La Guerre de 30 Ans (sujet des croyants de la Véritable Foi)

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: La Guerre de 30 Ans (sujet des croyants de la Véritable Foi)

Message par von Aasen »

Avril 1626

La révolte gronde à Heidelberg, où de nombreux paysans protestent contre les contributions de guerre écrasantes imposées par Frédéric V du Palatinat. Les aristocrates sont lynchés et leurs cadavres jetés dans le Neckar. Les archives des impôts sont brûlées, ainsi que tous les documents médiévaux qui certifiaient leur légitimité. Le bas peuple était en liesse et la ville sombra rapidement dans l'anarchie.

Une situation idéale pour le marquis de Spinola!
Image
Les murs démunis de combattants furent pris d'assaut par quelques volontaires et les portes de la cité ouvertes. S'engouffrèrent alors les soldats aguerris dans les artères de la ville, tuant à qui mieux mieux. Des prêtres rapportent que le sang coulait dans toutes les rues jusqu'a la cheville.
Image
Après trois jours de pillage pour récompenser ses hommes, Spinola rétablit l'ordre. La nouvelle de sa victoire effraya la population de Mannheim. Les dignitaires de la ville-forteresse offrirent les clés de la ville au seigneur espagnol sans opposer plus de résistance. Le Bas-Palatinat rentrait dans la sphère catholique, qu'elle n'aurait jamais dû quitter!

En conséquence, le margrave de Baden-Durlach, Georges-Frédéric, déclara la guerre au Royaume d'Espagne et à l'Archiduché d'Autriche. Il prit de vitesse les forces supérieures de Spinola et alla faire la jonction avec les troupes éparses qui étaient comme figées dans la ville libre d'Ulm depuis le début de la guerre. Ainsi, il pouvait compter sur une grande masse de gueux.
Image
Image
Le général Piccolomini avait entretemps mené à bien la guerre de succession de Mantoue et Montferrato, libérant ainsi de précieux régiments de vétérans pour d'autres tâches. Il remontait les routes escarpées du Tyrol en juin 1626 pour reconstituer une armée nombreuse en Autriche.

Le Baron Wolf était inquiété par les forces badoises si près de ses bases de ravitaillement et entreprit de chercher la bataille avec ses mercenaires. La discipline et l'expérience vainquirent facilement, repoussant les protestants vers Biberach. Il n'avait pas cependant pris en compte le Roi du Danemark, qui tel l'éclair était descendu du Holstein vers la Bavière, laissant derrière lui des contrées ravagées par des pillages immondes.
Image
Image
Les mercenaires danois étaient malheureusement très bien entrainés et largement supérieurs en nombre aux Bavarois. Bien que les talents guerriers du Baron Wolf aient été équivalents à ceux de Christian IV et que les soldats catholiques combattirent avec grande fougue, la défaite fut dévastatrice pour la Bavière, dont l'armée venait d'être décapitée. Seuls quelques restes épars subsistaient de la magnifique armée du feu comte de Tilly.

Heureusement les subsides espagnols arrivaient, à temps pour payer de nouvelles troupes. De plus, des capitaines mercenaires sillonaient leur pays à la recherche de recrues valables. Ils recevaient l'autorisation directement du monarque et devaient mettre sur pied et entretenir un régiment contre une somme fixe. Beaucoup de nobles appauvris voyaient là un moyen de faire fortune, et n'hésitaient pas à recourir à toutes sortes de tromperies pour maximiser leur gain ...
Image
La guerre contre les Provinces-Unies rendait nécessaire le rappel du marquis de Spinola, qui ne put laisser que de rares régiments espagnols pour défendre Strasbourg et ainsi bloquer l'accès le plus pratique au Bas-Palatinat. L'hiver 1627-1628 passa par là et causa quelques morts chez les Espagnols, peu habitués au climat rugueux. Mais ce n'était rien à côté de la catastrophe qui frappa l'armée du baron Wolf, décimée par les désertions et la maladie. Décidément, il n'était pas homme à qui confier des troupes en des temps difficiles ...

La reprise des opérations au printemps 1628 vit deux actions téméraires: Christian IV abandonnait la poursuite du baron Wolf et fonçait vers l'Ouest, avec le but déclaré de ravager l'électorat de Mayence. Wallenstein évitait la confrontation avec les Danois et se précipitait vers la Hongrie pour mettre fin à la rébellion qui ternissait la gloire de l'empereur et menaçait Vienne.
Image
La gigantesque armée de Wallenstein, près de 60 000 hommes dont 10 000 vétérans, balaya sans plus de façons ce que Bethlen Gabor pouvait encore lui opposer, à savoir pas grand-chose. Les dirigeants protestants qui avaient fomenté la révolte bohémienne et s'étaient alliés aux Hongrois furent décapités après un jugement sommaire. Von Schlick, Anhalt, tous y passèrent ... Bethlen Gabor fut renvoyé vers ses terres de Transsylvanie, la Hongrie passait sous la coupe de l'Empereur.
Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: La Guerre de 30 Ans (sujet des croyants de la Véritable Foi)

Message par von Aasen »

Christian IV n'hésita pas à assiéger Mayence devant le refus de l'archevêque de lui céder la ville. Ses qualités de poliorcète, discutables depuis le médiocre siège de Hambourg, souffrirent encore une fois considérablement devant son incapacité à prendre d'assaut les murs de la ville, par ailleurs en fort mauvais état et vieilles de plusieurs centaines d'années.
Image
Le baron Wolf ne pouvait que contempler les restes pitoyables des forces bavaroises, et le général Piccolomini n'était toujours pas prêt à partir en guerre, car Wallenstein et son immense armée dévoraient tous les subsides impériaux. De l'aide fut demandée à la couronne d'Espagne, qui justement comptait envoyer des renforts pour protéger les Pays-Bas Espagnols d'incursions protestantes. Ainsi, Gonzalo Fernández de Córdoba, duc de Maratra, débarqua en 1628 et pris le chemin du Luxembourg. Avec lui, Christian IV trouverait à qui parler!
Image
Matthias Gallas, comte de Campo et duc de Lucera, prit l'initiative de venir en aide à Piccolomini en lui avancant une somme importante en échange d'un partage du commandement de ces troupes. L'administration impériale consentit à cette affaire à la condition que le commandement fut également partagé avec Charles IV de Lorraine. Une armée puissante émergeait à nouveau de l'archiduché d'Autriche.
Image
En attendant que cette armée ait rassemblé suffisament de boeufs et de vivres pour tenter une marche à travers l'Allemagne Centrale saccagée, Wallenstein continuait son oeuvre plus à l'Est en libérant la Moravie de la férule protestante. Il était devenu un maître dans l'art de motiver ses troupes à la marche forcée en plus de n'avoir d'égal dans le domaine de la logistique! Sa rapidité hors normes permit d'exploiter à fond le boulevard libre de troupes ennemies qu'était devenu l'Allemagne du Nord. L'électorat de Saxe tomba à une vitesse que personne n'aurait pu soupçonner. Même le Brandebourg était désormais à sa portée!
Image
Image
Profitant de l'affaiblissement de l'union protestante, l'Empereur destitua Frédéric V du Palatinat de manière permanente et attribua l'électorat à son allié bavarois. Un rude coup pour les hérétiques, qui perdaient ainsi beaucoup d'influence au sein de l'Empire!

Et ce Wallenstein qu'on ne pouvait arrêter! L'hiver 1628-1629 n'avait pas permis de reconstituer une armée protestante, aussi ne fut-il pas étonnant que l'armée autrichienne continua sa marche victorieuse vers la Mer Baltique. Une grande mutinerie troubla momentanément les plans de Wallenstein, des espions protestants avaient fait monter la grogne et orchestré une rébellion! Gardant son sang-froid, Wallenstein fut en état de calmer les esprits en promettant des pillages lucratifs et un adoucissement des punitions physiques, jusque là extrêmement sévères. Les derniers résistants (sûrement des protestants) furent soumis par la force des armes et leurs cadavres brûlés.
Image
(N.B.: j'ai du lancer un dé pour chaque unité de l'armée, avec 6 ou plus j'aurais perdu cette unité)
Ce danger écarté, l'électorat de Brandebourg était perdu, ne disposant d'aucune armée. Le Brunswick-Lüneburg, se sentant menacé, entra dans la guerre et fit le nécessaire pour mobiliser quelques troupes, à savoir un tas de milice désordonnées. Wallenstein fonça dans le tas, bien décidé à se débarasser de ces gêneurs le plus vite possible.
Image
La bataille se déroulait largement en faveur des Autrichiens, lorsqu'une charge de cuirassiers frappa le flanc gauche des Impériaux et se dirigea tout droit vers les wagons de ravitaillement. Wallenstein crut bon de rassembler ses propres cuirassiers et de mener une contre-attaque, mais mal lui en prit! Si les protestants furent effectivement repoussés, il y laissa la vie! Le meilleur stratège du Saint-Empire passa ainsi de vie à trépas.
Image
Un rude choc pour la Ligue Catholique ... mais certains s'étaient réjouis de ce funeste évènement. En effet, les victoires incessantes de Wallenstein lui avaient valu l'antipathie de bon nombre de nobles, surtout ceux que l'Empereur dépossèda pour redistribuer leurs titres au fringant chef de guerre. D'aucun murmurait qu'il était suffisament riche et puissant pour enlever de force la couronne autrichienne! Et il était bien vrai que Ferdinand était endetté jusqu'au cou envers Wallenstein, et lui cédait à intervalles réguiliers des terres hypothéquées.

Les opérations ne s'arrêtèrent pas pour autant, après un moment de confusion les restes de l'armée du Brunswick-Lüneburg furent détruits et les troupes protestantes dans le Württemberg sous Georges Frédéric de Bade réduites à peau de chagrin par Piccolomini. Le parti catholique triomphait sur tous les fronts!

Christian IV était forcé de se retirer de la guerre après des menaces belliqueuses suédoises. Les taxes du détroit du Sund rapportaient gros et il ne pouvait tolérer une incursion du grand voisin nordique en ces terres. Après que Mayence fut mise à sace, il reprit donc le chemin du Danemark ... Les dernières troupes protestantes se trouvaient dans le Haut-Palatinat, elles y furent bientôt délogées par un Piccolomini triomphant. L'union protestante était pratiquement dissoute et cherchait du soutien à l'étranger.

La France qui craignait une montée en puissance démesurée des Habsbourgs était toujours aux prises avec les Anglais et ne pouvait intervenir. La Suède estimait la situation beaucoup trop dangereuse en Allemagne et préférait sécuriser sa dominance envers le Danemark.

La cause protestante était perdue, l'Empereur fit rendre aux hérétiques tous les biens pillés à l'église au siècle dernier, retira le droit d'électeur à tous les princes protestants et entreprit de reconvertir les masses à la véritable foi.

De grâce! L'Empereur avait triomphé!
Image
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: La Guerre de 30 Ans (sujet des croyants de la Véritable Foi)

Message par Urial »

felicitations !

mais j'ai l'impression qu'il ne fait pas etre bon d'etre protestant a ce jeu :mrgreen:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: La Guerre de 30 Ans (sujet des croyants de la Véritable Foi)

Message par GA_Thrawn »

Effectivement :chicos:
En fait durant les premiers tours le protestants doit un peu serrer les fesses car il n'a pas grand chose à opposer aux vétérans espagnols et impériaux.
J'ai envoyé les danois tatanner les espagnols pour les affaiblir quand les francais arriveraient
Dans le meme temps je comptais sur l'arrivé des suédois pour défendre l'allemagne du nord et contrer wallenstein.
La premiere partie du plan s'est bien passé mais pas la deuxieme. :sad:
La carte d'entrée en guerre des suédois n'est pas arrivé à temps et von aasen à pu tranquillement conquérir l'allemagne du nord.
Si les suédois étaient entrés en guerre.... le monde en eu été changé.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: La Guerre de 30 Ans (sujet des croyants de la Véritable Foi)

Message par Emp_Palpatine »

En tout cas, c'est rare d'avoir des aars sur ce conflit et ce genre de jeux.
Merci à vous deux. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: La Guerre de 30 Ans (sujet des croyants de la Véritable Foi)

Message par von Aasen »

Merci aux commentateurs!

Thrawn a eu une malchance épique sur ce coup-là, il n'aurait eu la carte d'entrée en guerre de la Suède qu'au moment le plus tardif possible (on a regardé, c'est pour ça qu'il a abandonné)! Parce que quand les Suédois entrent en guerre, faut se mettre à l'abri :froid: Avec celà les Français qui gênent la suprématie espagnole par l'Ouest ... Sans compter qu'a ce moment, les meilleurs leaders autrichiens et bavarois sont déjà morts et que les Espagnols sont bien entamés aussi :epee:

Bon là on fait la partie inverse, mes Protestants s'en sortent pas trop mal, la situation est à peu près équilibrée. On n'en est qu'au début du jeu par contre :P
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: La Guerre de 30 Ans (sujet des croyants de la Véritable Foi)

Message par GA_Thrawn »

Que de bons souvenirs sur cette partie épique. Dommage que les images ait disparu...
ca me redonnerai envie de tenter le jeu tient :mrgreen:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: La Guerre de 30 Ans (sujet des croyants de la Véritable Foi)

Message par von Aasen »

Hmmm, il me reste les archives de cet AAR et j'aurais de quoi restaurer sans trop de problèmes. J'y penserai quand j'aurai terminé de restaurer celui-ci sur Twilight Struggle, autrement plus lourd côté images: https://www.leqg.org/forum/viewtopic.php?f=77&t=15039 :P
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: La Guerre de 30 Ans (sujet des croyants de la Véritable Foi)

Message par GA_Thrawn »

Je perds dans tout nos aars :lolmdr: :lolmdr:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Répondre

Retourner vers « AARs divers »