AAR CMAK - Les turcos sont de bons enfants....

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

AAR CMAK - Les turcos sont de bons enfants....

Message par Dédé »

ITALIE, 12 mai 1944
Castelforte, sud de Cassino.
Bataille en 3 scénarios (un de jour, un de nuit et un de jour)
Assaut allié (Français libres) contre allemands (Wehrmacht) en défense

L'avance alliée piétine devant Cassino et la vallée du Liri. Les attaques répétées de la ligne Gustav ne sont que des échecs.

Le général Alexander décide néanmoins d’une nouvelle offensive sur tout le front avec la 8e armée britannique, le Corps Expéditionnaire Français en Italie (CEF) et la 5e armée US.

Image

Le général Alphonse JUIN a prévu de percer la ligne Gustav dans la vallée de Liri puis de remonter au nord dans les monts Aurunci (réputés infranchissables) pour couper les lignes de communication de Cassino.

Image

La petite ville de Castelforte commande l’entrée des monts Aurunci. La ville, fortifiée par l’ennemi devait être encerclée et contournée, mais, afin de ne pas ralentir l’opération, il a été décidé de prendre la ville.

Les Tirailleurs, Spahis et Chasseurs d’Afrique de la 3e Division d’Infanterie Algérienne du général de MONSABERT ont ordre de prendre Castelforte…

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« Bonjour Colonel Hubert-Tanguy-Louis-François-Anne de SAINT DEDE-CATACLOP. Vous savez pourquoi je vous ai fait venir… »
« Oui mon général ».
« Bien. Voici votre mission : vous devez prendre Castelforte avant demain après midi, dernier délais. Vous pourrez ainsi sécuriser la route qui va vers les monts Ausonia. »
« Facile pour moi »
« Mouaaaiiii….Nos reconnaissances montrent que le village n’a pas subis de gros dégâts, donc ce ne sera pas Cassino, les rues devraient êtres praticables…L’ennemi est évalué à environ un bataillon d’infanterie de la 71 division d’infanterie, retranchés dans des bunkers. »
« On va les bousiller comme on a pété la ligne Siegfried mon Général »
« Mouaaaaiiiiiiii…. Attention SAINT DEDE-CATACLOP, l’ennemi dispose probablement de réserves constituées par des éléments blindés de la 15e Panzergrandiere division. Ce ne sont pas des débutants… »
« Ah ah ah »(tirant une bouffée de tabac gris sur son porte cigarette en ivoire taillé, souvenir de chasses en Afrique avec son vieil ami Lord général GRIFFONTON, hélas prisonnier dans un camp japonais d’expérimentation d’armes biologiques).
« Les forces sous votre commandement sont les suivantes :
- 2 bataillons du 4e Régiment de Tirailleurs Tunisiens (RTT) (2 Cie par bataillon, une 3e Cie étant en reserve)
- 1 escadron de TD M10 du 7e Régiment de Chasseurs d’Afrique
- 2 escadrons de reconnaissance du 4e Régiment de Spahis Marocains (M5 Stuart et M3 Scout)
- 1 peloton de M4 Sherman du 755e Bataillon de chars US
- 2 batteries de 105 mm
- 1 batterie de 155 mm
- 1 batterie US de mortiers de 4,2
Vos réserves sont constituées de
- 1 Cie d’infanterie du 4e RTT
- 1 escadron de reconnaissance du 4e RSM
- 1 peloton de M4 Sherman du 755 Tank Battalion US. Des questions colonel ? »
« Hein ? Quoi ? Jeeee…..non mon général, mais je n’aurais eu besoin que de la moitié de ces braves soldats. Je vais de ce pas donner mes ordres. Vous ne serez pas déçus mon Général, on a la baraka! »
« Mouaaaaiiiiiiii………Inch'Allah »
Modifié en dernier par Dédé le mer. sept. 16, 2009 2:34 pm, modifié 1 fois.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: AAR CMAK - Les turcos sont de bons enfants....

Message par von Aasen »

Cool, un nouvel AAR de Dédé :jumpy:

Tu ne voudrais pas que je déplace l'AAR dans la section AARs divers? C'est là que les AARs CMAK ont leur place normalement, mais on tolère aussi les exceptions si les auteurs insistent :lolmdr: Y a plus de lecteurs par là-bas par contre ... :P
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: AAR CMAK - Les turcos sont de bons enfants....

Message par Dédé »

Plan de bataille et articulation des troupes

L'intension est de suivre les routes (en dehors de celles-ci) pour atteindre les localités de San Cosmo et Castelforte. La végétation, sans être dense, permet de se dissimuler des vues de l'ennemi tout en ne génant pas trop la progression des blindés. Des murets de pierres çà et là offrent de petits abris lors de la progression.
Objectif 1 : prendre San Cosmo pour la TF MIRABELLE : l'infanterie fixera les défenseurs tandis que les Spahis, par un mouvement tourant prendront les défenseurs à revers. Une fois le village pris, direction Castelforte.
Pendant ce temps, la TF EGLANTINE progressera sur la droite du dispositif en plein champs/vergers en essayant de se dissimuler au maximum des vues de l'ennemi qui dispose de bonnes positions surélévées. Une fois l'objectif 1 atteint, l'objectif 2 sera Castelforte : une pince devra etre formées par les 2 TF sur les arrières ennemis. Puis le village sera méthodiquement néttoyé.
A la moitié de l'avance de la TF EGLANTINE, toute notre artillerie pillonera Castelforte.

Image

Terrain vu de nos bases de départ

Image

Castelforte vu des colines qui se trouvent à gauche de notre dispositif de départ (là où s'installeront -discrétement- nos observateurs d'artillerie...)

Image
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: AAR CMAK - Les turcos sont de bons enfants....

Message par Boudi »

Houla y'a du monde !!! 2 bataillons, plus les chars. Ca va être bien saignant.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: AAR CMAK - Les turcos sont de bons enfants....

Message par GA_Thrawn »

Lieutenant Thrawn à vos ordre mon colonel!

Allon zeeeefant de la patrie....
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: AAR CMAK - Les turcos sont de bons enfants....

Message par Emp_Palpatine »

S'il y avait un RTA, grand papa aurait pu y être! :o:

Ecrase-nous ces italiens!
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: AAR CMAK - Les turcos sont de bons enfants....

Message par Urial »

j'adore !!! enorme la discution !

Chasseur Urial a vos ordre colonel Cataclope ! quoi ? saint machin? connait pas colonel... j'suis republicain moi... :mrgreen:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: AAR CMAK - Les turcos sont de bons enfants....

Message par GA_Thrawn »

Emp_Palpatine a écrit :S'il y avait un RTA, grand papa aurait pu y être! :o:
RTA c'est tirailleurs algériens?
Il a combattu en Italie donc?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: AAR CMAK - Les turcos sont de bons enfants....

Message par Emp_Palpatine »

Fait la provence, ça c'est sûr. L'Italie, je dois vérifier. Faut que je regarde dans son livret militaire, je n'ai jamais su retenir le numéro de son régiment.
Je crois que c'est le 1er RTA...
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: AAR CMAK - Les turcos sont de bons enfants....

Message par Dédé »

TOUR 1

Les troupes se déploient. Pour le moment sans êtres sous le feu ennemi. C'est pesque une avance en ligne, risquée mais qui nous permet également de bénéficier au maximum de notre puissance de feu en cas de prise à partie. Nos observateurs d'artillerie vont aller se positionner à l'est sur une colline afin d'avoir une bonne vue sur Castelforte pour pouvoir laisser nos 105 et 155 s'exprimer.
Cependant, nos tirailleurs savent qu'ils progressent quasiment sur un "billard" malgré quelques cuvettes et quelques arbres...au loin, ils se doutent bien que l'ennemi les surveillent...

Image

PS : je viens de regarder un documentaire sur Monte Cassino, ca m'a pas rassuré. J'auais bien aimé l'appui de quelques dizaines de B17...
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: AAR CMAK - Les turcos sont de bons enfants....

Message par Boudi »

Pige pas l'allusion du Colonel Hubert-Tanguy-Louis-François-Anne de SAINT DEDE-CATACLOP: "comme on a pété la ligne Siegfried". :gne:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: AAR CMAK - Les turcos sont de bons enfants....

Message par Dédé »

Ca traduit ses doutes sur la réussite de la mission :siffle:
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: AAR CMAK - Les turcos sont de bons enfants....

Message par Boudi »

Aaaaah mais j'imagine qu'il fait allusion à 1940. J'atterris. J'avais imaginé un mélange possible entre ligne Siegfried et ligne Gustav.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: AAR CMAK - Les turcos sont de bons enfants....

Message par Dédé »

TOUR 2

Assez rapidement, l'ennemi profitant de sa vue imprenable sur le champ de bataille prend à partie nos Spahis.
Quelques secondes après le début de l'offensive, un 88 bien protégé dans une casemate en béton, détruit un M5 du premier coup.
Puis c'est au tour d'un Sherman US de se faire détruire également du premier coup par le même 88...

Image

Presque simultanément, un autre Sherman US est touché par un 75 PAK (également retranché dans une casemate en béton). Le char sera rapidement abandonné par son équipage.
En quelques secondes, 1 M5 et 2 Sherman sont au tapis.

Image

Les Spahis marquent un temps d'arret face aux redoutables pièces PAK ennemies (et leurs excellents artilleurs). Sur la route de San Cosmo, c'est l'embouteillage. Le M3 du Caporal PINARD (ça je l'ai pas inventé lol) repère ce qui semble être un camion dans Castelforte...Mieux vaut un camion qu'un Panther, même si parfois la vue du caporal Pinard est défaillante...
Les Tirailleurs de leur coté continuent leur progression vers San Cosmo sans êtres inquiétés. Ils sont appuyés par quelques M3 et les équipes de Bazooka et de mitrailleurs sont particulièrements vigilants.

Image

A droite du dispositif, si la TF "Eglantine" est éprouvée par la perte de 2 Sherman, les Chasseurs d'Afrique, longeant la rivière, progressent sans êtres inquiétés pour le moment...

Image

Le Colonel Hubert-Tanguy-Louis-François-Anne de SAINT DEDE-CATACLOP observe la scène depuis son PC. La destruction de 2 Sherman sur les 5 dont il dispose, est une mauvaise nouvelle. L'ennemi semble disposer de troupes aguéries et solidement retranchées avec du bon matériel. Les M5 et Sherman qui ont riposté vigoureusment par un feu nourris contre les deux casemates ne leur ont occasionné aucun dégats, malgré de multiples coups au but.
Les points positifs sont les avances sans encombre pour le moment des Tirailleurs de la TF Mirabelle vers San Cosmo et la progression des M0 TD des Chasseurs d'Afrique à droite du dispositif. Ceux ci longes la rivière en contrebas, à l'abris de quelques arbres, ce qui les soustrais pour le moment aux vues de l'ennemi...
Nos artilleurs seront bientot en bonne place pour déclancher un feu nourris sur les deux villages.
Le colonel reste inquiet, la mission s'annonce sanglante...
Modifié en dernier par Dédé le ven. sept. 18, 2009 10:42 am, modifié 1 fois.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: AAR CMAK - Les turcos sont de bons enfants....

Message par von Aasen »

Pour les 88 en bunker, c'est normal qu'ils aient une si bonne précision. Ils disposent d'excellents outils d'optique fixes, bien plus gros que ceux dont disposent les 88 standards, déjà dotés d'une très haute précision et d'une vitesse de réaction excellente grâce à leur affut FlaK.

Ce qui marche très bien contre les bunkers, c'est un tir d'un canon de campagne dans les ouvertures. Ou alors une attaque de pionniers ou de lance-flammes, mais je crois que tu es encore "un poil" loin :siffle:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »