Ce jeu sur carte est paru chez Against the Odds (sorte de Vae Victis américain mais 100% accé sur le wargaem)
Il simule l'aspect aérien au niveau stratégique de la campagne de Birmanie en 1942. Un pion aérienne représente une escadrille une unité terrestre= un divison/corps
ce jeu comporte également un module tactique pour la résolution des combat et bombardement.
En gros les joueurs organisent des missions de bombardement des bases ariennes, d'unité terrestre et l'adversaire doit organiser les interceptions pour empêcher la réussite de ces missions.

pour tester j'ai juste organiser une mission de bombardement japonais sur Rangoon.
Cette mission sera composé de deux escadrilles de chasseurs japonais basés a Mergui et d'une escadrille de bombardier partant de Bangkok.

En défense il ya deux escadrille de chasse des Tigres Volant basé a Prome à un hex de Rangoon.

Les bombardiers japonais filent tout droit, les chasseurs placé sur lagauche se rapprochent des avions américains, ils ouvrent le feu mais ils sont trop loin (portée max de 4hex mais -1 au dé pour chaque hex de distance avec la cible).
Les intercepteurs piquent pour faire une passe frontale malgré les tirs des mitrailleuses embarquées dans les les bombardiers (ils peuvent tirer plus loin 8 hex de porté et dans toutes les directions mais les valeurs d'attaque sont trés faible, il ont peu de chance de faire mal sauf a courte distance).
Ils manquent complètement leur attaques et emporté par leur vitesse ils dépassent la cible. Ils essayent de virer sur l'aile pour préparer une nouvelle passe...
Mais dans leur dos arrivent la seconde escadrille d'escorte japonaise... Ils ont piqué pour rentrer dans la danse. Grâce à leur meilleur manœuvrabilité (les virages des Ki27 coûtent pratiquement pas de Points de Mouvements) ils se retrouve dans les arrières des américains et leur tirs les désorganisent...

(voila qui est pratique pour voir les différentes altitudes, pas de dé=altitude basse, 1dé=altitude moyenne, 2dés=altitude élevée)
Les pilotes américains virent de bord pour essayer d'aligner quelques bombardiers avant qu'ils n'arrivent au dessus de Rangoon (les hex T sur la carte). mais ce sont des bleus et ratent encore leur coup! Damned!
Les japonais les rattrapent et tirent de nouveau, les pertes américaines sont nombreuse (l'unité est réduite).

Les bombardiers japonais arrivent sure zones, ils traversent le rideau de DCA (on test dés qu'une unité ennemi est dans un hex T)... Et larguent leurs bombes (le résultat est un hit ils ont fait le minimum). Ils sont rattrapé par les américains, mais leurs appareils encore restant sont trop endommagés pour faire des dégâts (5 en valeur d'attaque de base avec la perte et la désorganisation ils se retrouvent a 0 en valeur d'attaque ).
Les chasseurs japonais les finissent et l'escadrille est totalement détruite, espérons que quelques avions ont pu s'en sortir.

La mission de bombardement a été mené a bien. C'est une victoire japonaise!
Bilan: je me suis bien amusé sur ce petit module tactique. C'est pas trop fastidieux comme je l'aurai imaginé et heureusement car jouer un scénario de campagne doit comporter des dizaines de combat sur ce module.


