Petit essai sur HPS Salerne 1943.

Boudi
Khan Océanique

Petit essai sur HPS Salerne 1943.

Message par Boudi »

10 septembre 1943, petit matin (06h00).

Les Texans de la 36ème DI ont pour mission d’élargir la tête de pont à une trentaine de bornes au sud de Salerne, depuis les plages jusqu’à la colline 424. Je me propose de les emmener à la victoire. (J'ai choisi un tout petit, tout petit scénario minuscule de 8 tours, en hotseat contre moi-même).

Les règles :
Image

La carte :
Image

Le premier rapport du matin :
Image
Pas terribles les nouvelles...3 QG Out sur 5 !!!

L’état des lieux et les forces en présence.

La situation le 10 septembre au petit matin ne semble pas brillante. La 36ème DI a du être éprouvée par les combats précédents et toutes ses unités ou presque sont de moral D et donc inférieur à la moyenne.

D’ouest en est, je répertorie les unités suivantes :

Près de Pont Alla Scafa, 3 Cie du 36ème Rgt de génie sont en première ligne. Ca tombe bien 2 champs de mines sont signalés à l'entrée de 2 ponts qu’il nous faudra prendre. Ces ponts sont en outre défendus par des canons automoteurs, de la Flak et de l’infanterie sans que nous en connaissions les effectifs exacts. Ce sont les seules unités allemandes repérées à 06h00.

Juste derrière se trouve l’unité de reco divisionnaire, 6 chars légers Stuart qui iront certainement reconnaître la route qui mène à Albanela.

Derrière, se sont les Sherman du 191ème Bataillon (ainsi que leurs 15 Stuarts) et les M10 du 45ème Tank destroyer Bataillon. Ces seules unités blindées dont je dispose n’iront pas s’embourber dans les champs cultivés autour de Pesano, mais iront sans doute à la conquête d’Altavilla et d’Albanela, en terrain plus dégagé.

Investir l’ouest de de la Sele et du canal de Bonificament sera le rôle dévolu au 142ème RI.

Après avoir passé la nuit autour de Capaccio, le 143ème RI marchera plein est.

Plus au sud et encore très près des plages, le 141ème RI marchera Est-Sud-Est.

L’artillerie divisionnaire, représentée par le 36ème RA est un peu au nord des plages, quasi plein centre dans notre dispositif. Elle soutiendra les unités les plus exposées au combat.

Le QG divisionnaire (c'est moi !) est toujours sur la plage, en statut out of command.

Pour appuyer la 36ème DI, l’US Navy nous fournit les croiseurs légers USS Boise et Savanah.

Exemple d'unités (mod Volcano) :
Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
efelle
Boucher tcharbé

Re: Petit essai sur HPS Salerne 1943.

Message par efelle »

C'est l'armée US ne t'attend pas à avoir un moral de tueur ailleurs que chez les paras...
Pour les blindés, la concentration fait généralement des merveilles face aux monstres allemands surtout dans les campagnes pré 44 où le matériel anti char alliés n'est pas génial...

Quels sont les objectifs en points ?
Les points stratégiques sont ils assez nombreux pour les remplir où faut il impérativement anéantir des unités ennemies pour gonfler le score ?
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Comme tu es en attaque et que les options "alternative..." ne sont pas cochées, tu as intérêt à "combiner" tes compagnies d'infanterie et tes compagnies de char: une unité avec 45 chars fera plus de dégât en tir direct que trois compagnies à 15 chars. Par ailleurs, en cas de pertes, la fatigue monte moins vite si tes unités sont en bataillons constitués que si elles sont en compagnie.

Sinon, le moral de base en D simule effectivement l'inexpérience des troupes US. Cela signifie que le moindre incident (low ammo par exemple) les fera descendre en E, et que si elles sont fatiguées, elles vont se prendre encore des malus. Bref, pas évident d'en faire quelque chose...

Pour le ravitaillement, place tes QG le plus près possible de tes troupes et croise les doigts. En principe le moteur gère le ravitaillement de chaque unité par des jets de dé. Habituellement, lorsque l'option "explicit supply" n'est pas disponible (lorsque le concepteur du scénario n'a pas placé de dépôt ou de convois de ravitaillement dans l'Oob), on joue avec "virtual supply truck": chaque hexagone à un niveau de ravitaillement détreminé par le moteur en fonction de l'éloignement des hex d'arrivée du supply (supply source) et des voies d'achemeniment, un peu comme à TAOW.

Les scénarii avec explicite se repèrent avec la lettre "s" à la fin du titre.

L'IA est moins pathétique en défense :siffle: (en attaque, elle fait des grosses piles et elle fonce dans le tas avec tout ce qu'elle a, y compris, si elle n'a plus que ça, des camions de ravitaillement :roll: ...)
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Les conditions de victoire : minimum 275 points.
Image
Bebert a écrit :les options "alternative..." ne sont pas cochées
Tu peux m'en dire plus là-dessus ? Qu'aurais-je du cocher pour des conditions de jeu optimales ? (Je sais que par ailleurs Efelle présente ça dans son AAR, je vais voir si 'image passe à nouveau).
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

En réalité les options "alternative..." n'optimisent pas le jeux, mais en modifient les équilibres.

Lorsqu'elles sont cochées, en tir direct, le tir est d'une valeur supérieure (doublée je crois), puis réparti sur chaque unité présente dans l'héxagone, affecté d'un coefficient multiplicateur en fonction du nombre d'homme par unité: par exemple, le tir fera plus de pertes sur 500 hommes que sur 200 - c'est surtout ça qu'il faut retenir, tant les modes de calculs de PzC sont abscons.

En tir indirect, l'artillerie ne dispose que d'un tir par tour (contre 2 normalement), la valeur du tir est doublée, et répartie comme précédemment sur chaque unité.

Ces options "sanctionnent" les empilement et les concentrations de troupes, et rendent quasiment indestructibles par tir direct ou indirect les unités réduites à 20 ou 30 hommes bien retranchées. Un assaut devient nécessaire.

En assault, les unités "soft" qui ont 0 de portée pour la valeur hard (la première valeur en haut à gauche du petit tabeau de l'unité) utilisent cette seule valeur pour déterminer la valeur d'assaut de l'unité contre les cibles hard, et non la valeur d'assut (la 3ème valeur). En clair, cela rend plus difficile (et plus coûteux) les assauts d'infanterie contre les chars et toutes les cibles "hard".

Ces 4 options sont à utiliser avec prudence, car le killing des unités varie avec les opus de la série, voire même d'un scénario à l'autre. Pour moi, elles ne sont à cocher que si recommandé par le concepteur. Elles ont été implémentées spécialement pou N44, pour rendre difficile les assauts de bunker sur les plages et faciliter la défense dans le bocage (qui offre naturellement un bonus de 50% de protection).
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Image

Je crois que j'ai pigé : mes sapeurs sont du 36ème Rgt de Génie, mais sont rattachés directement au VIème corps, et non pas à la 36ème DI (qui elle fait partie aussi du VIème corps) . Leurs îcones sont de couleur verte et non bleue.

Ca se complique... :?
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Tour 1, fin du tour US.

L'unité de reco divisionnaire est choquée et perd 1 stuart par un tir inattendu à 2 hexa de portée (?) des canons automoteurs allemands positionnés sur la rive droite de la Selle. Une seconde unité essuie des tirs, des sapeurs du 11ème Bat. de Génie (unité cerclée de rouge sur la carte).

L'essentiel des progressions se fait en travel mode, il faut aller très vite compte tenu des délais, au risque de se prendre des tirs dévastateurs.

Nos tirs d'artillerie sont décevants, avec juste des effets "fatigue" en résultats.

141ème et 143ème d'infanterie ne sont plus très loin de leurs premiers objectifs.

Les bataillons de chars ont aussi bien progressé, ils sont couverts un peu en arrière par les M10 en cas de mauvaise rencontre, mais ne sont pas couverts par notre infanterie, ce qui m'inquiète tout de même un peu.

Notre aviation nous a révélé une garnison en poste à Albanela, mais la belle affaire, nous n'en savons pas plus : de quelle unité s'agit-il ? Mystère.

Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Tour 1, côté allemand.

Ce sont des éléments de la 16ème Pzd qui vont affronter les Américains. Les mouvements vont être peu nombreux, quelques points renforcés de-ci de-là. Un pont sautera en arrière de Pont Alla Scafa. Nos Hummels et nos Wespes vont par contre sévèrement matraquer le Génie US en pleins travaux de déminage.

Image

Image
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

C'est pas gagné pour les yankees. Ils vont avoir du mal à tenir leur agenda en moins de 24 heures.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

D'autant que j'ai cru reconnaître des 88 Pack 43, et que ce sont en principe des méchantes bêtes même à 2 hexagones. Va falloir arrêter de lancer les stuart à pleine vitesse en mode T :?
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Je vais entrer dans le vif du sujet côté US avec ce tour 2, et j'avoue être un peu comme une poule qui a trouvé un couteau. Comment diable m'y prendre ? J'ai bien envi de tenter un assaut pour le fun, mais je sais même pas si c'est possible à travers un pont ? Et en tous cas tant pis pour les 88, faut que je fonce tout shuss pour choper mes objectifs. Je ne serai pas une baleine échouée sur la plage moi, il faut savoir sacrifier ses hommes pour avancer. :twisted:

Je suis étonné qu'au début du tour 2 mon Génie n'ait toujours pas fini de déminer le terrain. Ils auront fini au tour 8 au moins ? C'est quoi le délai normal ?
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

1 - Assaut à travers un pont sur une rivière "impassable": possible uniquement avec une unité en mode T. Donc tu la met en mode T, ton unité, tu te prend un tir de réaction meurtrier, et ensuite tu lances l'assaut si tu n'es pas disrupt. Autrement dit, l'assaut à des chances de fonctionner uniquement si les gars d'en face sont déjà disrupt et bien affaiblis. Il faut d'abord bien les attendrir à coup d'artillerie et d'aviation. L'inconvénient, c'est que l'unité qui fait l'assaut, si elle réussi, se retrouve sur l'autre rive en mode T en ayant dépensé la totalité de ses points de déplacement. Il est préférable alors d'utiliser des blindés, qui auront des points de mouvement restant après l'assaut pour se replier. L'assaut dépense au moins les deux tiers de tes points de mouvement...

2 - pour le déminage: les champs de mine son de niveau 1, 2 ou 3. Une unité du génie ne débute son déminage que si elle est immobile sur le champ de mine au début du tour, et si elle n'est pas disrupt. Donc tour 1, elle se place sur le champ de mine, tour 2, elle commence le déminage. Elle démine un niveau/tour (pas de tirage au dé, c'est automatique). Mais si elle tire pendant sa phase active, elle ne démine pas (peuvent pas tout faire à la fois, les gars du génie).
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Avoir 2 (ou 3 !) unités de Génie déminant le même hexa accélère-t-il le processus ?
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

ça limite les risques, car il est plus difficile pour l'adversaire de désorganiser trois unités qu'une seule. Si je dois défendre derrière un champ de mine, je cible en priorité l'unité du génie qui démine. Sinon, on ne démine pas plus vite avec trois unités du génie qu'avec une.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Tour 2 côté US.

Il existe 3 points chauds sur la carte : Pont Alla Scarfa, Albanella et Trentinara.

Image

Au Pont Alla scarfa nous sommes toujours sur la rive droite de la Sele. Les sapeurs travaillent toujours sur les champs de mines, mais nos hommes se font tirer comme des lapins. Nous tentons de répliquer comme nous pouvons, notre artillerie tifouraille, et une unité allemande est secouée.

A 1 km au sud d'Albanella nos Sherman se sont fait tirer dessus par des canons. Quelques blindés sont perdus, nos chars répliquent détruisant pas mal de pièces ennemies. Notre aviation termine le travail : l'unité d'artillerie ennemie est alors rayée de la carte.

A Trentina le 143ème RI a fort à faire là encore contre des artilleurs. Les bataillons se sont déplacés en colonne pour aller vite, et l'étape suivant sera l'encerclement et la destruction des pièces ennemies.

Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »