Pro Gloria et Patria - un AAR Empire Total War

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Pro Gloria et Patria - un AAR Empire Total War

Message par von Aasen »

Pro Gloria et Patria
Un AAR prussien Empire Total War
Grande Campagne (longue) ; difficulté normal / normal


Ah, la Prusse! Un petit état insignifiant sur les côtes de la Mer Baltique. Un ramassis de territoires de l'Ordre Teutonique sécularisé et placé sous vassalité polonaise, arrondi par l'héritage récent du Brandebourg. Que peut-on dire de bien de ces terres si peu fertiles, de ses habitants habitués à l'industrie des tisserands, de son armée presque jamais utilisée? Il y a bien des marchands prospères, établis depuis les débuts de la Hanse dans la ville resplendissante de Königsberg. Quelques érudits aussi, notamment à Magdebourg. Des soldats et généraux fiers des victoires de la Guerre de Trente Ans. Mais sinon? Regardez donc de près cette petite tâche sans importance sur la grande carte d'Europe!
Image

Image
Certes, il y a pire comme gouvernement. Le monarque Frédéric Ier, qui a fini par obtenir le titre de Roi tant convoité auprès de l'Empereur, n'est pas vraiment un personnage resplendissant. Ses ministres accomplissent l'essentiel du travail nécessaire à la bonne marche du pays, force est de constater qu'ils sont compétents!
Image
D'ailleurs, ils ont une ambition allant au-delà de la chasse aux titres de noblesse. Le Royaume de Prusse est dans une situation précaire, entouré d'ennemis alliés entre eux. Des liens commerciaux existent avec la plupart d'entre eux, mais supposer une amitié réciproque serait s'avancer de manière téméraire. La paix ne régit ces temps-ci que par la peur qu'inspire la petite mais solide armée prussienne, et les restes de la vaste Pologne-Lituanie. Cette dernière n'est plus que l'ombre d'elle-même, son apogée semble bien lointaine! Elle n'en reste pas moins un ennemi qu'il faut craindre et respecter. La Saxe et la Kurzème se plient sans compromis à ses exigences.

Ai-je donné l'impression que la Prusse est une nation qui veut s'étendre par les armes? Je ne pense pas. Le gouvernement veut d'abord offrir une meilleure infrastructure au pays. Par exemple, un conservatoire? Musique!
Image

Image
Et des routes! L'Europe entière souffre des misérables chemins de terre qui sillonnent nos contrées. Les carosses et attelages se brisent sans cesse, en automne toute trace de route disparait sous la boue ... il est temps de faire quelques efforts dans ce domaine. Marchands, lieutenants et voyageurs en seront reconaissants!
Image
Eh! Et les étrangers pourront louer le royaume à la vue de nos nouvelles baïonnettes!
Image
Et c'est que nous en verrons beaucoup ces prochains temps, des étrangers. Après l'exode des huguenots dans ce royaume protestant, la vue de Britanniques et de Turcs sera plus fréquente aussi, car c'est avec eux que les négociations commerciales ont le mieux avancé. Les caisses de l'état seront remplies par les impôts que génèreront tous ces transits de produits exotiques et de première nécessité.

Un marchand de Königsberg a même trouvé le moyen de faire connaître au roi un dignitaire venu des Indes, qui a acheté un peu de savoir militaire pour une somme colossale. Depuis la bataille (de mauvaises langues parlent d'escarmouche) de Fehrbellin, l'armée prussienne est respectée.

Peut-être l'avenir de ce petit royaume n'est-il pas si sombre que celà, si l'on compte sur l'action de personnages de génie?
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Pro Gloria et Patria - un AAR Empire Total War

Message par Urial »

ah ! bonne chance ! j'ai hate de voir les screen de batailles navales ! :D
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1486
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:54 pm
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com
Localisation : Bourgogne

Re: Pro Gloria et Patria - un AAR Empire Total War

Message par loda »

Urial a écrit :ah ! bonne chance ! j'ai hate de voir les screen de batailles navales ! :D

Avec la Prusse et au vu de la valeur de l'amiral Prussien, tu risques de ne pas en voir beaucoup malheureusement :chicos:
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
Bob Terrius
Le Marin
Le Marin
Messages : 2087
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:57 pm

Re: Pro Gloria et Patria - un AAR Empire Total War

Message par Bob Terrius »

Urial a écrit :ah ! bonne chance ! j'ai hate de voir les screen de batailles navales ! :D

Essaye age of sails, il s'agit du même moteur.


En tout cas bon courage Von.
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Pro Gloria et Patria - un AAR Empire Total War

Message par jagermeister »

"Prusse de l'Ouest" - "Prusse de l'Est"


Ils se sont pas foulés pour la traduction. :lolmdr:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Pro Gloria et Patria - un AAR Empire Total War

Message par von Aasen »

Urial a écrit :ah ! bonne chance ! j'ai hate de voir les screen de batailles navales ! :D
loda a écrit :Avec la Prusse et au vu de la valeur de l'amiral Prussien, tu risques de ne pas en voir beaucoup malheureusement :chicos:
En effet il risque d'y avoir peu de batailles navales :lolmdr: J'ai encore quelques bons ministres en réserve, mais vu que je n'ai pas un seul navire de guerre, je ne vois pas l'intérêt de le gaspiller!
Bob Terrius a écrit :Essaye age of sails, il s'agit du même moteur.


En tout cas bon courage Von.
Merci :signal:
jagermeister a écrit :"Prusse de l'Ouest" - "Prusse de l'Est"


Ils se sont pas foulés pour la traduction. :lolmdr:
En effet, Prusse Occidentale et Orientale auraient été plus appropriés. Ce qui m'étonne d'autant plus que le reste du jeu est très bien traduit. Pas d'anglicismes ou de mots anglais s'insérant (à part un "commander" vu une fois), et les textes relatifs aux technologies, bâtiments, unités ou events historiques sont longs et bien écrits :)
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Pro Gloria et Patria - un AAR Empire Total War

Message par von Aasen »

Rien de plus nécessaire pour une monarchie qui se veut à la tête des arts et de la culture qu'un opéra. Frédéric Ier se délecte des dernières créations italiennes.
Image
L'armée prussienne connaît une expansion formidable! Le Royaume a depuis trop longtemps fait preuve de timidité et d'égards pour ses voisins. Une politique plus affirmée sur le plan militaire est nécessaire aux projets à long terme du cabinet de Sa Majesté: élever la Prusse au rang de grande puissance!
Image
Pour appuyer ces revendications, le Roi n'hésite pas à mettre en oeuvre le nécessaire pour qu'il puisse se loger convenablement. Son palais ducal ne lui suffit plus, il voudrait bien une demeure digne d'un roi, que dis-je, d'un empereur! Le trésor de l'état est gigantesque, les travaux seront exécutés en conséquence. Le marbre vient d'Italie, l'or et l'ivoire de Nubie ...
Image

Image
Ces pieux souhaits de puissance ne semblent pas gêner les têtes couronnées d'Europe - tant qu'ils ne seront pas poursuivis activement. Les contrées paisibles qui forment le Royaume ne semblent pas se préparer outre mesure à une guerre. Seuls les Suisses sont exaspérés par ces recruteurs prussiens qui, dit-on, s'enhardissent à enlever parfois certaines personnes contre leur volonté. Pourtant, les méthodes habituelles sont déjà bien radicales. On invite un paysan insouciant à boire une petite bière à l'échoppe du coin, on le presse de consommer un peu plus, offrant de payer. Le lendemain, le pauvre bougre se retrouve dans une chambre de soldats, huit deniers d'argent prussiens en poche. Ses nouveaux camarades lui certifient bel et bien qu'il a signé le papier du recruteur, preuve faite par l'argent qu'il a en poche, la prime d'engagement d'usure.
Image
Trop de pacifisme nuit aux officiers par contre. Ils commencent à s'adoucir et s'imaginent que la paix sera éternelle. Eh! Ils feraient mieux de discipliner un peu plus leurs régiments! Ils ne sont pas payés pour se morfondre dans leurs fauteuils à goûter les soins du barbier.
Image
N'est-il pas beau, ce petit lopin de terre?
Image
Un peu difforme, en effet. D'ailleurs, son potentiel économique semble saturé pour le moment.
Image
Il faudrait peut-être y changer quelque chose?
Image
Bob Terrius
Le Marin
Le Marin
Messages : 2087
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:57 pm

Re: Pro Gloria et Patria - un AAR Empire Total War

Message par Bob Terrius »

Et risquer une guerre avec la pologne?
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Pro Gloria et Patria - un AAR Empire Total War

Message par jagermeister »

J'aime bien l'intitulé de la déclaration de guerre. :lolmdr:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Pro Gloria et Patria - un AAR Empire Total War

Message par griffon »

d'apres la carte il serait possible de jouer la guerre franco anglaise en Amérique du Nord ? :shock:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Chal
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3234
Enregistré le : dim. août 22, 2004 5:25 pm
Localisation : Chatellerie de Blanche Rive

Re: Pro Gloria et Patria - un AAR Empire Total War

Message par Chal »

Oui Griff; c'est possible :wink:
"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: Pro Gloria et Patria - un AAR Empire Total War

Message par sval06 »

von Aasen a écrit :L'armée prussienne connaît une expansion formidable!
Pas étonnant:« La Prusse n’est pas un État qui possède une armée, c’est une armée qui a conquis une nation » Mirabeau 8-)
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2373
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 8:54 am

Re: Pro Gloria et Patria - un AAR Empire Total War

Message par Otto Granpieds »

Bravo, Von, continue :signal:

Je râle, mais je l'achèterai... quand il sera "budget" :lolmdr:
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Pro Gloria et Patria - un AAR Empire Total War

Message par von Aasen »

Bob Terrius a écrit :Et risquer une guerre avec la pologne?
Bien sur! :chicos: En fait j'ai pas trop le choix. Le Hanovre, la Saxe, la Courlande ... tout le monde a au moins un allié puissant! Et c'est pas la Suède ou le Danemark que je vais attaquer avec ma flotte inexistante. Donc attaquer la Saxe et risquer l'entrée en guerre de la Pologne-Lithuanie reste ce qu'il y a de mieux. Pour info: le dernier screen indique que la Pologne-Lithuanie a bel et bien soutenu son protectorat saxon en me déclarant la guerre.
griffon a écrit :d'apres la carte il serait possible de jouer la guerre franco anglaise en Amérique du Nord ? :shock:
En effet, ça doit être assez amusant, et donner la possibilité de réellement se battre pour des choses crédibles.
sval06 a écrit :
von Aasen a écrit :L'armée prussienne connaît une expansion formidable!
Pas étonnant:« La Prusse n’est pas un État qui possède une armée, c’est une armée qui a conquis une nation » Mirabeau 8-)
On est encore que moyennement militarisés, mais ça va venir ... :chicos: Ma puissance militaire est déjà qualifiée de "terrifiante" par rapport à la taille de mon pays!
Otto Granpieds a écrit :Bravo, Von, continue :signal:

Je râle, mais je l'achèterai... quand il sera "budget" :lolmdr:
Merci pour les encouragements :signal:
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Pro Gloria et Patria - un AAR Empire Total War

Message par von Aasen »

La République des Deux Nations (communément appellée Pologne-Lithuanie) était entrée en guerre aux côtés de son protectorat saxon. Le plan du ministre de la guerre était simple mais efficace: une première armée marcherait vers la capitale saxonne, Dresde, tandis qu'une deuxième armée marcherait vers Varsovie. Le but de la manoeuvre est de paralyser les gouvernements respectifs et d'attirer un maximum de troupes ennemies. La Prusse a beau être prospère, elle ne pourra soutenir une longue guerre. Le Royaume se paye une armée bien au-delà de ses moyens ...

Si la diversité n'est pas au rendez-vous au sein de la troupe, l'efficacité est garantie. L'infanterie régulière, équipée de mousquets, forme le gros du corps de bataille. Moral solide et entraînement impitoyable sont les caractéristiques principales des régiments. Une véritable expérience de guerre, elle, manquait en grande partie. Seuls les anciens soldats recrutés à l'étranger avaient connus le feu.
Image
L'armée du comte Leopold von Anhalt-Dessau quitte les casernes de Berlin pour Dresde, visible plus au Sud:
Image
Elle parvient après une courte marche forcée aux portes de la capitale saxonne. L'armée de Johann Kaspar von Bellegarde, un général de renom, garde la ville. Elle dispose de quelques régiments de milice fournis par les différentes villes du duché, ainsi que de redoutables régiments de cavalerie. Mais voilà déjà toutes ses forces décrites, car le reste est composé de citoyens armés, c'est-à-dire de volontaires qui n'ont jamais utilisé de mousquet auparavant. Équipés de ce que l'arsenal pouvait bien encore fournir et dépourvus d'entraînement rigide, ce sont à peu près les pires soldats que l'on peut imaginer. Toutefois, leur nombre peut faire la différence face à de petites armées. La ville est donc assiégée, ce qui offre l'avantage de pouvoir préparer des défenses et reconnaitre le terrain avant une éventuelle sortie ennemie.
Un régiment saxon se trouve encore aux mines de Sayda, plus au Sud, où une révolte venait d'être matée.
Image
La seconde armée prussienne porte le nom d'un comte moins chanceux de par l'origine de ses ancêtres: Alexander zu Dohna-Schlobitten ...
Image
Fort de son artillerie quelque peu primitive, mais tout à fait utile, zu Dohna-Schlobitten presse le pas pour prendre les Polonais de court. Les nombreuses marches dans les contrées accidentées de Mazurie portent leur fruit, et Varsovie est en mesure d'être assiégée encore durant la saison estivale. Les quartiers d'hiver sont préparés en vue du long siège qui s'annonce.

Autant pour le plan, ingénieux par sa simplicité. C'était sans compter sur le tempérament bouillonant des Polonais.
Image
Les régiments prussiens s'étaient rassemblés au pied d'une colline pour combattre. L'artillerie était à son sommet, dominant les quelques plaines alentours. Un régiment d'infanterie était resté en réserve avec la cavalerie et le général zu Dohna-Schlobitten.
Image
Quelques renforts venus de Galicie tentèrent de prendre à revers les Prussiens inexpérimentés au petit matin.
Image

Image
Un coup à faire paniquer les artillereurs! Ceux-ci croyaient bien faire en tirant quelques boulets dans la direction des combats si proches. Mais leur manque de précision et leur excitation les fit envoyer un boulet au travers de la formation de leurs camarades. Le général dut les enjoindre de cesser le feu à coups de plats de sabre.

Pourtant le "Drill" dans les casernes prussiennes avait été efficace, et après un échange de tirs intensif les Polonais durent se replier. Sitôt ce petit avant-goût de bataille terminé, les régiments de la garnison de Varsovie firent leur apparition. Cette fois-ci les artilleurs purent ouvrir le feu sans retenue!
Image
Les canons n'étaient pas vraiment à la pointe de la technologie, mais c'étaient les seuls qui se forgaient en Prusse en ce temps. Importer du matériel de l'étranger comme durant la Guerre de Trente Ans aurait eu pour conséquence de ruiner rapidement le trésor royal. Il fallait donc se contenter du peu de précision et de la lenteur des demi-canons à disposition.
Image
Bientôt toute la ceinture que formaient les régiments de ligne se trouvait sous le feu des Polonais.
Image
Il apparut bientôt au comte Potocki que ses soldats de fortune ne pouvaient rivaliser bien longtemps avec les troupes prussiennes. En désespoir de cause, il fit donner la seule cavalerie qu'il avait à disposition: sa garde personnelle, composée de petits nobles en quête de gloire et de richesses.
Image
Le choc fut rude pour la ligne déjà éprouvée ...
Image
Mais pas assez pour la briser. Le comte Potolcki perdit la vie au cours de cette action, entrainant le reflux général de ses hommes, désormais privés de tout espoir de remporter la bataille.
Image
Gloire et honneur attendait zu Dohna-Schlobitten et son armée! Décimés mais victorieux!
Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »