Mai 1915:
J'avais bien raison de me méfier de la Roumanie, elle accorde un droit de passage aux russes. L'étape d'aprés, elle rejoint l'entente...
Heureusement, la Bulgarie reste dans notre orbite et il s'en faut de peu qu'elle ne nous rejoigne finalement. C'est mon prochain objectif diplomatique.
Je décide aussi de repositionner la 5ème armée AH (en garnison en Serbie jusqu'ici) prés de la frontière roumaine des fois que...
Une fois que la Bulgarie nous aura rejoint, on déclare la guerre à la Roumanie que l'on massacre (enfin ce sont nos prévisions) et on attaque le russe en Ukraine. Ca leur apprendra à tous...
Militairement:
A l'ouest: La routine, Dijon tombe (important pour le moral français, pour sa production: des fabriques de munitions s'y trouvant et aussi pour le noeud ferroviaire y passant), et on pousse aprés la Meuse (Cf le screen). Malheureusement, l'initiative ce mois ci appartenait à l'entente, ce qui fait que bon nombre de nos mouvements ont été contrariés par des attaques préventives.
L'Italie conquiert la Tunisie et va pousser jusqu'en Algérie: Le français ayant des problèmes en métropole, on ne pense pas rencontrer grande résistance.
Par contre, on se rend compte que l'Entente a grandement la maitrise du ciel: Plus d'unités aériennes, et de meilleure qualité. Il faut dire que j'ai poussé sur l'armée de terre (en terme de R&D et de constructions de corps), délaissant volontairement l'aviation. Pour l'instant ça paye, mais si le conflit venait à s'éterniser, il se pourrait que je regrette mon choix.
Pièce jointe:
OUET.jpg [ 250.39 Kio | Consulté 221 fois ]
A l'est:
Rien ne bouge sur le front Austro-Hongrois, les allemands consolident leurs positions autour de Lodz, et préparent un nouveau bond en avant vers Varsovie.
Pièce jointe:
Est.jpg [ 246.97 Kio | Consulté 220 fois ]
Sinon, à la fin du mois il se passe plein de choses. En vrac:
- L'AH résoud enfin ses problèmes internes:PLus de gréve ni de révoltes. La volonté nationale reste à 23-24
- L'Allemagne continue à passer en industrie de guerre (je profite du moral élévé pour faire passer à la population les premières privations). L'effet est quand même sensible, la volonté nationale est passée à 32. Je compte sur les prochaines victoires de mes invincibles armées pour la faire remonter.
- La France tire ses dernières (j'espére) cartouches: appel des conscrits, passage en industrie de guerre, emprunt etc...
C'est bien joli tout ça, mais sa volonté nationale est très affectée par toutes ces décisions. Du coup elle passe à 9. Encore quelques défaites et il se pourrait qu'elle s'écroule.
- La Grande Bretagne n'a pas renoncé à lancer un putsch en Gréce: Ca en est trop, fin mai, la Grêce déclare la guerre à l'Entente. Ca ne m'arrange pas vu la faiblesse de son armée, et les difficultés de communications terrestre entre la Gréce et ses voisins.... Pour tout dire, j'aurai préféré la savoir neutre tout au long du conflit (sans compter les effets collatéraux avec la Turquie...)
- La Russie propose une paix séparée à l'AH. J'ignore si c'est du bluff pour la déstabiliser, ou si c'est sincére.
Ne voulant pas voir l'Allemagne subir seule la guerre contre la Russie alors que la France n'est pas finie, ou l'AH repartir dans une zone de turbulence interne maintenant que les révoltes et gréves dans l'empire on été matées, je refuse.
- Vous noterez que mes soldats on changé leur casque à pointe pour l'autre casque. Idem les français n'ont plus leur pantalon garance, on va avoir plus de mal pour les voir maintenant