No Pasaran [interdit à Boudi]

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

No Pasaran [interdit à Boudi]

Message par Bébert »

3ème confrontation du jeune Padawan....

A ma droite, un KG blindé (Tigre et Panther) avec appui aérien, dirigé par Hauptmann Boudi, et à ma gauche...de la biffe russe commandé par Bébert :surrender:

Bon, j'exagère à peine, scénario Korsun Relief, dont voici le briefing:

Image

Autant vous dire que les blindés sont attendus avec impatience...

Une petite idée de la carte, un grand billard, quelques bois, et une colline dénudée avec un drapeau dessus...

Image

Il y a de l'espace, j'ai des vues jusqu'à 2 km presque, autant dire que Boudi en aura aussi, mais c'est lui qui aura l'allonge avec ses Panthers et ses Tigres. Je crois que je vais abuser du fumigène :siffle:

Bon, au départ sur la carte, 4 76,2mm Zis, 2 85mm, une compagnie de combat, un spotter de 152 mm (ouf, c'est du gros, ça, non?), et 4 PTRD de 14,5 (ça perce un Tigre, ce truc? :shock: )
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Re: No Pasaran [interdit à Boudi]

Message par Elvis »

T as intéret a bien te planquer et les tirer à bout portant, sinon t as aucune chance.
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Que valent les ISU 152 en chasseur de char? J'avoue que je me rend mal compte...

Les T34/85, j'ai une vague idée, mais le canon de 152mm en AT, j'avoue que je suis un peu perplexe.

En tout cas, oui, je vais tirer sans doute beaucoup de fumigène pour essayer de l'empêcher de me tirer de loin... :roll:
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par necroproject »

le 152 est léthal à toute distance contre le tigre 1 et très dangereux pour le panther de front.
Par contre, la cadence de tir et la précision sont inférieures à celles du 122 mm équipant les IS2 et ISU122. Ce qui rend d'autant plus grave les 2 autres carences de l'engin : faible dotation en munitions et "peur panique" (il recule) devant les chars allemands de fin de guerre (panther et tigres).
Mais en mai 43 (pour le SU152), c'est le mieux que les russes possèdent pour lutter contre les tigres et panthers. le ISU152 bénéficie d'un meilleur blindage et d'une mitrailleuse de caisse qui faisaient cruellement défaut à son aïeul.

Conclusion : n'en prévoir que si tigres et/ou panthers en face. A n'utiliser que groupés par 2 au minimum (ne jamais laisser un ISU152 seul) et à courte distance (pour la précision), soit moins de 500m de préférence (même si la puissance du canon reste redoutable au delà de 1000).
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

On est en février 44...donc au moins il n'aura pas de Koenigstiger, mais ce devrait être des Tigre II.

L'appui aérien, en revanche, je ne sais pas trop ce que ce sera. J'espère pas des Henschell? Thériquement, je devrais disperser mes troupes pour éviter de m'en prendre plein la figure, mais on verra bien.

Le souci c'est que comme je n'ai pas joué le scénarion, je ne sais même pas par où arrivent mes renforts :lolmdr:

En tout cas, je vais commencer par mettre un sérieux écran de fumée avec mes canons (ZIS et DCA) pour le faire venir à moins de 500 m, et si je peux planquer mes blindés derrière la colline en fond de carte, je vais le faire...
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Petite précision :
Koenigstiger = Panzer VIB = Tigre 2 ... le 152 ne le perce que de flanc. Vu la date, tu risques surtout de rencontrer des tigres... 1.

Le henschel équipé d'un 75 est rarissime vu son prix exorbitant. Qui plus est, il existe un moyen facile de savoir ce que tu peux potentiellement rencontrer et quand on débute, il est fortement conseiller de l'utiliser : tu fais mine de commencer une quickbattle en utilisant les paramètres de ta bataille en cours (la date, le lieu, le type d'armes...) et tu sélectionnes les allemands (au lieu des russes) afin de voir dans la liste du matériel ce qui est mis à leur disposition et à quel prix.

Et surtout, ne disperse pas tes chasseurs de chars. Pour autant, en les regroupant, essaie de t'assurer qu'ils n'auront jamais affaire à plus de chars allemands. L'idée est d'avoir toujours 2 chars russes pour 1 allemand, ce qui t'assure de l'emporter à petit feu.
Et dans le doute, rentre les chefs de char dans l'écoutille : ainsi ils ne risqueront pas de se prendre de sitôt une balle perdue (ou des éclats de bombe d'aviation).
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Ha tiens, il me semblait qu'il y avait eu deux modèles de Tigre VIA, en dehors du Koenigstiger.

Je vais suivre tes judicieux conseils sur la fermeture des tourelles et le "rester groupé", d'autant que mes SU85 et ISU 152 sont arrivés au tour 2...par la route qui est au nord est :shock:

Je vais tâcher de les positionner pour qu'ils puissent prendre de flanc (par le nord) l'accès au second drapeau, tout en restant à couvert face à l'ouest, derrière le bois au nord est en avant de la route (ce sera plus parlant avec des images...bientôt).

Le premier drapeau, le plus à l'ouest, de toute façon, je ne pourrai pas vraiment le défendre.

Mes 12 T34, en revanche, doivent être encore en route....

2 chars (modèle incertain) et un halftrack ennemi repéré à 1500m par l'ouest.
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Disons que, quand on débute, on se dit toujours "super, j'ai 3 chars. Avec le premier, je vais le fixer sur l'avant pendant qu'avec les deux restants, je vais prendre mon adversaire de flanc, à droite comme à gauche." Superbe théorie qui conduit quasi irrémédiablmeent à ce résultat : mal synchronisés, les chars rencontrent tous successivement la force ennemie et se font éliminer un par un, à l'image des trois curiaces.
D'où le conseil de rester groupés, physiquement parlant. Car bien sûr, 2 chars distants de plus de 1000mètres mais capables de tirer en même temps sur le même point de la carte sont "groupés" sur ce point (imaginons qu'il s'agisse d'un passage obligé pour l'ennemi). Mais dans la plupart des situations, il est préférable de faire simple, sans s'encombrer de calculs complexes sur les lignes de vue et le timing en conservant bêtement ses beaux joujours plus collés que des sardines dans ue boîte.

Personnellement, cette disposition simple m'a plus d'une fois sauvé la mise lors de quickbattles...
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Oui, c'est la leçon que j'avais tiré du dernier engagementcontre Boudi, lorsque mes Panzers IV se sont fait dégommer un par un, par des meutes de T34 et de KV1.

Là, mes chars vont chasser en meute a priori, au moins 3 par 3, voire en deux groupes.

Bon, le délai pour mes spotters de 152mm: 12min :shock:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

A l'abri (relatif) des écrans de fumées, un groupe de combat et un groupe AT (PTRD) part vers le drapeau le plus à l'ouest. Ils ont des chances de survie très limitée, mais sait-on jamais..

Image

Le lieutenant Cherinikov prend le commandement d'un premier groupe de blindé pour se placer à la corne du bois au nord-est. effectif: un ISU 152 et deux SU85.

Image

Les autres ISU et SU vont se placer derrière la butte, à l'abri des regards et des tirs ennemis.

Image

Le bois au centre est sous la garde d'une grosse section, de trois ZIS (le 4ème est sur le travers du 2ème drapeau) et des 2 canons de 85mmm

Image

On croise les doigts.

Il paraîtrait que Boudi aurait de la biff? le NKVD se serait-il trompé dans le briefing? :shock:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

il va bombarder dur sur le drapeau ! c'est sur !

enterres toi ! :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

griffon a écrit :il va bombarder dur sur le drapeau ! c'est sur !

enterres toi ! :?
Ils n'ont pas livrés les pelles dans le paquetage de mes frontoviks.... :?

En tou les cas, à la 3ème minute, la cavalerie commence à arriver.

Voici un état globale de la situation avant le début du tour 4

Image

A gauche, en bas, ce sont les 9 T34 qui arrivent, et à droite, ce sont les 3 ISU 152 et les 5 SU85.

Comme on le voit, je vais tout coller à l'abri derrière la colline pour matraquer ce qui viendra sur la colline en question, sauf 1 ISU 152 et 2 SU85 qui seront un peu sur le côté, et 3 T34 à gauche qui vont me servir de flanc garde, faudrait pas non plus que je me fasse déborder par le sud....

A la quatrième minute, ça commence à chauffer.

Von Boud pilonne mon bois à coup de 75mm d'un de ses panthers loin derrière, à plus de 1500m...

Bilan: 1 Zis perdu...

Image

Le canon de 85mm riposte sur la première cible venue!

Image

Le problème, c'est que si la trajectoire est bonne (bravo le pointeur) pour deux impacts, le résultat laisse à désirer, d'autant que des gros matous, il y en a au moins 5 derrière...
:shock:
Image
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Je connais assez bien ce scénario, après réflexion, un élément très intéressant pour toi : le terrain étant détrempé, Boudi sera obligé d'emprunter la route. Ses tigres risquent sinon de s'embourber sec. Sans parler de la lenteur de ses engins le long du chemin. Bref, y a matière à faire un beau carton, mais ne comptes pas le faire sans pertes.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

En fait je vais masser tous mes blindés à contre-pente etre le second et le 3ème drapeau, en arc de cercle, pour le cueillir à bout pourtant à moins de 500m, c'est ma seule chance.

A la 5ème minute (des images bientôt), ses Tigres se sont pris une dizaine d'impact de 85mm à 1000 m sans autre résultat que de me faire détruire un canon de 85mm: le résultat oscille entre "ricochet" et "obus brisé". Grosse déconvenue pour moi, j'espérais mieux de mes canons de 85mm :? .

Oui, le terrain détrempé, effectivement, j'ai un ISU 152 qui a commencé à s'embourber, puis qui a pu se dégager (ouf).
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Au moins, tu ne refera plus l'erreur de découvrir tes canons. A 1000mètres, le 85 est inefficace contre le blindage frontal du tigre 1. Il eut mieux valu le laisser planqué pour tirer à bout portant in extremis. Le 85 est réellement léthal en deça de 500mètres, d'expérience...

Bonne idée pour la contre pente, c'est ce qui se passe quand on joue contre l'IA : elle masse ses blindés sur la partie du chemin à l'abri derrière le relief. Autre avantage, les tigres de Boudi arrivant plus ou moins à la queue leu leu, tu pourras systématiquement en aligne un avec 2 ou 3 de tes chars (sous réserve qu'ils ne pètent pas de trouille avant).
Répondre

Retourner vers « AARs divers »