Les Diables de Guadalcanal - US side

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Les Diables de Guadalcanal - US side

Message par Elvis »

Image

Un AAR WITP AE
(Sorti hier et déjà un AAR le lendemain :wink: )

Histoire de se faire la main et d'appréhender les nouveautés par rapport au précedent opus, mon adversaire, le vil et cruel Hiro Pumba et moi meme allons jouer le scenario Guadalcanal.

Si le but avoué est de se faire la main, il n'n reste pas moins que le véritable objectif est de mettre une patée à ces faces de citron, pour reprendre l'expression favorite de mon buddy Buck Danny !

Le scenario est limité à la zone des Salomons, de la Nouvelle Guinée et de la Nouvelle Bretagne et s'étend du 4 Aout 1942 au 7 Fevrier 43, soit un peu plus de 200 tours...

Situation historique
Apres la bataille de la Mer de Corail, qui s'est achevé par un match nul, les japonais ont abandonné l idée d'une invasion de Port Moresby par voie maritime
Ils se lancent depuis Buna sur la cote septentrionale vers Port Moresby via ce que l'on appelle la Kokoda trail

De leur coté, les alliés ne restent pas les bras croisés : Ils lancent l'opération Watchtower destiné à reprendre une petite ile des Salomons, Guadalcanal sur laquelle les japonais ont commencé à construire un aerodrome

Le 4 Aout 1942, j'arrive à mon QG de Noumea où s'est installé le South Pacific command.
Il y fait encore plus chaud et plus humide que dans un bordel de la Nouvelle Orleans à la saison des pluies....
Le 11 Bomber Group et ses B17 y sont basés, ainsi que des Catalina et quelques F4F des Marines...
Pour la biffe : 1 division ainsi que 2 regiments independants, plus une chiée d'unités de soutien....

Notre force d'action est basée un peu plus au nord à Luganville dans les Nouvelles Hebrides

Image

Notre objectif : La base de Lunga à Guadalcanal avec les quelques infos que nous disposons sur les forces ennemies qui y sont actuellement présentes : 1780 japs, 3 canons et 4 blindés...
Je crois que mon service de renseigenement est un peu à la ramasse ces derniers temps et à tendance à être d'un naif optimisme...
A noter la présence de quelques un de nos sous marins dans la zone : pour info, ce sont de veritables pieces de musée de la classe S, et équipés de torpilles reputées pour ne jamais exploser à l'impact...

Image

L'autre secteur qui risque de voir de l'animation : La Nouvelle Guinée
Notre principale base sous la coupe du SouthWest Pacific Command : Port Moresby et ses pistes qui accueillent à ce jour 58 appareils de tout type
L'état major du SouthWest pacific est dirigé par un mec assez revanchard, nommé Mc Arthur...
Bon pour l'instant ces feignasses de l Etat Major se la coulent douce à Brisbane, tandis que les japonais approchent de Port Moresby à l'Est via la piste de Kokoda
Heureusement, pour le moment la 30eme brihade australienne leur barre le passage...

Image

Bon, maintenant que le tableau est peint, voyons ce que l'on m'a donné pour m'amuser :
Mes réserves actuelles en avions : :roll:

Image

1 catalina, 4 Hudson, 6 vieux B17, 11 P39, 25 hydravions Kingfisher et 42 Wirraway...

Avec ca on ne va pas aller loin : il a interet à etre rapidement généreux l Oncle Sam si il veut qu'ont botte les fesses aux nippons...
Il faut savoir egalement que tout officier qui ordonnerait une mission de combat à une escadrille de Wirraway serait immédiatement mis en accusation pour tentative de meutre avec préméditation contre des pilotes alliés....

Et pour piloter ces joujoux, de combien de volontaires je dispose ?

re : ca a un peu évolué par rapport à WITP...
Bon de ce que je comprends, comme avec WITP, j ai actuellement 200 pilotes de l US navy disponible avec une experience moyenne de 55 (pas des bete de guerre, mais au moins ils savent decoller et atterir) : j'ai un taux de 100 nouveau pilotes par mois qui sortent des ecoles de pilotage....

Par contre le tableau à droite, je ne comprends pas très bien :gne:
:?: Tentative d'interpretation, j'aurai
293 eleves pilotes avec moins de 3 mois d'ancienneté => exp 5 (avec 5 en exp, je me demande si ils ont déjà vu un avion... )
296 eleves pilotes avec 4 à 6 mois d ancienneté et qui ont donc une exp de 19
etc...

Image
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: Les Diables de Guadalcanal - US side

Message par sval06 »

C'est exactement ça. Ca simule tes pilotes à l'entrainement. Chaque mois, ça bouge vers la droite --> En trois mois, tes pilotes dans la partie 1-3 passeront dans la 4-6, ceux de la 4-6 vers 7-9, (moins les accidents) etc...et tu en auras de tou neufs dans la partie 1-3 (et le tout par nationalité).

Ca veut dire qu'effectivement, ceux à 5 d'expérience ont à peine vu un avion, savent à peu prés à quoi ça sert et... c'est tout... Laisse leur le temps de finir l'instruction avant de les tuer 8-)
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Ca ressemble quand même fichtrement à WIP premier du nom ! :shock: J'espère que les différences justifient l'investissement.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Urial
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

oui mais y a un quelque chose de différent...:)

bonne chance Elvis ! ;)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Elvis

Message par Elvis »

Boudi a écrit :Ca ressemble quand même fichtrement à WIP premier du nom ! :shock: J'espère que les différences justifient l'investissement.
Il n y a pas vraiment tromperie sur le produit car il ne s agit pas de WITP II mais de Admiral Expansion

Cela reste donc du WITP dans sa base

La principale raison de AE (Admiral Expansion) par rapport à WITP, c'est plein de petites ameliorations ci et là qui ameliorent grandement le realisme...

Bon maintenant on pourra toujours argumenter sur le prix d'un tel 'patch', mais moi j y trouve mon plaisir et j'estime que le travail realisé le vaut bien.

Pour revenir à la partie, quelques differences notables :
Les sous-marins : on peut maintenant definir une zone de patrouille entre 3 hex que l on fixe
L attitude est egalement parametrable : tres prudent, prudent, normal, direct

Les missions de patrouille recherche pour les avions : On peuty maintenant definir un angle de recherche pour la patrouille et non pas seulement les 360° autour de la base.....

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Je suis toujours admiratif devant un tel monstre.

Je vais suivre avec attention! :signal:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

200 tours?

Petits joueurs :o: :chicos:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

C'est vrai ça, on m'a dit hier que la taille comptait alors:

480 tours pour Iran-Irak
Dans les 250 avec Jmlo; 233 avec Thrawnounet... :o:
Fin prévue des PBEM de mon côté: 2012. :mrgreen: :ko: :lolmdr:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Emp_Palpatine a écrit :

Dans les 250 avec Jmlo; 233 avec Thrawnounet... :o:
Ha je savais que je te ferais réagir mon palpatounet,
Bon je vous laisse je vais acheter des ampoules basses consommation. :mrgreen:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

:mrgreen:

C'est griffon qui veut des ampoules BC. Moi je veux des normales, qui font de la belle lumière. :siffle:

Et sur ce, je laisse le fil d'elvis tranquille :lolmdr: :oops:
Elvis

Message par Elvis »

Les 1st et 3rd US Marines divisions ont embarqué à Luganville : Destination Guadalacanal !

Les 3 portes avions, USS enterprise, USS Wasp et USS Saratoga sont chargés de la protection de la force d'inavsion

Image

Urial
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

c'est quoi les hexa Jaunes?

ah l'entreprise ! tu peux changer les amiraux ?(ou cela n'a aucune incidence sur le jeu?)

sinon je verrais bien l'amiral Kirk sur l'entreprise :lolmdr:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Elvis

Message par Elvis »

C'est le trajet prevu par mes TFs pour rejoindre leur destination

Faut esperer qu'elles ne croisent pas des sous marin jap sur leur trajet

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Tu n'as pas une floppée de destroyers suréquipés pour les garder à distance respectueuse?
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Ca me fait penser à la série documentaire "Carnet de l'Enterprise"! :P
Répondre

Retourner vers « AARs divers »