Fall Gelb 1940

Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Fall Gelb 1940

Message par jmlo »

J'ai ajouté une image pour le tour 7

17 mai 1940 (avec plus de détails à partir de maintenant :) )


Image

Image

Image


Image

Image

Image


Image
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Fall Gelb 1940

Message par Boudi »

J'aime bien toutes les explications que tu donnes, jmlo. Elle sont bien foutues pour comprendre le jeu pour ceux qui ne connaissent pas.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Fall Gelb 1940

Message par jmlo »

Bin merci :oops: J'essaye de faire un truc agréable à suivre pour quelqu'un qui ne connait pas le jeu :)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Fall Gelb 1940

Message par griffon »

ou qui a totalement oublié comment cela fonctionnait :? !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Fall Gelb 1940

Message par jagermeister »

On voit bien la poche au nord sur la minimap.


Ca à l'air mal barré pour les alliés.

Image
Les icones d'interdiction aérienne autour d'Anvers sont anglaises, françaises ou allemandes ?
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Rodwen
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 12:22 pm
Localisation : Belgique

Re: Fall Gelb 1940

Message par Rodwen »

Ce qui me tue dans ce jeu, c'est le nombre de fois que le "1" est tiré .....
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Re: Fall Gelb 1940

Message par Riwan »

pourtant on est assez proche de la moyenne statistique : 3.29 au lieu de 3.50

une telle différence avec un nombre de jets relativement faible (env. 250) est encore tolérable, elle le sera moins à la fin de la partie.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
zanekin
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. avr. 02, 2007 7:35 pm

Re: Fall Gelb 1940

Message par zanekin »

Bonjour à tous...

C'est avec douleur (j'ai un peu mal partout avec ce que je viens de me prendre) que je me présente à vous.

Défense agressive, certes mais un peu foireuse surtout. Comme l'a dit Griffon, la décision de ne pas engager les DLM en bouchon dans le secteur Monthermé-Sedan a été fatale, pousser la 7ème en Hollande (avec une méprise sur les conditions de reddition uniquement conditionné à la chute de Rotterdam) également.

Les points d'opération des unités alliés gènent considérablement tout mouvement en dehors des secteurs dévolus historiquement. J'ai donc pris le parti de pousser la logique d'engagement à fond... Pour voir. Et j'ai vu. Malgré tout, j'ai constaté que au prix de quelques sacrifices et d'un recul en bon ordre, on peut dégager une réserve de contre-attaque au nord et au sud de la percée inéluctable. Je ne crois pas qu'elle puisse la stopper mais comme le calendrier (fortement valorisé en PV) est très contraignant, cela peut couter la victoire à l'axe.

Par contre, les valeurs de combat des unités françaises et des DCR en particulier sont pas follichonnes. Un patch French Lover sortira peut être un jour !
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Fall Gelb 1940

Message par jmlo »

Bienvenu ici :signal:

petite précision : la partie n'est pas fini et l'AAR non plus et je laisserai un décalage de quelques tours entre les 2. ( On en est au tour 13 )
J'expliquerai aussi le système de point de victoire :)
zanekin a écrit : Par contre, les valeurs de combat des unités françaises et des DCR en particulier sont pas follichonnes. Un patch French Lover sortira peut être un jour !
Autant les DLM auraient mérités des valeurs plus fortes autant les DCR ne sont qu'un assemblage de bataillons de chars sans grande valeur ajouté ( y'a eu plusieurs articles éclairant sur le sujet dans Vae Victis )
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Fall Gelb 1940

Message par Boudi »

Riwan a écrit :pourtant on est assez proche de la moyenne statistique : 3.29 au lieu de 3.50

une telle différence avec un nombre de jets relativement faible (env. 250) est encore tolérable, elle le sera moins à la fin de la partie.
Faudrait connaitre aussi la dispersion pour être complets. Tendre vers la moyenne avec pléthore de 1 et de 6 serait somme toute très gênant.

J'ai remarqué que les tirages aléatoires sur informatique tendent désespérément vers les valeurs extrêmes. J'avais programmé un monopoly en basic dans les années 85-88 avec la fonction RND, sur Commodore. Pas folichon... :x
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9516
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Fall Gelb 1940

Message par aheuc »

Il fallait utiliser la fonction RANDOMIZE, de pair avec RND, histoire de reinialiser le générateur de nombres aléatoires :wink:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Fall Gelb 1940

Message par Boudi »

Tu as meilleure méoire que moi, mais oui, il y avait bien randomize. Sinon les tirages auraient toujours été les mêmes.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
zanekin
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. avr. 02, 2007 7:35 pm

Re: Fall Gelb 1940

Message par zanekin »

Autant les DLM auraient mérités des valeurs plus fortes autant les DCR ne sont qu'un assemblage de bataillons de chars sans grande valeur ajouté
Sans vouloir être trop technique c'est leur valeur shock/antishock plus que les valeurs attaque/défense qui laissent à désirer: les B1 valent même pas des Pz II ! Brubaker (l'auteur) fait un gros boulot mais il a des sources (de son propre aveu) parfois un peu limités. J'ai quand même l'impression qu'il a chargé la barque: pénalité tactiques, stratégiques, logistiques, de commandement, de matériels... et inversement une wehrmacht en plein dans le mythe de la blitzkrieg.

Attention, je ne vais pas ouvrir un débat inepte sur la possibilité qu'aurait eu l'armée française de gagner cette bataille sans ...

J'indique seulement que pour être intéressant, un wargame sur cette campagne est toujours obligé de biaiser. Ici, c'est peut être un peu beaucoup.
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Re: Fall Gelb 1940

Message par Riwan »

Le sujet est éculé. J'ai retrouvé l'un de mes vieux posts sur cette affaire :

Tient c'est marrant, je suis en train de (re)lire justement le Frieser. Quand on voit les actions incroyables que la 1ere PD a faites dans les Ardennes simplement parcequ'ils avaient un impératif tout aussi incroyable : atteindre la Meuse en 3 jours. Suffit de voir cette attaque suicidaire reussie à Martelange . K-H Frieser le dit lui meme, cette campagne fut une réponse opérationnelle désespérée en réponse à une situation stratégique désespérée. Et ca a marché, hélas !! S'ils avaient échoués, il est difficile d'imaginer a quel point la face du monde serait différente aujourd'hui.


Remarquez a quel point il est difficile de faire un jeu de stratégie opérationnel ou stratégique sur la campagne France 1940. Car si l'on est objectif dans le rapport de force, les alliés ne pourraient que vaincre. C'est pourquoi pour que l'allemagne gagne comme historiquement, on est obligé de tricher. Aucun jeu ne peut forcer un joueur a se precipiter dans un piège géant qui mena au plus vaste encerclement de l'histoire militaire ( 1 200 000 hommes, a coté Stralingrad et ses 200 000 hommes est incroyablement ridicule ). Pour HoI, le potentiel industriel francais est sous-estimé très largement par exemple ( comment expliquer au joueurs américains que leur si cher Débarquement, avec un grand D, ne fut possible qu'a cause d'une victoire allemande clandestine ).

On pourra rajouter que pour ce scenario, le "truc" consiste à rendre les DI françaises nulles ; à l'inverse l'on trouve aucune DI allemande de "basse qualité" alors qu'ils avaient nombre de divisions à "n'engager que sous conditions", ce qui veux bien dire ce que ca veux dire. D'autres petites choses comme le fait qu'on ne peut pas engager de DLC dans les Ardennes (ex : la 5e DLC s'est frottée serieusement avec la 1ere PD à Neuchateau). L'impossiblilité d'une contre-offensive opérationelle alors qu'historiquement il y en eu de prévues mais incroyablement non appliquées (ex le plus révélateur, la contre-offensive opérationelle avortée du 15 mai sur la tete de pont de Sedan).
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Répondre

Retourner vers « AARs divers »