Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par Elvis »

C'est vrai que le 'rythme' n'est pas très élevé...

Cependant, du fait que je ne peux pas battre les russes autre part que sur le terrain qu'ils auront choisi , je suis obligé d'assurer au maximum mes lignes de ravitaillement jusqu'au moment de La Bataille...

Ce probleme de ravitaillement ne se faisait pas connaitre dans les campagnes précédentes car :
je n'avais pas autant d'hommes à gérer et à nourrir
les distances entre les differents depots et villes etant beaucoup, beaucoup plus courtes, je recevais régulièrement du supply - ce qui n'est pas le cas maintenant...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur
Messages : 4607
Enregistré le : mer. août 18, 2004 7:56 pm
Localisation : Woluwé Saint Pierre dis, tu connais, tu connais ?
Contact :

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par Gilou »

griffon a écrit :Ta seule chance c'est de foncer "bille en tète"sans t'occuper du reste !
C'est ce que Napi fît on sait maintenant ce que cela a donné ! :roll:
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par Elvis »

Gilou a écrit :
griffon a écrit :Ta seule chance c'est de foncer "bille en tète"sans t'occuper du reste !
C'est ce que Napi fît on sait maintenant ce que cela a donné ! :roll:
C'est vrai que je prends aussi en considération les résultats historiques de la Campagne.

J ai déjà quelques problemes logistiques à cause de :
- Grand nombres d hommes à ravitailler
- corridor etroit de progression en Russie ( si bien que ce ne sont que quelques depots qui alimentent toute l'armée )

La campagne fait aussi plus de 30 tours, donc on a le temps. Il faut aller vite pour maintenir la pression sur les Russes, mais ne pas foncer bille en tete pour me retrouver eparpillé sur la carte, sans ravitaillement, à la merci d une contre offensive russe.

La seule chose qui m'ennuie vraiement dans cette progression, c'est que je laisse tout le temps nécessaire à Jag de se réorganiser pour affronter l'armée francaise, et que donc il aura le choix de la bataille.

Je pense que lui aussi s'inspire des résultats historiques de cette camapgnes, et applique donc la stratégie russe de l'Epoque : On se retire en profondeur pour etirer l'armée francaise....
A mon avis donc , si il choisit une bataille, vu qu'il la refuse pour Minsk, c'est encore plus loin, à Smolensk qu'il pourra/devra livrer bataille....

Et pour aller jusque Smolensk, il faut absolument que tous les depots soient en ma possession dans la region de Minsk avant d'effectuer le prochain bond ( car distance Minsk Smolensk est tres importante, et pas de depot entre les 2 )
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par jmlo »

... car distance Minsk Smolensk est tres importante, et pas de depot entre les 2 )
T'as pas de chariots pour en créer un ?
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par Elvis »

J ai effectivement la capacité de construire des Depots - y a une ville entre Smolensk et Minsk qui sera un bon site ( j ai pas le nom sous les yeux)

En créeant ainsi un depot, je maintiendrai une ligne de ravitaillement, mais je perds aussi de l autonomie logistique pour les Corps d'armée qui auront 'investi' ces 2 chariots de raviatillement pour construire le depot.

Enfin, on n'y est pas encore : Faut déjà que je prenne Minsk et que je continue ma marche vers l'Est !
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Moradim
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2330
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 10:29 am
Localisation : Pau

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par Moradim »

Plutot que de prendre moscou , tu pourrait peut etre allez sur St petersbourg avec Napoléon ? C est moins loin non , donc peut etre un ravitaillement plus facile ?
Enfin c est une idée comme une autre. :)
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par griffon »

et ben je la trouve excellente ! :shock:

pauvre Jag :ko:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par griffon »

je me suis toujours demandé pourquoi Moscou ?

c'est pas la capitale !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par Elvis »

St Petersbourg, oui bien sûr j'y ai pensé.

Cependant il y a un gros probleme :
C'est le désert en Riga et St Petersbourg, c'est à dire peu de possibilité de ravitailler mes armées en marche.

Image


Alors que pour Moscou, la route est parsemée de villes russes disposant d'un dépot, dont certaines sont des objectifs : Minsk, Smolensk


De plus en concentrant mes armées pour une offensive vers le Nord, je prête le flanc à une offensive ennemie sur la Pologne et il sera long alors avant de pouvoir faire demi tour à mes unités...

Pour terminer, Moscou est plus payante en points (25) alors que St Petersbourg = 20points
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par Elvis »

16 JUILLET 1812

Au Nord, McDonald et Victor, qui sont retournés sur leur pas, ont pris controle de la route menant à Riga et peuvent refaire route au Nord, sûrs que le ravitaillement suivra.

Image

Cependant, nous sommes déagréablement surpris par une action ennemie qui nous a pris au dépourvu : Des fantassins russes amenés par navire ont débarqué à Libau, prenant par surprise nous hussards badois qui ont succombé sous l'attaque.

Image

Heureusement les Danois d'Ewald sont maintenant disponibles et quittent Danzig pour venir renforcer nos troupes au Nord.



Au Centre, Nous sommes en vue de Minsk où le général Uvarov s'est réfugié après avoir quitter Vilnius.
Ordre est donné à l'ensemble des Corps de marcher et de prendre la ville

Image

Oudinot et Ney ont des ordres spécifiques : Marcher vers le Nord, vers Dvinsk et son dépot : Leurs forces ne seront pas nécessaires pour affronter les russes à Minsk

Egalement, plusieurs unités de cavalerie vont battre la campagne pour pourchasser les cosaques qui pullulent dans la région.
Certains ont été éliminés déjà cette semaine...

Image

Image

... mais j avoue que voir continuellement ces cavaliers au loin, épier nos moindres faits et gestes a le don de bien nous enerver...



Au Sud également, il va falloir faire un peu de ménage : Les paysans autrichiens sont harcelés par ces cavaliers tartars et en tant que Grand pacificateur de l'Europe nous nous devons de leur porter assistance.

Image
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par Elvis »

22 JUILLET 1812

Victor et McDonald arrivent sur les bords de l'estuaire de la Dvina s'emparant du Fort Peter, sur l'autre rive : Riga, mais surtout 2 Corps d'armée russe : Essen et Wittgenstein.
Leurs forces sont supérieures aux notres et une tentative de traverser le fleuve et d'affronter les russes semble beaucoup trop hasardeux pour le moment, avec les seules forces de Victor et McDonald.
Il va falloir attendre des renforts pour s'emparer de la ville...

Image

Image

Au centre, à Minsk, Uvarov décide de défendre la ville, contrairement à Vilnius, face aux forces francaises dirigées par l'Empereur en personne
Mal lui en prend :

Image

Encore une fois Uvarov parviendra à s'échapper, mais cette fois ci, il sera bien seul pour chevaucher à travers les steppes russes...

Un peu plus au Nord, Oudinot et Ney poursuivre leur progression vers Dvinsk.
Les Russes semblent apporter quelques importance à cette ville, dernier dépot en leur possession dans la région, avec le Corps d'armée du Général Baggovut un peu en retrait, et les forces du général Zakomelsky en garnison à Dvinsk.

Image

Le reste de la Grande Armée va s'occuper de sécuriser la région un peu plus en avant et poursuivre la chasse aux cosaques, qui a été couronnée de succès la semaine passée.

Image

Image

Image

Image

Malheureusement, il apparait que notre progression vers Moscou va etre retardée : Il faut prendre Dvinsk, et certainement détourner d'autres unités vers Riga pour seconder Victor et McDonald.
Dès que cette ville aura été prise, alors notre flanc gauche sera sécurisé et nous pourrons avancer plus en avant vers Smolensk...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par Elvis »

1er AOUT 1812

Au nord, rien de nouveau, les 2 armées s'observent sur les rives opposées de la Dvina.
Seule nouveauté, l'apparition d'une flotte russe...
Image


A Dvinsk, les forces de Jerome, Ney et Oudinot se sont regroupées dans les fortifications de Drissa avant d'entreprendre la traversée du fleuve.
Image


Les russes semblent vouloir s'accrocher à cette localité en y envoyant plusieurs troupes :
Zakomelsky, Baggovut et même plusieurs unités de cavalerie à Kraslava un peu plus à l'Est.

Image
Une bonne nouvelle en fait : on préfere combattre les russes près de notre frontière polonaise que plus loin en plein milieu de la Russie sous des conditions météorologiques plus défavorable

Autre point de notre plan, Davout remonte vers le nord, afin de fermer la porte à une éventuelle retraite des russes, sur son chemin les quelques légères unités de cosaques ne devraient pas ralentir sa marche

Image

Un peu plus au sud, Beauharanis arrive sur les rives de la Beresina, une jolie et paisible rivière...

Image


Mais notre plus grande préoccupation parvient du Sud :
Une puissante armée russe fait son apparition : L'armée du Daznube en ordre de marche avec 5 Corps d'armée...

Image

( re : Etrange, l'armée du Danube à un corps commandée par Essen, et il y a aussi un Essen à Riga : J espere qu'il ne s'agit pas d 'un doublon... :evil: )

Nos forces dans la région, essentiellement composée du Corps autrichien de Schwarzenberg, sont trop légère pour combattre un tel ennemi.
Schwarzenberg remonte donc vers le nord afin de se joindre à la composition d'une future force destinée à combattre Tormasov.
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par Leaz »

Beau mouvement stratégique au centre, tu crée un front continus en 1812, Napoléon définitivement en avance sur son temps :)
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par Elvis »

8 AOUT 1812

La Bataille de Dvinsk

Image

Par cette chaude et ensoleillée matinée du 3 Aout 1812, l'armée francaise se met en marche au son des tambours et fiffres.
A Gauche, Jerome et ses Wesphaliens, Au centre et commandant les forces francaises et wurtembourgeoises, le Marechal Ney, à sa Droite Oudinot.
De l'autre côté de la Dvina, les russes attendent l'arme au pied sous les ordres du général Baggovut.

Nos forces traversent le fleuve sous le couvert de notre puissante artillerie qui pillone les positions adverses.
La bataille est longue et acharnée : les russes s'accrochent, malgré leur pertes considérables, le général Veliaminov y perdra la vie, mais finalement grace à l'habileté de nos officiers nous prenons enfin controle de la ville.
Nous laissons plus de 7000 hommes sur le champ de bataille, mais les russes perdent plus de 17.000 hommes, dont 1500 prisonniers. En plus du dépot de la ville et de ses 324 chariots et 157 caisses de munitions, qui seront bien utiles après cette bataille, nous capturons également plusieurs pièces d'artillerie et les bagages de l'armée ennemie lors de la poursuite qui est engagée alors que l'Etat major de Baggovut part en déroute.

Cette glorieuse victoire est une excellente nouvelle pour notre moral national, car nous avons lors de cette première bataille de la campagne infligé de lourdes pertes à l'ennemi ( +8 Moral National)

Image

De plus, les Russes perdent leur source de ravaitaillement avec le depot de Dvinsk, mais aussi de précieuses troupes.
Après quelques jours de repos, nos forces pourront longer les berges du fleuve pour arriver aux environs de Riga devant laquelle Victor et McDonald sont toujours en faction.

Un peu plus à l'Est, Davout est parvenu jusque Polotsk, fermant toute possibilité à des unités ennemies encore présentes de se replier vers Smolensk.

Image


Cependant, la situation au nord n'est pas aussi parfaite. Dans la région de Riga, les russes tentent une reconnaissance en force en faisant traverser l'estuaire à la 40eme division d'infanterie , venue assiéger le
Fort Peter dans lequel sont réfugiés Victor et McDonald.
De plus, les russes se sont considérablement renforcés à Riga

Image


Autre désagrément, les cosaques pullulent sur nos arrières, posant une menace sur nos lignes de ravitaillement. Tels des rats, on en tue un, dix autres surviennent...: les cavaliers de Grouchy sont chargés d'y mettre un peu d'ordre.

Image


La question du jour demeure : Que font les russes au Sud. La puissante armée du Danube s'est installé à Dubno, tandis que nos forces se sont repliées un peu plus au nord, éliminant quelques cosaques sur leur chemin par la même occasion.

Image

Image

Image

Pendant ce temps nos armées convergent vers la forteresse de Brest Litovsk , point de ralliement de nos troupes.

Image

La question demeure : Devons nous devier nos forces pour combattre cette armée du Danube au détriment de notre progression vers Moscou, quelles sont les intentions des russes dans la région ?
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Mémoires de Guerre du Marechal Elvis - 1812

Message par griffon »

bientot le 15 Aout !

les jours raccourcissent :siffle:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « AARs divers »