Les chinois attaquent! [Red Dragon Rising S&T n°250]

Guernica
Rhetor
Rhetor

Les chinois attaquent! [Red Dragon Rising S&T n°250]

Message par Guernica »

Image
Red dragon Rising est un jeu publié par le vénérable Strategy & Tactics (magazine américain sur les wargames).
Dans ce numéro, nous avons la simulation d'un hypothétique conflit entre la Chine et les USA dans le Pacifique impliquant également les autres puissances de la région (Russie, Australie, les deux Corée, etc...)
Le jeu est simple et très fun. Il se déroule en 30 tours (jours) l'échelle est stratégique (carte à zone), nous avons des escadres d'avions, des brigades et des corps terrestre, des flottilles de surface et de sous-marins, des Task force de porte-avions.
Image
Image
Chaque tour se déroule comme suit:
Test pour savoir si un événement est déclenché, on détermine l'événement au hasard, puis le camp choisit une opération a faire dans une liste. C'est tj le camp chinois qui a l'initiative.
Les combats se déroulent ainsi:
L'attaquant chois ses unités qui vont frapper et leurs cibles puis c'est le défenseur qui fait de même. Les combats sont simultanés.
Sur chaque unité est inscrit sa valeur dans chaque type de combat. En haut a gauche anti-terrestre, puis anti-aérien, anti sous-marin et enfin anti- naval. Pour réussir un combat il suffit de lancer un dé et de faire égal ou moins selon la valeur déterminé par le type de cible.

Place à l'actualité...

NB: Merci a Geronimo de m'avoir preter ce jeu.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Guernica
Rhetor
Rhetor

Re: Les chinois attaquent! [Red Dragon Rising S&T n°250]

Message par Guernica »

Pékin, le 06/10/2008 23h30 (heure de Pékin):
Depuis hier, la République Populaire de Chine a rompu les relations diplomatique avec les États Unis d'Amérique suite à leur différents sur la souveraineté des Iles Spratly, les USA ayant prévenu avoir déployé des forces pour protéger la neutralité de la zone face a une éventuelle occupation chinoise.
Image
Image
En réaction la l'Armée de Libération Populaire a été placé en état d'alerte maximale, les réservistes sont appelé. Selon certaines sources ces forces font mouvement vers les cotes chinoises dont surtout devant Taiwan et la frontière coréenne.
Image
Image
Image
Image
Dans les heures qui ont suivi, les USA et les autres états de la région ont mis leur défense en état d'alerte:

A Taiwan et Okinawa:
Image
Image
Japon et Corée du Sud:
Image
Image
Guam, l'Australie et la cote ouest des USA:
Image
Image
Le monde retient son souffle, ici à Pekin les rues sont vide à part devant ce qui restait de l'ambassade des États Unis après l'expulsion de toute la délégation. Partout les gens sont devant la télévision ou la radio attendant avec anxiété la suite des événements.
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Guernica a écrit : Partout les gens sont devant la télévision ou la radio attendant avec anxiété la suite des événements.
Je confirme, j'attends la suite devant mon poste. :clap:

PS : personnellement j'aurai du mal à rejouer à un "pur" wargame papier à cause de l'absence de brouillard de guerre et la lourdeur des règles.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

C'est un jeu que j'envisage d'acheter. Je suivrais donc cet AAR avec attention.
Pas de possibilité d'usage de nucléaire j'imagine? meme tactique?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Guernica
Rhetor
Rhetor

Message par Guernica »

Ce wargame se rapproche plus du jeu de plateau que du wargame. Peu de regles spéciales, aucun calcul, mais beaucoup de jet de dé et d'aléatoire dans les combats et les évenement. Ici pas de brouillard de guerre car d'après la règles, les services de renseigenemnts sont tellement performants qu'ils connaissent les position ennemies pratiquement en temps réel (je vous l'avez dit que ce jeu est simple).
Mais il est vrai que c'est le talon d'achille du wargame la simulation du brouillard de guerre (quoique les jeu avec blocs le rendent bien et de façon naturel).

En ce qui concerne les regles, y'a des wargame plus light que d'autre mais tout aussi interessant.

Le jeu ne gere que le conflit conventionnel, sans doute que les nukes tactique sont pris en compte dans le facteur anti-terrestre des SSNLE.
Guernica
Rhetor
Rhetor

Message par Guernica »

Tour1
Washington DC 07/10/2008 21h35 (heure locale) :
Le Pentagone a annoncé ce matin qu’un Groupe de Porte-avion basé à Okinawa à pris la mer et a mis le cap sur la cote Est de Taiwan afin de garantir la souveraineté de Taiwan, Cet événement est-il lié à la rumeur de la perte d’un SSNA de la Navy patrouillant dans le détroit de Taiwan.

Quoiqu’il en soit la Porte Parole de la Maison Blanche a annoncé que le Président était en ce moment en entretien avec le Secrétaire d’Etat, le secrétaaire à la défense le chef d’état major ainsi que le vice-Président à propos de la situation chinoise. Une déclaration du Président est attendue pour le lendemain en fin de matinée.

Tour 2

Washington DC 08/10/2008 12h33 (heure locale) :
« Un Jour d’infamie » « La Guerre » sont les termes repris par tous les médias. Tout le pays était sous le choc ce matin en apprenant les récents événements survenus la nuit.

La base militaire de l’ile de Guam a été la cible d’un raid de commandos de l’Armée Populaire de libération. L’attaque a fait vingt morts coté américain, mais surtout un porte-avion à propulsion nucléaire a été saboté. Il ne pourra reprendre du service actif qu’après de longs mois de réparation. Dix des assaillants ont été abattus et trois ont été fait prisonniers.

De plus la Marine chinoise est sortie en force dans le détroit de Taiwan et à l’heure actuelle ses bâtiments dont un porte aéronefs sont proche des eaux territoriale de Taiwan

Le Président a été informé de l’appartenance des assaillants à l’armée régulière chinoise. Et devant l’attitude hostile du gouvernement chinois à sa demande d’explication il s’est présenté devant le Congrès afin que les Sénateurs et les Députés votent des mesures de rétorsion envers la République Populaire de Chine. C’est chose faite à l’unanimité des voix…
Les avoirs économiques chinois aux USA sont gelés. Tout navires et avions civil sous pavillon chinois sont interdit dans les ports et aéroports du pays.
Toute force régulière chinoise est considérée comme une force ennemie, et les unités américaines sont autorisées à utiliser leur puissance pour les détruire.

L’Amérique est en guerre…
Image
Image
Washington le 08/10/2008 23h20 (heure locale).
Le Commandant en chef des forces militaires des Etats-Unis a demandé officiellement le soutien de ses fidèles alliés dans la Région contre les agissements hégémonique de la Chine. Seule Taiwan a répondu à cette demande et se met au coté de l’Amérique.
La Corée du Sud a mis ses forces en état d’alerte mais refuse de participer à toute action qui pourrait enflammer la Péninsule et déclencher une seconde Guerre de Corée.
Dés le début de la crise diplomatique USA-Chine, le Japon est secoué de manifestation des mouvement pacifistes soutenue par l’opinion publique. De façon unilatérale le gouvernement japonais a déclaré sa stricte neutralité dans ce conflit et demande le retrait des troupes américaines sous les 24heures. Les unités américaines présente sur l’île de Okinawa sont en train d’être évacué vers Guam.

Durant ces tractations diplomatiques, les premières actions militaires américaines ont commencé. Deux escadrilles de B2 (bombardier furtif à long rayon d’action) ont attaqué la flotte chinoise devant Taiwan, deux flottilles sont hors de combat mais une escadrille de bombardier a été durement touchée.
Image
Image
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

La réactions des alliés doit etre aléatoire j'imagine. et là tu a perdu le soutien de la corée et du japon? C'est pas de bol! :chicos:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Guernica
Rhetor
Rhetor

Message par Guernica »

Effectivement, c'est un événement aléatoire, mais c'est juste le Japon. La Corée ne bouge pas tant que la la chine ne déclenche une nouvelle guerre de Corée...
Je joue pleinement le camp US, c'est un jeu qui se joue tres bien en solo car beaucouo d'aléatoire...
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

quels sont les but de guerre des Chinois ?

Taiwan et c'est tout ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Guernica
Rhetor
Rhetor

Message par Guernica »

Il y a victoire automatique de la Chine si (une condition nécessaire):
- Plus de CVN américain en jeu
- Si contrôle de Taïwan et des iles Spratley
- Occupation de Guam
Il y a également une possibilité de défaite automatique, si elle entraine trop la Russie dans la guerre.
Sinon c'est une victoire aux points.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Y'a moyen de récupérer les règles quelque part sur le net?
Et pour se procurer le jeu t'es passé par ou? j'ai vu qu'il était en restockage sur jocade :cry: ?
Marc Bloch
Guernica
Rhetor
Rhetor

Message par Guernica »

Les règles sont sur le site de Strategy & tactics: http://www.strategyandtacticspress.com/ ... age&pid=34

C'est Geronimo qui m'a prêté le jeu, il l'avait acheté dans un magasin Descartes.
Guernica
Rhetor
Rhetor

Message par Guernica »

Tour 3
Taipei le 09/10/2008.
Toute la journée l'île a été la cible de raids aérien venu de Chine, malgré la défense acharnée de la chasse et de la DCA taiwanaise, tous les navires de guerre sont détruit ou gravement endommagé et un Corps d'armée a perdu 50% de son potentiel. D'après nos sources les chinois auraient perdu l'équivalent de deux escadrilles de chasseurs-bombardier.
Image
Image
Pendant ce temps de nouveaux renfort US arrivent sur le théâtre des opérations.
Image
Tour 4
Guam le 10/10/2008.
La Flotte US qui croise à l'est de Taiwan a été la cible d'un raid aérien de bombardier stratégique chinois venu du Nord de la Chine. Les pertes sont très lourdes puisque un Porte-avion Nucléaire a été coulé. Mais la Navy a encore les moyen de se battre car un autre porte avion arrive sur zone...

Tour 5
Pékin le 11/11/2008
L'état major chinois présente aux journaliste du monde entier le compte rendu de leur grand opération combiné. Pendant que Taiwan était à nouveau bombardé, de très nombreux sous-marins chinois ont commencé a faire le blocus de l'île et a chasser les navires ennemie.
Le porte-parole de l'état major ne s'attarde pas sur le raid aérien qui semble avoir été un fiasco. Mais il vante les mérites des sous-marinier chinois qui ont coulé un SSNLE américain à l'Est de "la province rebelle". Sale temps pour la Navy américaine...
Image
Image
Mais ce que ne dit pas l'état major chinois, c'est que deux sous-marins chinois ont été détruit lorsque un Porte-avion, son groupe de soutien et la flotte australienne sont arrivé sur zone peu après. Le combat a été rude car une flottille de surface US et un Sous marins australien ont été détruit.
Image
Image
geronimo
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par geronimo »

on ne le joue vraiment pas pareil...il me tarde de te mettre une tôle :2gun: (si c'est pas du taunt)
Guernica
Rhetor
Rhetor

Message par Guernica »

Tour 6
Lhassa le 12/10/2008
Après 3 jours d'émeute dont le point culminant a été l'incendie du siège du PCC de la province, Pékin a décidé d'envoyer une force militaire conséquente deux brigades d'infanterie et une escadrille de chasseurs-bombardier. Dés ce soir ces unités sont retirer du front du Pacifique pour embarquer pour cette région en rébellion.

La marine chinoise continue d'abreuver les agences de presse de communiqués triomphants. Ainsi à l'est de Taiwan les kilos chinois ont coulé un Porte-avions américains et deux groupe de surface dont des bâtiments australiens. mais la Navy ne s'avoue pas vaincue puisque l'unique porte-avion chinois a été détruit dans l'engagement.
Image
Image
Taipei le 12/10/2008:
L'aéroport internationale de la capitale de l'ile, enfin ce qui l'en reste est devenu le terminus du plus grand pont aérien de l'histoire depuis le blocus de Berlin en 1949. Des tonnes de ravitaillement et de munitions ont été acheminé ainsi qu'une brigade de marines pour aider la défense de l'île a face a une invasion chinoises qui semble imminente.
Image
Image
Tour 7
Manille le 13/10/2008:
La marine chinoise confiante dans sa force et sa capacité de surprendre l'ennemi a reussi un nouveau tour de force. En quelques heures une force conséquente de sous-marins, de navires et de transports se sont retrouvé a quelques encablure des Philipinnes. Quelle est leur cible? Taiwan ou les Philippines?
Image
Image
Washington le 13/10/2008 18h25
Le Pentagona a annoncé de nouveau renforts pour le front du pacifique, un nouveau Porte-avion et sa flottille de soutien ainsi qu'un nouveau SNA.

Tour 8
Pékin le 14/10/2008:
Le gouvernement chinois a proposé un plan d'arrêt des hostilités aux USA et en signe de bonne volonté ils ont arrêté toute attaques sur les unités américaine. Washington a refusé ce plan car des unités chinoises auraient traverser le yalu qui sépare la chine et la Corée du Nord. L'US Navy profite du moment de répit pour regrouper dans le pacifique.
Image
Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »