Necro vs Jag - dans l'enfer du front de l'Est (1944) (FINI)

necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Necro vs Jag - dans l'enfer du front de l'Est (1944) (FINI)

Message par necroproject »

Necro vs Jag - dans l'enfer du front de l'Est (1944)

Combat Mission 2 : Barbarossa to Berlin
Point de vue allemand.
Août 1944. Meeting engagement 2000 points , armes combinées. Rareté standard. 30 tours.

Version pdf disponible (si les images ont disparu) et complète : cliquer sur le lien dans ma signature.

"Ob's stürmt oder schneit, Ob die Sonne uns lacht..." Peu importent les conditions, le climat exécrable et la tempête qui s'abat sur le champ de bataille car nous sommes les fils de Thor, Dieu du Tonerre. Et c'est dans un grand fracas que nous allons abattre les hordes bolchocosaques qui peuplent la campagne et viendront jusque nos bras pour nous piquer nos femmes et le pinard !

Image

Bon, bref, vous l'avez compris, on est tous remontés à bloc ! Le comte de la Bruta ne doute pas un seul instant de la capacité de ses fils à remporter la victoire.

OOB :

Côté Infanterie :
7 Pelotons de panzergrenadier (regular)
1 MG42 HMG (regular)
1 MG42 LMG (regular)

Côté véhicules :
2 Panthers (un bleu et un vétéran)
5 SPW 251/1 (veteran)

Côté appui :
2 75 pak40 (veteran)
2 150mm Infantery Gun (veteran)

Total : pile-poil 2000 points

Ceux qui me connaissent ne seront guère étonnés (à part une petite variation sur les panthers)...il faudrait d'ailleurs que je varie un peu plus mon OOB sous peine de mauvaises surprises :lolmdr:
Modifié en dernier par necroproject le mer. janv. 30, 2008 12:14 am, modifié 1 fois.
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: Necro vs Jag - dans l'enfer du front de l'Est (1944)

"Es braust unser Panzer Im Sturmwind dahin."

Deploiement

Pas question ici d'une longue et fastidieuse analyse de la carte. De toute manière, le problème est très simple : le terrain est trempé comme le cul d'une donzelle en chaleur et couvert de rochers qui sont autant d'obstacles à une manoeuvre sereine.

En prime, les drapeaux, si on peut appeler cela des drapeaux, au nombre de 4, se décomposent ainsi : 1 groupe comprenant le petit et le gros drapeau, et deux petits drapeaux isolés. Comme si ce n'était pas assez, aucun de ces drapeaux n'est aisément prenable au regard des critères développés dans le mini manuel.

Image

Nous allons donc pratiquer une approche directe, couverts par la colline avec notre infanterie (plus 1 half-tracks chargés respectivement d'un de nos pak40 et d'un de nos 150) sur le principal groupe de drapeau. Mais nous allons aussi avec peu de moyens (respectivement un half-track avec une LMG et un peloton d'infanterie) tenter de nous approprier les deux autres drapeaux restants.

Image

Mais nous allons surtout pratiquer une approche indirecte avec notre force blindée, postée là où le sol leur permettra de se mouvoir sans trop de difficultés et où le point de vue leur donnera une ligne de tir sur tout ennemi tentant de s'approcher des principaux drapeaux. Nous avons confiance dans la qualité du panther. Nous allons de plus tenter de les appuyer avec 1 pak40 et 1 150, tous deux tractés et dont le déploiement sera à n'en pas douter fort délicat.

Image

Terminons ce tour de présentation par une citation célèbre :

"Je vais un peu gâcher ce bel aar qui commence très bien mais tant pis.

Même les meilleurs plans ont leur failles une fois concrétisés sur le terrain, j'ai hâte de voir ce que ces belles théories vont donner en pratique. "
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Tour 1

Aussitôt mis en place, que n'apercevons-nous un beau gibier pour nos panthers ?

Image

A plus de mille mètres le combat est inégal et joué d'avance (nous ne nous faisons guère d'illusions : il s'agit de T34-85, mais qu'importe, leur canon est faible contre notre blindage...)
Par contre, il va s'agir de mettre rapidement à couvert nos half-tracks dans la ligne de mire de ses blindés !

Voilà qui laisse présager du meilleur, d'autant qu'un rapide décompte des points laisser espérer qu'il s'agit là du gros des forces mécanisées ennemies.
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

von Aasen a écrit :Gros coup de chance ! :siffle:
Enfin ,c'est quand même marrant que je sois si chanceux à chaque fois sur ce genre de coup...curieux même...Mais j'ai justement placé là mes chars de manière à ce qu'ils aient des lignes de vue à très longue portée...

Mais la partie réserve quelques rebondissements...
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Tour 1 : La bataille

A notre grande surprise, l'ennemi choisit courageusement de faire front et riposte à nos feux. La bataille, acharnée, se livra en 4 actes :

Image

Le résultat nous laisse mitigé et très frustrés : la perte de notre meilleur char vétéran est grave. L'obus russe ayant ricoché dans le piège à obus constitué par le masque de tourelle, laissant juste le temps à notre équipage d'évacuer. Notre seul et dernier panther, inexpérimenté (green), parviendra-t-il à surmonter les épreuves qui lui restent à affronter ?

D'un autre côté, nos half-tracks sont intacts et celui que nous avons lancé en avant à la capture du drapeau sur notre extrême gauche semble en bonne voie d'accomplir sa mission. D'autre part, sur notre aile droite, nos forces continuent de progresser sans encombre à l'abri de la colline, alors que nous commençons à nous inquiéter de l'endroit où il nous serait loisible de déployer nos canons.

D'abord sur l'aile gauche : nous décidons, de lancer nos deux half-tracks sur la route, afin de limiter au maximum les risques de s'embourber, et de laisser leur chargement dans un bosquer offrant une magnifique position de tir sur le flanc de la ligne de progression supposée de notre adversaire.

Image

Quand à l'aile droite, nous allons y jouer un coup de poker : sachant qu'il sera très difficile de déloger notre ennemi une fois celui-ci en possession des drapeaux, nous allons envoyer, de manière quasi suicidaire, nos 2 half-tracks à l'assaut de la position, à charge pour eux de s'emparer du drapeau et de déposer leurs canons. Que nous regrettons de n'y avoir embarqué un peloton de mitrailleuses lourdes !

Image

Nous misons sur le relatif succès de ce premier tour. Certes nous avons perdu un blindé, soit la moitié de notre parc et un équipage expérimenté. Mais l'ennemi a souffert plus encore puisqu'il a perdu pas moins de 3 T34-85 ainsi qu'une part non négligeable de l'infanterie qui y était embarquée. Son fer de lance apparaît stoppé car nous n'avons nulle par ailleurs vu de blindés lui appartenant. Il ne lui resterait donc qu'un seul T34, sans doute lui-même très préoccupé par ce qui va lui arriver alors qu'un panther se balade toujours dans la nature. Ce qui permet d'envisager que nos half-tracks passeront sans encombre la zone dangereuse à découvert.
Bref, malgré les pertes, le plan avance et plutôt bien il faut le dire.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Gros coup de malchance pour le Panther :siffle:
(comment ça mes commentaires sont laconiques, et en plus se ressemblent ?)
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

von Aasen a écrit :Gros coup de malchance pour le Panther :siffle:
(comment ça mes commentaires sont laconique, et en plus se ressemblent ?)
Surtout que mes chars n'ont en tout et pour tout été touchés que 2 fois ! 2 fois auront suffit à en mettre un hors de combat !
Que cela serve d'exemple à tous ceux qui croient que le panther est une véritable bête de guerre...bon, sauf le modèle GLate qui lui justement corrige ce défaut de la tourelle (et là, ca devient vraiment intéressant). Mais je les ai pris, plutôt que des tigres, parce que je ne savais pas à quelle distance se jouerait le combat : à plus de 1000 mètres il vaut mieux un tigre car son blindage ne possède aucun "piège à éclat". Mais en deça, il vaut mieux un panther dont la plaque de blindage frontal résiste au 85mm du T34 à toute distance.

C'est le jeu, mais sur le coup j'ai été particulièrement énervé...("quoi !!! à 1000 mètres !!! Quoi !!! mon meilleur char !!!"). Enfin, j'imagine le moral de Jäger : il doit lui aussi estimer que c'était "pas de bol" de tomber directement sur des panthers...il a dû regarder un peu partout sauf dans ce secteur ! A CMBB, ce qui est toujours rageant, c'est de voir le moindre petit détail se retourner contre vous....

Par contre Jäger aurait dû tout de suite donner l'ordre à son infanterie embarquée sur ses chars de dégager !
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Gaffe aux obus en tungstène pour l'invulnérabilité toutes distances de front quand même ! Enfin vraiment pas de chance cette histoire de piège à obus, qu'est-ce que mes panthers ont pris de 85mm dans la poire contre Boudi et Griff, et pourtant, toujours que des ricochets (tiens, à Red Orchestra c'est d'ailleurs particulièrement flippant de voir ses obus ricocher à courte distance quand on est soi-même dans le char tireur :froid: )

Ton panther a combien d'obus ? Vous jouez en 25+ ou 30 tours ?
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

On joue en +30 tours et t'en fais pas, mon panther a encore largement de quoi cracher...mais c'est un bleu(un green) donc sa précision, sa cadence de tir...bref tout est moindre. A titre de comparaison : le veteran avait 47% de chances de toucher les T34 contre 23% pour mon débutant.

Il lui reste :
35 HE
37 AP
1 Smoke

D'autant que Jager a dû perdre pas mal d'infanterie dans le tas...
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

"Wenn vor uns ein feindlicher Panzer erscheint, wird Vollgas gegeben Und ran an den Feind!"

Tour 4

La bataille s'apaise...le calme avant la tempête. Nous poursuivons alors notre déploiement, comme prévu. Ce d'autant que la chance nous sourit : sur notre aile droite, le coupd e poker des half-tracks a réussi ! et les canons déjà se déploient...

Image

Et nous avons pris le drapeau principal ! Ordre est donné à l'infanteri d'accélérer le pas...vous pouvez voir aussi que le petit drapeau au centre va nous tomber entre les mains...seule, une automotrailleuse russe garde le seul drapeau encore à l'ennemi.

Sur l'aile gauche, tout se passe à merveille. Nous allons simplement ordonner à un peloton de mitrailleuse lourde embarqué sur un des half-tracks à droite de converger vers le drapeau à gauche. L'autre pari est gagné : Jäger n'avait pas mis un seul char dans l'axe de cette route !

Image

La confiance règne...Idem, une petite automitrailleuse popov se dissimule derrière les bois...rien de véritablement dangereux...
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Fin du Tour 7

Enfin, tous nos canons sont en place et notre infanterie à destination. Un seul petit regret : l'infanterie russe, soudainement prompt à courir, s'est emparée d'un drapeau ! Quelle honte, il va nous falloir balayer cette canaille...euh...nombreuse...

Image

Toute l'infanterie de l'aile droite est pratiquement dans ses retranchements.

De plus avec la prise du drapeau au centre, sans le moindre coup férir et la mise en batterie de nos canons à gauche, qui vont très vite faire savoir leur présence à notre très...hem...redouté ennemi, nous avons bon espoir, dans un premier temps de briser l'assaut soviétique (car possédant une majorité de drapeaux, nous pouvons nous permettre de tenir nos positions) puis dans un second temps de les refouler jusque dans leur mère patrie (quoique...leurs mères...ach, on fa se les garder pour nous !).

Image

C'est le coeur léger et insouciant que nous envisageons la suite...notre panther ne bouge pas : il continue à bloquer le reste des chars de Jäger.

Tirons les sabres et en avant vers la victoire !
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Aperçu Global à la fin du Tour 7

Comme d'habitude, les zones approximativement (creux et bosses oblige) balayées par mes canons sont indiquées en jaune.

Image

Quelques corrections seront nécessaires, notamment concernant mon 150 de l'aile droite qui n'a pas une vue optimale sur la forêt.
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

Ca a l'air plustot bien partie pour toi ! Mais fait gaffe, la bataille est encore loin d'etre gagner !
Olives et Paix
Répondre

Retourner vers « AARs divers »