AAR World at War : partie cyberstratège débutant

efelle
Boucher tcharbé

AAR World at War : partie cyberstratège débutant

Message par efelle »

Partie débutant, faut le dire vite, Bébert s'étant invité... :lolmdr:

Eté 1940
Alors que l'Allemagne se prépare à lutter contre l'URSS et a rasée toute le potentiel industriel écossais, les alliés envoient la Regia Marina au fond de la mer.
L'Afrika Corps est condamné.
Image

Printemps 1941
Les alliés ont profités de l'absence d'artillerie en Italie du Sud pour débarquer massivement. Des renforts sont envoyés précipitamment à Milan tandis que Barbarossa est lancé malgré tout, les possessions russes en Pologne et Kiev tombent.
Image

Eté 1941
Les alliés ont pris la Sicile mais ont abandonnés l'Italie. Nous reprenons possession des lieux et commençons la reconstruction des infrastructures. L'assaut contre l'URSS se passe bien, le manque d'expérience du joueur russe est flagrant.
Image
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Re: AAR World at War : partie cyberstratège débutant

Message par Bébert »

Oui, enfin, au passage, l'Italie qui était entrée en guerre un peu prématurément à l'hiver 40 se rend au printemps 41 (fin du tour allié - encore plus rapide que Boudi sur une autre partie un peu en panne :siffle: ). le tout avec au total 10 unités de biffes, un peu léger pour conquérir la péninsule entière.

Suis tranquille en méd pour un bout de temps :lol:

Là, j'attend que le russe ait joué pour jouer mon été 41 à moi :D
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Je précise quand même que si "l'autre partie " est en panne, c'est pas de ma faute. :chicos:

C'est pas ma faute
Et quand je donne ma langue aux chats
Je vois les autres
etc...

Effectivement, le joueur soviet semble sorti tout droit des purges de 38... :P
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Boudi a écrit : Effectivement, le joueur soviet semble sorti tout droit des purges de 38... :P
Il s'est purgé lui-même. Il nous a fait savoir, à la suite d'une attaque Japonaise en Sibérie (qui me semble un tantinet suicidaire, mais on verra bien) qu'il souhait arrêter là. Du coup, j'ai joué à sa place le tour de l'été 41, en réorganisant un peu sa défense à l'ouest (la Sibérie, on verra plus tard), mais il serait souhaitable qu'il revienne dans la partie, tout de même, car sinon, cela risque un peu de la déséquilibrer - quoique, je ne suis pas non plus une terreur intégrale à ce jeux :lol: .
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Il a considéré l'attaque Jap en Sibérie comme non historique, et du coup, un peu fâché, s'est retiré de la partie ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

pourquoi personne n'attaque jamais la suisse?

bon a hoi2 cela ce comprend, la suisse n'interresse personne, vu que l'on prend du dissent mais dans ce jeu est ce le cas?
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

La montagne, 5 unités dedans pour 0 ressources. Vu qu'il n'y a que 4 tours par an, on n'a pas de temps à perdre avec des cibles non stratégiques.
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

0 ressource ? meme pas un de chocolat? :shock:

outch oui c'est plus qu'inutile :D
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Boudi a écrit :Il a considéré l'attaque Jap en Sibérie comme non historique, et du coup, un peu fâché, s'est retiré de la partie ?
Il a considéré la partie "pliée", ce qui à mon sens est une erreur. De toute façon, manifestement, ce joueur a un peu de difficulté à appréhender le systême de WAW et en particulier celui de l'envoi du ravitaillement, de sorte que je ne suis pas outre mesure étonné.

La biffe russe est à 6/5, la biffe teutonne à 6/6, et Efelle est obligé de garder du monde sur ses côtes (dès fois que je me remette à faire un débarquement quelque part) sans l'apport des milices italiennes: du coup, sur le front russe, le rapport de force est de l'ordre de 1/1 ou 3/2 en faveur de l'allemand, ce qui me semble un peu juste pour paralyser complètement le russe, même s'il faut bien reconnaître qu'il est en difficulté. Les USA risquent d'entrer en guerre de toute manière à l'hiver 42, qu'il y ait ou non d'attaque nipponne (et en cas d'attaque, le potentiel US passe directement à x3 ce qui serait une excellente chose, parce qu'il est encore à x1), vu le WR des WA, et les japonais n'ont que 11 bateaux de ravitaillement en opération et 16 en capacité de prod: cela va risquer de poser souci pour la sphère de coprospérité. Je ne suis pas sûr que l'échange des ressources d'Asie contre celles de Sibérie soit une stratégie rentable pour le Japon.

Bref, côté WA et soviétique, l'espoir est encore permis :wink:
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

C'est sur que je n'ai jamais prétendu la partie pliée avec les aventures italiennes de Bébert. :siffle:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Pendant un temps je me suis dit que sur ce jeux, une erreur même précoce pouvait coûter la partie, et puis je me suis rendu compte qu'en réalité un retournement est toujours possible.

Donc je suis prudent, les USA viennent d'entrer en guerre en automne 41 avant que les japonais ne l'attaque, mais avec un niveau de prod assez misérable. :(

Ma seule consolation, c'est que si le Japon veut attaquer en Asie du Sud Est et dans le Pacifique, ce sera plus compliqué...
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Hiver 42 : cinq transports en moins de mémoire, c'est gênant ou anecdotique ?
Ce n'est pas une question piège, je ne me rends pas bien compte.

L'épisode italien a bien endommagé mon stock de matières premières par contre.

Avec le regroupement des troupes opérés par Bébert chez les russes, c'est moins la fête. Je continue à mettre la pression en Atlantique en espérant ralentir la production des alliés afin que je puisses mobiliser plus de troupes à l'est.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Evidemment c'est gênant, 5 transports sur un total de 56, ça mobilise au moins 10 points de ressource et 10 points de pop pour les refaire à l'identique. Mais ça n'entrave pas encore la possibilité pour l'allié de communiquer en tous points du globe, qui n'est vraiment problématique je pense que quand on descend à moins de 35 bateaux, je crois. Il n'a pas dû t'échapper que la prise de l'AFN avait pour objet de supprimer quelques transports en méd ;)
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Boudi a écrit :Il a considéré l'attaque Jap en Sibérie comme non historique, et du coup, un peu fâché, s'est retiré de la partie ?
ca se comprend ? :evil:

non ? :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

griffon a écrit :
ca se comprend ? :evil:

non ? :lolmdr:
Ben non, le jeux offre cette possibilité, on n'a pas passé de convention selon laquelle on jouerait "historique". Le joueur japonais qui éprouve quelques difficultés à gérer ses bateaux a choisi une stratégie terrestre en extrême orient, ce qui réduit les possibilité soviétiques. Si j'arrive de mon côté à éviter une victoire automatique de l'axe, en particulier une trop grosse avance allemande en russie (pour l'instant c'est ce qui se passe), le camp allié a toutes ses chances. Les USA viennent d'entrer en guerre, avec un potentiel de production amoindri par rapport à ce qu'il serait après une attaque surprise japonaise, mais déjà certains secteurs ont pu être renforcés pour éviter une trop grande expansion japonaise.

En réalité, la sanction de cette attaque jap contre les soviétique se trouve là, le gain sur l'URSS est compensé par la perte des ressources que le joueur japonais ne pourra pas conquérir dans les îles du Pacifique. Mais la situation est intéressante ;)
Répondre

Retourner vers « AARs divers »