Wacht Am Rhein - TOAW - interdit au Renard

vava
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : TOAW

Wacht Am Rhein - TOAW - interdit au Renard

Message par vava »

Wacht Am Rhein est le nom de code pour l'offensive des Ardennes en décembre 1944.

Le but ultime de cette offensive hivernale est la capture du port d'Anvers et la destruction d'une trentaine de divisions des 21ème groupe d'armée et des 1ere et 9ème armées.
Le plan historique, bien connu, est résumé dans cette carte :
Image

Le scénario proposé est ainsi défini :
Image
Image
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Re: Wacht Am Rhein - TOAW - interdit au Renard

Message par Emp_Palpatine »

Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

bonne chance ! :mrgreen:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
vava
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par vava »

Tour 1 - journée du 16 décembre 1944

Le mauvais temps et la destruction de nombreux ponts empêchent certaines unités mécanisées d'entrer dans la danse.
Au moins les Alliés ne pourront profiter de leur supériorité aérienne.
Image

Cette journée a commencé par une intense préparation d'artillerie sur l'ensemble du front.
Des pontonniers sont dépêchés sur l'Our afin de permettre le passage.
Le franchissement de cette rivière est l'objectif de cette première journée. Les points de passages (entourés de bleu) sont réparés et les premières avancées ont lieu dans le secteur sud.
Image

Au nord, le premier objectif à atteindre est Malmedy. Il faudra aussi sécuriser le flanc nord de la progression (entouré de noir)
Vous noterez également la présence des commandos d'Otto Skorzeny (entourés de bleu) dont l'objectif est de "chasser" l'artillerie ennemie du côté d'Amblève.
Image

Au centre l'objectif est Saint Vith. La progression a commencé malgré la présence de l'artillerie US ci-avant évoquée.
Image
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

PEux-tu mettre un screen de l'ensemble du théâtre? :signal:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
vava
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par vava »

Emp_Palpatine a écrit :PEux-tu mettre un screen de l'ensemble du théâtre? :signal:
Je pourrais mais ça ne donne pas grand chose. C'est un grand carré dans lequel on ne distingue rien au niveau global.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Ah oui, hexs de 2,5km! :shock:
Bon courage...
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

Emp_Palpatine a écrit :Ah oui, hexs de 2,5km! ....
Haaa,mon échelle préférée sur TOAW et une région que je connais bien! :roll:

Bonne chance
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
viridomaros
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par viridomaros »

les allemands vont venir frapper à ta porte largo :chicos:
quant à moi je fais mes valises, normalement je ne devrais pas être touché mais bon on ne sait jamais... :mrgreen:
vae victis
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

viridomaros a écrit :les allemands vont venir frapper à ta porte largo :chicos:
quant à moi je fais mes valises, normalement je ne devrais pas être touché... :mrgreen:
par les allemands ou par les V1 et V2 ? :chicos:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
vava
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par vava »

Merci pour vos encouragements, surtout que je suis dans le camp du perdant :goutte:

Tour 2 - nuit du 16 décembre 1944

Les dés sont jetés. Il va falloir capturer les ponts sur la Meuse entre Liège et Namur.
D'autres objectifs sont également assignés à nos régiments.
Image

Une des clés de la bataille sera la capture des dépôts de carburants dont voici la liste.
Image

Au nord les premiers éléments blindés se sont mis en mouvement la nuit venue. Le KampfGruppe Peiper s'est emparé du dépôt de Büllingen. :ok:
La route vers Malmedy s'ouvre devant les chenilles de nos Panther V et Tiger II.
Image

Les routes de Bastogne apparaissent guère plus encombrées. Les américains semblent pris au dépourvu.
Image

Au sud, même topo. La progression est relativement aisée, malgré quelques éléments blindés de la 9e Armored Division. La 4e d'infanterie est débordée. Mais notre principal effort n'aura pas lieu dans ce secteur.
Image

Seule la route de Saint Vith est quelque peu encombrée. La 106e division d'infanterie soutenue par le 8e corps d'artillerie et par des éléments blindés du 14 de Cavalerie tente de nous ralentir.
La 116e Panzer devrait trouver une résistance déjà affaiblie lorsqu'elle entrera dans la bataille.
Image
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

je vois des paras sur tes screens mais ce ne sont pas ceux de l'opération Stösser :(
vava
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par vava »

Largo a écrit :je vois des paras sur tes screens mais ce ne sont pas ceux de l'opération Stösser :(
Ils arrivent un peu plus tard. Peut-être le matin du 17 décembre...
Le problème va être de les larguer :
-où ? l'option historique soit au nord de Malmedy ou plus près de cette ville ?
comment ? si j'ai des avions, les Alliés en ont aussi et en plus grand nombre... :sad:
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

vava a écrit :
Largo a écrit :je vois des paras sur tes screens mais ce ne sont pas ceux de l'opération Stösser :(
Ils arrivent un peu plus tard. Peut-être le matin du 17 décembre...
Le problème va être de les larguer :
-où ? l'option historique soit au nord de Malmedy ou plus près de cette ville ?
comment ? si j'ai des avions, les Alliés en ont aussi et en plus grand nombre... :sad:
juste autant pour moi...les paras seront largués à 2H du matin le 17 décembre... :oops:

utilise les pour capturer un objectif important? (carrefour,pont,....) mais comme tu es en PBEM,ton adversaire risque d'anticiper la version historique :siffle:
vava
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par vava »

Tour 3 - journée du 17 décembre 1944

Ce matin, un petit répit météorologique fait que l'opération « Stösser » va pouvoir être déclenchée.
La capture de Büllingen permet d'envisager la suite avec plus de sérénité.
Image

Von der heydte et ses Fallschirm-Jäger seront largués au sud de Malmedy.
Image
Image

Voici la situation aux alentours du dépôt de Büllingen aux premières heures de la journée.
Image
C'est dans ce secteur que l'effort sera le plus soutenu. Les américains ont déployé de fortes unités mécanisées et blindées soutenues par des pièces d'artilleries repérées du côté de Weimes.
Cet embryon de ligne défensive doit être enfoncé avant de pouvoir se raidir. Les 2e et 99e d'infanterie US vont connaître l'enfer en ce froid dimanche.
A la mi-journée, les parachutistes ont réussi à se poser. Mamedy est vide de tout soldat ! Si j'avais su...
Le KG Peiper entame un mouvement par le sud tandis que la 1e SS Panzer Division se regroupe à Bûllingen pour lancer l'offensive dès le début de l'après-midi.
Image

Joachim Peiper, conformément à sa renommée, ne fait pas de quartier.
Image

La 1ere SS Panzer Division, quant à elle, progresse sur la route de Malmedy bousculant notamment le 741e bataillon de chars US.
Au crépuscule, l'objectif du jour est rempli ! Mieux les deux divisions de Volksgrenadiers engagés sur le flanc nord ont réussi à enlever les hauteurs surplombant Elsenborn.
Image
Image

Saint Vith n'est également plus qu'à quelques hectomètres. Un fort parti ennemi s'est toutefois retranché dans Schönberg. Il faudra s'enlever cette épine du pied avant d'affronter les blindés positionnés dans Saint Vith.
Les combats ont été âpres, mais la route est dégagée.
Image

Clervaux est également sous contrôle de deux régiments du 26e Volksgrenadiers, tandis que des éléments avancées de la 2e PZ Div tiennent les hauteurs au nord de la ville.
Image

Plus au sud, les efforts du 5e Fallschirm-Jäger pour ouvrir la route de Bastogne sont payants mais le résultat reste précaire.
L'opération de flanquement du 352e Volksgrenadiers est aussi bien engagée.
Image

Au terme de ce froid dimanche, les succès escomptés furent remportés. Cependant, leur exploitation n'est pas acquise. Les unités US engagées ont été sonnées, mais pas totalement mis hors-jeu. De plus quelques beaux morceaux se profilent...
Heureusement, nos principales unités mécanisées n'ont pas encore été engagées. La route leur appartient.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »