Un AAR WITP AE
(Sorti hier et déjà un AAR le lendemain

Histoire de se faire la main et d'appréhender les nouveautés par rapport au précedent opus, mon adversaire, le vil et cruel Hiro Pumba et moi meme allons jouer le scenario Guadalcanal.
Si le but avoué est de se faire la main, il n'n reste pas moins que le véritable objectif est de mettre une patée à ces faces de citron, pour reprendre l'expression favorite de mon buddy Buck Danny !
Le scenario est limité à la zone des Salomons, de la Nouvelle Guinée et de la Nouvelle Bretagne et s'étend du 4 Aout 1942 au 7 Fevrier 43, soit un peu plus de 200 tours...
Situation historique
Apres la bataille de la Mer de Corail, qui s'est achevé par un match nul, les japonais ont abandonné l idée d'une invasion de Port Moresby par voie maritime
Ils se lancent depuis Buna sur la cote septentrionale vers Port Moresby via ce que l'on appelle la Kokoda trail
De leur coté, les alliés ne restent pas les bras croisés : Ils lancent l'opération Watchtower destiné à reprendre une petite ile des Salomons, Guadalcanal sur laquelle les japonais ont commencé à construire un aerodrome
Le 4 Aout 1942, j'arrive à mon QG de Noumea où s'est installé le South Pacific command.
Il y fait encore plus chaud et plus humide que dans un bordel de la Nouvelle Orleans à la saison des pluies....
Le 11 Bomber Group et ses B17 y sont basés, ainsi que des Catalina et quelques F4F des Marines...
Pour la biffe : 1 division ainsi que 2 regiments independants, plus une chiée d'unités de soutien....
Notre force d'action est basée un peu plus au nord à Luganville dans les Nouvelles Hebrides

Notre objectif : La base de Lunga à Guadalcanal avec les quelques infos que nous disposons sur les forces ennemies qui y sont actuellement présentes : 1780 japs, 3 canons et 4 blindés...
Je crois que mon service de renseigenement est un peu à la ramasse ces derniers temps et à tendance à être d'un naif optimisme...
A noter la présence de quelques un de nos sous marins dans la zone : pour info, ce sont de veritables pieces de musée de la classe S, et équipés de torpilles reputées pour ne jamais exploser à l'impact...

L'autre secteur qui risque de voir de l'animation : La Nouvelle Guinée
Notre principale base sous la coupe du SouthWest Pacific Command : Port Moresby et ses pistes qui accueillent à ce jour 58 appareils de tout type
L'état major du SouthWest pacific est dirigé par un mec assez revanchard, nommé Mc Arthur...
Bon pour l'instant ces feignasses de l Etat Major se la coulent douce à Brisbane, tandis que les japonais approchent de Port Moresby à l'Est via la piste de Kokoda
Heureusement, pour le moment la 30eme brihade australienne leur barre le passage...

Bon, maintenant que le tableau est peint, voyons ce que l'on m'a donné pour m'amuser :
Mes réserves actuelles en avions :

1 catalina, 4 Hudson, 6 vieux B17, 11 P39, 25 hydravions Kingfisher et 42 Wirraway...
Avec ca on ne va pas aller loin : il a interet à etre rapidement généreux l Oncle Sam si il veut qu'ont botte les fesses aux nippons...
Il faut savoir egalement que tout officier qui ordonnerait une mission de combat à une escadrille de Wirraway serait immédiatement mis en accusation pour tentative de meutre avec préméditation contre des pilotes alliés....
Et pour piloter ces joujoux, de combien de volontaires je dispose ?
re : ca a un peu évolué par rapport à WITP...
Bon de ce que je comprends, comme avec WITP, j ai actuellement 200 pilotes de l US navy disponible avec une experience moyenne de 55 (pas des bete de guerre, mais au moins ils savent decoller et atterir) : j'ai un taux de 100 nouveau pilotes par mois qui sortent des ecoles de pilotage....
Par contre le tableau à droite, je ne comprends pas très bien

293 eleves pilotes avec moins de 3 mois d'ancienneté => exp 5 (avec 5 en exp, je me demande si ils ont déjà vu un avion... )
296 eleves pilotes avec 4 à 6 mois d ancienneté et qui ont donc une exp de 19
etc...