La Pravda - La Vérité des Soviets !

Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Image
Un AAR Advanced Tactics

avec Balder chef suprême des troupes du mal
et moi-même menant la croisade de la liberté !

Scénario : Great Patriotic War de T. Weber et M. Johnson
This is a division-level representation of the war in eastern Europe from June 22, 1941 onwards. The map extends from Berlin in the west to Gorki and the Urals production zones (abstracted) in the east. Fronts/Army Groups and Army's are positioned and named historically. Sides can be broken up into sectors to allow up to team play (up to 3 on a side). Scale is 12 miles for east / west hexes and 1 week per turn.

Règles maisons :

- Toute unité qui ne possède plus aucun AP, ne peu bénéficier du transfert stratégique.

- Le passage au niveau technologique supérieur ne pourra se faire avant l'année précisée ci-dessous :
--> 1941 : German tech2.
--> 1942 : Soviet tech2 ; German tech3.
--> 1943 : Soviet tech3 ; German tech3.
--> 1944 : Soviet tech4 ; German tech4.

- Une piste d'aviation ne peut contenir plus de 5 fighters et 5 bombers.

- Réduction de la puissance des fighters de 50%.

- Réduction de la puissance de l'artillerie de 25%.

- Activation du tir de contre-batteries.

Tour 1 : 22 juin 1941

Image
Pertes :

Image

Front :

Image

Front NW :

Image

OOB :

Image

Front W :

Image

OOB :

Image

Front SW :

Image

OOB :

Image

Front Moscou :

Image

OOB :

Image

Puissance :

Image

Compositions des divisions :

Infanterie :

Image

Image

Char :

Image

Image

Image

Artillerie :

Image

Aviation :

Image

Image

Production :

Image

Bataille navale au large de Constanta :

Une première brillante victoire dès le début des hostilités pour la Rodina :

Image

Au large de Constanta, mes sous-marins avait repéré la flotte Roumaine. Je décide de l'attaquer avec la flotte de la Mer Noire. Un bref combat s'engage entre les deux flottes et tourne très rapidement à mon total avantage. Désormais je contrôle totalement la Mer Noire.
Modifié en dernier par Amaris le lun. oct. 19, 2009 4:32 pm, modifié 1 fois.
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Re: La Pravda - La Vérité des Soviets !

Message par Urial »

bonne chance ! :mrgreen:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 2 : 29 juin 1941

Image
Pertes :

Image

Encore des pertes colossales ! Le tour dernier, je perdais des divisions, là je perds des Armées...

Front :

Image

Front NW :

Image

Mon plan est simple : La 10ème Armée va tenir Riga aussi longtemps possible, de même que pour la 11ème Armée à Dvinsk. Comme il y a de fortes chances que ces deux armées soient purement balayées, je prépare une deuxième ligne de défense plus en profondeur. La 7ème Armée est en charge de la défense de Leningrad et de Narva. La 21ème Armée va défendre la ville de Luga, la 22ème la ville de Veliki Luki et enfin la 23ème Armée la ville de Staraya Russia.

Front W :

Image

La 3ème Armée est dissoute et ses troupes sont intégrées à la 13ème Armée. A sa charge de défendre Minsk. La 4ème Armée est purement et simplement anéantie...

Me doutant de la chute de Minsk, je crée une deuxième ligne de défense avec la 17ème, la 19ème et la 20ème Armée sur l'axe Orsha (19ème Armée), Mogliev (20ème Armée) et Gomel (17ème Armée).

Front SW :

Image

La retraite vers Kiev est ordonnée aux éléments les plus avancés. Hélas la 6ème Armée est complètement détruite avant d'avoir pût se mettre à l'abri. Le plan est de former une forte ligne de défense sur la ligne Kiev (garnison de Kiev), Cherkassy (25ème Armée) et Dneprepetovsk (24ème Armée). Il faudra tenir coûte que coûte cette ligne : il y a rien derrière !

Plus au sud la 9ème Armée va tenter de tenir Odessa quelques temps, puis ira faire sa jonction avec la 14ème Armée pour défendre la Crimée.

Front Moscou :

Image

Le Politubro a été très clair : Moscou ne doit pas tomber aux mains ennemies. Comme j'ai des doutes sur ma capacité à arrêter les hordes allemandes sur le front West, je décide de préparer une dernière ligne de défense autours de la ville. La 15ème et la 16ème Armée sont chargées du périmètre extérieur. Tandis que la 1er Armée, en cours de formation, défendra la ville proprement dite. La 2ème Armée, elle aussi en cours de formation, se positionnera derrière la 15ème Armée soit pour contre-attaquer, soit pour plus vraisemblablement aider à colmater les futures brèches. La 18ème Armée, formée de deux divisions du NKVD est en charge de la défense du sud-est de la ville.

Production :

Image

Le Plan de production pour compenser le manque énorme d'officier commence à porter ses fruits ; de nombreux élèves officiers sont formés et sont envoyés sur tout le front. Même si notre aviation a été totalement épargnée depuis quinze jours, j'ai décidé de renforcer la chasse aérienne. Les blindés ne sont pas en reste, avec 6 bataillons de T34 qui font aussi renforcer les armées à Leningrad, Moscou et Kiev.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 3 : 6 juillet 1941

Image
Image

Pertes :

Image

Front :

Image

Front NW :

Image

La 11ème Armée n'est plus, Dvinsk est tombée. La 10ème Armée tient encore Riga. La 21ème Armée se fortifie pour barrer la route de Leningrad.

Front W :

Image

La 17ème Armée continue sa marche forcée vers Gomel. A Minsk la 13ème Armée se prépare à défendre la ville jusqu'à la mort. Tandis que les 19ème et 20ème Armée continuent à fortifier leur ligne de défense.

Front SW :

Image

Le mot d'ordre général est 'mouvement stratégique vers Kiev' pour la 5ème, la 8ème, la 12ème et la 26ème Armée. La 9ème Armée abandonne Odessa à son triste sort et fait route pour faire sa jonction avec la 14ème Armée.

Production :

Image

L'accent est mis toujours sur les officiers, et sur les conscrits.

Image

Je profite d'un trop plein de PP (point politique) pour acheter un total de 6 artilleries pour la défense de Moscou.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 4 : 13 juillet 1941

Image
Image
Image

Pertes :

Image

Front :

Image

Front NW :

Image

A Riga, la 18ème Armée Allemande passe à l'attaque avec un soutien massif de la luftwaffe. Au bout d'une semaine de combat, seule une poignée de la 10ème Armée tient encore les usines du nord de la ville.

Front W :

Image

La 13ème Armée est désormais encerclée à Minsk. Alors que la 9ème Armée ennemie attaquait la ville par l'ouest, le 2ème et le 3ème Panzer Group réalisait l'encerclement de la ville. Aucun secours ne peut être envoyé, la 13ème Armée se battra jusqu'à la mort.

Front SW :

Image

La retraite touche à sa fin, la plupart des divisions auront pût rejoindre ma ligne de défense. La 12ème et la 26ème Armée sont fusionnée dans la 5ème Armée qui est en charge de la défense de Kiev. La 8ème Armée va aussi fusionner dans la 25ème Armée. La 9ème Armée n'est plus qu'une ombre et sera intégrée à la 14ème Armée qui devra tenir la Crimée. Le gros problème est le trou béant entre la 14ème et la 24ème Armée...

Production :

Image

Toujours des officiers... Encore des conscrits. Quelques mines aussi et des canons anti-chars pour renforcer les divisions d'infanterie.

Image Image

J'achète 2 artillerie pour Leningrad et 12O Rifles qui sont intégrés dans les divisions blindées de la 2eme Armée (Moscou).
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Comment sont modélisées les mines? Ce sont des unités qui trainent et qui font mal quand on les attaque?
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 5 : 20 juillet 1941

Image
Unité de partisan qui sera impitoyablement massacrée, comme toutes les autres, dès son arrivé par les hordes fascisantes !
Image
Résultat : des 'divisions' de conscrits un peu de partout... Il va falloir regrouper tout ça !

Pertes :

Image

La bonne nouvelle : des pertes de moins en moins importantes :ko: Les 'submarines' sont en fait les mines protégeant Riga ;-)

Front :

Image

Front NW :

Image

La 10ème Armée n'a tenu que quelques jours de plus, Riga est tombée.
La Finlande rentre à son tour dans la guerre. Je lance un raid aérien sur le seul aérodrome à proximité de la frontière :

Image

C'est une surprise totale et la destruction de toute ? la flotte aérienne finlandaise.

Front W :

Image

A Minsk la 13ème Armée tient toujours la ville et surtout le dépôt qui permet de ravitailler les assiégés. Les divisions fondent et les survivants sont regroupés :

Image

Seul un miracle peut sauver la ville...

Le 3ème Panzer Group arrive en face de la 19ème Armée... Il faut tenir et surtout pas se laisser déborder, sinon c'est Smolensk qui tombe, la 17ème et la 20ème Armée sans doute encerclées et Moscou comme dernière ligne de défense...

Front SW :

Image

La ré-organisation de mes forces est terminée dans le secteur. Ma force principale est la puissante 5ème Armée :

Image

La 8ème Armée a été dissoute et ses éléments intégrés à la 25ème Armée. De même pour la 9ème Armée intégrée à la 14ème. Le problème est toujours le trou entre la 14ème et la 25ème Armée...

Production :

Image

Je continue à produire un peu de tout, manquant de tout ;-) Avec toujours une préférence pour les conscrits, les canons anti-chars et les officiers pour compenser le % désastreux de staff des divisions russes.

Gros plans sur les mines :

Image

Vu le coup de production des blindés dans ce scénario, j'ai peur de n'avoir pût constituer qu'une division blindée au moment où les nazis seront aux portes de Moscou... Je préfère donc les canons anti-chars pour renforcer mon infanterie, que j'ai en abondance par contre. Les mines sont un test, je n'ai aucune idée de leur efficacité.

Même si j'ai écrasé l'armée de l'air finlandaise, je décide de renforcer la chasse à Leningrad :

Image

Au centre, il faut des renforts :

Image Image Image

De quoi constituer une division blindée qui va renforcer la 19ème Armée.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 6 : 27 juillet 1941

Pertes :

Image

Des pertes importantes dues à la chute de Minsk...
Les premières pertes pour l'armée de l'air. Le détail des combats montre des sévères défaites sans doute dû a la supériorité numérique de l'ennemi :

Image

NKVD :

Les rapports sont confirmés, un nouveau panzer est apparu sur le front :

Image

Front :

Image

Front NW :

Image

Pour occuper les esprits l'artillerie de la 7ème Armée et l'aviation basée à Leningrad bombardent les Finlandais sans grand résultat.
La Flotte Allemande qui navigue de concert avec celle de la Finlande arrive dans le golfe de Leningrad. J'ordonne à la flotte de la Baltique de se retirer.
Le reste de la troupe attend les Allemands. Gros plan sur la 21ème Armée qui barre la route de Leningrad :

Image

Front W :

Image

Minsk est tombée, écrasée sous les bombes par la Luftwaffe, la 13ème Armée s'est battue jusqu'au bout.

Plus au nord, la bataille de Vitebsk a commencée. La 18ème division motorisée et de la 12ème panzer division du 3ème Groupe Panzer attaquent la ville et repoussent la 47ème, la 50ème et la 52ème division de la 19ème Armée. Alors que Allemands rentrent triomphalement dans la ville, ils sont accueillis par les tirs successifs des trois divisions d'artillerie de la 19ème Armée. Le génie du Politburo est une fois de plus démontré : la semaine dernière la 44ème division a été envoyée depuis Smolensk en renfort :

Image

Dès les derniers obus tirés, une attaque massive de la 19ème Armée menée par la 44ème division reprend la ville :

Image

Front SW :

Image

Les Allemands arrivent ! Il faut tenir !

Production :

Image

Toujours le même tiercé, du staff, des conscrits et des canons anti-chars.

Et pour renforcer le tout, j'achète cinq fois deux artilleries :

Image

Pour créer deux nouvelles divisions d'artillerie à Moscou.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 7 : 3 août 1941

Pertes :

Image

Les pertes les plus légères depuis le début de la guerre.

Front :

Image

Front NW :

Image

Dans le golfe de Finlande, le commandement Allemand vient de faire une erreur colossale. Il a envoyé l'ensemble de sa flotte nettoyer les champs de mines navals protégeant Leningrad. Soit un cuirassé, deux croiseurs, cinq destroyers et trois sous-marins. Je n'ai pour ma part que deux destroyers, un cuirassé et cinq sous-marins. Mais l'erreur a été de venir à porté de mon artillerie ! C'est pas moins de quatre divisions qui prennent pour cible la flotte ennemie :

Image

Trois bâtiments coulés et le reste de la flotte complètement désorganisée. J'en profite et j'attaque avec ma flotte composée d'un cuirassé, de deux destroyers et de cinq sous-marins. Il faudra trois attaques successives pour en venir à bout :

Image

Image

Image

Un seul sous-marin allemand s'en sort mais pour pas longtemps, un raid aérien le coulera à son tour. J'ai perdu un destroyer et un sous-marin seulement.

Plus au sud, le 4ème Panzer Group arrive à Luga défendu par la 21ème Armée. La 3ème division motorisée 'Totenkopf' est en pointe. Une fois correctement accueillie par mon artillerie, je lance la 5ème division blindée soutenue par la 49ème division d'infanterie contre elle :

Image

Une fois les Allemands repoussé, tout le monde regagne la ligne de fortification de la 21ème Armée.

Front W :

Image

Les Allemands n'attaquent pas ! Par contre ils viennent au contact de mes lignes de fortifications. Du coup j'en profite pour les bombarder avec mon artillerie. Espérons que ca réduise l'efficacité de leurs prochaines attaques. L'aviation dans le secteur a été décimée, les survivants sont envoyés renforcer les escadrilles de Moscou. Du coup je n'ai plus de couverture aérienne dans ce secteur...

Front SW :

Image

Les Allemands ont l'air de vouloir contourner Kiev et ses défenses. Je décale d'autant les divisions blindées de la 5ème Armée qui viennent faire un deuxième rideau derrière la 25ème Armée. L'artillerie bombarde toutes les unités à sa portée. J'ai envoyé quelques conscrits pour boucher le trou entre la 14ème et la 24ème Armée mais cela ne sera pas suffisant. Il reste à voir où l'ennemi va attaquer...

Production :

Image

Image Image

Je décide d'acheter deux fois deux Fighters et deux fois quarante Rifles pour renforcer toujours et encore Moscou.

Pertes :

Les pertes de mon tour :

Image

Les pertes subies et infligées en sept semaines :

Image

Et pour finir l'OOB au 3 août :

Image
Modifié en dernier par Amaris le ven. oct. 30, 2009 1:26 pm, modifié 1 fois.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 8 : 10 août 1941

Image
Trois unités de partisans ce tour, dont une survit, ce qui me permet de vous présenter (enfin) ces unités de partisans :

Image

Pertes en début de tour :

Image

Des pertes qui s'équilibrent ! Le duel aérien semble tourner à mon avantage, de grosse perte pour la Luftwaffe cette semaine.

Front :

Image

Front NW :

Image

J'envoie ma flottille de sous-marins au large d'Helsinki pour gêner le ravitaillement finlandais et je continue à bombarder les Finlandais.
A Luga les Allemands reculent et se mettent hors de portée de l'artillerie de la 21ème Armée. Plus au sud la 22ème Armée engage un duel d'artillerie avec la 16ème Armée allemande.

Front W :

Image

Les Allemands reculent devant la 20ème Armée. Leur effort se porte sur la 19ème Armée. Ma ligne de fortification est tout d'abord enfoncée mais une contre attaque menée encoure une fois par la 44ème divisions me permet de reprendre mes positions :

Image

Seule la perte de la fortification est problématique. La(es) prochaine(s) attaque(s) seront encore plus dures et le front risque de plus en plus d'être percé...

Front SW :

Image

J'avais oublié un petit trou de souris entre la 24ème et la 25ème Armée et l'ennemi semble vouloir s'y engouffrer. Je dépêche les divisions blindées de la 5ème Armée pour boucher ce trou.
Devant Kiev un duel d'artillerie s'engage et embrasse tout le front, provoquant quelques dégâts chez l'ennemi.

Production :

Image

Toujours les mêmes priorités. Le % de staff est désormais entre 80% et 90% :-) Toujours plus de canons anti-chars, la dotation de l'infanterie commence à devenir correcte.

Image Image

Les deux chasseurs sont achetés à Leningrad et de suite transférés à Luga pour renforcer mon aviation qui a fait du très bon travail dans ce secteur. Et cent vingt rifles sont achetés pour être intégrés à la 15ème et la 16ème Armée chargées du périmètre extérieur des défenses de Moscou.

Les pertes de mon tour :

Image
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 9 : 17 août 1941

Image
Pertes :

Image

Front :

Image

Front NW :

Image

Les Allemands semblent hésiter dans le secteur et n'avancent plus. Au nord la ligne Mannerheim a été affaiblie par des jours de bombardements. Je lance donc cinq divisions d'infanterie de la 7ème Armée à l'assaut après un ultime bombardement. Sans surprise les Finlandais ne sont plus en état de combattre et l'offensive est une réussite : le centre de la ligne de défense finlandaise est tombée.

Front W :

Image

La catastrophe redoutée est arrivée, la 19ème Armée a été balayée. Le front est perdu. La 19ème Armée mène deux attaques afin de dégager les précieuses divisions d'artillerie qui seront évacuées sur Moscou. Le QG est aussi évacué, et la 19ème Armée est dissoute. Le HQ du front W est aussi évacué sur Moscou et est dissous aussi. Seules trois divisions d'infanterie ne pourront pas être évacuées. La route de Moscou est ouverte pour l'ennemi...

La 17ème Armée abandonne Gomel et prend la route de Kiev. Elle est intégrée au front SW. La 20ème Armée reculent aussi en direct de Moscou et est mis sous le commandement direct de la Stavka.

Front SW :

Image

Devant Kiev la 6ème et la 17ème Armée Allemande avancent jusqu'à mes lignes de fortification mais ne lancent pas d'assaut. Une attaque menée par la 51ème division blindée ne donnera rien.

La Bataille de Cherkassy :

Image

Plus à l'est, le 1er Panzer Group est passé à l'attaque devant la ville de Cherkassy. La 25ème Armée ne peut pas grand chose et c'est au total huit divisions qui franchissent le Dniepr. Je lance les divisions blindées de la 5ème Armée afin de repousser les fascistes sur l'autre rive. Les pertes sont lourdes dans les deux camps mais la brèche est comblée et les Allemands sont obligés de repasser le fleuve.

Les pertes de mon tour :

Image

Mes pertes sont importantes, mais le 1er panzer Group a encore plus souffert et ne sera plus une menace pendant un moment.

Production :

Image

Toujours les mêmes axes de production.

Image Image Image

Pour renforcer l'offensive nordique, j'achète l'équivalent d'une division blindée à Leningrad.
Modifié en dernier par Amaris le mar. nov. 03, 2009 12:14 pm, modifié 1 fois.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 10 : 24 août 1941

Image
Image
Pertes :

Image

NKVD :

Les Allemands et les Finlandais alignent un nouveau chasseur :

Image

Un nouveau type de char est apparu sur le front :

Image

Et l'infanterie n'est pas en reste, plusieurs divisions commencent à recevoir des nouveaux équipements :

Image

Front :

Image

Front NW :

Image

La 7ème Armée poursuit son offensive, et continue à repousser les Finlandais. La ville de Viipuri est prise et trois divisions finlandaises sont coupées de leur arrière. Les citoyens volontaires de Leningrad regroupé en 'Citizen's Battalions' construisent une route dans les Marais en direction de Viipuri afin que l'offensive puisse être soutenue.

Plus au sud, le 4ème Panzer Group passe à l'attaque contre la 21ème Armée. L'attaque est un échec, la 21ème Armée a tenu le choc. Je repousse trois divisions ennemies avec les divisions blindés de la 21ème Armée qui ne franchissent pas la ligne de fortification :

Image

Image

Front Moscou :

Image

Il n'y a plus de front W ! Maintenant je parlerai du front de Moscou... La 20ème Armée est rapatriée par train à Moscou, surtout les divisions d'artillerie qui étaient la cible de la Luftwaffe. Seules deux divisions d'infanterie ne pourront pas être évacuées cette semaine.

Front SW :

Image

La 6ème Armée Allemande a donné l'assaut et à pris une des fortifications extérieures de Kiev. J'ordonne à la 5ème Armée d'abandonner les quartiers ouest de la ville pour concentrer la défense derrière le Dniepr.

La 17ème Armée arrive au nord de Kiev, elle est chargée de défendre ce front si jamais le Groupe Centre ennemi déciderai d'attaquer la ville par le nord.

Plus à l'est, la bataille de Cherkassy se poursuit. Une nouvelle fois le 1er Panzer Group franchi le fleuve. Mais cette fois ils seront arrêtés beaucoup plus tôt et seules trois divisions auront franchies le Dniepr. Une fois de plus c'est les divisions blindées de la 5ème Armée qui repoussent l'ennemi par delà le fleuve :

Image

Les pertes de mon tour :

Image

Production :

Image

Le niveau de staff est dans l'ensemble correct, tout comme la dotation de canons anti-chars. Je vais pouvoir commencer à produire quelques blindés. Le recrutement massifs de conscrits se poursuit, je vais submerger l'ennemi sous un vague humaine.

Image Image Image

Comme je ne peux pas effectuer de rechercher avant 1942, j'achète l'équivalent d'une division blindée à Moscou.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 11 : 31 août 1941

Pertes :

Image

Front :

Image

Front NW :

Image

Mes sous-marins de la Baltique m'apprennent qu'ils n'interceptent plus de convoi allemand à destination d'Helsinki. Les Allemands laisseraient-ils tomber leurs alliés ? En tout cas l'offensive nordique se poursuit. Écrasée par l'artillerie la ligne de défense finlandaise n'est qu'un souvenir. La route d'Helsinki est ouverte et la 73ème division blindée fonce vers la capitale finlandaise.

A Luga la Luftwaffe effectue un raid aérien massif mais qui ne provoque que peu de dégâts, la ville offrant une bonne protection. Par contre les pertes de la Luftwaffe sont importantes, le raid ayant été intercepté par mes chasseurs. La 21ème Armée tient toujours sa ligne de fortification devant le 4ème Panzer Group.

A Veliki Luki, la Luftwaffe bombarde aussi la 22ème Armée avec un peu plus de résultat. La 30ème division de la 16ème Armée allemande est venue à portée de l'artillerie qui l'arrose copieusement. Une attaque permet de repousser l'ennemi sans grande perte.

Front Moscou :

Image

Les Allemands semblent progresser vers Moscou. Mais ils ont trois options. La première est de remonter sur le nord pour tenter un encerclement du front nord et de Leningrad. La deuxième, plus crédible, est qu'ils continuent leur progression sur Moscou... Et enfin la troisième est l'option sud pour encercler Kiev. C'est sans doute cette option qui est la plus redoutable, n'ayant pas grand chose pour la contrer, mais Moscou serait sauvée. Je verrai bien :

Image

Front SW :

Image

Devant Kiev se masse la 6ème et la 17ème Armée Allemande. Pas d'attaque cette semaine contre la ville. J'essaye de réduire l'artillerie ennemie avec la mienne mais cela ne donne rien pour le moment.

A Cherkassy les Allemands insistent ! Un premier assaut est repoussé, la combinaison conscrits et canon anti-chars fait des merveilles. La Luftwaffe apporte son appui et paye cher la destruction du dernier canon anti-char. Et un deuxième assaut remporte la position, sans canon les conscrits ont eu plus de mal. Au total des pertes converties en point de production je suis largement gagnant, ne perdant que 7500 points contre 20550 pour mon adversaire :

Image

Et pour la 3ème semaine la contre-attaque est effectuée par les divisions blindées de la 5ème Armée qui repoussent les Allemands par delà le Dniepr :

Image

Plus au sud, la 4ème armée roumaine attaque les fortifications protégeant la Crimée. La 14ème Armée repousse sans grande perte l'ennemi. La flotte de la Mer Noire vient épauler les défenseurs.

Les pertes de mon tour :

Image

Production :

Image

Image

J'achète deux fighters pour Moscou et deux autres pour Luga via Leningrad.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 12 : 7 septembre 1941

Image

Pertes :

Image

Front :

Image

Front NW :

Image

La 18ème Armée allemande arrive face à Narva, seulement protégée par deux divisions d'infanterie de la 21ème Armée. Un premier assaut supporté par la Luftwaffe et l'artillerie sur Narva est repoussé. Comme l'offensive contre la Finlande est une réussite, j'envoie quatre divisions d'infanterie et une d'artillerie de la 7ème Armée renforcer les défenseurs de Narva.

En Finlande, la 7ème Armée progresse sans rencontrer de résistance vers Helsinki dont la défense semble faible. Seule une division d'artillerie, ainsi qu'une division blindée et six divisions d'infanterie sont envoyées contre les Finlandais, le reste est affecté à la défense de Leningrad et de Narva.

Front Moscou :

Image

Il semble bien que les Allemands aient choisi Moscou !

Gros plan sur les forces défendant la capitale :

Image

Front SW :

Image

A quelques kilomètres au sud de Kiev, les Allemands attaquent en force, traversent le Dniepr en repoussant les défenseurs. En une semaine c'est une force hétéroclite qui traverse le fleuve : la 1er division hongroise et la 4ème division de la 3ème Armée roumaine, la 40ème division de la 17ème Armée allemande et les pionniers de la 77ème division de la 6ème Armée allemande. Pionniers qui construisent d'ailleurs un pont sur le Dniepr. Je décide de ne pas attaquer la tête de pont adversaire ; mes divisions sur place sont majoritairement composées de conscrits, certes honorable en défense mais très faible en attaque. De plus mes divisions dans le secteur se déplacent encore à pied tirant derrière elles leurs canons... Bref je n'ai pas la mobilité nécessaire à une attaque. En attendant la 17ème Armée pour contre-attaquer, je reforme une ligne de front avec l'infanterie de la 5ème Armée.

Plus à l'est, le 1er Panzer Group attaque de nouveau à Cherkassy, re-franchi pour la 4ème fois le Dniepr pour être encore une fois repoussé par les divisions blindées de la 5ème Armée :

Image

La 5ème Armée a perdu plus de la moitié de ses blindés en un mois de combat à Cherkassy.

Les pertes de mon tour :

Image

Production :

Image

Je commence à produire quelques blindés pour compenser les pertes. Je commence aussi à produire des Rifles au lieu de Conscrits, ainsi que des chevaux pour gagner en mobilité.

Image Image Image

J'achète de quoi créer une nouvelle division blindée affectée à la défense de Moscou :

Image
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 13 : 14 septembre 1941

Image
Pertes :

Image

Front :

Image

Front NW :

Image

L'offensive au nord est un véritable succès : Helsinki est bombardée alors que nos troupes sont aux portes de la ville. Bientôt la Finlande connaîtra les joies du communisme.

A Narva les Allemands attaquent en force, soutenus en masse par la Luftwaffe. Ils prennent la ville en anéantissant la division qui la défendait et ils poursuivent leur avance sur plusieurs kilomètres. Les divisions blindées de la 21ème Armée sont appelées en renfort et quittent Luga pour mener une contre-attaque :

Image

L'ennemi est repoussé mais il tient toujours la ville de Narva...

A Luga, le front est étrangement calme... La percée du nord mobiliserait-elle toutes les forces ennemies dans le coin ? Où agit-il ainsi pour fixer mes blindés et multiplier les points d'attaque ? Je verrai bien...

A Veliki Luki, la 22ème Armée se fait de nouveau bombardée par la Luftwaffe...

Front Moscou :

Image

La bataille de Moscou commence ! Les Allemands ont pris la ville de Mozhaisk et tentent une première attaque, sans doute pour tester la défense. L'attaque est repoussée sans problème.

La 2ème Armée composée de divisions blindées fait route au sud pour venir épauler la 20ème Armée et renforcer le flanc sud.

Du simple soldat aux généraux, le mot d'ordre est : «La Russie est grande mais nous ne pouvons battre en retraite nulle part, car Moscou est derrière nous ».

Front SW :

Image

Au sud de Kiev l'offensive ennemie se poursuit. Il faudra pas moins de trois assauts pour que les Allemands brisent le front reconstitué la semaine dernière. Au total onze divisions adversaires ont déjà franchi le Dniepr... Je me contente de bombarder le tout avec mon artillerie. Je reconstitue un front précaire tandis que les divisions de la 17ème Armée sont reversées dans la 5ème pour d'une part avoir un niveau de staff plus correct et pour pouvoir bénéficier du bonus de flanc lors de mes prochaines attaques.

A Cherkassy les combats cessent cette semaine, seulement des tirs d'artillerie des deux côtés.

En Crimée, la 14ème Armée a bloqué l'avance de la 4ème Armée Roumaine. Là aussi ça tourne au duel d'artillerie cette semaine.

Les pertes de mon tour :

Image

Production :

Image

Je stoppe la production de Conscrits pour produire des Rifles à la place. La production de blindés commence à décoller.

Image

J'achète l'équivalent d'une (grosse) division d'artillerie (six unités au total) à Moscou.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »