Iena 1806 mais attention de Vae Victis...

Guernica
Rhetor
Rhetor

Iena 1806 mais attention de Vae Victis...

Message par Guernica »

En cette période de "napoléonite" aigue voici ma petite contribution...
C'est une bataille de la série Jours de Gloire publiée régulièrement par Vae Victis , d'ailleurs Eylau est disponible en ce moment dans les librairies (il y a des batailles vendu par un éditeur indépendant).
Les règles sont dispo sur le site de l'auteur: http://pagesperso-orange.fr/jours.de.gloire/ mais il vous faudra quand même le magasine correspondant pour pouvoir y jouer.
Iena est paru dans le n°71 de VV (nov-dec 2006).

Donc commençons... par le commencement. :mrgreen:

Dans la nuit du 14 octobre 180, la Grande Armée à traverser la Saale a Iéna et marche a l'encontre des forces coalisées.
Image
Bien avant le levé du soleil et profitant du brouillard le Corps de Lannes (les unités au bandeau rouge) ouvrent la voie aux français en bousculant les maigres troupes prussiennes et saxonne en garnisons pour récupérées les unités réchappes de la rencontre à Saalfed (les unités avec un bandeau jaunes).
La colline surplombant Iéna est prise.

Je vous explique comment marche grosso modo un tour de jeu: chacun deux camps a un nombre limité qu'il peut donner aux différentes formations, celles qui sont sans ordres soit testent leur initiative au risquent d'être paralysé si ça échoue, ou bouge a moitié et ne peuvent pas engager de combat. Chacune des formations a en théorie deux marqueurs d'activation (MA) que l'on met dans une pioche. Celui qui a l'initiative stratégique choisit le premier marqueur a jouer avant de tous les mettre dans la pioche.
Lorsqu'un marqueur est joué on effectue les tirs d'artillerie, les mouvements, combat et déroute ou raliement des unités de la formation activée. On tire ainsi de suite les marqueur sauf le dernier qui ne bougera pas du tour.

Dans ce premier tour, il s'est pas passé grand chose, car seul Lannes et la Garde avait deux MA, les autres français un seul et le prussien n'a pas pu bouger ses deux grandes formations au nord qui étaient paralysées et manque de chance le MA de ses renforts était le dernier donc pas de renfort prussien ce tour ci...
En plus c'est un tour de nuit donc pour initier les combats et les tirs d'artillerie il y a des malus.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
griffon
Empereur Intergalactique

Re: Iena 1806 mais attention de Vae Victis...

Message par griffon »

ca comble un vide pile poil

NCP est un jeu ou l'on s'amuse beaucoup

mais la partie tactique

(la résolution du tour) manque ; :cry:

bien plus qu'une éventuelle "grande campagne" :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

C est vrai qu un bon jeu tactique sur les batailles de l'Empire ca manque
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

J'ai Zurich 1799 chez moi de Vae Victis. Un jour si quelqu'un est intéressé par une partie sous cyberboard ? Je crois pas qu'elle existe sous Vassal.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »