Les Texans de la 36ème DI ont pour mission d’élargir la tête de pont à une trentaine de bornes au sud de Salerne, depuis les plages jusqu’à la colline 424. Je me propose de les emmener à la victoire. (J'ai choisi un tout petit, tout petit scénario minuscule de 8 tours, en hotseat contre moi-même).
Les règles :

La carte :

Le premier rapport du matin :

Pas terribles les nouvelles...3 QG Out sur 5 !!!
L’état des lieux et les forces en présence.
La situation le 10 septembre au petit matin ne semble pas brillante. La 36ème DI a du être éprouvée par les combats précédents et toutes ses unités ou presque sont de moral D et donc inférieur à la moyenne.
D’ouest en est, je répertorie les unités suivantes :
Près de Pont Alla Scafa, 3 Cie du 36ème Rgt de génie sont en première ligne. Ca tombe bien 2 champs de mines sont signalés à l'entrée de 2 ponts qu’il nous faudra prendre. Ces ponts sont en outre défendus par des canons automoteurs, de la Flak et de l’infanterie sans que nous en connaissions les effectifs exacts. Ce sont les seules unités allemandes repérées à 06h00.
Juste derrière se trouve l’unité de reco divisionnaire, 6 chars légers Stuart qui iront certainement reconnaître la route qui mène à Albanela.
Derrière, se sont les Sherman du 191ème Bataillon (ainsi que leurs 15 Stuarts) et les M10 du 45ème Tank destroyer Bataillon. Ces seules unités blindées dont je dispose n’iront pas s’embourber dans les champs cultivés autour de Pesano, mais iront sans doute à la conquête d’Altavilla et d’Albanela, en terrain plus dégagé.
Investir l’ouest de de la Sele et du canal de Bonificament sera le rôle dévolu au 142ème RI.
Après avoir passé la nuit autour de Capaccio, le 143ème RI marchera plein est.
Plus au sud et encore très près des plages, le 141ème RI marchera Est-Sud-Est.
L’artillerie divisionnaire, représentée par le 36ème RA est un peu au nord des plages, quasi plein centre dans notre dispositif. Elle soutiendra les unités les plus exposées au combat.
Le QG divisionnaire (c'est moi !) est toujours sur la plage, en statut out of command.
Pour appuyer la 36ème DI, l’US Navy nous fournit les croiseurs légers USS Boise et Savanah.
Exemple d'unités (mod Volcano) :