Un AAR Freecol
Difficulté: Conquistador / Nation: Hollandais
Conditions de victoire: acquérir l'indépendance en premier ou vaincre toutes les nations européennes
En 1492, Christophe Colomb, italien arrogant et cruel vendu aux fourbes Espagnols qui osent occuper nos belles contrées des Pays-Bas, pose pied en Amérique - sans le remarquer. Appâté par gains et profits, cette tête de bois décide d'avoir trouvé les Indes. Ben voyons. Heureusement, Koen van Aasen, marchand ruiné après la disparition de sa coquette flotte de commerce lors d'une tempête, est également à bord. Ce vieux filou se rend bien vite compte qu'il y a mieux qu'un peu d'or à tirer du le Nouveau Monde, et qu'il n'est pas du meilleur effet de trancher les mains aux indigènes si ceux-ci n'en rapportent pas. Avec l'aide de fortunés compagnons hollandais, il parvient à financer une expédition qui établira la première colonie en Nouvelle Gueldre (on est régionaliste ou on ne l'est pas, manquerait plus qu'il faille partager avec les Frisons tiens).
Les premières terres découvertes ne sont pas vraiment de dimensions épiques, van Aasen s'étant contenté de foncer à l'Ouest sans se donner la peine d'établir un plan de navigation similaire à celui de Colomb (du coup, on comprend mieux la perte inopportune de sa flotte de commerce jadis). Un mélange aussi impressionant que repoussant de jungle et de terrain boueux dissuade toute colonisation hative.



La colonie de New Amsterdam est fondée, superbement placée comme indiqué plus haut. Les Apaches apprécient moyennement notre implantation quelque peu audacieuse à proximité de leurs terres ancestrales, mais nos mousquets leurs donnent à réfléchir ...
Du minerai de fer en surface est trouvé en amont de notre fleuve fétiche, qui nous procure l'eau nécessaire pour des irrigations abondantes, qui produiront à n'en point douter des récoltes abondantes.

