Aout 1862 , les troupes fédérés , confiante, lancent l'assaut en direction des troupes Confédérés dans un lieu qu'on prénommera Bull Run.
Cedar Moutain, au tout début de la bataille, je dirige un modeste peloton renforcé par divers éléments sur ma droite, moi brigadier général Jubal, modeste soldat américain, promu dés l'entrée en guerre du Sud. Je m'apprête a vivre ma première expérience de cette guerre.

Un messager vient me donner mes ordres venant du général Jackson, je devrai donc défendre nos positions face a l'assaut imminent des Yankee
Des tirailleurs harcèlent nos positions a gauche, je décide de m'en débarasser avant l'arrivée de l'ennemi. 3 colonnes des troupes de Virginie du Nord essayent de déloger les bleus de cette position.

A gauche, mes 2 pelotons prennent position a la sortie du bois, de facon a etre hauteur et d'accueillir l'ennemi quand il arrivera. Elles ont obligation de tenir cette position, sous peine que mes batteries soient exposés a l'assaut des chiens du nord.

A droite, ma tentative d'assault sur un bataillon isolé se révele un fiasco, le feu de l'artillerie yankee écrase nos hommes a découvert. De plus, le terrain boueux et en pente ne facilite pas l'assaut de nos hommes, encore peu endurant face aux feux ennemis

Le repli est donc décide dans la plus grande confusion et nous laissons sur place un nombre très important d'hommes

Heureusement je peut compter sur une aile droite renforcé par des bataillons de Géorgie dirigé par le Colonel Edward Thomas

Première chose a faire, rallier les 3 régiments en retraite et rétablir mon centre avant l'arrivée des Yankees. C'est chose faite rapidement , mes troupes restant discipliné. Au loin on peut apercevoir les premiers bataillons Yankees arriver. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer