Les français parlent aux francophones.
D'abord quelques messages personnels :
Il est temps pour les alliés de bouter les anglois oups les allemands hors de Normandie.
Les options affectant considérablement une partie, commençons par là :

Les résolutions de tir alternatives font que les pertes sont réparties sur toutes les unités se trouvant dans un même hexagone. Pour les assauts, la valeur d'attaque blindée pondère la valeur d'assaut lorsque que l'infanterie s'en prend aux blindés.
Artillerie Set Up : quand des pièces ont été bougées, elles sont indisponibles le temps de leur réglage.
Recon spotting : les unités de reconnaissance peuvent sacrifier un tiers de leur potentiel de mouvement pour flairer les environs sans bouger.
Optionnal Surrender : une unité brisée qui subit un assaut victorieux est supprimée automatiquement.
Low visibily Air Effects : quand il ne fait pas beau, il y a moins d'avions disponibles.
Indirect Fire : l'artillerie et l'aviation ne frappent normalement que si une unité au sol voit la cible, avec cette option elle peuvent frapper un hexagone donné mais l'efficacité est divisée par quatre.
Counterbattery fire : l'artillerie cours le risque d'être repérée lorsqu'elle tire et de subir une riposte de son homologue adverse éventuelle.
Night Fatigue : les soldats ont besoin de dormir la nuit. S'ils sont actif, ils cumuleront de la fatigue.
Explicit Supply : le ravitaillement est présent sur la carte. Quand une unité rate son jet de ravitaillement, elle tape dans le stock si celui est à portée et ne subit pas de pénalité. Le système de ravitaillement est une abstraction en pourcentage influencée par la proximité du QG. Avec un peu d'organisation, on évite de voir ses blindés être en panne sèche. Seul soucis ces unités de ravitaillement peuvent être attaquées et capturées.
Programmed Weather : on applique la météo prévu dans l'opus.
Limited Air recon : l'interdiction aériennes est gérée de manière abstraite par pourcentage, les avions disponibles ne sont que des bombardiers tactiques. Cette option évite les frappes hors de vue des unités au sol alliées ou avec malus si Fire by the map est activé. Globalement cela évite les comportements "gameys" consistant à reconnaître le bord opposé de la carte au premier tour et d'allumer les unités en mode déplacement de l'adversaire avant que ce dernier n'ai eu la main.
Voici le théâtre des opérations en vue stratégique :

Les points jaunes sont les objectifs.
Les forces en présence apparaissent normalement en rouge et en bleu mais comme il fait nuit et que le débarquement n'a pas commencé les alliés ne voient rien.
Le rectangle rouge représente la surface couverte par la vue normale :

Avec la touche Shift, j'ai activé l'affichage des noms de lieux et villes.
Les cours d'eau bleu clair sont franchissables mais avec un coût en points de déplacement très important, en bleu foncé c'est infranchissable sauf via un pont ou du canotage via les unités de génie (pour l'infanterie).
Un hexagone représente un kilomètre de côté et un tour représente 2 heures en journée et 4 la nuit.
Autant dire que je me suis lancé dans un truc de malade
Les petites vignettes avec des points représente les objectifs et leur valeur.
En haut à droite on aperçoit un carré rouge sur un hexagone de Gold. C'est le curseur. La description de l'hexagone apparaît dans la barre verticale d'état à gauche.
C'est une plage, terrain favorable au tir au pigeons. Tous les tirs effectués sur des unités dans cet hexagone sont majorés de 10 %.
L'élévation sers à déterminer le coût en point de déplacement ou l'impossibilité de passer d'un hexagone à un autre. Critère surtout valable dans la campagne de Sicile, la Normandie n'est pas connue pour ses montagnes.
Supply : le pourcentage de chance d'être ravitaillé dans cette hexagone pour soi et l'adversaire soit 80 % et inconnu.
Congestion : une petite spécificité importée de l'opus Market Garden, certain lieux sont encombrés. Une unité qui y pénètre perd tout ses points de déplacements restants.
On aperçoit sur les plages par endroit des fossés anti chars, le verso de la carte de terrain les indiquent mais j'ai oublié de prendre une vue après cliquage.
Les unités sont représentées par des pions OTAN détaillés à dans la barre d'état de la manière suivante quand on les sélectionne :

Chaque unité à une fiche recto - verso.
Au recto :
Une représentation de l'unité et de son camp. Améliorée considérablement par le cumul de modes graphiques.
Un résumé de sa place dans l'ordre de bataille.
L'état de l'effectif de l'unité en nombres et pourcentage.
Ses capacités en points de mouvements, effectué un tir consomme un tiers de son potentiel et un assaut 90 % (de mémoire).
Une unité d'infanterie peut abandonner ses véhicules (statut On Foot) pour traverses des terrains trop accidentés pour les véhicules.
Son moral : C est le statut neutre. Le moral va de A à F, au dessus on a des bonus pour la résolution des combats en dessous des malus.
La fatigue : elle se cumule en points et passé les cap de 100, 200 et 300 points infligent un niveau de moral à chaque fois.
La fatigue se cumule en subissant des tirs et assauts, en menant des assauts, en faisant la java la nuit et en subissant des pertes (un atterrissage malheureux dans le bocage pour les forces aéroportées par exemple ou un débarquement dans un champ de mines).
Le moral est aussi influencé par les état Diruspt et Broken.
On voit dans l'exemple ci dessus que les unités américaines de reconnaissance n'appartiennent pas à l'élite.
Au verso : l'identification de l'unité et son rattachement exact.
Ses capacités de tir sur cible blindé et normale, le deuxième chiffre représente la portée. Un zéro signifie que le potentiel est uniquement défensif ou utilisable pour les assauts avec les règles alternatives.
Capacité d'assaut, anti aérienne, défense... Rien que du classique.
Enfin viennent les objectifs et là on pleure car il n'est pas simplement question de sortir des plages :

Il faudra que les alliés cumulent 20001 un point pour emporter la victoire, les pertes venant se retrancher ou s'ajouter (celles de l'ennemi) à ce total.
La répartition des objectifs montrent bien qu'il ne s'agit pas de mettre un pied dans Caen pour être considéré comme tenant la ville. Il va y avoir du combat de rue !