Nord (l'Union) : JMLO
Sud (La Confédération) : Boudi.
Grande campagne, avril 1861, patchs 1.12 et suivants.
Entre la fin de l'année 1860 et le printemps 1861, 11 états du sud des Etats-Unis décident, en raison de profondes divergences politiques, de faire sécession, de quitter les Etat-Unis d'Amérique et de créer les Etats confédérés d'Amérique. La sécession des états du sud fut considérée comme illégale par les états du nord, les sudites étant alors qualifiés de "rebelles". Le Sud, quant à lui, exigea que le Nord lui rende les forts côtiers encore tenus par l'US Army. La tension monte crescendo, jusqu'à ce que l'attaque et la prise de Fort Sumter par la confédération déclenche la guerre, en avril 1861.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
La prise de Fort Sumter marque, nous l'avons vu, le début de la guerre de secession. L'occupation presque simultanée du grand port de Norfolk (Virginie) est autrement plus intéressante pour la Confédération pour son port, son chantier naval, ses dépots d'armes, de poudre et de munitions.
Nous occupons aussi très rapidement Harper's Ferry, dépôt et centre de communication à la pointe est de la Virginie occidentale :
Norfolk investie, Fort Monroe, aux mains de l'Union, menaçant :
La levée des troupes est d'abord lente. La guerre sera courte, il nous suffit de faire reconnaitre notre indépendance par les états du Nord. Il s'agit en premier lieu des compléter les effectifs des brigades déjà existantes :
L'Argent manque. Les patriotes, enthousiastes vont financer l'effort de guerre, par l'emprunt et l'impôt. Seuls des volontaires sont appelés sous les drapeaux, et en ce printemps 1861 ils ne manquent pas.
Nos milices sont dans un premiers temps dotées d'uniformes assez... chamarrés, ces unités pourvoyant elle-mêmes à leur équipement.
Des corvettes rapides sont mises en chantier. Elles seront destinées à échapper aux frégates du nord, et ramèneront d'Europe ou des Caraïbes de quoi soutenir l'effort de guerre : fournitures, devises.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
La guerre va commencer par quelques raids de pure opportunisme, sur des villes yankees non défendues :
Laredo (Texas) , sur le Rio Grande :
Cairo, Illinois, est une prise intéressante en raison de son dépôt :
A l'Est, sur la ligne d'affrontement principale, l'armée confédérée se met peu à peu en place. Il lui faudra encore plusieurs semaines pour "digérer" les volontaires et être opérationnelle :
L'Armée du Potomac a pris ses quartiers près de Richmond :
L'Union a décrété le blocus total des ports de la Confédération. Nos "briseurs de blocus" commencent à être livrés, il était temps.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Fort de son succès à Cairo, Leonidas Polk scinde ses forces, et avec sa cavalerie rapide, tente de prendre de vitesse l'ennemi et d'occuper Salem (Illinois). Il se fera aborder et contrer par des volontaires et des cavaliers yankees :
cette défaite marquera (déjà) la fin de notre présence dans l'Illinois. Il faudra plus tard se résoudre à évacuer Cairo, non sans avoir fait sauter son dépôt, et repasser le Mississipi. Outre le dépôt de Cairo, des voies ferrées seront détruites : la guerre des raids de destruction commence.
Le massacre de St-Louis montre la volonté nordiste de porter la guerre dans le Missouri. JMLO s'y emploiera fidèlement en engageant une puissante et précoce offensive dans cet état, conduite par Nathaniel Lyon.
Mauvaise nouvelle dans l'Atlantique : nos forceurs de blocus ont été repérés et ont essuyé de lourds dommages. Ils rentrent à Norfolk pour réparations :
Nos chantiers livrent de nouvelles corvettes. Le Missouri lève des volontaires pour tenter de s'opposer à la vague nordiste, qui s'est emparée de Jefferson et de son port fluvial (Missouri).
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Hélas ! Malgré leur courage, les miliciens levés pour la défense Rolla (Missouri) sont balayés par les troupes de Lyon : la ville est perdue:
Sur les 2/3 ouest de l'immense Missouri, il ne reste plus que Springfield sous notre contrôle.
Sous notre contrôle, mais pour combien de temps ? La cavalerie yankee est déjà à ses portes. La ville, là aussi, n'est défendue que par des miliciens !
Car en effet, les réguliers qui y sont stationnés en sont encore à l'entrainement et ne sauraient combattre. Si nous perdons la ville, nous risquons fort de perdre en même temps ces couteuses unités régulières. Le Missouri serait-il déjà perdu ?
Plus à l'est, Polk s'apprête, comme nous l'écrivions, à évacuer Cairo, avec une brigade épuisée et sans cohésion, mais fière du travail accompli en territoire ennemi.
A l'est, c'est la 1ère bataille de Manassas, que les Yankees appelleront Bull Run. Les bleus se font botter les fesses, mais ils s'en tirent plutôt bien. C'est presque une victoire tactique nordiste. De l'autre côté du Bull Run, en revanche, les rebelles ivres de joie célébraient leur triomphe et faisaient des centaines de prisonniers. Jefferson Davis était arrivé en personne à l'heure de la victoire"
Etat des forces en Virginie, fin juin 1861 :
Raids à l'ouest et raids à l'est : Whinting ravage la Pennsylvanie, détruit les voies ferrées et met à sac Lancaster avec ses volontaires de Virginie :
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Merci à tous, mais ça risque d'être court ! Juillet 1861, les bleus sont à Richmond et je me prends que branlées sur branlées, même avec Jackson et les autres. Jamais vu ça. J'ai pas de cul à ce jeu.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !