Pike and Shot: Poltava 1709

Avatar du membre
Galou
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 749
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Pike and Shot: Poltava 1709

Message par Galou »

Poltava, 1709, sa petite armée d’élite bientôt à court de vivre, Charles XII de Suède provoque une bataille décisive contre une armée Russe bien plus importante et solidement retranchée. Moins de 10 ans plus tôt, à Narva, il a gagné à 1 contre 3, ici le rapport de force est de 2 contre 3, quasiment du tout cuit.
24000 Suédois et Cosaques contre 36000 Russes en chiffres bruts mais quelles sont réellement les forces en présence ?

L’infanterie Suédoise : la crème de la crème, les cracks des cracks, des bêtes de guerre assoiffées de sang à qui on a appris à décharger leurs mousquets à bout pourtant juste avant le choc, ce qui est bougrement efficace. Leur moral va de highly superior à élite, c’est beaucoup. Leurs bataillons sont relativement faibles en effectifs (de 500 à 700 hommes grand max), ils sont donc malgré tout fragiles, des années d’entraînements et de campagnes, ça use.
Le cavalier Suédois : la crème de la cr...ok, pareil que pour l’infanterie mais qui tire pas et vachement moins efficace contre les carrés de piquiers bien organisés, mais culbute son homologue Russe sans y penser.
Le cosaque : un Russe mais en mieux, se déplace à cheval, combat à pied, on n’en a pas beaucoup ; 1000 à 1500 hommes armés de carabines et d’épées, efficaces pour tenir 2 secondes des terrains difficiles dont personne ne veut.
L’artillerie : une batterie de pièces légères mais facilement déplaçable, utile, pas pour les dégâts minimes qu’elle occasionne mais pour le malus au moral de l’unité qui reçoit son tir.

Les Russes : leur infanterie composée de pauvres âmes données au Tsar par la noblesse (qui préfère combattre à cheval, mais de loin, avec des carabines, ils détestent le choc). Leur faible moral et entraînement (de raw à below average) sont, en partie, compensés par la masse (750 à 1000 hommes par bataillon) et une proportion moindre de piques dans leurs unités par rapport aux Suédois (25 % contre 33%) ce qui fait que leur feu est très dangereux pour les petits bataillons Suédois.
L’artillerie : 2 batteries légères et 2 medium (qui tirent à 16 hex)

Le déploiement Suédois:
Image
Image

Les positions Russes (son corps de bataille principale n’est pas encore activé, il sortira au fur et à mesure du camp) :
Image
Image

L’idée est d’affronter les Russes en terrain découvert et les engager en mêlée, là où mes troupes excellent et ne risquent pas de trébucher sur un caillou ou foncer dans un arbre. Il nous faut surtout éviter les échanges de mousquetterie qui tourneraient rapidement à notre désavantage. Toute unité d’infanterie Russe capable de nous tirer dessus devra être culbutée dans les plus brefs délais.
On va donc progresser sur le centre droit adverse et enlever les redoutes qui s’y trouvent (les bataillons qui les garnissent sont moins puissants que ceux du corps de bataille). La plus grosse partie de notre cavalerie protégera notre flanc gauche. Le flanc droit sera refusé  parce que 1) on a beaucoup moins de troupes et on ne peut pas être partout, 2) les positions du flanc gauche Russe sont bien trop puissantes (redoutes, village, bois et un ravin, dont les abords, si mon adversaire y positionne quelques bataillons et artillerie, deviendrai vite le tombeau de ma jolie armée) 3) c’est proche de son camp et de son artillerie et 4) ça fait très Frédéric II avant l’heure, Fred nous doit tout !
X.
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1710
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Pike and Shot: Poltava 1709

Message par Mik29 »

Excellent, je me demandais comment c'était ce jeu (bien que peu attiré par la période a priori, je l'avais mis dans la liste des achetables)
:fume2:
Avatar du membre
Galou
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 749
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Pike and Shot: Poltava 1709

Message par Galou »

Par rapport à FoGII, c'est beaucoup plus frustre (pas de commandement, pas de limite de munitions par exemple) mais les interaction entre les différents types d'unités sont au moins aussi bien et si tu sais jouer à l'un, tu sais jouer à l'autre...c'est aussi beaucoup plus moche (mais ça c'est pas grave). Et j'aime la période couverte (surtout la fin XVe, guerres d'Italie et le XVIe, guerres de religion). Depuis le temps, il dispose également d'une floppée de scénars fait par la communauté qui sont de très bonne qualité.
Après, autant c'est un jeu de niche donc ok, ça a un prix, mais là je pense qu'ils auraient dû baisser le prix avec la sortie de FoGII.
X.
Avatar du membre
Alcoolamus
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 59
Enregistré le : mer. mars 11, 2020 2:07 am

Re: Pike and Shot: Poltava 1709

Message par Alcoolamus »

Incroyable, j'ai justement commencé cette bataille sur P&S il y a 4 jours :o

Pour l'instant je la trouve assez facile, les russes sont faciles à déloger des redoutes. Attention au flanc droit suédois qui a tendance à se disloquer
Une chose m'énerve dans ce scénario, c'est le drapeau du St Empire Romain Germanique à la place de la bannière impériale russe :o:
Bibere humanus est, ergo bibamus.

Boire est humain, c'est pourquoi nous buvons.
Avatar du membre
Galou
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 749
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Pike and Shot: Poltava 1709

Message par Galou »

Image

Tour 5: 3 redoutes (dont 2 en constructions empêchant seulement les prises de flancs) sont tombées sous l’action des mousquets et des boulets, la dernière a été prise d’assaut. A part sur la droite où l’assaut sera donné prochainement (en espérant que des tirs rendront l’unité de garnison « disrupted » avant), nos troupes restent hors de portée de tir de la plupart des troupes adverses (4 hex pour les mousquets). Le Russe ayant emmené sa cavalerie initiale au plus profond des bois (les taches rouges en bas à droite de la minimap), on va pouvoir contourner facilement la position par sa droite.


Rien ne presse mais les Russes commencent à sortir de leur camp retranché...je préfère qu’ils viennent que d’aller les chercher.
Image
X.
Avatar du membre
Galou
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 749
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Pike and Shot: Poltava 1709

Message par Galou »

Alcoolamus a écrit : jeu. mai 28, 2020 11:21 pm Incroyable, j'ai justement commencé cette bataille sur P&S il y a 4 jours :o

Pour l'instant je la trouve assez facile, les russes sont faciles à déloger des redoutes. Attention au flanc droit suédois qui a tendance à se disloquer
Une chose m'énerve dans ce scénario, c'est le drapeau du St Empire Romain Germanique à la place de la bannière impériale russe :o:
Je l'ai toujours trouvé dur, d'un coté ou de l'autre, contre un joueur qui sait ce qu'il fait. Les Russes à cause de leur moral pourri, les Suédois à cause de leurs faibles effectifs et leur vulnérabilité au feu. C'est une bataille que j'ai déjà gagnée (et perdue) des deux cotés.
D'ailleurs je veux bien réessayer avec les Russes, hein, dis?!
X.
Avatar du membre
Alcoolamus
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 59
Enregistré le : mer. mars 11, 2020 2:07 am

Re: Pike and Shot: Poltava 1709

Message par Alcoolamus »

Ah j'avoue ne l'avoir jouée que contre l'IA ce qui est bien plus facile
Je suis une quiche à ce jeu que j'adore pourtant
Bibere humanus est, ergo bibamus.

Boire est humain, c'est pourquoi nous buvons.
Avatar du membre
Galou
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 749
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Pike and Shot: Poltava 1709

Message par Galou »

Faut bien lire les rapports de combat détaillés pendant xx parties et après tu sais ce que tes unités sont capables de faire ou pas.
X.
Avatar du membre
Galou
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 749
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Pike and Shot: Poltava 1709

Message par Galou »

Alcoolamus a écrit : jeu. mai 28, 2020 11:21 pm Une chose m'énerve dans ce scénario, c'est le drapeau du St Empire Romain Germanique à la place de la bannière impériale russe :o:
Les listes d'armées et les unités ont été modifiées pour cette bataille, le gars qui l'a fait n'a sans doute pas trouver ce qui lui convenait dans la liste Russe et a pris l'Autrichienne, je pense.
X.
Avatar du membre
Galou
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 749
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Pike and Shot: Poltava 1709

Message par Galou »

T7 : Ha!Ha!Ha ! Sans opposition, notre cavalerie déborde le flanc droit ennemi et va pouvoir prendre le flanc de la ligne adverse  !
Image

Ohoh ! Peut être pas, surtout que les cavaliers Russes réfugiés dans les bois vont bien revenir.
Image
Vers la ligne de redoutes, une dangereuse artillerie légère est bien exposée, il va falloir faire en sorte de s’en emparer.

Sur notre droite, après une brève reconnaissance, nos cosaques préfèrent se replier là où ils peuvent avoir du soutient...ils ont bien eu raison, des dragons ennemis se jettent dans une zone mortelle :
Image
Pas une grande menace de ce coté là, 3 escadrons de cavalerie se redirigent au centre. Si il n'y a pas d'autre opposition dans le coin, le reste descendra un peu.
X.
Avatar du membre
Galou
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 749
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Pike and Shot: Poltava 1709

Message par Galou »

Bon, je me suis trompé dans la numérotation des tours, pas grave.
T11 donc

Sur notre droite, les dragons adverses sont repoussés, mis en fuite, condamnés. Mon adversaire ayant quasimment tout envoyé sur sa droite, il va être facile de s’occuper de la petite ligne d’infanterie qui nous barre le passage (en fait, avancer ou pas, je m’en fiche, je veux dérouter des unités ennemis avec un minimum de pertes) : un tir de notre artillerie et une ou deux volées de mousquets disruptent l’une des formations, la cavalerie se place, prête à charger au prochain tour et profiter de ce début de panique.
Image

Au centre, une redoute est tombée par un assaut de l’infanterie, la cavalerie occupe le terrain (pas de bonus défensif vu que c’est de la cavalerie) et fait fuir les servants de l’artillerie. On charge ce que l’on peut.
A gauche, notre cavalerie fait rempart de son corps pour empêcher l’ennemi de nous déborder...ils y laissent beaucoup de plumes en essuyant moults tirs mais ils sont solides (gros moral et des escadrons qui comptent au moins autant d’hommes que dans nos unités d’infanterie).
Dans les bois, on bloque également les escadrons et dragons Russes et on se prépare à les charger si ce n’est pas déjà fait.
Image


Il nous reste 3 unités d’infanterie disponibles de ce coté pour réellement bloquer (la cavalerie en bouclier n’est qu’un pis aller face au volume de feu adverse...à mon tour d'être dans une zone mortelle) ça :
Image
X.
Avatar du membre
Alcoolamus
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 59
Enregistré le : mer. mars 11, 2020 2:07 am

Re: Pike and Shot: Poltava 1709

Message par Alcoolamus »

Galou a écrit : ven. mai 29, 2020 12:10 am Faut bien lire les rapports de combat détaillés pendant xx parties et après tu sais ce que tes unités sont capables de faire ou pas.
Merci pour le conseil !
Bibere humanus est, ergo bibamus.

Boire est humain, c'est pourquoi nous buvons.
Avatar du membre
Galou
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 749
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Pike and Shot: Poltava 1709

Message par Galou »

Opération à répéter pour chaque liste d'armées :notice:
X.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Pike and Shot: Poltava 1709

Message par griffon »

Ce jeu est tres souple d'emploi , j'ai joué et perdu (contre l'IA ) la bataille d'Islandwana la dessus :?


SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Galou
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 749
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Pike and Shot: Poltava 1709

Message par Galou »

Oui, je crois même qu'il y en a un pendant la guerre des Boers, un autre sur la révolte du Mahdi au Soudan
...pleins sur des batailles médiévales (Tannenberg, Morat, guerre des Deux-Roses...) en plus de la période couverte officiellement.
X.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »