Von Bébert initiation. Interdit à Boudi! :lol:

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Von Bébert initiation. Interdit à Boudi! :lol:

Message par Bébert »

A force de vous lire, j'ai décidé de ressortir mon CMBB de son étagère où il traînait depuis fort longtemps, et d'entamer ma première PBEM.

Boudi a bien voulu m'initier....Nous en sommes au set up.

C'est une quick battle, 1000 points interarme, quelque part près d'un village russe à l'été 41...Le terrain est plutôt valonné.

Vu le nombre de point, il est possible que j'ai en face quelques T34/76, voire un ou deux KV1, et de la biff soviétique.

J'ai choisi un canon AC de 50mm (j'aurai bien pris le 76mm russe, mais pas assez de points en appui), deux panzers IIIH, pour leur canon long de 50mm qui me semble a priori meilleur en perforation que le canon court de 75 mm du pzr IV dispo à l'époque, deux sections d'infanterie vétéran (avec mortier de 50mm incorporé), une section du génie crack (avec lance flamme incorporé) et un half track pour faire la voiture balai.

Voici l'image du set up: le canon AC interdit la route (c'est bien le diable s'il n'amoche pas un ou deux blindé russe avant de se faire détruire). Un panzer III est en défilement de tourelle et couvre l'objectif à gauche de la carte. Le second panzerIII est prêt à faire mouvement, hors des vues, pour prendre sous son feu l'objectif à droite de la carte. Il transporte une équipe de lance flamme.

Le génie va se faufiler (j'espère) jusqu'à l'objectif le plus à gauche. La section de biff va aller jusqu'au bois en avant pour tenir sous son feu les deux objectif les plus au centre. Le halftrack va me transporter deux équipes lance flamme pour tenir l'objectif le plus à gauche.

La troisième section aura pour tâche difficile, soit d'appuyer les deux autres section, soit, vers la mi partie, de s'avancer vers le troisième objectif s'il est bien sous le feu des deux autres groupes.... :twisted:

Image

Voili voilou, suggestions bienvenues!
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: Von Bébert initiation. Interdit à Boudi! :lol:

Message par necroproject »

C'est pas la meilleure période pour s'initier avec l'allemand...bon courage !
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

C'est bien pour ça que j'ai choisi des troupes d'élites pour la biff. Ce n'était pas possible pour les chars, hélas, mais j'espère éviter une déroute générale lorsque les T34 vont descendre de leurs collines.

En revanche, ce qu'on ne voit pas sur la carte, c'est qu'en haut à gauche du coude de la route de gauche, il y a un point haut qui couvre toute la partie centrale de la carte (l'objectif le plus à gauche excepté), et qu'à mon avis, il va mettre ses chars les plus puissants par là :ko: .

De toute façon, je n'espère pas gagner à ma première PBEM, mais j'espère faire bonne figure... :oops: :lol:
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Règle numéro 1 : éviter de prendre de la troupe d'élite.

Raisons : Ca coûte très cher, et 1 trouffion d'élite ne pourra pas arrêter 2 trouffions normaux.

Exception : points à dépenser "en rab", besoin de tout miser sur un équipement particulier (canon AC, char...)
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Ha, ben ça commence mal, alors.... :lol:
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Un exemple des conséquences de ce type d'OOB (axé à 100% sur de l'élite) :

Point de vue allemand avec de la troupe normale, face à des troupes d'élite de la garde russe :

viewtopic.php?p=123586#p123586

L'AAR est de Boudi, suivi du mien (point de vue adverse), avorté, mais avec ces conclusions :

viewtopic.php?p=124705#p124705
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Un mortier "Elite", c'est la première fois que je vois ça :-o

Bonne chance, tu n'as pas l'air mal informé sur le matos de la 2e guerre mondiale, ça te sera déjà d'un énorme secours. Maintenant, il y a encore quelques trucsà apprendre sur CM, seule l'expérience t'y rendra attentive !

Et bien sur, il y a quelques petits fils pour t'aider ;) :

viewtopic.php?f=62&t=6432
viewtopic.php?f=62&t=6449
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Le mortier de 50 était compris dans l'organigramme de la section et comme la section était élite, le mortier l'est aussi. En fait j'avais le choix entre prendre des groupes indépendant, ou des sections constituées, j'ai opté pour ce dernier, ce qui me permet d'avoir trois QG sur la carte. Je suppose que j'en tirerai avantage à un moment ou à un autre pour assurer la cohésion. Par ailleurs, compte tenu du prix (600 max pour la biff), je ne pouvais aller au delà de trois sections. En revanche, le fait d'avoir pris de l'élite me prive effectivement d'un peu d'artoche hors carte ou d'un canon AC supplémentaire, mais ne me prive pas des blindés que je voulais prendre: avec 200 points max pour les blindés, je voulais privilégie la capacité AC des blindés sur la capacité anti personnel, et les Pz IIIH sont à 100 points chaque.

Mais maintenant que j'ai vu la carte, je regrette furieusement de ne pas avoir pris d'artoche hors carte pour pilonner la colline en haut à gauche. :sad:

Je pense que quand je vais voir les soviétiques me débouler dessus, je vais avoir d'autres regrets... :lol:
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Pour l'artoche hors carte, tout dépend de ce que tu désires pillonner avec : en effet, à Combat Mission, elle est très peu efficace contre les blindés ennemis et toute cible en mouvement.

Bonne chance !

NB : merci VA de lui avoir filé les liens ! :D
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Merci, on va très vite voir ce que valent les 50mm/L42 dee mes petits pzr III. Premières cibles en vue: deux T34 à 800m en transversale, je cible le premier, mais mon panzer risque d'y passer. J'aurai pu reculer, mais.... Soit Boudi à plus de deux T34, et je suis mal (voire très mal), soit il n'en a que deux, et leur présence sur ma droite va me permettre d'investir mes deux objectifs à gauche. Mon canon AC l'empêchera peut-être de basculer ses 34 vers ma gauche...

On verra bien au replay du T1 :wink:

Image
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Le résultat ne se fait pas attendre:

En plus de deux T34, il y avait deux canons AC qui se sont découverts (57mm ou 76,2? Ils sont trop loins). Mon équipage, courageux mais pas téméraire qui vient de se prendre une petite dizaine d'obus AC sur la carlingue, décide d'évacuer son blindé pourtant en bon état :ko: :surrender:

Les lâches.

Mon second blindé arrivant sur la gauche, je décide de jouer la prudence: un tir sur un T34, et puis repli derrière les arbres.

La progression de ma biff se fait en revanche sans encombre. Je décide d'accélérer la prise du premier drapeau, en misant sur le fait que Boudi a massé le gros de sa troupe sur ma droite.

Image
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Bon, le résultat de ma brillante manoeuvre, c'est que mon deuxième Panzer s'est pris un obus dans la tourelle. Lui aussi doit être abandonné. Il ne me reste plus que mon canon AC comme arme antichar, et ça va faire léger. Au centre, le heut du village est occuppé par une section. Les fantassins de Boudi sont en face, ça commence à tirailler. Je leur donne les axes de tirs pour bloquer sa biff, et j'accèlère la progression des cracks du génie sur mon aile gauche. Sur mon aile droite, la troisième section va se positionner à couvert. J'espère que son chef aura des vues intéressantes pour faire tirer mon mortier en tir indirect.

Un troisième T34 est repéré en haut à gauche... :?

Image
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Y a une quasi règle à combat mission : a la première partie, on se prend une branlée.
Il y a une quasi consolation à ce triste état de fait : à la deuxième partie, on se fera avoir pour d'autres raisons.
Et ainsi de suite jusqu'à la victoire :lolmdr:

Car c'est malheureusement un jeu où l'on a beau connaître les matériels, il faut "apprendre sur le tas". Comme le logiciel est d'un maniement délicat et comporte une part d'aléatoire, quand tu auras des OOB plus importants (2000 étant un "standard" appréciable), il est fortement conseillé de ne jamais confier une manoeuvre (et a fortiori une manoeuvre un tant soi peu complexe) à un seul engin (à plus forte raison, même si ce n'est pas ici ton cas, quand on a pas reconnu l'ennemi).

Concernant la question de savoir "qu'est-ce que peut mon 50L42 contre un T34", c'est assez simple :
Regardes les caractéristiques du canon et compaes-les aux blindages des T34 sous tous les angles (portes une attention particulière à la tourelle). Si le canon peut percer le blindage (2-3mm de rab'), alors il le percera. Sinon, il ne le percera jamais (il n'y a pas vraiment de phénomène "d'usure du blindage" dans Combat Mission). Plus le calibre du canon est élevé, plus l'obus perforant fera mal. En d'autres termes, un seul obus de 122 (type IS2) est sûr de mettre hors service un char tandis qu'un simple 37mm, dût-il pénétrer la caisse, sera très très souvent insuffisant (plusieurs coups étant nécessaires). En général, il faut plusieurs obus de 50mm pour venir à bout d'un blindé.
En revanche, certains coups non mortels font des dégâts : chenilles brisées, optiques/canon fracassés , fragments de blindage qui blessent l'équipage à l'intérieur. Mais les probabilités sont infinitésimales.

NB : en 1941, les russes n'ont pas de canon de 57 (heureusement !).
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Les occurences de hit de mes deux panzers étaient de l'ordre de 25% Apparemment c'est trop peu.

Le problème se pose à nouveau d'ailleurs pour mon canon AC de 50mm. Il a touché deux fois un T34 à 750m, mais ruptre de l'obus qu'il a dit le bouzin! :evil:

Du coup, il est répéré, et il va falloir que je le bouge. Autrement dit, pendant un bout de temps (au mieux), je vais être sans couverture AC...si je ne perds pas mon canon AC (parce que sinon, je n'ai plus qu'à faire Camerone sur mes drapeaux).

En tout cas, première leçon concrète, ne pas essayer de toucher un T34 avec un canon de 50mm (L42 ou L46) à moins de 500m, ce qui suppose de manoeuvrer (et vu le terrain, j'aurai pu manoeuvrer sur cette carte).
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Bon, avant même que mon half track ait pu récuprérer mon canon de 50mm, le T34 central de Boudi lui a réglé son comte à coup d'obus explosifs au T4. Je perd mon dernier moyen AC à longue portée, il ne me reste que les charges explosives du génie. Autrement dit je suis "cul nu" sur la plaine :ko:

Image

Au T5, le groupe de combat qui occuppait l'Isba la plus avancée panique sous les obus explosifs de ses T34, et sans doute aussi de ses deux canons AC qui doivent être du 76,2mm russe. Sur l'aile droite, ma section progresse pour établir une base feu en hauteur avec les petites MG34 des groupes de combat. Je compte aussi pouvoir faire du tir indircet avec le granatwerfer de 50mm... :? Mes règles d'engaments me semblent à trop longue portée, je réduit quasiment tous les arcs de tirs.

Sur la gauche, le génie occupe les deux drapeaux au T6, mais est pris à parti par des fusilliers soviétiques sur leur droite. La section compte quelques bléssés. Là encore, je tente de rapprocher mlon second mortier de 50mm pour pouvoir faire du tir indirect. En même temps, je vais tenter de faufiler mes trois équipes de lance flamme vers les bois au nord. Portée 32m? Ce sont des cracks, ils vont peut-être mettre le fau à la forêt!

Topujours au T6, l'isba qui vient d'être évacuée par mon groupe de combat au centre est détruite par Boudi... :shock:

Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »