Le Quartier Général

Benzo.net 'canal historique'
Nous sommes actuellement le Lun Sep 06, 2010 5:30 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Basileus Nikatôr
MessagePublié: Dim Déc 21, 2008 2:37 pm 
Hors-ligne
Empereur Intergalactique

ces quoi ces généraux Egyptiens ? :shock: :ko:

à l'époque etre "Egyptien" (du moins ceux qui comptaient)

signifiait etre Grec !

« Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin, je ne pense guère à mon salut.

Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
. »

MessagePublié: Dim Déc 21, 2008 3:03 pm 
Hors-ligne
Margrave de Brandebourg

Les descendants de Ptolémée nous ont trahis et tentent vainement de s'intégrer à la culture locale :? Je suis d'accord avec toi, il faut les détruire!

MessagePublié: Dim Déc 21, 2008 6:44 pm 
Hors-ligne
Encyclopédie du forum
Encyclopédie du forum

joli aar ! :D

bien que je n'aime pas ce jeu, j'aime beaucoup l'epoque :)

je lirais tout cela avec attention !

on veut savoir ou cela nous menera ! :D

est que l'empire selecide deviendra une partie de l'empire egyptien? ou le contraire? :)

Mes AARs
L'antiquité comme si vous y étiez ! (avec Europa Universalis :Roma)Massilia dans l'ombre de Rome
Gpo 2008-2009 La Roumanie le dernière espoaar
GPO Arma 1.3 USAAR for a freedom!
Blood Bowl

MessagePublié: Dim Déc 21, 2008 10:15 pm 
Hors-ligne
Margrave de Brandebourg

Hatra est sur le point de tomber, faute de nourriture ...

Image

Plutôt que de simplement abandonner la place, le commandant de garnison tente une sortie désespérée, les troupes à sa disposition se composent essentiellement de milices hoplites et de mercenaires orientaux. L'issue de la bataille est sans appel, 751 fidèles à la cause séleucide y trouvent la mort, contre 183 Parthes.

L'armée de siège de Suse est elle attaquée par les assiégés et une armée de secours venues des profondeurs des montagnes. Les talents de nos généraux laissent à désirer, là aussi une cruelle défaite est infligée à l'empire, même si les Parthes l'ont chèrement achetée. Les restes de nos troupes parviennent à s'échapper vers Séleucie.

Image

3 défaites de suite, ce sont autant de coups potentiellement mortels portés à l'empire vacillant. La destinée des Séleucides court un grave danger si elle ne rétablit pas la situation militaire très rapidement. Justement, les Leucosyriens tentent de briser l'encerclement que nous leur imposons à Nicomédie.

Image

Mal leur en prend! Ce qu'ils ont à nous opposer consiste essentiellement en un amas d'infanterie orientale sans moral digne de ce nom. Les Crétois à notre service leurs montrent qu'ils savent toujours manier l'arc, et ravagent les rangs serrés du général Spartocus, dernier espoir du Pont. Le peu d'attaques arrivées à terme sous la nuée de flèches les accablant s'enlisent rapidement dans le fouilli des piques grecques. La victoire est évidente, Gyras de Sardès y gagne ses premières lettres de noblesse en art militaire.

Image

Pour parfaire cette bonne nouvelle, un nouveau général béni d'Arès vient rejoindre nos rangs grâce aux charmes de notre progéniture ...

Image

Les pertes occasionées lors des sanglantes campagnes de l'empire ont aussi du bon, l'entretien des morts n'étant pas de notre devoir, l'état économise des sommes colossales, ce qui fait à nouveau largement pencher la balance vers un bilan positif, permettant la levée de nouveaux contigents aux points les plus menacés.

Image

La cité nouvellement conquise de Nicomédie est bien plus riche que celle que nous venons de perdre, Hatra. A terme, si la situation devient intenable à l'Est, Aristarque envisage même de déplacer la capitale vers l'Ouest, là où seul le Pont est capable de la menacer. Or, le Pont est le moins hargneux de nos ennemis. Mais pour l'instant, la situation est encore trop indécise pour recourir à des mesures pareillement draconiennes.

Image

MessagePublié: Dim Déc 21, 2008 10:16 pm 
Hors-ligne
Margrave de Brandebourg

Urial a écrit:
joli aar ! :D

bien que je n'aime pas ce jeu, j'aime beaucoup l'epoque :)

je lirais tout cela avec attention !

on veut savoir ou cela nous menera ! :D

est que l'empire selecide deviendra une partie de l'empire egyptien? ou le contraire? :)

Merci ;)

Qu'est-ce qui ne te plaît pas à RTW? Tu aimes bien Eu: Rome, donc tu ne dois pas être très demandeur, non? :chicos: :wink:

MessagePublié: Dim Déc 21, 2008 10:32 pm 
Hors-ligne
Encyclopédie du forum
Encyclopédie du forum

hehe la bordelisité des total war en general la gestion des troupes bref quasiment tout :D

par rapport a Tw Eu rome est simple :D

Mes AARs
L'antiquité comme si vous y étiez ! (avec Europa Universalis :Roma)Massilia dans l'ombre de Rome
Gpo 2008-2009 La Roumanie le dernière espoaar
GPO Arma 1.3 USAAR for a freedom!
Blood Bowl

MessagePublié: Lun Déc 22, 2008 10:11 am 
Hors-ligne
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Question :

Moi qui ne suis pas un très grand connaisseur de l Antiquité - on est en en quelle date là ?

Je crois, docteur, que l'homme de Néanderthal est en train de nous le mettre dans l'os. Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche. (M Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)

MessagePublié: Lun Déc 22, 2008 10:12 am 
Hors-ligne
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Très beau AAR en effet, qui me fait regretter encore plus la perte de mon disque :(

Image

MessagePublié: Mar Déc 23, 2008 2:43 pm 
Hors-ligne
Margrave de Brandebourg

Urial a écrit:
hehe la bordelisité des total war en general la gestion des troupes bref quasiment tout :D

par rapport a Tw Eu rome est simple :D

Sur qu'il faut un certain temps pour s'en sortir :lolmdr: Mais quand t'as commencé avec Shogun Total War (sorti en 2001) ...

Elvis a écrit:
Question :

Moi qui ne suis pas un très grand connaisseur de l Antiquité - on est en en quelle date là ?

Environ 250 avant Jésus-Christ :)
Alexandre est mort depuis longtemps et on se tabasse pour les lambeaux de son empire depuis un certain temps, Rome est déjà une force à prendre au sérieux mais pas encore une superpuissance.

loda a écrit:
Très beau AAR en effet, qui me fait regretter encore plus la perte de mon disque :(

Merci bien, RTW est en vente pour 3x fois rien entretemps s'il te manque trop :)

MessagePublié: Mar Déc 23, 2008 2:51 pm 
Hors-ligne
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

De mon expérience de TW, avec MTW2, ce que reproche c'est la quasi absence de diplomatie : IA pas à la hauteur pas de reelle gestion politique

Ce que je regrette egalement c'est que l on ne peut pas y jouer en multi....

Sinon, j ai bien envie de m y remettre mis cette fois avec RTW...
(en meme temps à cette epoque la politique et la diplomatie c'est pas trop à la mode ;)

Y a un lien pour acheter et télécharger le jeu ?

Je crois, docteur, que l'homme de Néanderthal est en train de nous le mettre dans l'os. Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche. (M Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)

MessagePublié: Mar Déc 23, 2008 3:11 pm 
Hors-ligne
Margrave de Brandebourg

Là aussi les IA sont plutôt bourrines, tout ce qui est dans les environs mis à part les cités libres grecques m'est tombé dessus en moins de 20 tours ... très dur de signer une paix, en position de force comme de faiblesse, la meilleure issue étant encore des résultats de combats neutres et personne n'occupant une ville de l'autre :?

Il faut donc annexer tout ce beau monde :chicos:

Je pense pas qu'on puisse le télécharger, par contre ici tu l'auras rapidement ;)

MessagePublié: Mar Déc 23, 2008 5:02 pm 
Hors-ligne
Margrave de Brandebourg

Une bonne nouvelle vint soulager les épaules accablées d'Aristarque: les Arméniens proposaient la paix!

Image

Les Leucosyriens redoublèrent d'efforts à l'annonce de cette funeste décision, et tentèrent rien de moins que la reprise de Nicomédie:

Image

Gyras de Sardès, largement supérieur en nombre et en qualité, mis facilement en déroute cette armée de pouilleux téméraires, si bien qu'il ne resta qu'une poignée de survivants qui s'empressèrent de se disperser dans les champs alentours. Voilà un général qui a de l'avenir!

Et il en faudra, des généraux ... les Egyptiens sont de retour à Damas, qu'ils avaient épargnée il y a quelques mois pour des raisons inconnues, rompant un siège long et épuisant. La garnison de la cité est conséquente, mais provient uniquement de la levée de milice. Des Grecs formés rudimentairement à l'art de combattre en phalange, sans matériel lourd ni armure autre qu'un casque en bronze. Le rapport de force n'est pas vraiment convainquant ...

Image

De nombreux membres de la famille impériale étaient présents, et galvanisaient les défenseurs des lourdes portes destinées à arrêter l'envahisseur. Les Nubiens que l'ennemi jetait à notre encontre furent miraculeusement défaits, mais les effectifs pléthoriques de l'armée égyptienne pesaient lourdement sur l'issue potentielle de la bataille. Malgré la résistance héroïque des hoplites, la garde du général pût passer, ne rencontrant que des restes d'unités épuisées ...

Image

Image

Restait à prendre la villa du gouverneur, là où tous nos fuyards se regroupaient. En concentrant une dernière fois les éléments épars ayant survécu, le général put être mis en fuite. En effet, sa phalange n'était pas en mesure de faire face à quelques hoplites de face et une attaque de cavalerie sur ses arrières en même temps; le moral flancha et le désordre s'ensuyant fit le reste. Cette victoire est digne de Séleucos Ier !

Image

Là ne s'arrête pas le récit de cette féconde année, le Pont tentant une ultime attaque sur Tarsus, où la majeure partie de l'armée d'Antioche était venue assister une garnison maigrelette. Pour une fois, les Séleucides pourraient compter sur la force du nombre. La qualité elle, se trouvait du côté leucosyrien. Des mercenaires sarmates, un général compétent et avisé, le roi en personne! Et que dire de son fils, héritier du thrône, l'accompagnant? Jamais un aussi grand rassemblement de vipères ne fut observée devant cité grecque ...

La milice hoplite défendant la porte fut balayée en un rien de temps.

Image

Les cavaliers s'engouffraient dans la ville, sécurisant l'artère menant au lieu convoité: la villa du gouverneur, siège de l'administration séleucide et symbole des puissants de cette terre.

Image

Justement, les troupes d'Antioche se mettaient en position là-bas, épuisées par le trajet les menant des collines avoisinantes au centre de la cité, mais toujours prêts à manier la sarisse!

Image

Le massacre fut court et violent. Le roi du Pont frappa sauvagement les lances menaçant de lui ôter la vie, et il fallut bien admirer son courage et ses qualités de guerriers, car nombre de piquiers furent contraints à quitter ce monde à la force de son bras. Son cheval blessé à mort ne parvint pourtant pas à le mener en lieu sur, aussi périt-il piétiné par nos conscrits enthousiastes. Le Pont subit une nouvelle défaite écrasante.

Image

Les Ptoléméens profitent de l'absence des glorieux hoplites pour assiéger en toute quiétude Antioche. On ne peut leur porter assistance qu'en contournant le fleuve qui la sépare de Cilicie.

Image

MessagePublié: Mer Déc 24, 2008 10:41 am 
Hors-ligne
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

von Aasen a écrit:
Je pense pas qu'on puisse le télécharger, par contre ici tu l'auras rapidement ;)

Bon effectivement je n'ai pas trouvé sur le net pour le telecharger alors j ai passé commande
Merci pour le lien VA :wink:

MessagePublié: Mer Déc 24, 2008 11:51 am 
Hors-ligne
Margrave de Brandebourg

Suse est à nouveau assiégée par le fougueux Zeuxis, accompagné de quelques centaines de piquiers conscrits et d'un nombre important de peltastes. Le seigneur Bagabigna n'étant point d'humeur à se morfondre dans une ville assiégée, il ordonne la contre-attaque sitôt des renforts venus des contrées parthes limitrophes.

Image

Une défaite signifierait un nouveau repli vers Séleucie, il faut à tout prix empêcher celà! Les prévisions avant la bataille sont pessimistes, les Parthes alignant un nombre décent de troupes, et la réputation de leurs archers montés n'est plus à faire ...
Surprise: les deux armées n'attaquent pas de manière coordonnée, et l'écrasante majorité des troupes ennemies est composée d'infanterie! Les hommes des collines n'ont aucune chance face à nos sarisses!

Image

Le combat contre le gros de l'armée de Bagabigna est plus difficile, mais l'infanterie orientale que l'on nous oppose est vraiment trop mal équipée pour faire la différence dans une grande bataille rangée. Les archers montés infligent des pertes terrifiantes à nos blocs compacts d'hoplites, mais tôt ou tard, les flèches viennent à leur manquer. Ils tentent le tout pour le tout, une attaque frontale! De la cavalerie légère contre des piquiers, folie! La victoire est notre!

Image

Mais il reste une poignée de survivants s'entêtant à défendre la cité aux puissantes murailles. Las! Zeuxis ordonne l'attaque! Il ne reste pratiquement personne pour défendre les fortifications ...

Image

La présence d'esprit séleucide a fait que suffisament d'engins de siège avaient été préparés:

Image

Image

Image

Image

Bagabigna tente une ultime défense avec sa garde personnelle devant la villa du gouverneur:

Image

Qui lui sera de peu d'utilité, nos centaines de hoplites, désormais un peu plus accoutumés à la guerre du fait de la bataille précédente, le réduisent en charpie. Suse est notre, et ce n'est pas la moindre des cités!

Image

Pas des moindres, et fière qui plus est! Il est impossible de maintenir l'ordre public en l'état, les temples païens sont détruits, un en l'honneur d'Esculape prendra sa place!

Image

Les esclaves partis de Suse font croitre bon nombre de nos cités amaigries par la conscription. L'or du pillage sera versé dans l'extension des villas de gouverneur concernées. L'autorité de l'empereur doit être maintenue partout!

MessagePublié: Mer Déc 24, 2008 1:08 pm 
Hors-ligne
Margrave de Brandebourg

Il est maintenant temps de s'occuper de la question la plus cruciale: Antioche! Une armée égyptienne l'assiège, une autre est en approche. Nos hommes sont épuisés, mais c'est la dernière chance de battre les deux armées séparément. Si la réussite n'est pas au rendez-vous, c'est notre capitale et tous ses bâtiments monumentaux qui tomberont aux mains de l'ennemi, ce sera aussi notre plus grande source de revenus et de soldats qui partira. La reprendre sera pratiquement impossible, aucune grande ville ne peut fournir de soutien immédiat, et les murailles d'Antioche sont gigantesques. Il faut donc vaincre. A grand frais, Cléitos se résoud à se payer les services de deux compagnies d'infanterie orientale, de la chair à flèches, rien de plus.

Image

La tactique de l'ennemi est déroutante, il nous provoque en envoyant à l'assaut des paysans, puis interrompt l'attaque au dernier moment ...

Image

Qui provoque ... subit l'assaut de tous nos hommes! Vétérans de tant de batailles, ils écrasent les piquiers nubiens et les chariots de guerre des généraux égyptiens comme fétus de paille. Encore une fois, les rejetons de Ptolémée subissent une cuisante défaite, Antioche est sauvée!

Image

L'armée étant encore en bon état, Cléitos se tourne vers la seconde force d'invasion égyptienne ...

Image

Malgré une défaillance extraordinaire de nos hoplites face au peu de piquiers nubiens leur faisant face, la victoire est proclamée:

Image

Les mois suivant marquent la pacification de Suse, nous avons évité une révolte de justesse! Une bien mauvaise nouvelle vient cependant troubler le repos de nos armées, les cités libres grecques assiègent Tarsus! Qu'ont-ils donc venir à chercher ici, alors que les Macédoniens leurs volent des cités, et que Cléitos est à portée pour affirmer la présence de l'empire Séleucide?

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure