21 Juin 1941 - Base aérienne de Bolekhov
L'agitation à la frontière se confirme. L'Etat-major nous assure être en communication avec les Allemands et explique qu'il ne s'agit que d'opérations contre des insurgés polonais.
Mais je me rend compte que je ne me suis pas encore présenté. Mon nom est Reborn et je suis pilote dans la VVS, l'armée de l'air soviétique. J'ai été incorporé il y a de ça quelques mois à la base aérienne de Bolekhov située en Ukraine occidentale, à moins de 100Km de la frontière. La plupart des pilotes sont des novices comme moi, mais il y a quand même quelques vétérans de la guerre contre la Finlande. Ceux-là nous assurent que les I-16 font largement le poids en combat aérien.
22 Juin 1941
5h30 : L'alarme retentit dans toute la base. Des avions non identifiés ont été repéré en provenance de l'ouest. Çà ne peut être que les Allemands !
La 1ère escadrille, composée de 8 I-16, reçoit l'ordre de décoller immédiatement.
Mes roues ont à peine quitté le sol que les ennemies sont déjà en vue. Deux Bf 109 et quatre Stuka sont en approche de la piste.
Les deux chasseurs se détachent des bombardiers et vont affronter l'escadrille. Je profite de la perte de leurs escorteurs pour attaquer les Stuka.
J'en intercepte juste après son piqué.
Le duel commence alors entre les deux pilotes. La faible vitesse de mon adversaire me permet de rester aisément à sa poursuite mais me met en face du viseur du mitrailleur.
Elle est passé prêt celle-là.
Mais l'un des gros défauts de mon appareil apparait très vite. L'armement n'est constitué que de deux mitrailleuses de 7.62mm, et malgré les impacts sur le bombardier, celui-ci ne semble pas gêné par mes tirs.
A terme, néanmoins, la survie du Stuka est compromise. Le pilote tente une manœuvre risquée en se rapprochant dangereusement du sol. Trop en tout cas pour le sapin qu'il a croisé.
1ère victoire pour le pilote Reborn.
Mais durant le combat, mes volets se sont bloqués me faisant perdre bien trop de vitesse pour continuer le combat. J'arrive tout de même à achever un Stuka mal en point qui tentait de rentrer avec le reste de son escadrille.
La débâcle allemande en image.
L'atterrissage se déroule sans problème.
Le raid ennemi est repoussé sans dommage pour la base. Et avec deux victoires au compteur, je suis récompensé par une 1ère médaille.
PS : Dites-moi si la résolution des images est trop grande.