Journal de marche de l'armée prussienne - 1806

jagermeister
Grand Inquisiteur

Journal de marche de l'armée prussienne - 1806

Message par jagermeister »

AAR NCP - Elvis vs jag - scénario Iéna 19 tours

Campagne de Prusse et de Pologne, Octobre 1806 - février 1807.

Contexte historique

Jusqu'au mois d'août 1806, la Prusse semble se contenter de la situation qui lui à été faite par Napoléon. Celui-ci à, en effet, accordé le Hanovre, propriété du roi d'Angleterre, à Frédéric-Guillaume III. La tranquilité semble à ce moment régner tellement sur l'Europe que Napoléon lui-même peut écrire le 17 août, au maréchal Berthier, ministre de la guerre et major-général de l'Armée impériale : "Il faut songer sérieusement au retour de la Grande Armée, puisqu'il me paraît que tout les doutes sur l'Allemagne sont levés. Vous pouvez annoncer que l'armée va se mettre en marche." Pourtant dès le 6 août, une lettre de l'ambassadeur de Prusse à Paris informe Frédéric-Guillaume de négociations engagées entre Napoléon et l'Angleterre sur la restitution du Hanovre.

Image
Frédéric-Guillaume III (1770-1840)

Le colonel Marbot, qui était alors à Berlin, raconte l'ambiance qui régnait dans la capitale prussienne : "Avant mon départ de Berlin, je fus témoin du délire auquel la haine de Napoléon porta la nation prussienne, ordinairement si calme. Les officiers que je connaissais n'osaient plus me parler ni me saluer ; plusieurs français furent insultés par la populace ; enfin les gendarmes de la garde noble poussèrent la jactance jusqu'a aiguiser la lame de leurs sabres sur les degrés en pierre de l'hôtel de l'ambassadeur français !" Lorsqu'il rapporta ces faits à Napoléon, celui-ci de répondre : "Les insolents fanfarons apprendront bientôt que nos armes sont en bon état !"

Image

Le roi de Prusse réagit brutalement : le 10, il ordonne la mobilisation ; le 25, le duc de Brunswick est nommé généralissime ; le 30, il dirige ses troupes sur la Saxe, conforté dans son action par la Russie qui lui promet 60 000 hommes. Le 18 septembre, la 4ème coalition est formée entre la Prusse, la Russie, la Suède et l'Angleterre. Napoléon s'étant rendu compte que des nuages s'amoncelaient dans le ciel européen, avait suspendu le retour de ses troupes dès le 5 septembre.

Des adversaires possibles de la France à ce moment, le plus immédiatement dangereux et le plus isolé est la Prusse. C'est donc de celui-ci que Napoléon décide de se débarasser en premier............

Ordre de bataille de l'armée prussienne à la veille de la campagne

Armée prussienne (145 000 hommes)

- L'armée principale du duc de Brunswick entre Leipzig et Naumbourg (60 000 hommes).

- L'armée secondaire du prince de Hohenlohe en Saxe (40 000 hommes)

- Le corps combiné du général Rüchel vers Mülhausen (30 000 hommes)

- La réserve générale du duc de Wurtemberg vers Magdebourg (15 000 hommes)

L'armée française est estimée à 188 000 hommes, garde impériale comprise.

Sources : Napoléon 1er, magazine n°38

Le scénario

Image

Les objectifs

Image

Disposition de mes forces au départ du scénario

L'armée principale prussienne commandée par le prince de Hohenlohe.

Image

L'armée de l'Elbe commandée par le duc de Brunswick.

Image

Le Corps de Kalckreuth rattaché à l'armée de l'Elbe

Image

Le Corps de réserve commandé par le duc de Wurtemberg

Image

Le Corps de Rüchel isolé à l'ouest

Image

Et pour finir le Corps de l'Estocq inactif à Koenigsberg.

Image

Les forces russes n'apparaissent que plus tard dans le scénario.

En gros mes deux armées sont trop éloignées l'une de l'autre et ne pourront se soutenir pour faire face au monstre dès les premiers jours mais je détaillerai mon plan de bataille après le premier tour. ;)
Modifié en dernier par jagermeister le mer. déc. 19, 2007 9:48 pm, modifié 3 fois.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Re: Journal de marche de l'armée prussienne - 1806

Message par von Aasen »

Tu as du pain sur la planche ! :lol:
Très bel AAR, j'espère que tu le continueras dans ce style :P
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Excellente idée de commencer par le contexte historique. ca nous brosse bien le tableau.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
jagermeister
Grand Inquisiteur

von Aasen a écrit :Tu as du pain sur la planche ! :lol:
Très bel AAR, j'espère que tu le continueras dans ce style :P

J'y compte bien !

Je n'arrête pas de m'entraîner contre l'ia pour trouver la bonne stratégie et surtout que je peux très bien perdre la campagne dès le premier tour. :|
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
jmlo
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Bon courage avec tes généraux 0-0 ... :surrender: :sentencieux:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
jagermeister
Grand Inquisiteur

Iéna 1806 - Ordres préliminaires du GQG

En attendant les russes nos deux armées devront refuser la bataille aux français et se regrouper autour de Berlin ou derrière l'Oder si nécessaire, si les français hésitent nous avons de bonnes chances de réussir et lorsque les russes seront là nous pourrons lancer une grande offensive victorieuse contre le tyran.

Les ordres :

1. Le Corps de Kalckreuth est détaché de l'armée de l'Elbe et défendra Brunswick.

1a. Le Corps de réserve commandé par le duc de Wurtemberg s'avancera jusqu'a Verden, son rôle comme celui du Corps de Kalckreuth sera d'empêcher Mortier de couper la route à l'armée de l'Elbe du duc de Brunswick qui, elle, remontera sur Magdebourg et défendra la route principale menant à Berlin.

Image

2. L'armée principale prussienne commandée par le prince de Hohenlohe doit traverser l'Elbe à Dresde et se placer au sud de Berlin, en effet seul un regroupement de mes forces peut me permettre d'éviter un désastre annoncé.

Image

3. Le Corps de Ruchel ira raider les dépots français de l'arrière, son rôle est ingrat, il doit attirer le maximum de troupes françaises vers l'Ouest afin de me donner assez de temps pour regrouper mes forces. Son sacrifice ne sera pas inutile, il pourrait sauver la Prusse.

Image

4. Le roi et la reine sont envoyés sans attendre à Berlin, le peuple n'accepterait pas que l'on mette en danger la vie de leurs monarques.

Image

Bien entendu ce plan initial est censé anticiper les mouvements des français, il pourrait donc être fortement bouleversé selon les circonstances mais l'objectif principal lui ne changera pas, à savoir, regroupement des forces et contre attaque avec les armées russes. Si la chance est de notre côté nous pouvons vaincre le monstre. 8)
Modifié en dernier par jagermeister le jeu. nov. 22, 2007 1:10 am, modifié 4 fois.
jagermeister
Grand Inquisiteur

jmlo a écrit :Bon courage avec tes généraux 0-0 ... :surrender: :sentencieux:
A part Blûcher les autres sont pas folichons. :roll:

J'affronte quand même la Grande Armée et son über empereur. :froid:
jmlo

Message par jmlo »

Pourquoi t'as laissé de l'artillerie a ton corps "raider" ? :gne:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Bonne remarque. L'artillerie à cheval peut-être, mais les autres brigades d'artillerie vont bien ralentir tes raiders dont la vitesse est peut-être la meilleure arme, non ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
jagermeister
Grand Inquisiteur

jmlo a écrit :Pourquoi t'as laissé de l'artillerie a ton corps "raider" ? :gne:
Tu parles à un non-initié de la série. :oops:

Je détacherai l'artillerie non portée au tour suivant mais elle sera perdue.
jagermeister
Grand Inquisiteur

Boudi a écrit :Bonne remarque. L'artillerie à cheval peut-être, mais les autres brigades d'artillerie vont bien ralentir tes raiders dont la vitesse est peut-être la meilleure arme, non ?
Si vous avez d'autes conseils n'hésitez pas. ;)
Blutch
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Blutch »

On se rend compte au bout de quelques minutes à la tête des troupes prussiennes comme la tâche est énorme.

On sait pertinamment qu'en face se trouve la fine fleure de l'armée en Europe connue pour sa rapidité de manoeuvre et soutenue par des généraux hors du commun, surtout un !

Il apparait tout à fait illusoire de tenter de lutter comme ce fût le cas dans les faits.

Ton plan mesemble pas mal au Sud, au contraire dans le Nord, je me serai également replié.
Peut être suis je la réincarnation de Kutuzov me diras tu.

Bon courage et serre les fesse quand tu verras du bleu déboucher dans la plaine.
jagermeister
Grand Inquisiteur

Blutch a écrit :Ton plan mesemble pas mal au Sud, au contraire dans le Nord, je me serai également replié.
Peut être suis je la réincarnation de Kutuzov me diras tu.

Bon courage et serre les fesse quand tu verras du bleu déboucher dans la plaine.
Au nord avant de me replier je dois évacuer l'armée de l'Elbe qui est en très mauvaise posture et si je ne protège pas son axe de repli elle pourrait se retrouver coincée entre Magdebourg et Leipzig.

A la place d'Elvis je ferais tout pour empêcher les armées prussiennes de passer l'Elbe ce qui signifierai la défaite probable pour la Prusse. :froid:

Merci pour tes encouragements. ;)
Modifié en dernier par jagermeister le mer. nov. 21, 2007 1:35 pm, modifié 1 fois.
Pumba1968
Der Pinguin
Der Pinguin

Message par Pumba1968 »

Preussen überalles!!! :ok:
:clap: :clap: :clap:
"I hate newspapermen. They come into camp and pick up their camp rumors and print them as facts. I regard them as spies, which, in truth, they are. If I killed them all there would be news from Hell before breakfast."- W.T. Sherman
jagermeister
Grand Inquisiteur

Semaine du 8 au 15 octobre 1806.

Compte rendu du GQG

A notre grande surprise mais aussi à notre grand soulagement les français sont restés attentistes, en effet à part l'entrée du corps de Mortier dans Hanovre vide de troupes il n 'y a pas eu le moindre affrontement et les ordres donnés aux armées et aux corps ont été suivis scrupuleusement.

Napoléon à donc raté l'occasion d'isoler l'armée principale prussienne du duc de Brunswick qui à pu traverser l'Elbe à Dresde sous les acclamations de la foule. Le duc l'a promis, quand il repassera par Dresde ce sera pour écraser les derniers débris de la Grande Armée, mais nous n'en sommes pas encore là.

Résumé des derniers évènements de la semaine.

Bonne nouvelle les anglais lance le blocus de la France, le roi Frédéric-Guillaume III aurait surement préféré voir des troupes anglaises débarquer dans le dos des français .

Image

Le Corps de Ruchel s'est delesté de son artillerie à pied qui rejoindra Cologne par ses propres moyens, si tout va bien Ruchel sera à Nancy dans 20 jours.

Image

L'armée du prince de Hohenlohe va se placer au sud est de Berlin, en attendant l'arrivée dans 12 jours de l'armée de l'Elbe.

Image
Modifié en dernier par jagermeister le jeu. nov. 22, 2007 12:50 am, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »