Ayant quelques journées et soirée de libre voici l'AAR sur le wargame solo publié dans le Vae Victis n°28.
[align=center]Ia Drang 1965[/align]
[align=center][/align]
Premier engagement de la 1re division de cavalerie aéromobile américaine plus connue sous le nom de "First Air Cav" au Sud Vietnam, dans la vallée de Ia Drang durant les mois d'octobre et novembre 1965.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1 Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Les troupes de l'armée Nord Vietnamienne (NVA à ne pas confondre avec les VC qui sont des troupes irrégulières de guérilla) se massent à la frontière vietnamienne. Ils ont traverse en toute quiétude le Laos et le Cambodge par la piste Ho Chi Minh. Ils sont prêt à fondre sur leurs objectifs. Explications: ces pions sont des Forces au recto identique mais leurs verso peuvent représenter soit des leurres soit une lettre qui fait référence à un groupement d'unités NVA positionné sur la même lettre dans l'aide de jeu.
Ces troupes sont composé des 32e et 33e régiments (respectivement les unités avec un bandeau vert et bleu) le 66e régiment (unités jaunes) ainsi que le bataillon d'artillerie lourde arriveront plus tard en renfort. C'est l' aide de jeu cité précédemment la première case a droite c'est, la A , la seconde B, etc...
[align=center][/align]
En face a part les 2 unités de contre-guérilla des bérets vert il y a, à Pleiku, un bataillon mécanisé et deux compagnies de parachutistes de l'ARNV (Armée du Sud Viet Nam).
[align=center][/align]
Ce n'est pas assez pour arrêter cette marée rouge qui menace Pleiku (défaite automatique si les unité NVA arrivent seules dans cette zone). mais surtout l'US army et l'ARNV n'ont pas conscience de la menace. Je ne peux rien bouger avant le tour 1... On commence au tour -1 avec les mouvements des unités NVA.
Modifié en dernier par Guernica le mar. sept. 18, 2007 8:22 pm, modifié 1 fois.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1 Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Alerte sur la base de Duc Co !! (tour 1)
Durant la nuit une compagnie NVA a testé les défenses du camp retranché. Les bérets Verts ont repoussé l’attaque en infligeant de lourde perte (l’unité est réduite). Les NVA se sont replié dans la jungle. ils ont eu de la chance car sur les trois Force qui attaquaient deux étaient des leurres etle dernier ne contient qu’une compagnie.
[align=center][/align]
Cette attaque met en branle tout le dispositif de défense américain, le camp de Plei Mei au sud de la zone est également mis en alerte et les patrouilles quadrillent la zone. Au début du tour US les unités font des test de repérage pour flippé les pions force, seul moyen de les attaquer. Les unités en camps retranché peuvent en faire a longue distance. Des unités viet sont repéré en de trop nombreux endroits et avec de l’artillerie qui a peine repérée fait feu sur les camps retranché américaine sans grand résultats.
Mais les renseignements récoltés permette de voir la gravité de l’offensive NVA. La first Cav est appelé à la rescousse !!!
Les Bérets vert attendaient l'arrivée des renforts avec impatience car ils savaient que l'ennemi allaient encore une fois les assaillir et cette fois ci en force. La nuit suivante ce fut l'écrasement: trois compagnies du 33e Régiment NVA attaquèrent de façon concentrique. Les bérets verts furent exterminé.Le camp de Duc CO est tombé!! Ca fait un objectif sur trois de perdu... Mais bon c'était foutu d'avance a moins de grosse chance au dés et dans les pions Force
[align=center][/align]
Les renforts arrivent malgré tout... Toute la 1ere brigade (c'est a dire 15 compagnies plus une base appui feu est installé pour aider à la défense de Plei mei). Au niveau aérien nous avons disposition plusieurs hélicos d'attaques 3 escadrilles de chasse et quelques hélico d'observation pour aider au repérage de l'ennemi.
[align=center][/align]
D'ailleurs grâce au hélicos nous avons pu repérer une batterie d'artillerie viet qui menaçait Plei mei. l'helico d'observation a demandé un bombardement de la 2e Chasse. ca a été un succès. La batterie a été réduite au silence. Les bombardements sont trés puissant,le seul soucis c'est que la Force visé si elle survit doit a nouveau se cacher et ajouter des leurres avant de se replier dans les zones adjacentes.
[align=center][/align]
Désolé pour la photo floue...
Boudi a écrit :Le plus dur dans ces wargames papier, c'est de trouver un adversaire et de caler ça sur une 1/2 journée de libre. In-fai-sa-ble.
1/2 journée! t'es gentil bq des wargames sur carte prennent la journée et je ne parle pas des monster games où tu en a pour plusieurs jours voir quelques semaines non stop...
En fait le plus dur c'est pas de choper un adversaire car en cherchant bien on trouve, mais de bloquer une journée (souvent en week end) surtout dans ton cas Boudi marié et avec enfants... Même pour moi qui célibataire géographique sans enfants dur de trouver un jour pour le wargame.
Heureusement il reste vassal et Zun tsu pour faire plusieurs sessions par internet sans que ca monopolise la table du salon.
Après quelques jours de vacances... On reprend le poussage de pion!
Une première noria d'hélicoptère transporte des troupes pour renforcer la
défense de Pleiku mais surtout de Plei Mei 2 bataillon sont héliporté pour essayer d'arrêter les infiltrations viets.
L'appui feu fortifié est également déployé avec sa batterie d'artillerie au nord est de Plei mei.
[align=center][/align]