Acte I : Les derniers jours de la République
Les choses empiraient (! :p ). La révolte des Amazones ne semblait pas terminée.
Au contraire, leur massacre avait soulevé toutes les autres tribus et de véritables hordes de ces guerrières impitoyables avaient exterminés les derniers fidèles de Rome en Hyperborée.
La province était perdue pour longtemps.
Mais le pire allait advenir. Bien que les Scipii occupassent une position prédominante au Sénat, les pontifes de Rome, des Julii et des Brutii semblaient de plus en plus inquiets de la gloire de la maison Scipion.
Ils n'apprèciaient tout particulièrement pas les nouveaux camps militaires de gardes praetoriens au sud de Rome. Et le marriage de Nero faisait planer la menace d'une dynastie impériale.
C'est pourquoi ils se liguèrent et demandèrent à Nero de se suicider en signe d'allégence de la maison Scipio à la République.
Nero, qui venait de fêter son marriage, eut du mal à croire la nature du message qu'il venait de recevoir de Rome. Autant dire qu'un tel ultimatum était totallement inacceptable. Mais le sénat avait devancé ses plans.
Galérius Quietus et Herennius Scipio n'avaient pas encore reçu suffisament de renforts et leur position en Italie était délicate.
Il envoya malgré tout l'ordre à Galerius de marcher sur Rome.
Celui-ci rencontra l'armée du Sénat en chemin qui livra une bataille honorable... et définitive. Rome se livra sans se battre et l'armée des Scipii fut acclamée par la Plebe au nom de " Vive l'Empereur Neron !"
La République avait vécue et un empire allait naitre.
Mais celà ne se ferait pas sans mal, car les Brutii et les Julii n'allaient pas laisser les choses se dérouler ainsi et la guerre civile éclata en - 165.
Ce fut sur les mers que les choses se déroulèrent tout dabord. La quatrième expédition de mer Noire fut pratiquement anéantie mais le général Julianus Acilius eut le temps de débarquer. Il traversa l'Asie mineure jusqu'en Cappadoce ou il mit le siège à la cité de Mazaka.
En Hispanie le général Sextus Ammonius bloqua le passage aux armées Julii dans les pyrénées en bloquant les vallées par des positions fortifiées. Dès que Corduba lui aura envoyé suffisement de renforts il pourra lancer ue offensive en Gaule.
Asinius Poetelius reçu l'ordre quant à lui de soumettre l'île de Bretagne pour lancer des raids vers la Gaule. Il débarqua donc sur les côtes bretonnes et captura Deva. Mais les tribus se révoltèrent et il dut quitter la ville en catastrophe. Il passa l'hiver dans les bois nordiques et remporta une glorieuse victoire avant de s'éteindre, terrassé par la maladie et le froid. Ce dernier acte de bravoure permit à ses troupes de rentrer à Deva ou ils brulèrent la dépouille de leur général en même temps que la population de la ville.
Ceci calma les tribus bretonnes de la région mais déjà d'autres accouraient en renforts. Cette malheureuse expédition ne semble pas avoir beaucoup d'avenir.
Quant à Nero il accelera le rythme des conquêtes des dernières cités égyptiennes.
Ce fut tout dabord Antioche qui tomba grâce au général Decius Junius.
Antioche
Puis la ville de Bostra, qui offrit une farouche résistance au général Titus Annius, qui avait repris l'armée de Vibius le Cruel.
Ce fut sans doute le siège le plus difficile de toute la campagne.
Bostra
Puis Dumatha, en Arabie, se rendit sans combattre après un long siège.
Seule la ville de Sidon sur la côte offrait une résistance importante.
Au même moment Tiberius le Furieux s'éteignit, ce qui faisait de Nero un des rares généraux encore vivant de la campagne d'Egypte.
Mais la conquête de l'Egypte ne fut en réalité que l'évènement qui fera de lui l'empereur du monde connu...
Pour l'heure il rencontre une certaine résistance à Hatra en Syrie, dernière ville avant d'atteindre la Séleucie, aux confins de l'ancien empire égyptien.
Après quoi ses légions d'élite s'en retourneront en Italie.
A Rome, Galerius se prend des airs de grandeurs. Il joue à l'empereur sans en avoir le titre et déjà on le surnomme Galerius le Fou.
A force d'entendre les histoires de Flavius le Fou racontées par son père il a dut en avoir prit les traits. Les augures présagent qu'il aura largement l'occasion de démontrer sa valeur au combat dans le futur.
Son compagnon Herennius ne perd pas de temps et livre les premiers combats contre les Brutii.
Ce qui lui permet de capturer la vile de Croton en faisant une simple brèche dans la muraille et en lançant sa garde prétorienne dans la cité.
Croton
Le general Marcellus Paterculus débarqua avec les renforts pour leur preter main forte. Il repoussa une importante armée Brutii en marche vers Rome.
Ces maudits Brutii tentèrent de s'approcher de Galerius pour le corrompre ou le subjuguer comme ils le firent pour les tribus de Domus (Russie). Mais le complot fut démasqué et leur agent assassiné.
Sur les mers la guerre fait rage et semble tourner en la faveur de l'Empire autour de la Sicile.
Ainsi s'achève le premier acte. Nero Scipio est proclamé empereur avec l'appui de la plebe de Rome et la guerre civile entre romain débute alors que s'achève à peine la conquête des provinces egyptiennes.
A Rome, on fête l'annonce de la naissance d'Augustus Scipio, fils de Neron, et futur héritier de l'Empire romain.
-162
