Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par griffon »

pas grave !

souviens toi des frères Horace !

(et des Curiaces :twisted: )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par mad »

Reste à voir qui jouera, à son corps défendant, le rôle des Curiaces :lolmdr:
Enfin toute situation peut se retourner, et on a déjà vu des batailles mal engagées du point de vue numérique rentrer dans les annales de l'Histoire et des écoles militaires...
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par Elvis »

22 OCTOBRE 1812

Finalement, ce n'était peut être pas une bonne idée d'insulter les russes du haut des murs de Zamosc.
Ces derniers passent à l'assaut de la forteresse défendue par Beauharnais...

La première vague est repoussée

Image

Mais rapidement nous succombons sous le nombre.
A Chaque nouvelle journée, les russes s'élancent à l'assaut et nos défénses s'amenuisent à chaque attaque ennemie.

Image


Image

Image

Image

Le 20 Ocotbre, les russes lancent l'ultime assaut, élimenant les derniers soldats de Beauharnais et s'emparant de la forteresse de Zamosc.

Image


(1ere fois que je joue en stratégie défensive, et je pensais (espérais) qu'un Corps aussi puissant que celui de Beauharnais pouvait résister à un assaut à l'abri d'une forteresse...)



Si Beauharnais n'a pu résisté, il ne faut rien attendre de Gouvion St Cyr et de Reynier face à la surpuissance russe dans le Sud.
Nos forces donc remontent vers le Nord pour se rapprocher de nos troupes à Vilnius...

Image



A Vilnius, justement McDonald s'apprete a rejoindre Oudinot, Ney, davout et Grouchy

Image

En face, les russes de Kutusov restent immobiles à Minsk



Enfin la traversée de la Dvina près de Riga est des plus laborieuses, nos armées étant encore sur la rive Sud...

Image
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par Elvis »

1er NOVEMBRE 1812

Fin de la campagne de Russie...
Début de la campagne de Pologne...

Notre tentative de traversée de la Dvina est un échec.
Malgré notre supériorité, les russes parviennent à nous repousser sur les rives sud.
Seul Mortier demeure sur la rive Nord avec la Garde protégeant la retraite

Image


Nous devons donc abandonner nos plans de campagne en Russie pour nous consacrer à la défense de la Pologne.
On se replie sur Memel avec Mortier en arriere garde.

Image


Nous devons conserver Vilnius pour le moment avant de nous replier sur Kowno lorsque Napoleon aura atteint Memel

Image


Au Sud, alors que les premiers neiges viennent de tomber, Reynier et Gouvion St Cyr marchent sur Varsovie

Image


Maintenant nous allons voir si les Russes ont l'intention de franchir à leur tour la frontière et à se lancer à notre poursuite
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par griffon »

la gazette de Paris

bulletin 154;

"le Général Griffon commandant la place de Paris

annonce que le ci devant empereur est mort en Russie ;

la République est restituée de plein droit "
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par Elvis »

Heureusement que la supercherie du general Griffon-De Mallet est rapidement découverte.

Il sera fusillé avec ses complices

http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Fra ... s_de_Malet

L'Empereur se porte tres bien et la victoire finale est proche grâce à nos armes secretes qui retourneront la situation à notre avantage. :wink:

NDLR : ' Declaration qui sera honteusement copiée et reprise à son compte par un petit moustachu un siècle et demi plus tard...'
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par Elvis »

8 NOVEMBRE 1812


Image


Napoleon poursuit sa marche vers Memel et ramene l'armée francaise alors que la neige envahit toute la campagne environante.
Les Russes semblent ne pas vouloir lancer la poursuite

Image



Au centre, l'armée francaise s'est repliée sur Krowno, seul Davout reste en arrière garde à Vilnius.
Là aussi, les Russes de Kutusov semblent rester immobiles...
Seuls quelques cosaques sont repérés aux alentours...

Image


Au sud, les russes sont aussi frappés d'immobilisme. Nos forces se replient sur la Pologne et il ne faudra pas longtemps à l'ennemi pour s'apercevoir que Brest Litovsk est laissée sans défense...

Image



(Le jeu ne propose pas de 'Grande Campagne' mais dans l'esprit de sauver l'armée francaise et la Pologne, j'entame donc une retraite stratégique.)
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par Elvis »

16 NOVEMBRE 1812

Nous poursuivons notre retraite vers la Pologne et heureusement, et pour une fois, les éléments nous sont favorables. Un léger redoux a fait fondre les etendues de neiges, ce qui rend moins pénible la marche de nos soldats.

Image


Au centre Davout reste toujours en arrière garde à Vilnius.
Les russes semblent peu pressés de venir s'y frotter. Seuls quelques cosaques ont été chassées patr les cavaliers de Grouchy

Image


Pendant ce temps, Kutusov s'installe durablement à Minsk - peut qu'il s'y est acheté une datcha...

Image



Au Sud, la aussi les cosques apprennent à leur depens que l'armée franciase est toujours présente

Image

On va continuer donc à harceler les russes autour de Brest Litovsk, tandis que Tormasov et l'armée du Danube reste aux alentours de Zamosc

Image


Quoiqu'il en soit, et on ne va pas s'en plaindre, les russes manquent de mordant se contentant pour le moment de rester sur leurs bases...
Ceci nous laisse espérer d'avoir assez de temps pour réorganiser notre armée si les Russes se sentaient pousser des volontés offensives...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par Elvis »

1er DECEMBRE 1812


Triste anniversaire, demain sera le 8ème anniversaire du Sacre...
Heureusement, Napoleon est arrivé à Memel avec Poniatowski, mais Augereau, Mortier, Bessières, Nansouty, Montbrun sont toujours à la traine, et le climat devient de plus en plus rude...

Image


Au Centre,avec la neige qui tombe et la temperature qui chute, nos troupes trouvent refugent à Vilnius et Kowno
Seul le 40eme et 49eme de Ligne ont osé mettre le nez dehors pour rejoindre Grodno où l'on signale quelques cosaques

Image


Au sud, les Russes prennent Pinsk, une ville loin en territoire ennemie qui n'était plus défendue aue par une brigade d'infanterie

Image

L'armée russe avance en Pologne vers Lublin, et autour de Brest Litovsk l'ennemi a organisé le rassemblement annuel des cosaques de russie.
Gouvion St Cyr et ses bavarois eux sont à l'abri du froid derriere les murs

Image


Les russes sont timorés et n'osent avancé qu'en Pologne, là où ils savent que l'opposition est faible.
Mais avec cette météo excecrable, il est fort à parier que les Russes vont devenir de plus en plus casaniers..
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par Elvis »

8 DECEMBRE 1812

Ca traine, ca traine....

Bessieres, Augereau, Nansouty et Montbrun sont toujours englués dans la neige sur le chemin du retour.
de plus, le froid prend chaque jour son dû, et nos forces s'ammenuisent...
La route pour Memel etant trop difficile donc, nous décidons de les dérouter vers Kowno

Image

Les russes restent toujours inactifs dans la région, et regroupés ainsi nos hos troupes, où ce qu'il en reste, à Kowno peut donner l'occasion d'un dernier baroud d'honneur en retournant sur Minsk, si l'armée de Langeron à Riga reste sagement dans ses quartiers.
Napoleon quitte donc Memel pour rejoindre également Kowno


Au sud, choix etrange, les russes stoppent leur offensive en Pologne pour retourner sur Brest Litovsk.
La prise de Lublin en Pologne lui aurait pourtant permis de disposer d'une nouvelle réserve de ravitaillement, et au lieu de ca l'armée de Tormasov marche à travers la neige vers l'Est, vers Brest Litovsk.
Gouvion St Cyr averti de l'approche de Tormasov quitte donc precipetament la forteresse. Ses forces ne sont pas assez importante pour livrer une telle bataille.

Image


La bonne nouvelle, c'est que ces braves polonais se sont révoltés à Zamosc et ont repris le contrôle de la ville, et surtout de son dépot.
Cela devrait faire bien mal aux russes qui sont maintenat bien loin de leurs bases
La garnison, une unité de milice ne devrait cependant pouvoir résister longtemps si les russes reviennent...

Image
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par Elvis »

16 DECEMBRE 1812

Que de neige, que de neige...

Les conditions climatiques ne s'améliorent pas

Enfin nos armées ont rejoint Kowno au nord. Seul Berssiere est encore à la traine avec l artillerie légère de la Garde, tandis que Napoleon et Mortier sont à mis chemin
Dès leur arrivée, nous pourrons alors effectuer notre mouvement vers Vilnius, puis bers Minsk pour affronter Kutusov

Image


Au Sud, les éléments avancés de Tormasov sont arrivés à Brest Litovsk avant que Gouvion St Cyr n'ai pu quitté la forteresse

Image
Image

La semaine prochaine, Gouvion St Cyr et ses bavarois tenteront une nouvelle sortie

Image
Image
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par Elvis »

22 DECEMBRE 1812

Fin de campagne

La neige et les mauvaises conditions météorologique laissent présager un status quo jusqu'à la fin de cette campagne

La réalisation de notre baroud d'honneur pour reprendre Minsk avec la Grande Armée semble compromise : Napoleon est toujours coincé sur la route pour rejoindre Kowno, et il reste 5 semaine...

Image
Image


Les russes reprennent Dvinsk un peu plus au nord où nous n avions laissé que l'artillerie de forteresse en garnison sous commandement prussien lorsque nous avions conquis la ville quelques mois plus tot...

Image

Au Sud, Gouvion St Cyr et ses bavarois n ont pas réussi à se dégager devant Tormasov qui a lancé l'assaut afin d'entrer au plus vite dans Brest Litovsk pour se mettre à l'abri du froid.

Image
Image

Image


Image
Image

Maintenant que les Russes ont repris ces 2 dernières villes pour lesquelles ils avaient commisionné leurs forces, on peut s attendre à ce qu'ils restent maintenant bien sagement sur leurs positions...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par Elvis »

1er JANVIER 1813

Une nouvelle année qui commence et nous esperons que pour l'Empire elle sera pleine de promesses.
En fait ca ne sera certainement pas le cas en Russie.

Ce qui reste de notre armée a atteint Kowno. Le froid a encore pris son du et nos effectifs sont entre 10 et 50% pour chaque unité.
De plus, notre artillerie est toujours à la traine et sans son appui hors de question de repartir à l'offensive avec mes unités miteuses....

Image
Image

Je ne pense pas que les russes sortent de leur trou non plus, et donc cette campagne risque de rester en statu quo jusque la fin (4 tours).
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par Elvis »

Avec l'hiver terrible qui regne sur l'Europe Orientale, les armées francaises et russes ont passé toute la période réfugiées à l'abri du froid.

La Campagne de Russie est donc terminée....
L'Empire a connu un revers, incapable de faire plier la Russie au nouvel ordre Europeen que l'Empereur dans son infinie sagesse et sa volonté de promouvoir la Paix et la stabilité souhaite instaurer sur le continent....

Image
Image


Image
Image


Bon, militairement c'est un match nul, (en tout cas c'est ce qui sera publié dans le Moniteur pour informer la population française), mais politiquement une défaite....

IRL, source Wiki, les pertes pendant la Campagne de Russie :
Seulement à peu près 90 000 des hommes de Napoléon survivent à la campagne de Russie. Les victimes russes au cours des quelques rares batailles rangées sont comparables aux pertes françaises, mais les pertes civiles le long de la route empruntée par les armées, dans un territoire dévasté, sont beaucoup plus élevées que les pertes militaires. Au total, en dépit d'estimations hâtives de plusieurs millions de morts, on estime les pertes à environ un million de morts, également réparties entre Français et Russes. Les pertes militaires s'élèvent à 300 000 Français, 70 000 Polonais, 50 000 Italiens, 80 000 Allemands, et 210 000 Russes. En plus des pertes humaines, les Français perdent aussi quelque 200 000 chevaux et plus de 1000 pièces d'artillerie

J'ai donc réussi à sauvegarder l'Armée francaise, même si on ne peut plus la nommer la Grande Armée avec 232.000 disparus. Mais nos valeureux et glorieux soldats ont infligé plus de pertes à l'ennemi : 240.000 disparus...
(On se console avec ce que l'on peut.... :wink: )

De toute façon, la grande majorité des pertes ont été subies par nos 'alliés' tels que les autrichiens ou les prussiens.. :siffle:
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23665
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par jagermeister »

Ca annonce une campagne de 1813 passionnante. :D
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »