Interdit à Jag et Urial - Le monde en guerre - AAR AT

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Interdit à Jag et Urial - Le monde en guerre - AAR AT

Message par Bébert »

Jagermeister: allemand
Urial: Japonais
Bébert: Allié
Von Aasen: soviétique
Reborn: Chinois

Le scénario est la version 35c du scénario World at War sur Advanced Tactics. Nous jouons en 1.21.

A la fin du mois d'août 1939, l'Allemagne, prenant prétexte d'une attaque en réalité simulée par ses propres services, envahit la Pologne dont l'existence en tant qu'Etat indépendant a moins de 20 ans.

Les combats de septembre sont ravageurs.

Image

Il ne reste, au bout d'un mois, presque rien de l'armée polonaise dont les débris se réfugient à Varsovie assiégé par les troupes allemandes

Image

La Grande Bretagne et la France déclarent alors la guerre à l'Allemagne.

En France, la mobilisation générale est décrétée. Il ne manque pas un bouton de guêtre!

Image

Les forces françaises sont positionnées le long des frontières est et nord, mais les fortifications s'arrêtent à Thionville...La ligne Siegfrid lui fait face de l'autre côté du Rhin.

Image

Le renseignement ayant décelé la présence possible de sous-marin dans l'Atlantique, deux groupes navals, dont un comprenant un porte avion Britannique et deux cuirrassés sont envoyés dans l'Atlantique pour y patrouiller.

Image

Enfin, les centres de productions des alliés tournent à plein régime. A varsovie, il y a une production massive de mitrailleuses et une levée en masse. Cela ne suffira pas, mais si ça peut occasionner quelques pertes supplémentaires, ce serait tant mieux.

Toronto produira 2 destroyers par mois tant que cela sera possible. Dans les dominions, l'équivalent de 2 corps d'armée seront levé le prochain mois. Enfin, les usines de la banlieue de Londres vont produire des chasseurs.

Image
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Re: Interdit à Jag et Urial - Le monde en guerre - AAR AT

Message par Bébert »

T2 30 septembre 1939

Les nouvelles de Pologne sont désatreuses.
Image

Varsovie et les quelques rescapés qui tenaient encore à Dantzig se font anéantir par la puissante armée allemande.
Image

Le souci c'est que les troupes françaises sont incapables de monter une attaque terrestre contre la Rhénanie, la Sarre ou la Rhur. Les allemands y sont retranchés dans des ouvrages qui s'ils ne sont pas l'équivalent de la ligne Maginot, conduiraient tout de même à un massacre.

La décision est donc d'utiliser l'artillerie lourde de la Ligne Maginot et les forces aériennes qui ont été transférées à Reims pour bombarder Franckfort.

L'artillerie parvient à détruire un avion au sol et sème la désorganisation dans les troupes allemandes
Image

L'attaque aérienne parvient à détruire ensuite deux autres unités de chasse, en n'en perdant qu'une seule.
Image

La ville elle-même voit certaines infrastructures détruites, mais tout sera réparé sans doute dans le mois qui vient...

Image

Enfin, quelque part dans l'Atlantique, à force de patrouille, deux groupes navals (dont l'un comprend l'un des deux porte-avions britannique) parviennent à repérer un groupe de sous-marin allemand. Une première attaque aérienne en détruit 1. Une première attaque navale massive en détruit 3 autres

Image

Le dernier est achevé peu après...

Image

Soit dit en passant, ils n'ont été repérés que parce qu'une unité navale s'est déplacé par hasard dans un hexagone adjacent. Si Jag en fait plusieurs de niveau II, ça promet.... :roll:

Bref, mis à part la destruction de l'armée polonaise (qui était assez prévisible), le tour 2 est plutôt favorable aux alliés.

Image

La question qui agite maintenant l'Etat Major allié est de savoir quand et où la Whermacht attaquera. Il lui faudra sans doute un ou deux mois, au minimum, pour se réorganiser si la France est bien la prochaine cible. En attendant, côté allié, on commence à former des unités de parachutistes. Cela pourrait être utile lorsque le moment viendra... :D

Image
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Reborn
Sith en devenir
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3

Message par Reborn »

Le Kuo-Min-Tang soutient moralement le combat des alliés contre la bête fasciste.
Cette ennemi a deux têtes : une en Europe et l'autre en Asie. J'espère que les alliés n'oublieront pas le combat que mène la Chine pour sa survie face aux cruels et sanguinaires Japonais.
Je compte envoyer très prochainement à Londres une délégation pour demander de l'aide matérielle. La Birmanie nous relie à l'Empire des Indes et pourrait être le lieu d'une possible voie de ravitaillement.
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Hélas, la coopération logistique n'est pas prévue sur ce scénario (à mettre en place?). Mais je crois que la Chine reçoit automatiquement du supply des USA à partir de l'embargo contre le Japon.

Pour résumer, le Japon se "réveille" lors de la mise en place de Vichy - sauf que je ne sais pas trop ce qui se passe lorsque la carte qui empêche la mise en place de Vichy est tirée - et la Chine aussi. Ensuite c'est au Japon de décider quand il lance son offensive, mais elle est lancée automatiquement au plus tard lorsque le teuton lance lui-même son offensive contre l'Union Soviétique. C'est au plus tard également à ce moment que les USA envoie du supply à la Chine, mais je ne sais pas trop combien :lol: (2000?) Ceci dit, vu l'armée chinoise, à base d'infanterie, ces propres ressources sont déjà suffisantes au début. Ensuite, effectivement, si la Chine veut s'équiper de chars légers, c'est différent :D .
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

:? Oups, j'ai ouvert machinalement le topic de Jag et Urial, mais je l'ai vite réfermé sans rien lire.

Bon, le mois d'octobre n'est pas palpitant, tellement pas que je n'ai pas d'image. Bombardement de Francfort qui a été évacué de presques toutes ses troupes, reconnaissance aérienne au dessus de Hambourg qui coûte un carrier aircraft à la royal navy, mais qui permet de voir un nombre assez important de Uboot (4) à quai, répartis dans 4 unités différentes, je suppose qu'il attend d'en avoir beaucoup par unités avant de les envoyer dans l'Atlantique, ce qui me semblerait effectivement la bonne technique.

Je ne sais pas trop où il a massé ses troupes.

Sinon, constitution en cours d'un corps de parachutistes à Londre, mais je pense que je vais plutôt les faire débarquer quelque part en allemagne par petis paquets plutôt que de les parachuter. Des troupes sont également envoyés d'Inde et d'Australie vers l'Afrique du nord. A terme je vais également y monter des petites unités mobiles d'Armored Car combinées avec un ou deux tanks légers.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

je trouve étonamment "moderne " le look de ces soldats de 1940

on dirait qu'ils sont en "battle dress et en "rangers"

c'est assez loin de l'image "bandes molletières" que je me faisais des rtroupes de l'époque !

Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Si je ne me trompe pas, il s'agit d une photo du Corps expeditionnaire francais envoyé en Norvege
(Des mecs à ski sur un navire, c'est pas très courant...)

Les troupes envoyées à Narvik étaient des troupes d'elites : Chasseurs Alpins et Legion Etrangere, donc leur équipement était sans doute beaucoup plus perfectionné que ceux des appelés et mobilisés de 40.
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

C'est exactement cela, des unités en partance pour la Norvège, et effectivement un peu la crême de l'armée française de l'époque. Il y a eu beaucoup d'unités de valeurs en 1940, mais encore plus d'unités de moindre valeurs ou de seconde réserve. En particulier, la division qui tenait le secetur de Sedan (la 55ème DI?) était une unité de seconde réserve, des trentenaires (voire plus âgés) avec une volonté de combattre toute relative, surtout que le 13 mai, l'ensemble des moyens de bombardements tactiques de la Luftwaffe a été affecté justement au soutien du XIX.PzK (donc à Sedan) et a pilonné les quelques ouvrages de la rive ouest toute la journée. Lequel XIX.PzK était en revanche la crême de l'armée allemande. Pas étonnant qu'ils se soient fait mangés tout cru, les pauvres réservistes de la 55ème DI... :lol:

Je me suis servi de cette photo (en la recentrant et en la mettant au bon format) pour servir d'image "rifle I" alliée sur mon scénario, car je trouve qu'effectivement elle rend justice à nos troupes, et en 1939, l'essentiel des forces terrestres alliées est constitué de l'armée française ;)
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Novembre ressemble à octobre...Que dire.

Que les allemands ont lancés 4 sous-marin à l'assut du tiers (environ) de la Royal Navy? Du coup ils en perdent deux.

Image

Que les allemands ont lancé une attaque aérienne massive contre la ligne Maginot, fatigué de subir à Franckfort les obus français? Du coup ils perdent un dive-bomber contre trois bataillons d'infanterie amochés (à 5000pp pièce, les dive-bomber)

Image

Alors les français bombardent à nouveau Franckfort qui ne peut plus produire que 75% de son potentiel

Image

La Sarre au sud de Cologne est également bombardé, mais sans résultat particulier

Image

Du coup, il faut bien avouer que le bilan du tour est rès mesuré...on attend le choc de l'attaque allemande, il semble que ce soit pour bientôt, à moins qu'ils ne préfèrent attaquer au printemps pour bénéficier des 50% de malus en readiness.

Un puissant ensemble blindé est positionné à l'ouest de Paris, hors de portée de l'aviation. Il servira à mener éventuellement la contre-attaque contre les forces allemandes. Au sud de la ligne MAginot, l'aviation franco-anglaise est rassemblée pour intercepter les attaques ennemies éventuelles.
Image
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Décembre 1939

Il fait très froid!

Image

La malus de readiness est presque à son maximum...

Les allemands font néanmoisn sortir leur aviation, mais avec un résultat...mitigé :lol:

Image

Du coup, ils essaient leurs canons, avec un résultat encore plus mitigé!

Image

Ensuite, ce sont les français qui s'essaient au tir, mais là, je perds un canon... :ko:

Image

Construction d'une fortification entre Lille et Reims. En espérant que ça les ralentira le moment venu :roll:
Image

T6 Janvier 40

Il fait toujours aussi froid, les dépenses en ravitaillement pour ravitailler tout mon petit monde explosent littéralement, et apparemment celles des allemands aussi.

Image

Du coup, personne ne fait plus rien...

Image

La production permet tout de même la fabrication de quelques canons AT. Le char léger est à destination de l'armée Wavell en Afrique du nord.

Image

A noter que l'infanterie passe en Rifle II, et le tour prochain, ce sera le tour de "heavy infantry" (MG et mortiers)
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Février 1940 (T7)

L'hiver 39/40 restera dans les annales comme l'un des plus froids du Siècle.

Février est donc très froid, quoiqu'un peu mois que janvier, mais...brrrr, ça caille!
Image

Du coup, compte tenu du fait que les stocks sont épuisés (une baisse de readiness se traduit par une augmentation de la consommation du supply qui peut tripler), deux décisions sont prises:

- La chaîne de commandement est remaniée: les trois QG présents en France (GQG, 1er et 2ème groupe d'armée) sont placés au même niveau, sous l'autorité du UK HQ Command à Londres. Celui-ci est placé sous l'autorité du HQ Wavell au Caire - qui collecte les ressources du Moyen Orient, lui-même placé sous l'autorité du HQ India en Inde qui collecte les ressources de l'extrême orient.

- La production de supply est portée de 15500 à plus de 26000 par mois.

Image

La production d'unité devient donc anecdotique. L'essentiel du supply est tout de même produit dans la sphère européenne, mais cela reste insuffisant, compte tenu de la demande en supply des unités et surtout des bateaux (ça bouffe, ces trucs, comme c'est pas permis)

Image

A propos de bateaux, des unités de sous-marins sont repérées en transit au large de l'Ecosse, dans un sens

Image

puis dans l'autre...

Image

Néanmoins, ils ne sont plus repérés ensuite, et le ravitaillement passe normalement du Canada à la Grande Bretagne.

Pour signaler aux teutons que la France est prête à se battre, des obus sont tout de même lancés sur la ligne Sigfried, mais sans résultats particuliers. De la même manière, une nouvelle zone fortifiée apparaît entre Paris et Lille.

Enfin, la défense de la frontière égyptienne se met en place, malgré de léger soucis de ravitaillement (les unités n'ont rien reçu le tour précédent)

Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »