Pour beaucoup de gouvernements étrangers ce n'est qu'une question de temps avant la victoire totale des nationalistes.
En réponse à la situation, le Premier ministre espagnol Juan Negrín approuve le plan de Vicente Rojo Lluch visant à organiser des offensives contre les forces nationalistes principales menaçant Valence. Afin de réduire la pression pour les deux enclaves mais également aux gouvernements voisins que l’Espagne républicaine restait une alternative viable.
C’est dans ce cadre qu’est organisé une offensive sur une boucle du fleuve Ebre. Les objectifs sont simples et très limités : tenir cette boucle et attirer le gros des forces nationalistes avec les meilleures unités républicaine situées en Catalogne. Ce manque d’ambition dans le choix des objectifs démontre de graves difficultés logistiques mais aussi la situation désespérée de l’armée républicaine.

Le jeu (paru dans Vae Victis le n°61 mars-avril 2005) simule la première phase de cette bataille : la traversée de l’Ebre et la formation de la tête de pont durant l’été 1938. Ensuite c’est une guerre d’usure qui s’installe et qui sera fatale à l’armée républicaine qui à notre échelle à un intérêt ludique réduit.

Un tour de jeu représente une journée. Après une phase aérienne commune (combat aérien et bombardement), le joueur républicain bouges ses unités puis les fait combattre ensuite c’est au joueur nationaliste de bouger et de combattre.
Le système de combat est également classique avec calcul de rapport de force, application de divers modificateurs au dé ou sur le rapport avant jet de dé qui détermine le résultat (toutes les pertes sont obligatoires)
Les unités sont principalement des bataillons à 2 pas de pertes, mais il y a des régiments de cavalerie, et des brigades de DCA et d’infanterie à 3 pas de pertes voir a 4. Ces unités sont organisé en divisions avec des QG sur carte eux-mêmes dépendants de QG de corps d’armée (brigades pour le républicain) et d’un QG d’armée. Ces QG permettent un bonus à un combat dans un rayon d’hex pour leurs unités (soutien d’artillerie) et surtout de recevoir des Colonnes Logistique représenté par des marqueurs et qui permet de booster le rapport de force en sa faveur lors des combats.
Voila le principal a été dit…
Pour se mettre dans l'ambiance:
Si me quieres escribir
Al Paseo del Ebro
Place au jeu !








