AAR TOAW III En avant pour Kharkov[interdit à Bébert]

Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

AAR TOAW III En avant pour Kharkov[interdit à Bébert]

Message par Largo »

En novembre 1942,le front sud ayant éclaté,des mesures rapides doivent être prises. ‘Le caporal de Bohème’ décide de la création d’un nouveau groupe d’armées :Heeres Gruppe Don.

Il nomme le maréchal Von Largo à la tête de ce groupe d’armées.

Sa mission : l’arrêt des attaques ennemies et la recapture des positions tenues précédemment par nous ( facile à dire ! :gne: )

Le maréchal pourra-t-il sauver le front ? :siffle:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: AAR TOAW III En avant pour Kharkov[interdit à Bébert]

Message par Largo »

Largo arrive à l'état-major du Heeresgrouppe Don le 19 novembre....

Image
By largo at 2008-07-16

3 villes sont déjà aux mains des russes....

le front a éclaté......les pertes sont déjà lourdes dès les premiers jours.
La Lutfwaffe est la première à réagir.

Image
By largo at 2008-07-16

Image
By largo at 2008-07-16

Image
By largo at 2008-07-16

Image
By largo at 2008-07-16

Image
By largo at 2008-07-16

Image
By largo at 2008-07-16

les blindés ont moins encaissés me direz-vous.... c'est normal, j'en ai presque pas :lolmdr:

Largo est pessimiste ......De nombreuses unités sont en déroute...les pertes seront encore lourdes aux tours suivants...

En quoi consiste le groupe d'armée Don?

- la 6 armée commandé par le général von Griffon (celle-ci est déjà presque encerclée dès le premier tour)
- le reste n'est qu'illusion
1° les roumains ( il n'y en a presque plus... :mrgreen:)
2° les hongrois ( sont pauvres... :? )
3° les italiens ( je les avais oublié.... :oops: )
- la 16 DI mot ( à 200 km du front... :gne: )

L'essentiel des troupes réside donc dans les hommes des lignes de communication et des services (il ne s'agit pas de combattants exeptionnels ;) )

....et je dois faire quoi avec ça? tenir Stalingrad jusqu'au tour 18! ......
On commencera la bataille avant tout par une demande de renforts au QG... :chicos:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Et n'oubliez pas Maréchal Von Largo ! Jamais un Maréchal allemand n'est tombé VIVANT aux mains de l'ennemi ! Jamais !
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

Un télégramme de Von Griffon vient d’arriver avec son flot de mauvaises nouvelles ….

Au nord de Stalingrad, l’ennemi passe à l’assaut et nous déloge de nos positions retranchées. :sad:

Plus à l’Est, l’ennemi traverse la Volga à Sloboda (près de l'inscription Stalingrad de la carte).
Aussitôt, nous lançons une contre-attaque. Elle sera repoussée violemment malgré une bonne préparation d’artillerie et un bombardement de la Lutfwaffe. :evil:

Image
By largo at 2008-07-21

A l’ouest de Stalingrad, la 384 DI se fait méchamment accrochée et ce qui reste traverse, sous le feu des soviétiques , le Don pour rejoindre nos lignes.

Nous perdrons le contact avec les gars de 29 DI mot. Ils seront tous massacrés. :cry:

Image
By largo at 2008-10-14

Au sud, malgré une forte pression, nous arrivons à récupérer des éléments du 6 armée roumaine.

Les ponts sur la rivière Kumiak ne tomberont pas intact dans les mains des russes.

Plus au nord encore , la 3em armée roumaine n’est plus que l’ombre d’elle-même.
La 1 et la 2em armée roumaine sont soit détruite soit encerclée (dès le premier tour) :sad:

Enfin, nous recevons un rapport du général MesseBoudi ,commandant la 8eme armée italienne.
Il nous signale un front calme de son coté.
Néanmoins, il a mis sa 8 armée en alerte. Les unités renforcent leurs positions.

Du coté de Ostrogozshk ( l’aile gauche de la 8 armée italienne), on retrouve la 2eme armée Hongroise du général JaniElvi(s) .
Un calme pesant règne…..à cet endroit du front…..
En effet, en cas d’attaque vers Kharkov et vu les évènements à Stalingrad, son armée se retrouvera aux premières loges !
Modifié en dernier par Largo le mar. oct. 14, 2008 9:42 pm, modifié 1 fois.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

C'est une idée où le scenario a l'air quand même legerement en faveur du Russe ?

Je n ai pas l'impression que le joueur allemand ait 15.000 options dans sa stratégie
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

Elvis a écrit :C'est une idée où le scenario a l'air quand même legerement en faveur du Russe ?

Je n ai pas l'impression que le joueur allemand ait 15.000 options dans sa stratégie
bien vu ! le joueur allemand doit se cantonner à défendre....(du moins les premier tours,à mon avis)

Là où le russe a 3 divisions (facteur d'attaque-facteur de défense:17-20), l'allemand a 3 régiments (6-7).....
il a même des divisions d'infanterie (35-58) :shock:
le russe a la supériorité aérienne (surtout du coté de stalingrad)
et évidemment,la supériorité numérique ( ce point me semble historiquement correct)

et enfin,c'est le général Bébertzov qui a préparé la contre-offensive du coté russe :twisted:

De notre coté,Von Largo n'a pas été nommé à la tête du groupe d'armée Don parce que tout allait bien :lolmdr:

Rem: du coté allemand,ce scénario présente un certain challenge.

N'ayant pas l'initiative,je me concentre à rétablir un front....( enfin, pas moi personnellement,mais un certain colonel Von Aasen! :mrgreen: )
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Chic, je suis sûrement l'imbécile de service qui sera sacrifié pour défendre Gumrak, non ? :surrender:
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

von Aasen a écrit :Chic, je suis sûrement l'imbécile de service qui sera sacrifié pour défendre Gumrak, non ? :surrender:
vous êtes bien DUR mon cher Von Aasen..... :lolmdr:
on m'avait parlé de cet officier en bien....

il y a quand même un parallèle avec l'Histoire.....

Tenez,je suis tombé sur ceci.....
" ...colonel Wenck,nommé le 23 novembre 41 à l'état-major de la 3em armée roumaine.Avec une énergie étonnante,il parvint à rassembler les morceaux du front éclaté....à reconstituer une ligne assez solide avec les fuyards.....il emploie les stratagèmes les plus étonnants pour rallier les hommes et les véhicules.....il place à un noeud routier important ,un officier d'un compagnie de propagande....ce dernier organise des projections cinématographiques...les hommes s'y arrêtent et sont aussitôt repris en mains et réarmés....
Dans le même genre d'idée,il fait placer des panneaux indicateurs "vers le poste de distribution d'essence" un peu partout. Les véhicules et les blindées se présentant à ce poste sont réaprovisionnés et surtout repris en mains..."

Dès lors, je pense que ce colonnel se trouve à Gumrak....( qui est probablement le prochaine objectif du coté de Stalingrad pour le général Bébertzov) mais plutot dans la tête de pont à l'est du Don :wink:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

de von Griffon a commandement OKW STOP

propose établir QG hors de la poche STOP

dans le but de rétablir souplesse de commandement STOP

réponse rapide souhaitée STOP
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

Image
By largo at 2008-07-27

Les Russes prennent Bokovskaia, Sovetskski et Marinovka après de dures combats.

La 22 PZ s’opposent au franchissement du Chir par les unités russes…..

Image
By largo at 2008-07-27

A Stalingrad,le russe perce nos lignes et menace notre point de ravitaillement.
Von Griffon nous annonce l’encerclement de sa 6em armée après 6 jours de combat….
Suite à cette percée de nos lignes, nos troupes contre-attaquent sans grand succès ….. (même avec un appui sérieux de notre artillerie.)
Malgré cet échec, nous arriverons à replier nos troupes vers l’intérieur de la poche et à reconstituer nos lignes.mais notre centre d’approvisionnement risque d’être perdu d’ici quelques jours.L’ennemi est bien renseigné ! :evil:

L’aviation russe est omniprésente dans le ciel et a la supériorité aérienne.
L’ennemi a décidé de nous couper les vivres. Le vilain ! :lolmdr:
Notre aviation fait au mieux

Image
By largo at 2008-07-27
Un bataillon de char de la 29 DI mot résistera avec acharnement mais sera , pour finir, anéanti et les russes franchiront aussi la rivière Aksai.
Evidemment, nos troupes ne laisseront pas intact les ponts…. des reconnaissances aériennes nous signalent la remise en état de la ligne de chemin de fer ( ils ont fait vite les bougres !)

Image
By largo at 2008-07-27

Plus au nord, la 8em armée italienne raccourcit sa ligne de front (quelques unités se replient suivant un ordre bien déterminé)
le renforcement de nos lignes continuent. :roll:

Image
By largo at 2008-07-27

Situation générale pour le groupe d’Armée Don : :cry:

la boucle du Don doit être évacuée ….ainsi que nos aérodromes….

Image
By largo at 2008-07-27

Seule bonne nouvelle de la journée, l’arrivée de la 6Pz sur le front.(enfin des renforts ! :P )
le reste du front reste étrangement calme.

Image
By largo[/URL] at 2008-07-27

Les prévisions météorologiques nous annoncent une refroidissement du temps ……(gel niveau 1 voir 2)
Le Général Hiver, viendra-t-il à notre secours cette fois-ci, en ralentissant la progression des russes ? :mrgreen:
Modifié en dernier par Largo le mer. août 06, 2008 7:59 pm, modifié 2 fois.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

griffon a écrit :de von Griffon a commandement OKW STOP

propose établir QG hors de la poche STOP

dans le but de rétablir souplesse de commandement STOP

réponse rapide souhaitée STOP
Général Von Griffon, je pensais la même chose ....mais 2 considérations sont à prendre en compte:

- le caporal de Boêhme qui est à la tête de notre pays veut - par orgueil - tenir Stalingrad (en réalité,des règles de victoire directe sont appliquées dans ce scénario)

PS:si on ne joue pas avec ces règles de victoire directe,on pourrait tester cette option dans ce scénario. :wink:

- dès le premier tour, la situation était déjà critique ( et une évacuation de votre 6 eme armée n'était plus possible, les russes étant déjà à Kalatch et proche de Sovietskii)
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

26 novembre 42 sur le front de L'Est

La neige tombe…… mais apparemment sans trop ralentir le russe….
Les destructions opérées par nos troupes n’y changent pas grand chose…..
Les fleuves et rivières gèlent ….ainsi que les hommes …..

Secteur de Stalingrad :

Image
By largo at 2008-08-17

les reconnaissances aériennes nous indiquent que le russe a ,en 3 jours, déjà réparé une grosse partie des voies ferrées.

La zone d’approvisionnement de la 6 Armée est tombée entre les mains de l’ennemi ( les partisans ont bien informé l’armée rouge)

Nos appareils se battent à 1 contre 4.

Image
By largo at 2008-08-17

Dans le chaudron de Stalingrad, on s’organise pour la défense ….. malgré la pression exercée par les russes.

Secteur de l’Armée du Don

le repli est ordonné en fonction de l’avancée des troupes russes….

Image
By largo at 2008-08-17

La 27 Pz est en cours de rassemblement à Krasnoarmeiskii (Sud de Stalingrad)

Image
By largo at 2008-08-17

Secteur de Bokovskaia (centre du champ de bataille)

nos troupes essayent de décrocher pour rejoindre nos lignes mais le russe est partout….

Image
By largo at 2008-08-17

Secteur de Rossosh-Ostrogozshk (Sud-Ouest)

le front tenu par nos allies plus au nord, est toujours relativement calme. Néanmoins un repli de nos troupes est ordonné.Il se fera méthodiquement vers la rivière Kalitva.
Cela nous permettra de raccourcir le front.

Image
By largo at 2008-08-17
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

3 décembre 42

Von Largo est toujours très septique concernant la situation du front.
( notes : les journée 26- 29 décembre 42 n’apportent rien de très intéressant sauf quelques pertes du coté de Stalingrad et une aggravation des conditions météo – tempête de neige -)

Le russe a une supériorité aérienne écrasante. Néanmoins la Lutfwaffe envoie 118 ennemis au tapis pour 47 des nôtres.

Image
By largo at 2008-09-07

Secteur de Rossosh-Ostrogozshk (Sud-Ouest)

les troupes hongroises voient apparaître des unites supplémentaires devant leur ligne.
l’attaque russe est lancée…une division blindée russe franchit nos lignes et progresse vers Ostrogozshk.

Le Général JaniElvi(s) donne immédiatement l’ordre de contre-attaquer à la 2 armée hongroise. Elle réussit à colmater la brèche. Le 116 Th Tank disparaît ….

Une autre brèche est réalisée dans les lignes de la 7 armée hongroise.

Image
By largo at 2008-09-07

Les troupes italiens du Général MesseBoudi iront aider les Hongrois et la brèche sera colmatée.

Secteur de Bokovskaia

Le repli continue vers la rivière Kalitva ce qui permet d’épauler le corps italien de Boudimesse aux prises avec 2 corps de l’armée rouge.

Les russes nous surprennent en prenant position dans le massif montagneux (ce n’est pas le meilleur endroit pour le ravitaillement….)
Nos renforts arrivent à Kamensk-Shakhtinskii.

Image
By largo at 2008-09-07

L’ennemi a probablement pour objectif immédiat Millerovo ……et comme objectif final Rostov.
Malheureusement, nous n’avons pas grand-chose à lui opposer. Nous prenons dès lors le risque que l’ennemi s’infiltre sur nos arrières.

Secteur de Stalingrad

Le périmètre du chaudron diminue de plus en plus, le ravitaillement est réduit au minimum.
Néanmoins, Von Griffon coordonne au mieux le repli de ses unités.

(notes : pour ce scénario, il y a des règles de défaite immédiate -sudden death- et elles seront atteintes par le Général Bébertzov lors de ce tour. En effet, les russes prendront possession d’un hexagone à 1O VP le long de la Volga.Néanmoins avec l’accord de mon adversaire dans cette partie, nous décidons de continuer à jouer.)

Image
By largo at 2008-09-07

2 Kampgruppes se reconstituent sur les arrières des lignes russes. Un des 2 arrivera à détruire un pont avant d’opposer une ultime résistance.

Image
By largo at 2008-09-07

La 11 Pz vient se mettre en place le long d’un affluent du Don.
Plus à l’Est, le reste du corps roumain se remet péniblement de sa retraite.

Image
By largo at 2008-09-07

Image
By largo at 2008-09-07
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

6 décembre 42 (jour de la St Nicolas !)

Image
By largo at 2008-10-04

La nouvelle arrive aux oreilles des combattants de premières lignes….."Von Largo vient de reprendre le front en main."
La troupe reprend confiance ……

Image
By largo at 2008-10-04

Au niveau des renforts, on annonce l’arrivé au sud de Rostov de la division Viking….(enfin !)

Du coté de Stalingrad, les troupes de Von Griffon manque de tout. Le pont aérien est insuffisant et l’ennemi est puissant …..

Image
By largo at 2008-10-04

La Lutfwaffe revendique la destruction de 60 appareils ennemis. :twisted: Néanmoins, les pertes restent lourdes…..

Image
By largo at 2008-10-04

Au nord,les forces de JaniElvi(s) tiennent bons sur leurs positions retranchées :P

le repli ‘stratégique’ continue du coté de la 8 armée italienne du Général MesseBoudi ,vers Rossosh.

Image
By largo at 2008-10-04

La ville de Millerovo est abandonnée par nos troupes. De nombreuses unités ennemies ont déjà franchi la Kalitva au nord et au sud de la ville.

Du coté sud ( région de Zimovniki)
On note une avance russe plus lente.

4 Panzer divisions sont regroupées dans le secteur.

L’ état-major de Von Largo prépare pour les jours à venir une reconnaissance en direction de Stalingrad…. (Winterstorm ?)
Von griffon s'impatiente ! ;)
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

10 Décembre 42

Secteur de Stalingrad

La situation s’est fortement aggravé dans le chaudron.
De nombreuses unités ont été séparés suite à une avancée russe jusqu’à notre aérodrome…… le moral est au plus bas dans la poche. Von Griffon avertit qu’il ne résistera plus longtemps sans ravitaillement conséquent

Image
By largo at 2009-01-03

Au sud ( région de Zimovniki)

La IV Armee Korps reçoit le feu vert pour l’opération Wintertrom et passe à l’attaque en direction de Stalingrad.(il est composé de 4 divisions blindées) -désolé mais on a rien d'autre :confus:-
Le premier choc est porté sur une unité de réparation de voie ferrée de la 51st armée.
De durs combats commencent …..

Image
By largo at 2009-01-03

Sur le front Hongrois, les trains déchargent les premiers renforts …
Image
By largo at 2009-01-03

La 23 Pz vient de débarquer et reçoit l’ordre de tester les lignes russes au nord de Ostrogozshk.
L’objectif est de dégager la ville Svoboda et de faire diversion à l'opposé de Stalingrad. (J'espère qu'un des 2 objectifs sera atteint :| )
Image
By largo at 2009-01-03

Au centre du front

Le Russe s’approche de Kamtemirovka

Image
By largo at 2009-01-03

La Lutfwaffe fait son possible pour endiguer l’ennemi et ravitailler Stalingrad

Image
By largo at 2009-01-03
Répondre

Retourner vers « AARs divers »