Tour1
Washington DC 07/10/2008 21h35 (heure locale) :
Le Pentagone a annoncé ce matin qu’un Groupe de Porte-avion basé à Okinawa à pris la mer et a mis le cap sur la cote Est de Taiwan afin de garantir la souveraineté de Taiwan, Cet événement est-il lié à la rumeur de la perte d’un SSNA de la Navy patrouillant dans le détroit de Taiwan.
Quoiqu’il en soit la Porte Parole de la Maison Blanche a annoncé que le Président était en ce moment en entretien avec le Secrétaire d’Etat, le secrétaaire à la défense le chef d’état major ainsi que le vice-Président à propos de la situation chinoise. Une déclaration du Président est attendue pour le lendemain en fin de matinée.
Tour 2
Washington DC 08/10/2008 12h33 (heure locale) :
« Un Jour d’infamie » « La Guerre » sont les termes repris par tous les médias. Tout le pays était sous le choc ce matin en apprenant les récents événements survenus la nuit.
La base militaire de l’ile de Guam a été la cible d’un raid de commandos de l’Armée Populaire de libération. L’attaque a fait vingt morts coté américain, mais surtout un porte-avion à propulsion nucléaire a été saboté. Il ne pourra reprendre du service actif qu’après de longs mois de réparation. Dix des assaillants ont été abattus et trois ont été fait prisonniers.
De plus la Marine chinoise est sortie en force dans le détroit de Taiwan et à l’heure actuelle ses bâtiments dont un porte aéronefs sont proche des eaux territoriale de Taiwan
Le Président a été informé de l’appartenance des assaillants à l’armée régulière chinoise. Et devant l’attitude hostile du gouvernement chinois à sa demande d’explication il s’est présenté devant le Congrès afin que les Sénateurs et les Députés votent des mesures de rétorsion envers la République Populaire de Chine. C’est chose faite à l’unanimité des voix…
Les avoirs économiques chinois aux USA sont gelés. Tout navires et avions civil sous pavillon chinois sont interdit dans les ports et aéroports du pays.
Toute force régulière chinoise est considérée comme une force ennemie, et les unités américaines sont autorisées à utiliser leur puissance pour les détruire.
L’Amérique est en guerre…
Washington le 08/10/2008 23h20 (heure locale).
Le Commandant en chef des forces militaires des Etats-Unis a demandé officiellement le soutien de ses fidèles alliés dans la Région contre les agissements hégémonique de la Chine. Seule Taiwan a répondu à cette demande et se met au coté de l’Amérique.
La Corée du Sud a mis ses forces en état d’alerte mais refuse de participer à toute action qui pourrait enflammer la Péninsule et déclencher une seconde Guerre de Corée.
Dés le début de la crise diplomatique USA-Chine, le Japon est secoué de manifestation des mouvement pacifistes soutenue par l’opinion publique. De façon unilatérale le gouvernement japonais a déclaré sa stricte neutralité dans ce conflit et demande le retrait des troupes américaines sous les 24heures. Les unités américaines présente sur l’île de Okinawa sont en train d’être évacué vers Guam.
Durant ces tractations diplomatiques, les premières actions militaires américaines ont commencé. Deux escadrilles de B2 (bombardier furtif à long rayon d’action) ont attaqué la flotte chinoise devant Taiwan, deux flottilles sont hors de combat mais une escadrille de bombardier a été durement touchée.