Panzer Voran - AAR AT [interdit à Rominet et Cléchennes]

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Panzer Voran - AAR AT [interdit à Rominet et Cléchennes]

Message par Bébert »

Pendant que je fais une partie avec l'ouest en compagnie de reborn et Von Aasen contre Urial et Jagermeister, j'en entame une autre sur le même scénario avec la germany et le Japon contre Cléchennes (ouest) et Rominet (soviétique et chine).

Pour l'instant, je viens de jouer janvier et le tour est chez Cléchennes, je laisse l'ours russe dormir paisiblement. Je prépare les screens depuis le début, mais je n'avais pas envie de donner de mauvaises idées à Jag...et puis je n'avais pas eu le temps de les poster :lol:

Voici les options choisies

Image

En particulier, l'option "special rule" signifie que l'ouest peut me paralyser l'avantage de la carte "western blitzkrieg" par une carte "france ready to war" qui annule le malus de 50% de readiness et qui permet en outre, après, de jouer la carte "british commitement" au moment où je voudrais établir Vichy, qui est en réalité une simulation de l'union de la France et de la Grande Bretagne envisagée un temps (pas longtemps) par Paul Reynaud et Churchill.

Le coût cumulé des deux cartes est de 320pp, il faut donc que je me dépèche d'attaquer la France et de prendre Paris pour établir Vichy si je veux empêcher l'usage d'au moins la seconde carte (car de toute manière, si j'attaque avant le printemps, je ne peux pas utiliser western Blitzkrieg).

31 AOÛT

Enfin, tout d'abord, il faut mater un peu ces effrontés de polonais qui viennent de nous agresser et mettent en danger les volksdeutsh de Danzig.

Voici la situation au début du tour 1:

Image

Et la situation à la fin....Varsovie est encerclé.
Image

Du coup, le bilan du tour est plutôt favorable à la politique étrangère du Reich :lol:

Image

La production est orientée vers les unités de fantassins, base de toute armée digne de ce nom, d'autant que les forces mécanisées ont peu souffert, et qu'en outre, les chars ça bouffe du pétrole, et pour l'instant, je n'en ai pas trop, du pétrole...
Image

Au passage, j'upgrade l'infanterie lourde (MG et mortiers)
Image

30 septembre

L'Angleterre et la France déclarent la guerre à l'Allemagne.

Deux unités de la Luftwaffe (10 unités de chasse et 10 unités de bombardiers tactiques) sont rapatriées sur Cologne et Franckfort. Il ne faudrait pas que les français nous bombardent...

L'assaut est lancé sur Varsovie qui tombe comme un fruit mur.

Image

La Whermacht, à l'exception des 3.AOK et 4.AOK est ramenée vers l'ouest.

30 octobre 1939

A l'ouverture du tour, pas de mauvaise surprise, Cléchennes semble bien calme.

Image

Il s'agit donc d'user les unités les plus proches de la frontière. Le 2ème corps français semble parfait: au débouché des ponts sur la Meuse, au nord-est de Reims. Le nom n'est pas maruqé sur la carte mais ce doit être du côté de Sedan. On ne va pas faire dans la finesse et c'est toute la Luftwaffe qui se jette sur le pauvre corps d'infanterie...

Image

Le résultat dépasse mes attentes, l'aviation française en mission d'interception se fait laminer au passage.

Image

Le bilan du tour est donc plutôt...bien :D

Image

29 novembre 1939

Le plan d'attaque commence à prendre forme. La production d'unités d'infanterie et d'unité de mortier a permis de former de nouveaux corps (trois au total) et des cargo ont été également construit, ainsi que quelques sous-marins. L'attaque est programmée pour la fin janvier 40, mais voici la première ébauche

Image

En attendant, juste derrière le 2ème corps, le Corps de Cavalerie et le 5ème Corps motorisé sont repérés à Reims par une première mission de reco. La Luftwaffe est lâchée une nouvelle fois.
Image

Le bilan des pertes du tour est encore une fois un vrai bonheur allemand.

Image

La production pour décembre va augmenter le supply, afin de garder un bon niveau de readiness durant les frimats (pour mémoire, chaque tour d'hiver, la readiness baisse de 25 à 50%. Pour garder un niveau de readiness proche de 100, il faut de 50 à 100% de supply en plus)
Image

29 décembre 1939 (Tour 5)

Les unités finissent leur mise en place (pas trop discrète il est vrai) en vue de l'offensive du mois de janvier. A Hambourg, trois corps d'infanterie et un QG sont embarqués dans les cargos. Leur destination variera en fonction des reconnaissance. Il est peu probable que ce soit l'angleterre, cela risquerait de déclencher l'intervention des Etats-Unis. Mais ce pourrait-être soit la Belgique, soit les côtes françaises. Dans la Sarre, en face du Luxembourg, sont rassemblés 4 corps blindés et deux corps d'artillerie.
Image

Cela permet de bombarder une fois de plus le 2ème corps français qui se trouve bien affaibli.

Image

La Luftwaffe se trouve une autre cible, le puissant Groupement Cuirassé de réserve qui se trouvait à l'est de Reims.

Image

28 janvier 1940 (tour 6)

L'hiver n'est pas si rude.

Image

C'est le moment de l'offensive.

La Whermacht est tendue comme un ressort. La voici avant le top départ

Image

Appuyée par l'aviation, puisque le ciel est allemand, les corps blindés se fraient un passage jusqu'à la banlieue parisienne et Lille. Une armée d'infanterie au nord se rend maîtresse d'Amsterdam. Une autre prend d'assaut les forts d'Eben Emaël et bouscule les belges jusque dans Bruxelles, mais l'assaut échoue. Des débarquements sont opérés au Havre et à Calais, de manière à couper la France de l'Angleterre. Le Danemark et la Norvège (qui ont basculé automatiquement dans le camp allié du fait de la déclaration de guerre au Benelux) sont laissés de côté. On organisera des débarquements peut-être le mois prochain.
Image

Les pertes sont relativement modérées compte tenu de la violence de l'attaque

Image

On attend maintenant avec inquiétude la réaction alliée. Il y a à Londres 10 unités de chasse et 9 de bombardiers tactiques, les plages françaises sont à portée de leurs ailes. Il reste 3 corps d'armées intact autour de Lille, sans compter les unités de la ligne Maginot. Mais l'allié est obligé de défendre absolument Paris, car la chute de Paris signifie au tour d'après la possibilité de mettre en place Vichy.

Par ailleurs, la chute de Lille provoque le basculement de l'Italie (en février, donc) dans le camp de l'axe...
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
griffon
Empereur Intergalactique

Re: Panzer Voran - AAR AT [interdit à Rominet et Cléchennes]

Message par griffon »

le flanc droit de ton offensive via voie maritime :ko:

il faut oser !

si j'avais commandé le GQG Allemnd j'aurais rejeté le plan ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

La flotte alliée n'était pas sortie ? :ko:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

griffon a écrit :le flanc droit de ton offensive via voie maritime :ko:

il faut oser !

si j'avais commandé le GQG Allemnd j'aurais rejeté le plan ! :D
Et tu aurais eu bien tort car cela s'est révélé efficace!

Cléchenne n'a quasiment pas réagi à l'invasion de la France. Je le soupçonne de mal avoir appréhendé le malus en readiness de l'hiver et de s'être trouvé incapable de monter une contre-attaque digne de ce nom.

De fait, l'ouverture du tour est assez rassurant!

Image

Qui plus est, la chute de Lille au tour précédent provoque le ralliement de l'Italie au camp de l'axe!

Image

Toujours est-il que l'hiver en ce mois de février 40 a été plutôt clément et que les réserves en supply des différents QG ainsi que l'envoi de 2000 supply à chaque tour par l'URSS a permis aux unités allemandes de garder un bon niveau de readiness

Image

Il est donc décidé de parachuter des unités sur l'arrière de la Ligne Maginot pour paralyser les troupes qui s'y trouvent (qui n'auront pas de ravitaillement au tour prochain) et de lancer l'assaut sur Bruxelle et Paris

Image

En réalité, il faudra quatre attaques successives sur Bruxelle pour amener la reddition de la ville.

En revanche, heureusement, un seul assaut sur Paris sera nécessaire, avec des pertes relativement modérées, précédé d'une attaque aérienne de sescadrilles ramenées à Reims pour l'occasion.

Image

Cela permet ensuite de renforcer Paris pour éviter toute contre-attaque française...

A la fin du mois, toute la moitié nord est sous-contrôle, même si il reste quelques troupes au nord de Paris. La chute de Paris permet à l'allemand de disposer au tour suivant de la carte stratégique permettant d'établir Vichy, ce qui entraîne la reddition (disparition) de toutes les unités alliées presentes en France, et la création d'un nouveau régime "Vichy" auquel les joueurs peuvent ensuite déclarer la guerre.

La prise de Paris emporte également une autre conséquence, le réveil de la Chine...

Image

Ceci dit, même si les pertes alliées restent importantes, les pertes allemandes ne sont pas négligeables et supérieures en tout cas à la production mensuelle allemande.
Image

Le mois de mars ne montre pas une très grosse activité alliée.

Quelques unités se replient et disparaissent de mon champ de vision. Je supose qu'elles sont évacuées.

Image

Sans plus attendre, les allemands établissent le régime de Vichy
Image

Image

Du coup, ça fait plus propre sur la carte, il y a moins de bleus...en contrepartie, le centre de production de Boston produit pour les alliés (simulation du lend-lease)

Image

En Afrique du Nord, des troupes italiennes commencent à se diriger vers la frontière avec l'Egypte
Image

Pendant ce temps là, la Kriegsmarine débarque des troupes en Norvège et au Danemark. Ces deux pays sont intégrés à l'ouest depuis l'attaque contre le bénélux. Les débarquements se font sous la protection des sous-marins chargés de retarder éventuellement une réaction de la Royal Navy qui est repérée en partie dans la Mer du Nord, entre l'Ecosse et la Norvège.
Image

La production pour avril est encore orientée vers un peu d'aviation et beaucoup d'infanterie, mais ensuite il faudra également fabriquer des chars...

Image

La mise en place de Vichy provoque éaglement le réveil du Japon.

Sa situation est particulière. En effet, le Japon dispose de ressources extrêmement limité. Il occupe en partie la Chine, mais les deux régimes s'observent en chien de faïence. Le Japon dispose d'une carte stratégique lui permettant de lancer une offensive en Chine (qui est automatiquement lancée de toute manière dès que l'allemagne attaque l'URSS), mais à partir de ce moment là, il ne dispose que de 6 tours avant d'être contraint de lancer son attaque contre les alliés, qui fait pleinement entrer les USA dans la guerre.

Voici la situation globale lors du réveil nippon

Image

Le Japon dispose tout de même d'atouts conséquents. Tant que l'offensive contre la Chine n'est pas lancée, les USA lui envoie 1/3 de ses besoins en supply. Par ailleurs, le Japon dispose de deux groupes aéronavales plutôt puissants: la flotte combinée qui comporte 6BB, 6DD, 6CA et 2CV avec les avions qui vont dessus, et la force de frappe rapide qui comprend 2BB, 2CA, 2DD et 6CV avec les avions qui vont dessus également. Je réorganise tout ça en 4 groupes aéronavales de 2BB, 2CA, 2DD et 2CV chacuns. Le Japon dispose également de 5 groupes de débarquement comportant chacuns 2DD et un cargo, ainsi que des troupes pour mettre dedans.

Par ailleurs, le Japon dispose également d'avantages technologiques puisqu'il a basic infantry II, heavy infantry II, et carrier II.

Je prépare la production pour construire 1 chasseurs et 80% d'un bombardier tactique par mois, ainsi qu'un corp d'infanterie composé de 30 rifle, 4 mortiers et 4 chevaux. Les quelques points politiques que j'ariverai à économiser seront précieux pour upgrader les chasseurs en fighter II puis les bombardiers en bomber II avant l'offensive.

Image

Le futur plan d'invasion de la Chine est déjà en place, il manque juste les unités pour le réaliser (pas avant mi 41 de toute manière). Il consistera en une attaque concentrique au nord et au sud, afin de capturer au plus vite les deux centres de prod chinois qui s'y trouvent, et essayer de couper les voies de ravitaillement entre les forces chinoises du centre et leur supply.

Image
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Répondre

Retourner vers « AARs divers »