World In Flames - Côté Alliés

Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

World In Flames - Côté Alliés

Message par Danton »

Une partie de World In Flames, c’est sublime et grandiose, deux simultanément c’est Dantonien :chicos: . Une occasion s’est présentée, un vieil adversaire qui sonne à ma porte et hop me voilà embarqué pour une partie supplémentaire ( mes journées font 36h00 et non 24h00, cela aide beaucoup :siffle: ). Il s’agit de notre quatrième partie et je dois avouer en toute modestie avoir gagné les trois précédentes ( deux fois avec l’axe, une fois avec les alliés). Chance, je vais jouer les Alliés, ce qui me permet de varier avec mon autre partie en cours.

Pour les extensions utilisées, nous avons fait preuve de modestie : WIF naturellement + Planes In Flames + Ships In Flames + Mech In Flames + Carrier Planes In Flames + Africa/Asia Aflame + Convoys In Flames + Cruisers In Flames


Une grande modestie en vérité :o:


Esquisse stratégique des Alliés.

Deux points sont à noter. D’abord, l’initiative stratégique est à l’axe, les Alliés ne font donc initialement souvent que répondre aux actions ennemies, ce qui limite la stratégie initiale, mais ils ont tout intérêt à ne pas rester esclaves de la stratégie de l’axe, sans quoi ils vont perdre la guerre. Surprendre l’ennemi et le frapper là où il ne s’y attend pas :twisted: . Deuxièmement, la stratégie alliée repose sur une base fondamentale : les Etats-Unis. Leur potentiel de production est colossal, il faut donc les faire entrer en guerre le plus rapidement possible. Or, toute action alliée « agressive » comporte le risque de retarder cette entrée en guerre. Prudence donc.

Chine. Là, pas à se creuser la tête, le but est avant tout de tenir, avec un soutien extérieur maximum et en utilisant au mieux le terrain, fort favorable au défenseur. La contre-offensive se fera dès que possible, mais c’est généralement très tardif…

France. Rien d’original non plus, le but est de tenir et pas question de s’épuiser dans de vaines offensives en Italie ou en Allemagne. Dès que la chute sera inévitable, essayer de déployer quelques unités en Afrique du nord, qui formeront le cœur de l’armée de la France Libre.

Angleterre. Plus de possibilités cette fois. Le cœur de la stratégie Britannique sera l’aide aux alliés décadents : maximum à la Chine, via l’envoi de ressources, à la France, via un corps expéditionnaire puis à l’URSS (envoi de ressources). La défense de l’Empire Britannique ne sera pas négligée, tout particulièrement, dès 1941, contre le Japon : trop souvent, les possessions Anglaises du pacifique tombent comme un fruit bien mûr, faute de moyens convenables envoyés, la priorité étant la guerre en Europe. Pour celle-ci, l’axe offensif Anglais sera la création le plus rapidement possible d’un seçond front virtuel : une lourde campagne de bombardement stratégique ! Buts : affaiblir la production du Reich et diminuer considérablement la pression de la Luftwaffe sur le front de l’est. Du fait de ces objectifs ambitieux, l’Angleterre ne devrait pas avoir les moyens de passer à la contre-offensive en Europe avant 1943 (on ne peut pas tout faire non plus :cry: ).

Etats-Unis. Une stratégie naturellement calquée sur la précédente : soutien massif à l’URSS/Chine, défense dans le pacifique et bombardements stratégiques le plus tôt possible. Assaut en Europe prévu pour 1943, plus tôt si l’occasion se présente.

URSS. Là, des actions mal vues par les USA seront malheureusement nécessaires afin de créer un glacis défensif suffisant pour résister à l’assaut germanique. Annexion des Etats Baltes, de l’Est de la Pologne et de la Bessarabie. Sauter sur l’Iran naturellement si l’Axe s’empare de l’Egypte. Statu Quo contre le Japon. Pour la défense de la mère patrie, ce sera aux frontières dans le nord, avec utilisation maximum des fleuves et forêts, en retrait au sud : à part quelques unités dans les villes pour retarder l’assaut initial, tout sera disposé derrière le Dnieper, seul endroit des plaines du sud où il y a un espoir de repousser les Panzers.


Une stratégie alliée bien plus défensive que celle qui m’avait donné la victoire lors de ma partie précédente ( débarquement Franco-Anglais en Albanie dès 1939, avec alignement de la Yougoslavie et poursuite de l’assaut contre Vienne : le Reich avait très mal géré ce double front et s’était complètement enlisé en France…). De toute façon, tout cela reste fort théorique : les Alliés se doivent initialement avant tout de réagir aux actions de l’axe ( si le Reich prépare un Sealowe, l’Angleterre ne va certainement pas continuer à soutenir la Chine ou renforcer ses possessions dans le Pacifique !).


Set-up traditionnel je dirais.

Allemagne : le gros des troupes est à l’est, avec Von Runstedt et Von Bock. Von Leeb veille sur le front ouest.

Italie. Graziani et Balbo sont tous deux à la frontière Française… Inquiétant.

Japon. Yamamoto est au Japon, Terauchi en Manchourie et Umezu en Chine


De mon côté :

France. Georges et Billotte sont aux frontières du Reich, l’ennemi séculaire.

Angleterre. Wavell en Egypte, Gort en Angleterre.

USA. Nimitz aux usa, Mac Arthur aux Philippines.

URSS. Timochenko à la frontière roumaine, Joukov à la frontière de Manchourie.

Chine. Mao et Chang veillent au grain
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Danton »

Septembre / Octobre 1939

Le Reich déclare la guerre à la Pologne et au Danemark, qui tombent comme des fruits mûrs. Choqués, France et Angleterre entrent à leur tour dans la danse, mais sans prendre la moindre initiative. Gort débarque néanmoins avec quelques troupes et promet gravement de se battre « Jusqu’au dernier Français » :chicos: . Pour montrer que moi aussi je sais conquérir des petits pays faibles et vulnérables :twisted: , l’URSS sort de sa torpeur et s’empare de la Lithuanie, Estonie, Lettonie ainsi que de l’est de la Pologne, conformément au pacte germano-soviétique. Puis, tant qu’à faire, le petit père des peuples exige la Bessarabie roumaine : Adolf donne sa bénédiction, Bucharest doit se soumettre et cède aux légitimes exigences Soviétiques puis Hongroises et Bulgares, les uns récupérant la Transylvanie, les autres la Dobruja.

Les choses deviennent plus sérieuses quand l’Allemagne déclare la guerre aux Pays-Bas. La Luftwaffe détruit le seul transporteur Hollandais, mais l’armée se fait ridiculiser devant Rotterdam, ce qui me permet d’évacuer la flotte de guerre hollandaise au grand complet, c’est toujours cela de pris. Bon prince, je détourne un navire pour récupérer le gouvernement hollandais en fuite, après la chute d’Amsterdam, qui se réfugie à Batavia, dans les Indes Néerlandaises.

Dans le pacifique, Umezu lance une offensive àl’ouest de Wuhan, Yamamoto au nord de Canton : les deux généraux Japonais se font humilier :mrgreen: .

Les Etats-Unis décident d’autoriser l’envoi de ressources à la Chine.


Conclusion du tour 1. Conquête sans pertes de la Pologne et, grâce au beau temps, des Pays-Bas. Point négatif, le transport hollandais a été coulé. Point positif, toute la marine marchande et de guerre ont été récupérés grâce à la résistance de Rotterdam. En Chine, l’agresseur a été repoussé.


Novembre / décembre 1939.

Le Reich sournois profite d’une brève accalmie pour se jeter férocement sur la fière et noble Belgique. Roosevelt, rouge de colère, affirme devant le sénat américain que « Les Nazis viennent de s’attaquer au cœur même de la civilisation occidentale» :o: . Français et Anglais approuvent à grands cris et ordonnent à leurs troupes de s’avancer bravement : si le corps expéditionnaire Anglais parvient jusqu’à Anvers, les Allemands, eux, sont déjà à Bruxelles et la tombée soudaine de la neige ne donne guère envie de prendre l’offensive. Dans les semaines qui suivent, les chemins de fer allemands fonctionnent à plein régime et la Wehrmacht quitte en masse la Pologne pour le front de l’ouest.

Dans le pacifique, Umezu et Yamamoto se flagellent pour expier leurs échecs précédents, devant leurs troupes impassibles. Le Mikado finit par leur envoyer un télégramme Impérial : « Arrêtez vos conneries et relancez l’assaut ».


Conclusion du tour 2. Chute de la Belgique dès 1939, c’est toujours regrettable, mais j’occupe Anvers et les Ardennes.
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Danton »

Janvier / février 1940

Considérablement renforcé, Yamamoto attaque à nouveau près de Canton et remporte un succès mitigé. L’aviation chinoise est entièrement détruite au cours de la bataille :evil: , ce qui permet à Chang d’aller pleurer aux pieds des occidentaux qui promettent beaucoup mais ne font rien. Pour soulager leur conscience, chacun se livre alors à une débauche de dons pour la Chine : Français, Américains et Anglais envoient des ressources à la Chine qui n’en demandait pas tant et qui se retrouve vite en surplus. Le pétrole Anglais est stocké en prévision de la grande offensive, planifiée pour dans deux ou trois ans :siffle: .

En Europe, le blizzard s’abat, on ne voit même plus les oiseaux voler. Ce temps de cochon n’endort cependant pas la vigilance des alliés qui constatent, inquiets, le débarquement de Balbo et d’un corps mécanisé Italien… A Tripoli. Pour attaquer l’Egypte, ce n’est pas la bonne frontière :? .


Conclusion du tour 3. Tout va bien on vous dit (mode Griffon on :mrgreen: ). Il y a juste des mouvements Italiens qui me préoccupent un peu.


Mars / Avril 1940, trois premières impulses

Du beau temps, voilà qui ne fait guère mon affaire. Mussolini, gravement atteint, déclare sa volonté de recréer l’Empire Romain et déclare la guerre… A la seule France. Voilà qui n’est jamais banal. Avec Malte et l’Egypte, l’Angleterre est généralement la cible de la vindicte Italienne qui, au mieux, déclare la guerre à la France dans la foulée, pour éviter de choquer deux fois les USA. Rien de tel ici, seule la France est visée et Roosevelt détourne les yeux en marmonnant « Bien fait pour eux, ils n’avaient pas à s’opposer à la guerre en Irak » :roll: . L’armée des Alpes est bombardée mais le plus important, c’est un débarquement Italien en Algérie même : Oran tombe sous les assauts Italiens !

En Belgique, une offensive blindée allemande repousse nos lignes au sud de Bruxelles : nous plions mais ne rompons pas. La RAF et le Bomber Command décident de riposter et lancent un raid contre les hordes germaniques : les Messerchmits 109 interceptent et repoussent l’assaut, mais sans faire des dégâts. La France reforme ses lignes et envoi sa flotte de guerre en méditerranée, mais sans trouver les Italiens. A Londres, c’est le dilemme : venir en aide à l’allié Français, au risque de choquer ce brave Roosevelt, ou attendre patiemment pour faire payer l’Italien deux fois sa déclaration de guerre ? Pour le moment, Churchill décide que les Français sont bien assez vaillants pour lutter seuls ou presque contre les germano-Italiens. Après tout, ne se vantent-ils pas tout le temps d’être les meilleurs :chicos: ? Selon nos sources, ces prétentieux affirment même avoir gagné un jour la coupe du monde de football :roll: .

Ravis de l’aubaine, les axistes repartent à l’assaut. Balbo s’enfonce en Tunisie et, plus inquiétant, Graziani réussit une percée dans les Alpes ! En Belgique, une nouvelle offensive blindée amène une déroute Française. Craignant de plus en plus de se retrouver coincé en Belgique, le corps expéditionnaire anglais amorce un repli stratégique.

Dans le pacifique, pas mieux. Yamamoto s’empare d’une ressource dans le sud de la Chine puis de Nanning, où les nippons se livrent à des massacres ignobles (+1 us entry chit), Umezu traverse le grand fleuve à l’ouest de Wuhan : cette fois, les généraux Japonais peuvent se féliciter au lieu de se flageller.


Conclusion des trois premières impulses de ce tour, qui est encore loin d’être terminé : ben, c’est mal parti :? . Sans même utiliser d’offensive chit, le Reich m’a presque éjecté de Belgique et l’assaut Italien démarre sur des chapeaux de roue, il sera d’autant plus difficile à stopper que l’Angleterre n’est pas en guerre contre Rome pour le moment. En Chine, les communistes ne cessent de se renforcer, certes, mais les nationalistes ont encaissés de sérieuses pertes ce tour. Heureusement, un flot continu de ressources coule vers Chung King, comme je l’avais décidé dès le début de la partie. Des ressources Anglaises partent aussi pour la France, ne soyons pas avare avec nos alliés décadents.
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Danton »

Les fatales hésitations des alliés


Les Alliés ripostent calmement aux coups de butoirs de l’axe : les flottes Franco-Britanniques se positionnement massivement en méditerranée occidentale et un farouche combat commence aussitôt contre les Italiens. Les canons Français font des ravages, mais l’aviation Italienne vient remettre les pendules à l’heure : le Dunkerque, le Jean Bart et le Montcalm sont coulés, ainsi que les bombardiers air/nav Français contre le Garibaldi et le Bande Nere. Dégouttés, les Français se replient et évacuent la méditerranée, sous les quolibets de leurs « alliés » Anglais, spectateurs neutres et impassibles de cette tragédie :roll: , qui observent néanmoins le repli en urgence des navires de transport Italiens.

Les tempêtes secouent alors l’Europe, chacun reste tranquillement chez soi. Gort et le corps expéditionnaire Anglais évacue Anvers et se replie en France, sur Lille. Une fine pluie vient alors remplacer la tempête et le Reich en profite pour relancer l’assaut : Gort est massacré, Lille tombe comme un fruit mûr :shock: . A Paris, l’on décrète la Patrie en danger. La chute simultanée d’Alger et de Tunis ne vient guère améliorer le moral des Français qui hurlent de rage en apercevant des Heinkels allemands faire irruption en méditerranée : pourquoi Italiens et Allemands arrivent à collaborer quand France-Angleterre n’y arrivent pas ? « Well, répond calmement Chruchill, ce sont quand même nos soldats qui sont morts devant Lille ! » « Justement, que reste t-il encore de notre alliance ? Quelques cadavres ? Cela ne sauvera ni Paris ni l’Empire ! » :o:

Finalement, excédée par cette mauvaise foi si typiquement Française :mrgreen: , Londres déclare la guerre à l’Italie (Roosevelt s’en moque complètement :) ) et lance ses porte-avions contre La Spezzia. Cible prioritaire : les navires de transport Italiens. Sans eux, aucun renfort n’arrivera plus en Afrique du nord. Tous sont endommagés, aucun n’est coulé :? . Seul un croiseur léger, l’Attendolo, est envoyé par le fond. Maigre bilan.

Tandis que la Hongrie entre en guerre aux côtés du Reich, les Etats-Unis décident d’accorder à la Chine la vente sous licence de chasseurs américains et un prêt-bail occidental.


Conclusion du tour 4. Vraiment pas terrible :evil: . J’ai retardé la déclaration de guerre anglaise, ce qui a coûté cher au Français, pour un raid des porte-avions qui s’est montré relativement décevant. La chute de Lille n’est pas dramatique en soi, mais la destruction des 2/3 du corps expéditionnaire anglais est préoccupante. Algérie / Tunisie tombés et Angleterre / Italie désormais en guerre, que va faire désormais cette dernière ?


A suivre : les Alliés s’enfoncent dans les ténèbres et la défaite…

Je me demande si je ne vais pas arrêter cet aar ici, j’ai trop honte d la suite
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Danton »

Mai / Juin 1940. Les ténèbres s’abattent sur l’Europe

Front de l’ouest

L’heure de la grande offensive est venue et le Führer donne son feu vert pour la mise en œuvre du plan jaune : le général Von Runstedt dispose de moyens colossaux, il ne va pas s’en priver (le Reich joue un offensive chit :wink: ). Prételat et les B1 Français sont bousculés, mais retraitent en bon ordre. Une autre offensive germanique près de Rouen obtient de bien meilleurs résultats et les panzers s’engouffrent dans la brèche : quelques chars atteignent déjà les faubourgs de Paris :? ! Le général Gamelin contemple ses maigres troupes d’un air désabusé : il faut dégager la capitale, mais comment ? Alors que le généralissime planifie une contre-offensive hautement risquée, il apprend son remplacement par le général Weygand, qu’on est allé chercher en Syrie. Ce dernier abandonne immédiatement tout projet de contre-offensive et ordonne l’évacuation de Rouen et Strasbourg.


Des tempêtes s’abattent alors sur l’Europe : le Très Haut viendrait-il au secours de la fille aînée de l’église ? Va-t-il frapper l’antéchrist de sa foudre vengeresse :o:? Le Reich ronge son frein et attend le retour du beau temps pendant que les Français prient le ciel de rester aussi agité. Ils ne sont cependant pas entendu et, avec le retour du beau temps, les panzers repartent en avant : Prételat et les chars B1 résistent une fois encore, mais une nouvelle percée est obtenue plus au sud et les faubourgs est de Paris cette fois sont atteint : l’étau germanique se resserre impitoyablement sur la capitale française. Dans les Alpes, pas mieux : les Italiens avancent et bombardent Nice.


Le repli Français continue, les moyens manquent pour contre-attaquer. L’Angleterre rassemble ses bombardiers pour un raid contre Lille, où se trouve le général Leeb, mais ses Spitfires d’escorte sont abattus par les chasseurs allemands et les bombardiers doivent se replier piteusement :evil: . Et l’offensive se poursuit : Metz résiste miraculeusement, mais Prételat et ses blindés sont cette fois massacrés jusqu’au dernier. Le siège de Paris commence. Dans les Alpes, le général Graziani obtient enfin une percée spectaculaire et ses troupes arrivent devant Lyon :? . Les débris Français se concentrent derrière la Seine et dans Paris, lourdement défendue : de puissants renforts sont annoncés, il suffit juste de tenir encore un peu…


Mais les Teutons lancent l’assaut, à la baïonnette et la ville lumière tombe entre leurs mains ! (10 au dé à du 2/1, qu’est-ce que je peux bien faire contre une chance pareille moi :evil: ). Dans le même élan, la Seine est franchie et le général Georges décide de repousser l’envahisseur derrière le fleuve, pour au moins sauver l’honneur de la France outragée, de la France martyrisée, de la France humiliée : c’est un sanglant désastre… (1 au dé naturellement… :roll: ). Les débris du corps expéditionnaire anglais n’ont même pas attendu le résultat de cette contre-offensive désespérée pour prendre la poudre d’escampette : la Royal Navy évacue discrètement les derniers Anglais encore présents à Calais, encerclés de toutes parts.


Le gouvernement français chute, le général Pétain est appelé au pouvoir : à Montoire, il signe la capitulation Française. Le gouvernement de Vichy est né, mais tous n’acceptent pas sa légitimité et, à Londres, une voix s’élève : le général Palpatine appèle à la résistance. Paris est tombé, mais la France est éternelle et le combat n’est pas encore terminé. Avec l’aide du Très Haut (et surtout des Etats-Unis en fait :siffle: ), un jour viendra où la France sera libérée de l’oppression teutonne.
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Danton »

Front méditerranéen


Bon, voilà au moins un front où les Alliés devraient remporter quelques succès : après tout, ils sont à deux contre le pauvre Italien, cela devrait suffire :o: . Pourtant, le tour commence fort mal : les hommes-grenouilles du Prince Noir font sauter le Tourville dans la base de Gibraltar pendant que les sous-marins passent discrètement le Rocher : 4 convois alliés sont coulés au large de l’Afrique occidentale. La Royal Navy riposte furieusement et, après un bref duel de surface, chasse les Italiens de méditerranée orientale : la disette commence à Tobrouk :mrgreen: , ce qui ne fait ni chaud ni froid à Mussolini, qui ordonne à Balbo de pousser son offensive jusqu’à Cassablanca.


Un farouche duel commence alors en méditerranée occidentale : le ravitaillement Italien est en jeux ! Les porte-avions Anglais créent alors la surprise et offrent aux alliés leur premier réel succès depuis le début de la guerre : bien que complètement surclassés en nombre et en qualité, les aviateurs anglais remportent la bataille et plus de la moitié de l’aéronavale germano-Italien est crucifié :twisted: . Les navires fascistes payent ensuite le prix de cette défaite aérienne : l’Abruzzi, le Cadorna, le Trento, le Caio Duilio et trois convois sont coulés après plusieurs engagements qui, malheureusement, ne permettent jamais à la Royal Navy de couper complètement le lien Italien vers l’Algérie. Résultat, le général Balbo et ses blindés arrivent par chemin de fer à Oran tandis que l’infanterie quitte Alger et s’envahit déjà le Maroc !


Histoire d’ouvrir un nouveau front pour disperser les efforts de l’axe, le général Wavell quitte la chaude sécurité d’Alexandrie et envahit la Lybie : Bardia tombe, Tobrouk est bombardé, en vain. Des nouvelles catastrophiques parviennent alors de France : Paris est tombé, le général Pétain a demandé un armistice. Que va devenir la flotte française dans tout cela ? Qui va prendre en main le destin du Maroc à peine envahi ?
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Danton »

Front Chinois


L’Europe ne me réussit guère :( , mais il reste la Chine pour redresser mon moral défaillant : un immense succès serait bien nécessaire pour faire oublier les désastres de France. Le tour commence malheureusement fort mal : après un violent bombardement aérien, le général nippon Umezu prend d’assaut Si-An, à la baïonnette, Mao n’en est toujours pas revenu. Pourtant, le gros des renforts impériaux a débarqué au sud, près de Canton, où Yamamoto lance un assaut qui est sèchement repoussé par les nationalistes, très fiers de réussir là où les communistes se sont fait humilier :o: .


Mais le samouraï est persévérant et l’assaut reprend : Yamamoto se prend une nouvelle gifle :mrgreen: , mais Umezu perce dans les montagnes et menace directement Chung King, la capitale nationaliste, le cœur industriel chinois. Cette fois, il faut réagir fermement : un repli majeur est décidé. Les ressources du sud de la Chine, tant convoitées par Yamamoto, sont abandonnées à l’ennemi sans même combattre et les troupes nationalistes se replient dans les montagnes avec deux objectifs majeurs : maintenir ouverte la route de Birmanie, par laquelle transite la totalité du soutien allié, et tenir Chung King.


Epuisé par ces décisions difficiles à prendre, le général Chiang s’endort paisiblement à Chang Sha : certes, il devrait la ville, désormais trop vulnérable, et se réfugier dans les montagnes mais il est si fatigué… Un peu de repos lui fera du bien :roll: (en fait, ce quartier-général était face down…). Il est réveillé par le bruit de l’artillerie nippone, qui précède de peu la charge des fantassins : la ville est enlevée de haute lutte (et allez, encore un « 8 » au dé, après le 7 pour prendre Si-An :evil: ) et le massacre commence. 200.000 civils sont égorgés et abandonnés dans les rues de la ville martyre, les Etats-Unis sont scandalisés (+1 Us entry chit).
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Danton »

Conclusion du tour 5.


Un mot suffit pour le résumer : désastreux :? . J’ai rarement subi pareille gifle à World In Flames. La France qui tombe déjà fin juin, avec des pertes allemandes dérisoires et l’utilisation d’un seul offensive chit, ce sera très lourd de conséquences pour la suite de la partie. Pour autant, je n’ai pas eu l’impression d’avoir commis de réelles erreurs, mais quasi toutes les attaques ennemies ont réussi haut la main avec des jets de dé chanceux :evil: (Paris n’avait que 20% de chance de tomber, puis le tour se terminait et j’avais de très importants renforts qui arrivaient et allaient me permettre de contre-attaquer alors que le Reich n’allait presque rien recevoir). L’aviation anglaise ne sert quasi à rien à cause des strictes règles de non-collaboration Franco-Anglaise, mais bon, cela c’est général.


En méditerranée, j’ai commencé à sérieusement user la marine et l’aviation Italienne mais, avec la façade atlantique de la France qui va désormais servir de base aux sous-marins de l’axe, il va me falloir disperser une bonne partie de la Royal Navy pour protéger mes convois. Enfin, j’ai encore un tour avant de voir cela, mais cela ne me suffira pas pour achever le fasciste italien. En Chine, c’est le désastre aussi : si le front sud tient toujours solidement, malgré la perte de Chang-Sha, Chung King est menacé et je dois à tout prix préserver la capitale nationaliste, qui représente pas moins de un tiers de la production chinoise. Idem pour la route de Birmanie, à priori pas encore vraiment menacée, mais les choses peuvent changer si vite.


Avant de passer au tour suivant, il nous reste à établir Vichy puis, naturellement, la production du tour. On verra ce qui reviendra à la France Libre, mais il faut à tout prix changer le cours des choses : la direction du vent est vraiment trop mauvaise pour le moment, rien ne va plus. Je me demande si l’ennemi va maintenant se lancer à l’assaut de l’URSS ou de l’Espagne…
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Elvis »

Avec Vichy, que va t il se passer pour le Maroc, l Algérie et la Tunisie ?
Ces territoires vont etre rendus à Vichy ?
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par griffon »

masser toutes tes forces en Ukraine derrière le Dnieper

ne me semble pas un bon choix stratégique !

si je devais etre ammené à défendre la Russie contre une invasion allemande

j'opterais pour une défense en pronfondeur !

je "fatiguerais" l'allemand avant qu'il arrive au contact

d'une ligne solide sur le Dnieper !

sinon s'il arrive "frais" devant le fleuve

et qu'il réussisse à établir une tete de pont

c'est la cata ! :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Elvis »

griffon a écrit :masser toutes tes forces en Ukraine derrière le Dnieper

ne me semble pas un bon choix stratégique !

si je devais etre ammené à défendre la Russie contre une invasion allemande

j'opterais pour une défense en pronfondeur !

je "fatiguerais" l'allemand avant qu'il arrive au contact

d'une ligne solide sur le Dnieper !

sinon s'il arrive "frais" devant le fleuve

et qu'il réussisse à établir une tete de pont

c'est la cata ! :?

Je confirme
Testé et approuvé ! :wink:
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31352
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Boudi »

Si vous avez l'occaz de prendre 2-3 ch'tites photos, ça serait pas de refus. :D
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Danton »

Elvis a écrit :Avec Vichy, que va t il se passer pour le Maroc, l Algérie et la Tunisie ?
Ces territoires vont etre rendus à Vichy ?
« Ce qui est à moi est à moi et le restera pour les 1000 prochaines années ». A. Hitler copyright :o:. Mussolini partant du même principe, l’Algérie et la Tunisie resteront entre ses mains afin de reformer l’Empire Romain.

Le Maroc par contre, à peine envahi mais pas encore tombé, devra être évacué puis sera mis dans un chapeau, où une main innocente viendra ensuite pêcher pour décider de son sort : Vichy ou France Libre ?

Tous les autres territoires Français devront ainsi s’en remettre au hasard. En pratique, tous sont généralement Vichy, sauf l’Afrique française équatoriale ( où j’ai placé des miliciens et des croiseurs à Dakar :mrgreen: ) et la Nouvelle Calédonie (2 convois s’y trouvent, les ressources étant expédiées en Chine).

griffon a écrit :masser toutes tes forces en Ukraine derrière le Dnieper

ne me semble pas un bon choix stratégique !

si je devais etre ammené à défendre la Russie contre une invasion allemande

j'opterais pour une défense en pronfondeur !

je "fatiguerais" l'allemand avant qu'il arrive au contact

d'une ligne solide sur le Dnieper !

sinon s'il arrive "frais" devant le fleuve

et qu'il réussisse à établir une tete de pont

c'est la cata ! :?

Le Petit Père des Peuples va revoir sa copie, surtout après le désastre de France :oops: , mais en pratique l’URSS n’a pas assez d’unités pour garnir le Dnieper et assurer une défense de première ligne pour user le Reich :evil:

Le problème, c’est qu’avec un offensive chit toujours disponible et une Wehrmacht qui sera au sommet de sa forme, vu les pertes dérisoires en France, je suis persuadé qu’il franchira le Dnieper sans trop de peine…

Une solution existe certainement, mais je la cherche toujours… :? J’envisage de booster l’aviation Russe pour des bombardements défensifs de soutien, même au détriment de l’arme blindée, mais les chasseurs Russes ne valent rien pour le moment… D’un autre côté, la Luftwaffe aura probablement du mal à suivre le rythme de l’offensive, surtout si la Roumanie ne permet pas au Reich de placer ses hordes chez elle avant la guerre contre l’URSS…
Boudi a écrit :Si vous avez l'occaz de prendre 2-3 ch'tites photos, ça serait pas de refus. :D
Les photos que je mets parfois pour illustrer mes aars provoquent généralement au mieux un grand éclat de rire, au pire un soupir apitoyé, alors je n’ose plus trop
:oops:
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Elvis »

Danton a écrit : Les photos que je mets parfois pour illustrer mes aars provoquent généralement au mieux un grand éclat de rire, au pire un soupir apitoyé, alors je n’ose plus trop
:oops:
Moi je suis plutot du coté de ceux qui en rigole :chicos:
Mais je sais aussi saluer l'effort qui est fait.

une petite photo ici et là, même floue ca egaye quand même...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31352
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Boudi »

Danton, essaye avec un pied photo, et met l'appareil en position macro, suffisement près des pions pour qu'on puisse voir ce qui est écrit dessus. Tu peux faire aussi une photo générale du plateau pour nous donner une idée de la situation globale, en mode macro désactivé. Mais l'idée principale, c'est le peid photo.

Si tu n'en as pas, règle l'appareil sur une haute sensibilité, 400 ASA ou plus, afin que la vitesse de l'obturateur soit accélérée, limitant du coup les possibilités de flou.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »