Départ la nuit
Non content de faire mal aux yeux ça fait des screenshots calamiteux :(
Sur le départ 5 QG (Elvis-Jag-Lafrite-Loda-Chal) et au moins autant de mille sabords
2 minutes de délais avant le départ, les bateaux se croisent et se recroisent dans un espace réduit, les premières pénalités tombent
Le canon tonne et signe le départ calamiteux de votre serviteur
Je croyais dur comme fer prendre un départ en béton
Peut-être ai-je franchi la ligne 1/10 de seconde trop tôt, du coup j'ai du faire demi tour.

A quelque chose malheur est bon, ce retard m'aura évité de me coltiner les collisions avec les autres concurrents.
Une collision = une pénalité (un 360°) à faire dans les deux minutes
Plus de deux pénalités et c'est l'exclusion..
Une bonne moitié
Les régates c'est pas du stock-car..

Doucement, la mer ouverte devant moi pour manœuvrer à l'aise, je remonte petit à petit les survivants du peloton.
Pendant une bonne demi heure Chal et moi navigueront d'ailleurs côte à côte.
Alternant chacun les places selon les choix de trajectoires ou de voiles opérés.

Ici on a clairement pris deux optiques différentes :
Comme je mène je me suis risqué dans les rochers, si je bloque Chal est bloqué également.
Logiquement, ce dernier préfère les contourner et sera obligé par la suite de faire un 360° pour contourner la bouée.
Tout 360° signifie que l'on se retrouve un moment à contre vent.
Sur ce type de bateau ça signifie quasi un arrêt complet.
Du coup je reprend un bel avantage sur Chal.

Dernière (longue) ligne droite avant la dernière bouée, entre elle et nous : un gros ilot
King Charles prend l'option de le contourner par la gauche, Loda a pris l'option de le contourner par la droite.
Concentré sur la carte et le vent je n'ai guère pris la mesure de ce que les leader ont fait comme choix.
Ayant bon vent et cherchant la trajectoire la plus courte je prend sur la droite.

Avec bonheur puisque je me retrouve au final devant King Charles

Le podium à l'arrivée : 2 QG et 1 mille sabords
1) Loda
2) Lafrite
3) King Charles
Une chose est sûr : ça change d'OFP ces p'tites régates