Orages d'acier
De mon modeste point de vue l'armée anglaise a été assez égale à la française durant la première guerre mondiale. Beaucoup d'offensives inutiles, mais en tous cas un grand effort pour consolider le front. C'est vrai que 4 ça fait beaucoup, 3 aurait été plus juste mais je suppose que c'est pour des raisons de balancement dans le jeu. D'ailleurs, la plupart des nouvelles unités que je pourrai lever par event seront des armées anglaises (les Français se contentant de remplacer les pertes d'unités préexistantes), ce qui par contre est historique, vu que le Royaume-Uni a connu une foule de volontaires sans précédents pendant la première guerre mondiale. Peut-être que les "meilleures" (force 4) troupes anglaises viennent de là, vu que les bureaux de recrutement ne prenaient pas n'importe qui, tellement ils avaient le choix pour remplir leurs régiments !jmlo a écrit :Le pb c'est surtout la surestimation de l'armée anglaise (hors BEF ) qui est resté inférieur à l'armée française pendant toute la guerre sur ce front Confused
C'est pas le 1er jeu sur la 1ère GM ou je voie ça... Rolling Eyes
Oui je joue contre Midomar (on le reconnait à peine sous le maquillage hein ?), on joue via cyberboard, par PBEM donc. L'OOB est en effet historique, il est d'ailleurs interdit de lever de nouvelles armées pendant le tour d'août 1914. Comme l'a précisé jmlo, le BEF c'est historique Ma "1ère armée anglaise" je ne la lève qu'en septembre 1914, on ne l'a pas encore vue sur un screen, elle se trouve à Paris. Les effectifs allemands sont très puissants à l'Ouest (plan Schlieffen), c'est un des moments les plus critiques pour l'Entente, qui doit tenter de former un semblant de front à l'Ouest tout en obligeant les Centraux d'agir à l'Est (d'y dépenser des OPS quoi).Boudi a écrit :Merci Von pour les règles. Ca aide pas mal à la lisibilité. Je crois comprendre que tu joues contre Midomar, c'est ça ?
Comment jouez-vous exactement ? Sur un site internet ? S i oui le même que celui indiqué par Guernica dans son AAR ?
Sur le jeu lui-même, l'OOB de départ tient-il compte de la situation historique à août 1914 ? Je note des réticences de la part de JMLO au sujet des effectifs anglais.
A noter que l'homogénéité des forces allemandes est un très grand atout. Pour activer une pile avec anglais et français, je dois dépenser 2 OPS. Et si je veux faire une attaque franco-anglaise, il faut que sur au moins une pile les deux nationalités soient représentées en même temps. (je ne peux pas attaquer de Liège avec 2 armées anglaises et de Sedan avec deux armées françaises le même point). Bref, je suis moins flexible.
Là encore, il s'agit de balancement je pense. Les armées autrichiennes sont très faibles (quand elles sont à pleine force elles sont au niveau des Russes, quand elles sont affaiblies elles sont au niveau des armées italiennes, force de 1 et 2 pas ... ). L'allemand est le pompier des Centraux, le seul à pouvoir juguler des crises d'envergure. Les rails allemands vont connaitre une circulation intense au cours du jeuGeronimo a écrit :j'aurai mis les allemands a 4 et pas a 5 et les anglais a 3 comme les francos
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Comme indiqué sur la fiche tritrac les règles sont dispos sur http://www.ludistratege.net/fichejeu.php?codejeu=30Boudi a écrit :Merci Von pour les règles. Ca aide pas mal à la lisibilité. Je crois comprendre que tu joues contre Midomar, c'est ça ?
Disons que c'est lourd à digérer si on a pas vraiment envie de se mettre au jeuLafrite a écrit :Comme indiqué sur la fiche tritrac les règles sont dispos sur http://www.ludistratege.net/fichejeu.php?codejeu=30Boudi a écrit :Merci Von pour les règles. Ca aide pas mal à la lisibilité. Je crois comprendre que tu joues contre Midomar, c'est ça ?
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J'ai répondu trop vite pour changervon Aasen a écrit :De mon modeste point de vue l'armée anglaise a été assez égale à la française durant la première guerre mondiale. Beaucoup d'offensives inutiles, mais en tous cas un grand effort pour consolider le front. C'est vrai que 4 ça fait beaucoup, 3 aurait été plus juste mais je suppose que c'est pour des raisons de balancement dans le jeu. D'ailleurs, la plupart des nouvelles unités que je pourrai lever par event seront des armées anglaises (les Français se contentant de remplacer les pertes d'unités préexistantes), ce qui par contre est historique, vu que le Royaume-Uni a connu une foule de volontaires sans précédents pendant la première guerre mondiale. Peut-être que les "meilleures" (force 4) troupes anglaises viennent de là, vu que les bureaux de recrutement ne prenaient pas n'importe qui, tellement ils avaient le choix pour remplir leurs régiments !
En fait l'armée anglaise a évolué en qualité et quantité sur le front de l'ouest pendant toute la guerre :
En 1914 c'est le BEF qui est présent, c'est une armée professionnelle de grande qualité.
En 1915 le gros des troupes est constitué de volontaires (c'est l'armée Kitchener ) qui se fera massacrer sur la somme en 1916.
A partir de 1916 c'est une armée de conscription (comme en france )
A cette époque elle est équivalente à l'armée française.
C'est seulement vers la fin de la guerre que l'armée anglaise devient inférieur car les pertes ne sont plus comblés. En 1918 elle sera incapable d'arreter les offensives allemandes.
Voila
En guerre totale, je ne pourrai lever qu'une armée anglaise supplémentaire, et un corps de Portugais ... (le corps le plus pourri du jeu, exception faite des Albanais).
A noter que les meilleurs corps sont les Canadiens et les Australiens (à côté du corps BEF), et que les Américains s'ils arrivent m'apporteront des armées 5-3-3 aussi. Mais quand les Américains arrivent (ce qui est extrêmement rare), c'est que le russe est ko ou que le joueur des puissances centrales est très con
A noter que les meilleurs corps sont les Canadiens et les Australiens (à côté du corps BEF), et que les Américains s'ils arrivent m'apporteront des armées 5-3-3 aussi. Mais quand les Américains arrivent (ce qui est extrêmement rare), c'est que le russe est ko ou que le joueur des puissances centrales est très con
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Houla! Effectivement faut se les farcir toutes ces règles...
désolé von aasen en ce moment je tente de résister à la tentation flying colors, un wargame sur les batailles navales qui n'a pas l'air trop complexe.
Je me sens l'ame d'un marin en ce moment... mais le jeu vaut un peu cher... :(
désolé von aasen en ce moment je tente de résister à la tentation flying colors, un wargame sur les batailles navales qui n'a pas l'air trop complexe.
Je me sens l'ame d'un marin en ce moment... mais le jeu vaut un peu cher... :(
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Re: Orages d'acier
Ah zut, la suite ?
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Re: Orages d'acier
Joli necroposting.
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Re: Orages d'acier
Je me souviens avoir perdu à la fin, après un long et douloureux combat Il doit me rester quelques-uns, peut-être même tous les fichiers de jeu cyberboard de cette partie. Incompréhensibles sans les résultats de dés cependant, qu'il fallait lancer en-dehors de Cyberboard.
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Re: Orages d'acier
Un jour, je m'y mettrai.
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