Gdańsk 1734

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Gdańsk 1734

Message par von Aasen »

Au cours de la guerre de succession polonaise, une course s'engage pour rejoindre Gdańsk en premier. Les traitres ayant juré fidélité à Stanislaus Leszczyński ont pu rassembler une troupe impressionante pour intercepter la pointe de l'armée russe, le corps du baron balte von Aasen. À l'infanterie de ligne, bien équipée, s'adjoint un fort détachement de hussards ailés et une force d'artillerie de taille.

Les Russes soutenant Auguste III peuvent aligner un très fort contingent d'infanterie de ligne, plusieurs sotnias de cosaques, quelques pièces d'artillerie légère et une poignée de tirailleurs.

La bataille s'engage sur un terrain défavorable au prince Reborsz, le général en charge des rebelles Polonais. Ils sont situés en plaine alors que les Russes se situent en hauteur. Son artillerie est trop lourde pour être tractée durant la bataille, il aura une mauvaise surprise en voyant au petit matin qu'elle n'est même pas à portée des éléments les plus avancés de l'armée russe.

C'est tout d'abord l'aile gauche russe qui est menacée. Trois escadrons de hussards ailés y sont signalés! L'infanterie se forme en carré, mais voilà que les lignards ennemis approchent ... dilemme! Faut-il reprendre la formation en ligne pour développer la meilleure puissance de feu, ou rester en carré, protégeant tous les flancs, si vulnérables lors d'une attaque de cavalerie?

Von Aasen respecte beaucoup la cavalerie polonaise, il voit en elle un atout décisif de Reborsz, qu'il faut donc éliminer en priorité. Qu'importe les mousquets polonais! Ils mettront du temps avant d'entamer ses carrés. De plus, les régiments sont exposés à son artillerie, qui s'en donne à coeur et fait voler les boulets à travers les rangs des ennemis apeurés.
Image
Son flanc droit est sur. Les régiments qui s'étaient exposés à l'artillerie polonaise en prenant position sur une petite colline se retirent derrière celle-ci. L'infanterie qui leur fait face se cache dans les bois environants et semble attendre la suite des évènements sur le flanc gauche.
Image
Les Polonais sont forcés d'attaquer, pris sous le feu meurtrier des canons impériaux. Les hussards chargent et balayent comme fétus de paille le carré qui devait leur barrer la route. Des tirailleurs ont la bonne idée d'installer quelques pieux pour bloquer une éventuelle retraite. Mais qui parle de retraite? Pas les fulminants Polonais en tous cas, qui empalent les fuyards qui se trainent devant eux. Un trou béant dans le dispositif russe ... il faut se résoudre à faire donner la réserve.

Celle-ci consiste en deux sotnias de cosaques et en quelques cuirassiers chargés de la protection de von Aasen. Une petite troupe que le général avait eu la bonne idée de déplacer sur le flanc gauche en voyant où se situait la force de choc de son ennemi. Voilà donc plusieurs centaines de cosaques en train de contre-attaquer les terrifiants hussards ailés!
Image
Les cavaliers épuisés sont peu à peu vaincus en combats individuels, ils ont perdu de leur mordant après avoir brisé leurs lances lors de leur charge. L'infanterie polonaise sur le flanc gauche battait en retraite, accablée par la mitraille et les mousquets des lignards russes. À peine firent-ils mine de se retirer que les Russes entamèrent la poursuite, et chargèrent à la bayonette ceux qui tentaient de se reformer derrière un muret de pierre. Les cosaques s'y mélèrent également et l'aventure finit en grand massacre. Une fois ces trois régiments rayés de l'ordre de bataille de Reborsz, l'artillerie sans protection y passa aussi.

Restait le flanc droit. Plusieurs régiments polonais s'y trouvaient encore et manoeuvraient savament pour obtenir l'ascendant sur leurs ennemis. Peu enclin à risquer un long échange de tirs en terrain peu favorable (les Polonais avaient pris place derrière quelques murets et buttes de terre délimitant des champs), von Aasen ordonna de charger à la bayonette. Les troupes russes étaient plus aguerries et leur naturel les portait vers l'offensive. Leur nombre était seulement légèrement supérieur à celui des Polonais, mais des renforts venus du centre et du flanc gauche arrivaient à pas pressés.

Au son de hourras frénétiques, les charges se succèderent. Les Polonais tenaient hargneusement le terrain. Des monceaux de cadavres avaient à être enjambés avant que les renforts ne purent intervenir. Leur arrivée occasiona la perte des derniers espoirs des fantassins désormais encerclés.
Image
Tentant de fuir en profitant de la confusion des tout derniers combats, beaucoup furent embrochés au bout des bayonettes russes.

La victoire était désormais acquise pour l'impératrice Anne!
jagermeister
Grand Inquisiteur

Re: Gdańsk 1734

Message par jagermeister »

Un beau massacre. :lolmdr:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Reborn
Sith en devenir
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3

Message par Reborn »

Maudite colline ! :siffle:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

hehe sympa !

dommage qu'au final tout ne se finissent qu'au corps a corps :D

faudra que l'on s'en fasse une von !
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Sympathique à voir et regarder, effectivement.

Petite question. :mrgreen:
J'ai l'impression de me voir jouer avec des figurines. (genre ça ne vous arrive jamais :mrgreen: ) Il ne saignent jamais tout ces pioupious?
Pas de membres arrachés, de cavaliers décapitant? :siffle:
Je me souviens d'Age of Rifles et de Gettysburg, avec leurs champs de bataille souillés à la fin d'une bataille...
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Une autre question

Bien entendu, les graphismes sont superbes, fideles à la réputation des TW, mais y a t il beaucoup de différences entre les unités d'un même pays ?
A cette epoque, chaque regiment avait quasi ses propres couleurs : Est ce que cela se retrouve dans ETW, ou toutes les unités ont le même uniforme ?
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Je suis pas certain que ça serait Familyfriend, comme dit VA.

Ceci dit, je me souviens d'un jeu auquel s'adonnait mon fils, et il pouvait jouer avec l'option sang ou pas de sang. Tiens je crois que ça devait être Prince of Persia.

Bien entendu, il jouait avec moult hémoglobine. :P
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

+1

Dans ma jeunesse, il existait aussi la série Beach head (où on pouvait écraser l'adversaire avec ses chars, le sang giclait, etc...). Bon il fallait aussi un peu d'imagination pour imaginer que les 8 pixels représentaient un bras fraichement arraché.

Une autre époque mon bon monsieur.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Urial a écrit :hehe sympa !

dommage qu'au final tout ne se finissent qu'au corps a corps :D

faudra que l'on s'en fasse une von !
Comme j'étais sûr de ma supériorité numérique et qualitative j'ai embroché l'ennemi à la fin. Je ne fais ça que quand il y a très peu de risques de se prendre une branlée, parce que l'air de rien on encaisse une sacrée salve avant d'en venir au contact :froid:
Tu connais la devise de Souvorov: Пуля — дура, штык — молодец ! :twisted:
Emp_Palpatine a écrit :Sympathique à voir et regarder, effectivement.

Petite question. :mrgreen:
J'ai l'impression de me voir jouer avec des figurines. (genre ça ne vous arrive jamais :mrgreen: ) Il ne saignent jamais tout ces pioupious?
Pas de membres arrachés, de cavaliers décapitant? :siffle:
Je me souviens d'Age of Rifles et de Gettysburg, avec leurs champs de bataille souillés à la fin d'une bataille...
Dans le jeu de base, non, ils ne saignent pas. C'est un choix délibéré de l'éditeur. Mais il y a déjà moult mods qui permettent d'en avoir, avec les cris en prime. Je pense que je vais bientôt installer un mod qui rajoute de la fumée sur le champ de bataille et ajoute des musiques de flûtes et de fifres. J'ai juste un peu peur de faire une mauvaise manip' et de foutre la partie de mon AAR en l'air :?
Elvis a écrit :Une autre question

Bien entendu, les graphismes sont superbes, fideles à la réputation des TW, mais y a t il beaucoup de différences entre les unités d'un même pays ?
A cette epoque, chaque regiment avait quasi ses propres couleurs : Est ce que cela se retrouve dans ETW, ou toutes les unités ont le même uniforme ?
Il y a deux aspects:

- les nations européennes ont presque toutes de l'infanterie de ligne, des régiments de cavalerie de base, la même artillerie. Aucun changement dans les graphismes si ce n'est les couleurs qui varient de nation en nation. Au vu des batailles je dirais aussi que doter chaque régiment de sa propre couleur rendrait très difficile de s'y retrouver rapidement. Dans les régiments eux-mêmes, les soldats ne sont pas tous les mêmes. Il y a deux ou trois "skins" différents, comme à MTW2. En clair: il n'y a pas le même gus copié 120x, mais deux-trois modèles répartis de manière aléatoire (30 gus A, 60 gus B, 30 gus C).

- la plupart des nations ont des unités qui leur sont particulières. Là, les différences sont tout de suite plus notables! Quel plaisir de combattre les descendants de la Horde d'Or en tunique verte russe, en faisant donner les sauvages cosaques, la milice urbaine quasi-médiévale, les excellents archers Tatars! C'est une tout autre chose qu'une bataille rangée en Europe :D
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Boudi a écrit :Je suis pas certain que ça serait Familyfriend, comme dit VA.

Ceci dit, je me souviens d'un jeu auquel s'adonnait mon fils, et il pouvait jouer avec l'option sang ou pas de sang. Tiens je crois que ça devait être Prince of Persia.

Bien entendu, il jouait avec moult hémoglobine. :P
Oh que oui, quand on est gamin, on adore quand c'est gore.
Ces histoires de censures, ce sont des lubbies de mijorées qui ne connaissent rien aux gamins...

Quoi qu'il en soit, moi j'ai le souvenir (et j'y ai joué il y a trois moi, hein... :mrgreen: ) de cadavres éventrés (enfin c'est ce que représente la mare de pixels rouges je crois) répandus sur le champ de bataille.
Je suis certain qu'il va sortir des mods pour ETW rajoutant cette petite touche de réalisme. Ce fut le cas pour Il2, pour ne citer que ce titre.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

von Aasen a écrit :
Dans le jeu de base, non, ils ne saignent pas. C'est un choix délibéré de l'éditeur. Mais il y a déjà moult mods qui permettent d'en avoir, avec les cris en prime. Je pense que je vais bientôt installer un mod qui rajoute de la fumée sur le champ de bataille et ajoute des musiques de flûtes et de fifres.
Ah ça, la musique, on ne peut pas s'en rendre compte avec un AAR, mais si ça n'y est pas, ça manque!
Pour la fumée, ça y était déjà dans Age of Rifles, c'est un peu du foutage de gueule de pas l'avoir mis dans le jeu, surtout considérant son impact tactique.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Il y a pas mal de fumée, mais pas assez au goût de certains (moi y compris).

Ce que je voudrais c'est ça:

Reborn
Sith en devenir
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3

Message par Reborn »

Au fait, j'attends la revanche de cette bataille.
Et cette fois-ci, je veux un terrain plat et une artillerie mobile. :chicos:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

La revanche de la revanche? Pourquoi pas :P

En effet l'artillerie mobile me semble incontournable en combat de rencontre! Je l'ai constaté de manière encore plus pénalisante que toi lors de notre première partie :) De plus le calibre inférieur ne joue pas beaucoup ...

Terrain plat, terrain plat ... c'est toi qui l'a choisi le terrain :chicos: Mais c'est sur que celà m'a donné un gros avantage sur cette partie :P
BMO
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par BMO »

C'est vrai que ce jeu me tente. J'avais oublié ça. Mon portefeuille ne vous remercie pas. :lolmdr:
Les pistaches sont bien meilleures quand on les ouvre soi-même.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »