Il sentait bon le sable chaud

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Il sentait bon le sable chaud

Message par Elvis »

Bon, voilà, j'ai réinstallé TOAW et après une petite reprise en main, je me lance dans une campagne, sur mon théâtre préféré, l'Afrique du Nord

Campagne Afrique du Nord 1940 - 1943
242 Tours
1 tour = 1/2 semaine
Taille : Unité = Bataillon
Taille : 1 hex = 5km

Septembre 1940, les Italiens du Maréchal Graziani lancent une offensive sur l'Egypte depuis leurs positions en Lybie Orientale.
Image

Image

Les troupes du Commonwealth et de ses alliés ne sont pas préparées à une telle attaque....
Seule la 7th Armored Division subit l'offensive, mais trop étirée, elle ne peut empécher la déferlante des troupes italiennes.
Image

Le front est enfoncé, Sollum est prise, toutes nos unités au nord du dipositif ont été détruites
Celles au sud sont quasi encerclées et il va falloir tenter de les sauver pour leur faire gagner les lignes amies.
Image

Le reste de notre armée est dissiminée en Egypte, mais immobilisée
La Royal Navy est à l'ancre dans le port d'Alexandrie : Un cuirassé, 3 Croiseurs léger et une poignée de destroyers...
La RAF est aussi en alerte à Alexandrie : 2 escadrilles de bombardiers légers Blenheim, 1 escadrille de chasse sur Gladiator, 1 escadrille australienne sur Hurricane, 1 escadrille francaise sur MS406....
Image
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Il sentait bon le sable chaud

Message par Largo »

cela commence fort!: la 7em div va bientôt être coupé de ses arrières ....attention au ravitaillement :siffle:

super ce nouvel AAR sur TOAW :P
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Elvis

Message par Elvis »

28 SEPTEMBRE 1940

Les italiens se sont emparés de la ville de Sidi Barani sur la coté que nous avions évacués
Image

Cela semble satisfaire l'etat Major italien qui instaure un cessez le feu....

Une bonne chose pour notre armée, ce qui nous laissera le temps de nous réorganiser pour une ^prochaine contre offensive.

La 7th Arm Div, ou ce qu'il en reste a pu rejoindre nos forces qui se concentrent autour de la ville de Mers Matruh
Seul le 1st KRRC est resté coincé derriere les lignes ennemies...
Image

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
jmlo
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

242 tours :shock: bon courage ! :lolmdr: :)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

jmlo a écrit :242 tours :shock: bon courage ! :lolmdr: :)
Je ne dirait pas mieux :ko: :surrender:

Bonne chance a toi !
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Elvis

Message par Elvis »

Décembre 40

Le temps de la contre offensive !!

Notre dispositif est en place, nos unités sont (presque toutes) ravitaillées et prêtes au combat :
Le dispositif :

Image

Un petit coup d'oeil à nos réserves :
En blindés... Rien en stock...
Image

En aviation, pas mieux...
Image

Qu'importe, nous lancons l'offensive !
Image

Image

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

d'apres des rumeurs non dénuées de fondement

l'as de la chasse italienne

le "Lupo solitario" aurait demandé sa mutation

sur ce front !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis

Message par Elvis »

griffon a écrit :d'apres des rumeurs non dénuées de fondement

l'as de la chasse italienne

le "Lupo solitario" aurait demandé sa mutation

sur ce front !
Arf, je craignais cette terrible nouvelle...

J'envoie immédiatement ma demande de rédition... :lolmdr:
Modifié en dernier par Elvis le sam. mars 29, 2008 7:58 pm, modifié 1 fois.

Elvis

Message par Elvis »

18 DECEMBRE 1940

L'Offensive se poursuit :
Aujourd'hui, aidée par l'artillerie navale, la 4ème Divion Indienne s'est emparée de Sidi Barani et par la même occasionnant la rédition de la garnison italienne.
Au nord, le long de la route cotière nos forces progressent rapidement, la 2nde Division Néozélandaise en tête.

Au Sud, les choses sont un peu plus difficile, et les italiens s'accrochent (je me demande ce que cela donnera lorsque j'affronterai les allemands).
Pire, nos reconnaissances signalent plusieurs unités italiennes qui tentent de nous contourner et qui foncent vers l'Est...
Probleme, nous n'avons plus de réserves en Egypte.
Je vais donc détacher la Brigade Polonaise pour protéger nos lignes arrières et aussi employer les éléments de la 6eme Division australienne recemment arrivées en Egypte.

Image

Elvis

Message par Elvis »

Ca piétine....

Contrairement à la croyance générale, les troupes italiennes s'accrochent avec détermination sur le terrain.
Pour chaque kilometre gagné, il faut mener d'incessants et fatiguants combats.

Au nord, désormais, la 2nde division néozélandaise mène quasiment seule l'offensive.
En effet, la 4èeme Division indienne a été retirée du théâtre pour etre envoyer en urgence au Soudan...

Au Sud la 7ème Armored Division doit aussi poursuivre l'offensive, mais aussi combattre les unités italiennes qui nous ont contournées et sont désormais dans notre dos.

Certaines même menacent Mersa Matruh, qui est défendue par des unités de la 6ème Dision Australienne et par la Brigade Polonaise

Image

Pire, des italiens ont été repérés progressant vers nos lignes arrières en Egypte, certains circulant même sur la route cotière.
Heureusement, la 2nde Armored Division vient d'arriver en Egypte et est aussitôt affecté à la défense de l'Egypte à El Alamein

Image

Heureusement, il y a aussi de bonnes nouvelles: La RAF met à mal régulièrement la Regia Aeronautica lui infligeant de lourdes pertes, et ce malgré la présence de leur as Lupo Griffoni

Image

Image
Image
4 SM.79 Sparviero pour un vol sans retour...

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

la situation est un peu confuse ;

Qui encercle qui ? :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis

Message par Elvis »

C'est effectivement la question

Il parait évident que les italiens tentent d'encercler la 7th arm div, mais il leur manque du punch. C'est pas des rigolos ceux de la 7th....
De plus il ya aussi le probleme des lignes de ravitaillement. Je fais bien attention à conserver des lignes de ravtaillement, même si je ne sais pas trop comment cela fonctionne.
Aussi, je ne sais même pas si les italiens dans notre dos sont ravitaillés ou non. En tout cas ils doivent être loin de leur sources de ravitaillement.
Quoiqu'il en soit, les combats tournent en notre faveur au sud, même si cela ralentit considerablement notre progression.

IRL, les anglais ont pris Tobrouk le 22 Jan 41, et on est mis Janvier et je n ai pas encore repris le terrain perdu lors de l'offensive italienne.
Mais je pense que les italiens (IA) tentent une guerre de position qui exsangue ses réserves.( re IA réglée sur 'fort')

jmlo

Message par jmlo »

Elvis a écrit :Je fais bien attention à conserver des lignes de ravtaillement, même si je ne sais pas trop comment cela fonctionne.
T'as un niveau de ravito chiffré défini à chaque tour : plus tu t'éloigne des sources plus il diminue. les voies férrés transportent le ravito sans pénalité et les routes aussi dans une moindre mesure.
Tu peut voir le chiffre pour chaque hex en cliquant sur ce bouton :
Fichiers joints
28decno7.jpg
28decno7.jpg (28.23 Kio) Vu 3295 fois
Modifié en dernier par jmlo le dim. mars 30, 2008 3:34 pm, modifié 1 fois.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Elvis

Message par Elvis »

ok, merci ;)

Elvis

Message par Elvis »

22 JANVIER 41

Nous avons percé au Nord : Sollum est à notre portée, même si pour y acceder, le relief n'autrorise qu'un corridor de 5km qui laisse uniquement la route cotiere passer...
Les forces italiennes semblent s'effondrer dans le secteur.
Encore quelques jours et nous pourrons débouler dans la plaine et prendre à revers les unités italiennes au Sud

Image
Image

En Egypte, la situation est sous contrôle : La 2nd Arm Div et la 18th Brigade australienne ont intercepté et fixé la 2nde CCNN Division italienne qui tentait de s'infiltrer au sud de l'Egypte

Image

Mais la mauvaise nouvelle nous vient de l'Etat Major: Au 19 Fevrier 41, la 2nde division Néozélandaise devra être retirée du front, avec des éléments de la 2nde Armored et quelques jours plus tard ce sera le tour de la 6th division australienne....

Image

Répondre

Retourner vers « AARs divers »