Avril 1862 : Ulysse Grant à la conquête du Tennessee.

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Avril 1862 : Ulysse Grant à la conquête du Tennessee.

Message par Boudi »

Avril 1862, ouest du Tennessee.

Ulysses Grant n’est pas homme à attendre des directives de Washington. Il sait ce qu’attend Lincoln de son armée : se battre et remporter des victoires contre le sud.

Grant considère que sa mission est triple :

• Faire tomber les villes sudistes de Corinth (Mississipi) et Memphis (Tennessee) ,
• Anéantir les armée rebelles de la région,
• Empêcher ces armées de remonter sur le nord.

Grant est aux commandes de l’armée du Tennesse, basée à Fort Henry. Mais l’armée du Tennessee est en elle même une coquille vide et n’est constituée que d’unités d’état-major. Par contre Fort Henry abrite aussi 7 divisions nordistes, dont une de réserve.

Image

A quelques dizaines de miles, au delà de la Tennessee River, Clarksville abrite l’armée de l’Ohio, sous le commandement du Général Don Carlos Buel. Officier sans doute moyen, mais largement au niveau de nombre de généraux de l’Union. L’armée de l’Ohio est divisée en 2 corps : les 7ème et 8ème corps d’armée de l’Ohio.

Image

Sincèrement, Grant n'a pour l'instant que des informations très fragmentaires sur les armées sudistes qui lui font face. Leurs effectifs lui sont complètement inconnus. Une seule certitude : Johnny Reb ne laissera pas le Tennessee sans combattre !
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

Rapidement Grant donne ses ordres.

Une estafette part pour Clarsville : Buel doit faire marcher ses corps d’armée sur le sud et envahir l’est de la Tennessee River. Thomas longera le fleuve, alors que le 8ème de Crittenden doit partir pour Nashville par voie fluviale et occuper les villes sudistes les plus occidentales du front.

A Fort Henry, la 4ème division est sans doute la plus mal commandée eu égard à ses effectifs et aux capacité de son commandant, le Gal Hurlbut. Elle est donc incorporée directement au sein de l’armée du Tennessee. (NDLR : cela veut donc dire que je fusionne l’onglet de la 4ème Div au sein de l’onglet de l’armée du Tennessee) . Grant a maintenant directement sous ses ordres la division de combat qui lui manquait.

Incorporer la 4ème Div. Au sein de l’armée du Tennessee a un autre avantage : la somme de tous les hommes, matériels et équipement est transportable sur la flotte d’Andrew Foote. L’idée de Grant est claire : Fort de la supériorité fluviale offerte par les Ironclad ( canonnière fluviale cuirassée) , l’armée du Tennessee va débarquer sur les arrières sudistes et s’emparer de Corinth par surprise.

Sherman, homme de confiance de Grant, va marcher avec sa 5ème division sur Decarturville, ville sudiste à quelques dizaines de miles au sud de Ft Henry, l’occuper, s’y retrancher, et voir venir…

Humboldt, à l’ouest de Ft henry, et Columbus, sont deux villes nordistes sans défense. Les divisions de l’Union vont monter dans les trains (pour certaines d’entre elles) , et tenir garnison dans ces cités. Humboldt, plus exposée, recevant la majeure partie des effectifs.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

Début juin. 2 mois ont passé. Force est de constater que la campagne prévue comme sanglante se déroule, ou presque, sans aucun engagement militaire.

Sherman, après avoir conquis Decarturville sans coup férir, est rapidement mis sous siège par plusieurs armées sudistes. Il y a là de grands noms de l’armée ennemie : Johnston et Beauregard notamment. Mais cette formidable force de frappe sudiste, terrible concentration de troupes, abandonne le siège pour remonter plus loin au nord. Elle met alors le siège devant les murailles de Ft Stewart, emplacement stratégique, à la croisée des rivières Tennessee et Cumberland.

Image

De son côté, Grant a pu débarquer sans ennui (le point le plus périlleux du plan) au cœur du dispositif sudiste (son armée est maintenant dans le Mississipi) et marche sur Corinth. Les Ironclad remontent soutenir Ft Stewart assiégé, Nul ne sait si cet appoint sera efficace.

A l’est du front, l’armée de l’Ohio a occupé plusieurs villes sans engagement aucun. La zone est vierge de troupes sudistes.

A l’ouest, la 3ème division de Lewis Wallace occupe Convington et n’est plus qu'à quelques miles de Memphis. Elle devra cependant s’arrêter là, sa désorganisation étant devenue telle qu’elle se trouve dans l’incapacité de combattre : elle doit se reposer, retranchée dans Convington.

Les rapports sont cependant inquiétants : Nombre de nos unités ont subit des pertes d’effectifs importantes, sans aucune explication. Aucun combat n’a eu lieu. Serait-ce des désertions ?

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Message par Bartimeus »

c'est un scena ou une campagne ? Sinon bonne chance(la maladie peu jouer non ? )
Olives et Paix
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Message par griffon »

:lolmdr: :mrgreen: :rire: :rire: :lolmdr:


j'en étais sur ! tu n'en as pas finis avec ce genre de frustrations ! :lol:

ce jeu me fait souvent cet effet ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

AAR en stand by tant que ces pertes ne sont pas expliquées. J'ai posé la question chez Ageod.

http://www.ageod.com/forums/showthread. ... #post44591
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

Pour provoquer de nouvelles désertions ? :lol:

Ayant cuvé son whiskey de la veille, Grant sorti de sa tente tôt le matin, alors que la brume n'était pas encore complètement levée.

- Jevis ! Jeeevis !!! Où est passé encore cet aide camp ?
- Mon Général ? demanda le pauvre Jevis, réveillé en sursaut, et qui accourait en coinçant tant bien que mal sa chemise crasseuse dans son pantalon encore déboutonné.
- Jevis !!! Mes bottes !
- Elles sont encore à vos pieds mon Général...

Grant marqua un léger temps d'arrêt. Sa tête lourde lui faisait un mal de chien, mais il n'avait plus de whiskey pour faire passer ça.

- Jevis ! Avertissez de suite les chefs de bataillons : on lève le camp. Nous marchons sur Corinth. Si les autres veulent se reposer, nous nous marchons !

- A vos ordres mon Général !

Sur ce coup là Grant l'avait un peu facile, oubliant que si les autres divisions avaient du se servir de leurs jambes pour percer le sud, lui et son armée du Tennessee avaient été débarqués au Mississipi par la flotte D'Andrew Foote.

- Jeeeeevis !!

L'aide de camp stoppa net sa petite foulée et se retourna, face au protégé de Lincoln.

- Mon Général ?

- Trouvez moi une bouteille de Jack Daniel's, Jevis...
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

ceci dit les évènements devaient donner raison à Grant.

Alors que l'armée de l'Ohio campe à l'est de la Tennessee River, l'armée de Grant rallie Corinth en 15 jours et installe un siège en règle. Constatant que la ville n'est en réalité défendue que par un corps de Miliciens bouseux, le chef nordiste ordonne l'assaut et s'empare de Corinth avec une facilité déconcertante.

A l'ouest, après 15 jours de repos dans Covington et ses bordels, la 3ème division de Lewis wallace, rejointe par 2 autres unités de l'Union, commence le siège de Memphis.

Image

Au nord, Johnny Reb semble avoir réalisé le danger, et dans un superbe demi-tour, commence à marcher au sud. Quelques altercations au coin du bois nous laissent cependant supposer que les divisions sudistes ont aussi bien souffert de leur petite expédition en zone nordiste.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

Cette victoire a-t-elle motivé tes grognards à presser un peu le rythme ? :lol:
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Message par Riwan »

J'adore le rajout de la capture du whiskey dans le screen :mrgreen:
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

Aussitôt Grant se retranche dans Corinth et décide d'attendre de pied ferme toute armée sudiste décidée à reprendre la ville. Fin organisateur, habile manoeuvrier, ce soldat de l'Union a installé son QG dans le Black Jack Saloon, réquisitionnant l'établissement tout entier.

Par ailleurs, tout ce qui peut converger dans les temps sur Memphis prend la route : il s'agit de prendre la grande ville portuaire, berceau du blues, avant fin juillet.

Cette exigence ne permet pas de la fine stratégie. Tout ce qui arrive sous les murs de Memphis doit faire du "rentre-dedans". Et là encore la ville tombe "les doigts dans le nez". Rapidement mis au courant, Grant décide selon son expression "de fêter ça" et fait péter les caisses de Jack Daniel's saisies dans les caves du Black Jack. Ce soir l'armée du Tennessee ne sera pas à jeun.

Pendant ce temps les armées confédérées continuent de déambuler dans la campagne environnante, incapables de reprendre ces 2 villes, incapables de la moindre intiative.

Image

Une victoire facile à l'actif de l'armée du Tennessee !
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Blutch
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 677
Enregistré le : lun. août 06, 2007 12:50 pm
Localisation : Brest

Message par Blutch »

Excellent AAR , vraiment.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

Boudi, tu attires de nouveaux membres avec ton AAR ! Pour le coup si un jour on se voit tu auras droit à un verre de Jack Daniel's :lolmdr:

Bienvenue à toi Blutch ;)
Répondre

Retourner vers « AARs divers »