On To Paris.

Boudi
Khan Océanique

On To Paris.

Message par Boudi »

Sans que cela soit un AAR, je vous présente un petit début surprenant sur On To Paris que je joue en PBEM contre un sujet de sa Majesté que j'ai trouvé sur le Run5. Il joue les Alliés, je joue la Wehrmacht. Les screens sont présentés juste après SON tour, mais avant le mien.

Secteur anglais.
Rien de plus classique sur Gold et Juno, je ne connais pas ses pertes par contre. Une unité anglaise n'est pas très loin de Bayeux mais je vais avoir le temps de renforcer la ville avec une unité d'infanterie relativement correcte (4 steps) et retranchée. Pas sûr que Bayeux tombe le 7 juin.

La surprise vient de Sword où des unités débarquent sur la rive droite de l'Orne. On va voir si elles peuvent progresser, elles auront en face la 12ème SS Panzer Hitler Jungend et j'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'unités commando. Ses Paras de la 6ème Airborne se sont mis en défense sur les ponts de l'Orne mais j'ai commencé à sérieusement les bousculer, en plus de la 12ème SS Panzer il y a aussi dans le coin la 21ème Panzer.
Image

Secteur américain.
Débarquement réussi à Utah mais c'était joué d'avance. Les Paras de la 101ème Airborne ont commencé leurs escarmouches dans le Contentin, suffisemment violentes pour me faire perdre une unité, mais ils ne semblent pas sortis indemnes de leurs sauts, loin de là. Par exemple, le 501ème RIP n'a plus qu'un seul step valide sur 4 ! 3/4 de pertes ! :shock:

La plus grosse surprise vient d'Omaha où l'ennemi a carrément renoncé à débarquer ! Je porte donc immédiatement la 352ème DI sur les plages où des bunkers ont parfois sauté à cause de l'artillerie de marine. Mes troupes y sont maintenant retranchées.
Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Re: On To Paris.

Message par Bébert »

Le débarquement sur la rive droite de l'Orne est possible? :shock:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Possible oui, le scénario a été construit comme ouvert et pouvant permettre quelques options par rapport au débarquement historique, dont un débarquement sur la rive droite de l'Orne pour quelques unités, ce qui n'est pas plus mal. Options qui ne sont pas des chamboulements, on peut pas retrouver la 101ème Airborne autour de Caen par exemple. Reste à voir ce que ça va donner. Ses unités seront-elles ravitaillées ? J'ai déjà récupéré un pont sur l'Orne au nord de Caen, et si je récupère le deuxième... :siffle: Enfin le deuxième est quand même vachement proche de Sword. :?

En tout état de cause je pense que c'est surtout des commandos qui ont débarqué, peut-être souhaite-il s'emparer des ponts sur la Dives ?
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

De mémoire seul les commandos peuvent débarquer sur la rive droite.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Hum il me semble bien aussi maintenant que tu le soulignes.
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Riwan »

C'est exact, seuls les commandos peuvent débarquer sur la rive droite pour appuyer les "red devils". De toute façon ton adversaire va se replier gentillement sur la rive gauche car la droite est intenable. S'il ne le fait pas tu va avoir l'occasion de l'etriller très serieusement.

Concernant Omaha, l'option choisie par ton adversaire est presque suicidaire. Il faut débarquer sur Omaha malgré les pertes qui ne sont pas aussi monstrueuses que çà : en moyenne 1 à 2 pas de pertes, 3 rarement, et 1 chance sur 81 pour 4 pas - soit la perte du régiment.
Ce que je te conseille est de bloquer toute la plage avec des ost et des AA et de basculer la bonne 352 ID vers Bayeux pour bloquer l'avance des anglos. Car son seul espoir de débarquer sur Omaha sera d'obliger un corps anglo à se déporter vers l'ouest pour liberer la zone au forceps. Attention à la 2e DB qui pourra deb entre Grandchamps et Omaha et à Port-en-Bessin : à bloquer aussi assez vite.

PS : ton adversaire n'a pas l'air très expérimenté, ses choix tactiques pour le deb (surtout à Utah, c'est flagrant) sont très douteux.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Aïe tes conseils arrivent trop tard Riwan, non seulement j'ai joué mais en plus il m'a renvoyé son 2ème tour, que je n'ai pas encore ouvert.

De mémoire, j'ai placé ma 352 ID après son 1er tour ainsi (retranchée) :

Image

Si j'avais eu 2 autres unités à monter sur les plages ça aurait été top mais je dois faire avec ce que j'ai.

Que lui reproches-tu sur Utah ? :?:
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Riwan »

Il a débarqué trop d'unités au nord de la plage - qui est un cul de sac tactique tant que le pillbox n'a pas sauté - donc il a perdu facilement un tour pour celles-ci. Hors les premiers tours sont décisifs sur ce scenari.

Le mieux pour Utah c'est de dégager le régiment de la 91e au sud-ouest de la plage si les parachutages ont été favorables, ca réduira les pertes pour le deb ; puis de débarquer à Poupeville 4 régiments qui avancent d'un hex sur la route, puis 4 autres (avec génie pour déminer en un tour). Reste quelques unités (bataillons chars, ...) pour le tour d'après.

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

07 juin.

Image

Les Américains ont quitté Utah Beach et la bataille du Contentin a commencé. Nous n'avons pas les moyens de contre-attaquer les Paras US aussi nous nous contentons de faire sauter les ponts et de placer quelques bouchons d'unités retranchées sur les principaux axes. Les 2 ponts sur la Douve juste au nord de Carentan ont sauté et sont tenus sur la berge sud par la 91ème Fallshirmjäger.

Image

A Omaha Beach La Big Red one et la 29ème DI ont débarqué juste à l'est des plages tenues par notre 352ème DI. Celle-ci est donc obligé de se replier derrière l'Aure, sur une ligne Ouest-Est Trevières-Bayeux en faisant sauter le pont de Trevières. Celui de Surain reste malheureusement intact malgré 2 tentatives pour le détruire. Port en Bessin sur la côte est abandonnée mais nous choisissons de tenir encore un peu Vierville-sur-mer.

A partir de Gold et Juno les anglos-canadiens se déploient au sud avec une vitesse surprenante, nous pensions qu'ils seraient confrontés à plus de problèmes de ravitaillement que ça. Nous n'avons pas grand chose à opposer dans ce secteur. A l'ouest Bayeux tient toujours.

Dans le secteur de Caen les véritables combats ont commencé et le 192ème Panzer Grenadier Régiment est sévèrement étrillé dans les plaines au nord de Caen.
Image

Une unité de supplétifs russes en position sur la rive gauche du pont de Benouville est aussi liquidée, c'était une maigre défense mais c'est tout ce que nous avions de disponible pour tenter de défendre cette rive du pont.
Image

La rive droite est toujours tenue par les commandos anglais débarqués hier, nous avons ramené dans cette zone d'importants renforts arrivés dans la nuit :346ème DI, déploiement de la SS Panzer Hitler Jungend.

Des unités de flaks ont aussi rejoint la Normandie et nous les déployons sur zone. L'aviation alliée aura un peu plus de mal à interdire nos mouvements.

Ici les zones surveillées par notre flak statique (positionnée en villes) sont en rouge, et les zones surveillées par notre flak mobile sont en jaune. Il ne reste plus de grands espaces disponibles aux bombardiers anglais dans la région de Caen !
Image
viridomaros
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par viridomaros »

c'est quel jeu ça?
vae victis
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

BIN : Battle in Normandy de SSG !

un bon système meme si un peu ancien (1997)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ! ;)
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Riwan »

Pour simuler de grandes campagnes c'est le meilleur sur le marché. Echelle trop petite avec les HPS, ou alors on passe plus d'une journée pour un tour.

Pour Omaha tu n'aurais pas du reculer aussi précipitamment. Evidemment tu ne pouvais plus tenir la plage (CRT très très défavorable au défenseur, aucune perte possible pour l'attaquant). Fallait se foutre dans le bocage derrière pour qu'il continue à avoir 4 dés de pertes sur toute la plage. Tu viens d'ouvrir les vannes sans raison là ; maintenant il a carte blanche pour avancer et deb ses unités soft (bataillons divers, artillerie).

Un autre conseil : fait gaffe à l'intégrité divisionnaire. Par exemple, la 91e est environ 40% plus faible parceque l'un de ses régiments est de l'autre coté de la tete de pont. Il faudra penser à le déplacer vers Carentan avec des camions dès que tu peux.

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

C'est vrai : au prochain tour. T'as quand même l'oeil vu la façon dont j'ai compressé la carte ! :shock:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Bon, je crois que je vais vous le faire complet. :lolmdr:

Tour 3/76, 8 juin 1944.

Note : sur les cartes un nom d'unité encadré en bleu indique une unité allemande, en rouge une unité alliée.
DI = Division d'infanterie,
DI (C) = Division d'Infanterie Canadienne,
DIP = Division d'infanterie Parachutiste.
DB = Division blindée.
Pzd = Panzer Division.
BA = Bataillon.

Zone I, Cotentin.

Image

A 4km au nord de Ste-Mère-Eglise la 709ème DI épaulée par l'AOK Aufklarung (au centre) s'est retranchée sur une ligne et espère stopper la progression de la 4ème DI US. Un peu à l'ouest de cette ligne un bataillon de piètre qualité défend la rive nord d'un pont qui a sauté, c'est un maigre barrage sur la route de Montebourg.

4 unités se sont retranchées dans Valogne, des éléments hétéroclites allant du Génie à des troupes de la Kriegsmarine initialement cantonnées à Cherbourg. Les Américains sont signalés à 8 km au sud et avancent rapidement.

Le 1057ème Grenadier fait tout son possible pour rejoindre les autres unités de la 91ème DIP, en poste autour de Carentan.

L'USAF a bombardé une large zone à l'ouest de St-Sauveur, entrainant des difficultés de circulation et de ravitaillement. Circulation d'autant plus compliquée que la 82ème US Airborne a coupé la voie ferrée St-Malo-Cherbourg. La progession des paras américains est maintenant stoppée par une ligne formée par la 77ème Di et la 3ème Fallshirmjäger, unité d'élite.

Dans le secteur de Carentan la 101ème Airborne est parvenue a franchir la Douve sur des embarcations légères, se passant ainsi des ponts que nous avions fait sauter.

Zone II, d'Omaha à Caen.

Image

Les Américains sont très statiques sur les plages d'Omaha, nous tenons encore Viervielle sur mer et ils n'ont pas franchi l'Aure, sur laquelle beaucoup de ponts ont sauté, mais pas tous. Nous avons rassemblé la 352ème DI de Trevières à Bayeux pour faire jouer son intégrité divisionnaire. Bayeux est toujours allemande mais la 7ème Armoured Division laisse peu d'espoir pour demain.

la 51th Infantry Division, la 3rd Canadian Infantry Division marchent sur Caen et l'aérodrome de Carpiquet. L'unité de reconnaissance de la 3rd British Infantry Division sera d'ailleurs détruite dans la zone de l'aérodrome, maintenant tenu par une unité d'infanterie mécanisée de la Panzer Lehr.

La 3rd British Infantry, encore elle, a été violement repoussée au nord de Caen alors qu'elle s'approchait des faubourgs. Une unité de la 6ème Airborne est même parvenu à entrer dans la zone urbaine du grand Caen et à franchir l'Orne pour se fixer sur sa rive sud, où, repérée, elle a d'abord été encerclée, puis totalement détruite.

Les Paras et commandos britanniques tiennent toujours le pont de Bénouville sur la rive droite de l'Orne et semblent indélogeables, retranchés en zone urbaine.

L'arrière pays est toujours violement bombardé par l'aviation alliée sur une large zone qui part du Contentin jusqu'à l'est de Caen, auquel il faut rajouter la zone autour de St-Sauveur, sur 25 à 30km de profondeur. Une dépression orageuse est attendue sur la Normandie pour le 11 juin, d'ici là nous devons rouler de nuit.

Image

Unités KIA.

Alliés.

6 juin.

749ème Rgt de chars US (débarquement, Utah Beach)
69ème Rgt d'infanterie motorisée UK (débarquement, Gold Beach)

7 juin.

Néant.

8 juin.

102ème Cavalry Reconnaissance US (débarquement, Omaha Beach)
3ème BA de reconnaissance UK, secteur de Caen,
1er BA Parachutiste, UK, secteur de Caen.

Allemagne.

6 juin.

91ème BA Parachutiste, secteur Ste-Mère-Eglise,

7 juin.

642ème Ost, supplétifs, Pont de Bénouville,

8 juin.

Néant.

Répondre

Retourner vers « AARs divers »