10 AVRIL 1954 - HAIPHONG
Il fait très chaud en ce matin d'Avril dans le Nord de l Indochine, ou est basée la 11F
La situation à Dien Ben Phu est problématique : Nos troupes sont encerclées et de nombreuses positions ont été perdues.
Pire, les pistes sont fermées car sous le feu des Viets : La seule façon de ravitailler nos troupe est le largage à basse altitude.
Notre mission du jour : Escorter les C47 puis appuyer une contre attaque pour reprendre Eliane à l'Est du dispositif en detruisant l'artillerie ennemie...
Pour cette mission, la 11F aligne 8 appareils, de vieux F6F Hellcat qui ont fait leurs preuves dans la guerre du Pacifique, il y a 10 ans....
1er Groupe Savart Rouge
no 1 Lieutenant de Vaisseau Urial
no 2 Enseigne de Vaisseau 2nde Classe Griffon
no 3 Enseigne de Vaisseau 1ere Classe Palpatine
no 4 Enseigne de Vaisseau 2nde Classe Jagermeister
2eme Groupe Savart Jaune
no 5 Lieutenant de vaisseau Elvis
no 6 Enseigne de Vaisseau 2nde Classe Von Assen
no 7 Enseigne de Vaisseau 1ere Classe Pumba
no 8 Enseigne de Vaisseau 2nde Classe Reborn
Les moteurs rugissent sur la piste, et j'attends l'autorisation de la tour pour lancer mon lourd destrier dans les airs.
Nos appareils sont équipés de 2 bombes de 250kgs, de 6 roquettes et de réservoir supplémentaire de 150 litres
Je garde ma verrière ouverte pour tenter de bénéficier de l'air brassé par les pales d'helice de mon moteur...
Quelques minutes plus tard, je survole Hanoi.
Mais bien que je garde ma verriere ouverte pour laisser les rafales de vent gifler mon visage, je sens toujours les gouttes de sueur perlées sur mon front.
En vérité je sais très bien que cette sudation n'est pas due à la chaleur ambiante, mais à la virée de la veille avec Sentenza et Boudi dans les rue d'Hanoi
Senteneza nous avait amené dans un de ces lieux que lui seul connait : un troquet tenu par une certaine Lulu qui avait quitter sa ville natale de Nantes il y a une dizaine d'année.
Elle nous avait servi un tord boyaux capable reveiller un mort. Finalement au bout de la nuit, après écluser le tout venant, on avait fini par vider 2 bouteilles de cette étrange mixture...
J'envie Boudi et Sentenza qui sont rester tranquillement au sol, mais qui comme moi se reveilleront avec un sale mal de crane....
Finalement après plusieurs minutes, la 11F s'est formée dans le ciel d'Indochine et nous mettons le cap pour rejoindre Quebec, le groupe de C47...
Un groupe de F8F Bearcat est aussi assigné à la mission pour attaquer les positions viets
20 minutes plus tard, nous rejoignons les C47 et prenons notre position au sein de la formation en route vers Dien Bien Phu
Les C47 sont bourrés de ravitaillement, munitions, médicaments, enfin bref de tout ce dont ont besoin nos troupes au sol...
Un peu avant 11heures, nous arriovons au dessus de Dien Bien Phu.
Au départ, les tirs de DCA sont assez clairsemés et peu dangereux, mais rapidement le ciel s'illumine de tracantes et d'eclats d'obus...
En Metropole, on considere le Viet Minh comme un simple paysan équipé d'un vieux fusil à pierre. Cependant, j'aimerai bien comprendre comment ces 'paysans' sont capables d'amener une aussi grande concentration de DCA et d'artillerie en plein milieu de ces contrées...
En plus, le Viet n'est pas manchot, et les tirs nourris sont assez précis...
Les pilotes des avions cargos ne demandent pas leur reste et effectue leur mission de largage lors de leur unique passage au dessus de la base francaise...
De mon coté, je balance mon appareil d'une aile sur l'autre pour tenter de d'dentifier les tirs ennemis...
Si le relief et la végétation m'empeche de discerner les positions ennemies, j'observe les Bearcat qui ont pour mission d'attaquer la DCA viet pendant le passage des C47...
Les C47s ont pu passer le tirs de barrage sans encombre, enfin presque.
Un C47 a été endommagé, son moteur tribord crachant une fumée noire inquiétante.
Dans mes écouteurs, je peux entendre le pilote au fort accent Marseillais, même s'il vient de Reims, s'adresser à son copilote, le sous lieutenant Coelio, dit 'chemise flamboyante' pour tenter de mantenir leur appareil en vol...
J'espère qu'ils pourront rejoindre Hanoi....
Après le passage des C47, la 11F se regroupe au Nord Ouest de Dien Ben Phu.
Notre seconde mission va débuter : Bombarder les positions Viet autour d'Eliane pour supporter l'attaque de nos troupes
Virage sur l'aile, et nous remettons le cap sur l'objectif !
Malheuresuement, alors que nous approchons de l'objectif, l'appareil de l'Enseigne de Vaisseau Griffon est touché par un tir direct, et celui ci doit évacuer son appareil....
Griffon parvient à s'éjecter, et on observe son parachute descendre lentement pour s'évanouir soudainement dans la foret, lorsqu'il atteint le sol, à plusieurs kilometres au Sud de Dien Bien Phu
Plus bas, le Lietenant de Vaisseau Urial effectue sa passe, volant à quelques metres au dessus de nos positions...
Les bombes et roquettes pleuvent sur les Viets...
Aussitot notre attaque effectuée, je reprends de l'altitude pour échapper à la DCA et je rappelle mon groupe...
Pas question de rester trop longtemps à la merci des tirs Viets...
Savart Jaune est au complet ! Cap sur Haiphong
Enfin, la base est en vue...
J'ordonne à mon groupe d'entamer les manoeuvres d'atterrissage
Je recois à mon tour, l'autorisation de la Tour pour amener mon Hellcat au sol
Un dernier virage, train sorti, volet baissés....
Quelques heures plus tard, nous sommes réunis en salle de débriefing
Mes tirs ont détruit un canon ennemi, et plusieurs autres pilotes ont aussi atteint leur objectif.
Malheureusement, aucun signe de Griffon, tombé trop loin de nos lignes à Dien Bien Phu, qui est alors porté officiellement Disparu
