WW1 d'Ageod : AAR

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WW1 d'Ageod : AAR

Message par Boudi »

Samara a écrit :Pas trop d'accord avec toi Boudi, souvenons nous qu'il en a pas fallu de beaucoup pour que la france soit balayé dés 14 par la grande offensive de belgique.
Toujours très délicat, le what-if. On n'est pas en 40, là où déjà les panzers étaient à bout de souffle, ont du faire une pause pour attendre leur infanterie, et j'en passe. La France balayée en 14, c'est faire fi des problèmes logistiques d'une armée de 1914, de la qualité du 75, d'une France avec une bonne industrie automobile par rapport à ses voisins, du fait que les armées Françaises ne sont pas concentrées en Belgique mais s'étalent sur la Meuse, la Marne, depuis le Nord jusqu'à la Lorraine, que ce ne sont pas Bazaine ni Napoléon III aux commandes, que les Allemands n'ont pas de chars pour percer, etc...

Bref, je doute.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Gil-Galaad
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 341
Enregistré le : jeu. déc. 17, 2009 1:16 am
Meilleur jeu 2008 : AACW
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: WW1 d'Ageod : AAR

Message par Gil-Galaad »

Le choix des plans et des options est, dans l'optique d'une guerre rapide, parfois capital.
Dans cette partie, mon option diplomatique et mon respect de la neutralité belge (Plan Kronprinz) m'ont permis de saigner deux armées françaises sur les 4 présentes sur la frontière d'Alsace-Lorraine. En effet, le Plan Français était celui de l'attaque à outrance en Alsace, avec une activation de deux armées lors du pré-tour d'août.
Il a donc attaqué, conformément aux plans, avec 4 armées, mais au lieu de frapper 4 armées allemandes moins nombreuses et en mouvement (pour deux armées au moins), les Français se sont heurtés à 7 armées en position défensives, très nombreuses, bien soutenues et disposant de bons généraux...
N'oublions pas le problème de l'uniforme flamboyant qui aggrave les pertes, et mon événement "codes terrestres" qui m'a permis de voir toutes les unités à l'ouest.
De plus, l'Anglais n'est pas intervenu de suite et à en outre déclaré la guerre séparément, ce qui a eu pour effet négatif d'éloigner les USA d'une entrée en guerre et a privé la France d'une aide en munitions qui aurait été plus que bienvenue...

Je pense en effet que la défaite rapide de la France a été vraiment facilitée par une grande série de circonstances qui ont toutes joué en ma faveur. Ce qui fait que cette partie n'est certainement pas représentative de la capacité de résistance des alliés en 1914.

D'ailleurs, dans les conditions historiques et avec le plan Schlieffen, le résultat est presque toujours pire pour l'Allemagne, ce qui prouve que l'AI en défense est assez compétente.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: WW1 d'Ageod : AAR

Message par Emp_Palpatine »

Gil-Galaad a écrit : N'oublions pas le problème de l'uniforme flamboyant qui aggrave les pertes
Bon, c'est un peu exagéré cette histoire d'uniforme.
Oui, il est voyant, mais après une semaine de campagne, couvert de poussière, de terre, de boue, il est déjà beaucoup moins flamboyant.
De plus, il me semble avoir lu à plusieurs reprises (Miquel? Ou dans 14-18 magazine?) que la capote se rabattait sur le pantalon en combat, justement pour des questions de visibilité.

Autant on ne peut pas nier qu'il s'agissait d'un uniforme facilitant la tâche de l'ennemi dans les premiers jours (avant l'usure et que les gamelles brillantes au soleil ne soient matifiées par les soldats), autant faire comme la vulgate pseudo-historique et attribuer en grande partie les revers de l'été 1914 à l'uniforme c'est exagéré.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Gil-Galaad
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 341
Enregistré le : jeu. déc. 17, 2009 1:16 am
Meilleur jeu 2008 : AACW
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: WW1 d'Ageod : AAR

Message par Gil-Galaad »

Emp_Palpatine a écrit :Bon, c'est un peu exagéré cette histoire d'uniforme.
Théoriquement, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est plus une excuse qu'une vraie explication.
Mais c'est une des règles du jeu... Uniquement avortée par une des options françaises à choisir avec le plan de guerre...
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WW1 d'Ageod : AAR

Message par Boudi »

Lafrite a écrit :
GA_Thrawn a écrit :Je dois pouvoir le trouver pour une bouchée de pain d'occasse. :o: :peurdesonbanquier:
Une version Gold est prévue pour le premier trimestre, autant attendre celle-là.
Tiens, en relisant je tombe là-dessus. Si la version gold correspond à la prima version expurgée des bugs et équipée d'un interface utilisable, le tout développé à la lumière de ce qu'il ne fallait pas faire, j'ai l'impression que les prima acquéreurs, dont votre serviteur, vont devoir aller acheter un tube de vaseline à la pharmacie la plus proche. :mrgreen:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Gil-Galaad
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 341
Enregistré le : jeu. déc. 17, 2009 1:16 am
Meilleur jeu 2008 : AACW
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: WW1 d'Ageod : AAR

Message par Gil-Galaad »

Boudi a écrit :Tiens, en relisant je tombe là-dessus. Si la version gold correspond à la prima version expurgée des bugs et équipée d'un interface utilisable, le tout développé à la lumière de ce qu'il ne fallait pas faire, j'ai l'impression que les prima acquéreurs, dont votre serviteur, vont devoir aller acheter un tube de vaseline à la pharmacie la plus proche. :mrgreen:
:lolmdr: C'est très joliment exprimé, et c'est également tout aussi vrai!
J'ai acheté le jeu dès sa sortie et je fais partie des gens qui ont dû attendre des mois et des mois avant que le jeu ne soit vraiment jouable.
Je trouve qu'ils devraient offrir un setup.exe de la gold version à tous ceux et celles qui ont acheté les premières versions du jeu. Ce serait un geste non seulement commercial, mais juste. Leur lancement du 11 novembre, s'il était symbolique, reste un gros raté au niveau qualité de jeu. Heureusement, Ageod est une des rares boîtes à apporter des réponses et des solutions à ses clients et donc le développeur a pu réparer les innombrables bugs du lancement (même si ca a pris du temps)
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: WW1 d'Ageod : AAR

Message par von Aasen »

À l'époque, on pouvait se faire rembourser le jeu suite aux plaintes sur les bugs. Celà donnait la possibilité de racheter le jeu une fois libéré de ses bugs, ou alors d'abandonner complètement le jeu sans payer les frais d'un achat "manqué". De ce côté-là, ils ont été très fair-play :)
Moradim
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2330
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 10:29 am
Localisation : Pau

Re: WW1 d'Ageod : AAR

Message par Moradim »

Gil-Galaad a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :Bon, c'est un peu exagéré cette histoire d'uniforme.
Théoriquement, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est plus une excuse qu'une vraie explication.
Mais c'est une des règles du jeu... Uniquement avortée par une des options françaises à choisir avec le plan de guerre...

Je me souviens d'une emission sur la 1ere GM ou s'exprimaient des historiens sur la période .Ils avaient en effet parler de cet uniforme et de ses couleurs flashis en milieu guerriers mais il avaient beaucoup plus insistés sur le fait que beaucoup de soldats francais durant l'étè 14 n'avait pas de casque en fer juste le képi , et que c'était surtout cela qui avait beaucoup joué sur les pertes importantes de l'armée francaise de cette periode. En effet , par exemple ( de mémoire je cite ) 50% des blessés de l'armée francaise de ce moment là provenaient de blessures faites a la tête .
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WW1 d'Ageod : AAR

Message par Boudi »

Oui, l'automutilation a toujours été une plaie dans les armées. Le système a été amélioré à Stalingrad, où on se tirait une balle dans la main plutôt que dans la tête pour avoir son billet d'avion. :o:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: WW1 d'Ageod : AAR

Message par von Aasen »

Les casques en cuir bouilli des Allemands n'étaient pas vraiment un modèle de protection non plus :siffle:
Pour les pantalons, on pouvait en effet en recouvrir une bonne partie avec la capote (bleu foncé), qui n'était ouverte que pour les marches.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: WW1 d'Ageod : AAR

Message par Emp_Palpatine »

Je crois que la fixation sur l'uniforme (par contre, ce qui concerne képi et casques bouillis est exact) est surtout sur le plan du symbole, pour souligner la non-préparation supposée de l'Etat-major français.

Qu'elle soit réelle ou non, celà dit, je n'en sais rien... J'ai tendance à penser qu'il n'était pas plus bête qu'un autre. A l'exception notable des britanniques, instruits en partie par l'expérience en Afrique australe sur certains points -cf Mons et leur tir- mais pas sur d'autres -attaques de la Somme.
Des voix comme celles de Pétain sur le feu qui tue et les guerres de 1905; 1912-13 prêchent dans le désert partout.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: WW1 d'Ageod : AAR

Message par GA_Thrawn »

John Keegan dit que les uniformes russes n'étaient pas mal non plus.
Et qu'ils avaient réussi à tirer certaines leçon de la guerre russo-japonaise ou les pertes dues au feu ont été catastrophiques.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Gil-Galaad
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 341
Enregistré le : jeu. déc. 17, 2009 1:16 am
Meilleur jeu 2008 : AACW
Localisation : Charleroi - Belgique

Tour de septembre 1915

Message par Gil-Galaad »

Image

Les volontés nationales :
Allemagne : VN 37 (+1)
Autriche-Hongrie : VN27 (0)
Italie : 38 (+1)
Grèce : 36 (+1)
Bulgarie : VN 38 (+1)
Russie : -5 (-2) ... Ca sent vraiment la fin :twisted:
Grande-Bretagne : 22 (0)
Roumanie : VN 33 (+1)
Gil-Galaad
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 341
Enregistré le : jeu. déc. 17, 2009 1:16 am
Meilleur jeu 2008 : AACW
Localisation : Charleroi - Belgique

Tour d'octobre 1915

Message par Gil-Galaad »

Image

Les volontés nationales :
Allemagne : VN 39 (+2)
Autriche-Hongrie : VN28 (+1)
Italie : 38 (+1)
Grèce : 36 (+1)
Bulgarie : VN 38 (+1)
Russie : -4 (-2) ... Ca ne s'arrange pas!
Grande-Bretagne : 22 (0)
Roumanie : VN 32 (+1)
Gil-Galaad
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 341
Enregistré le : jeu. déc. 17, 2009 1:16 am
Meilleur jeu 2008 : AACW
Localisation : Charleroi - Belgique

Tour de novembre et décembre 1915

Message par Gil-Galaad »

Image

Je ne mets pas les volontés nationales car, voici ce qui est arrivé lors de l'interphase, juste avant d'entamer janvier 1916...

Image

Ce qui devait arriver arriva, c'était inéluctable, mais je ne m'y attendais pas si vite (quoique, vu les pertes russes, leur VN, leurs troubles et leur économie exsangue, j'aurais dû le sentir venir)
Répondre

Retourner vers « AARs divers »