*1ère SS Panzer :
1 bataillon de reconnaissance,
2 bataillons d'infanterie mécanisés,
1 bataillon de Panzers,
*2ème SS Panzer :
1 bataillon de reconnaissance,
2 régiments d'infanterie mécanisés,
1 régiment de Panzers,
*116ème Panzer :
1 bataillon de reconnaissance,
1 régiment d'infanterie mécanisé,
1 bataillon d'infanterie,
1 bataillon de Panzers,
Artillerie :
* 7 Batteries,
Divers éléments non endivisionnés
* 1 bataillon parachutiste,
* 2 batteries de Flak,
* 3 unités de commandement, ravitaillement et logistique.
Voilà pour l'essentiel.
Tour 1/10.
Une 1ère attaque américaine a lieu tout au sud, dans le secteur de la 275ème d'infanterie. Une zone où nous sommes assez faibles, nous y dépêchons la 1ère SS Panzer en renfort.
3 autres attaques se produisent au centre du front, avec des dégâts plus sérieux. le 6ème Bataillon de falshirmjäger est réduit à 1 Cie. La 116ème Panzer est bien secouée.
Nous répliquons par 2 contre-attaques.
Au sud, grâce à notre artillerie, 1 Rgt d'infanterie US de la 30ème D.I. perd 2 Cies et est réduit à la taille d'un Bataillon.
Au nord, c'est un bataillon du Génie U.S. qui perd 50% de ses effectifs, avec 1 Cie détruite.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Au sud, les Américains parviennent à encercler la 2ème SS Panzer, et grâce à une série d'overuns (attaques enchainées rendues possibles par un rapport de force très favorable) à mettre en pièces cette division d'élite. Son bataillon de reconnaissance est complètement exterminé lors de ces combats.
Au nord, Vire tombe aux mains des américains, la Cie de Stugs qui en assurait la défense est anéantie.
Nous contre-attaquons au sud en encerclant un Rgt de la 36ème Armoured division ainsi qu'une Cie Antichars. Le Rgt ainsi attaqué perd la moitié de ses effectifs mais lutte toujours. Au nord, nous avons tenté un raid sur de faibles unités d'éclairage américaines, mais le sort des armes n'a pas été de notre côté et ce coup de main n'a rien donné de concret.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Au sud, JMLO se déchaine pour sauver son régiment encerclé par les valeureuses troupes allemandes.
Malmenant au passage l'infanterie de la 2ème et de la 116ème Panzer :
Alors que dans la région de Vire, une attaque oblige une Cie de la 352ème à se retirer en bon ordre :
Tandis que la 363ème, aux effectifs bien plus conséquents, tient le choc :
L'aviation américaine lache ses bombes et rockets sur les voies de communication situées au sud du front :
Tour allemand.
Bin évidemment, pour nous, l'objectif est de finir le Rgt U.S. encerclé. Il est "red", c'est à dire qu'il n'a pas été ravitaillé, et presque incapable de combattre.
Avec un 4 aux dés, le voilà complètement détruit:
Nous continuons d'attaquer au sud, et les dieux de la guerre sont avec nous :
6 !!! 1 bataillon ennemi est éliminé.
Nous sommes aussi chanceux au centre :
Ceci étant, le dispositif américain s'est un peu dévoilé, et leurs effectifs sont... :
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Au sud, nous ne pouvons rien faire pour éviter la perte de Mortain, pourtant défendue par des troupes d'élite : Tigres et Panther de la 2ème Panzer, infanterie motorisée de la 2ème SS Panzer.
Cela veut donc dire qu'en 4 jours de combats, nous avons perdu 2 des 3 positions clefs que nous avions la charge de défendre.
Par contre, tout au nord, l'assaut sur Vassy, petite ville secondaire, est un échec. Vassy est efficacement défendue par le GRD (Groupe de Reconnaissance Divisionnaire) de la Panzer Lher.
Tour allemand
Nous nous rendons compte qu'une batterie d'artillerie U.S. à est à portée du GRD de la 17ème SS Panzer. C'est une mission suicide puisque l'unité ne pourra pas revenir, mais tant pis, nous décidons de l'envoyer détruire les pièces américaines de 155mm.
Situation à la fin du tour
La ligne de front allemande au nord a été reculée de 4 km afin de maintenir un minimum de cohésion.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Ce tour est un coup sévère porté aux défenses allemandes. Au sud, outre le GRD envoyé en Kamikaze détruire une batterie de 155 au tour précédent, 2 autres unités sont anéanties par les forces américaines, supérieures en nombre, en artillerie, en blindés. Sur terrain clair, elles n'ont pas eu leur chance : le GRD de la 1ère SS Panzer et l'un des 2 bataillons de la 275ème DI n'existent plus.
Au nord, c'est le GRD de la Panzer Lehr qui est annihilé dans Vassy, conquise par une armada américaine.
Une nouvelle contre-attaque allemande au centre n'a strictement rien donné, les américains ont repoussé nos forces.
La seule bonne nouvelle, c'est l'arrivée d'éléments de la 85ème DI. Une division de réguliers : 3 régiments, 1 bataillon.
Modifié en dernier par Boudi le mer. déc. 27, 2006 11:45 pm, modifié 1 fois.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
L'armée américaine défonce tout sur son passage. Ses moyens blindés, ses effectifs et son artillerie sont impressionnants.
Au Nord comme au sud, 3 unités allemandes, déjà bien éprouvées, sont proprement liquidées.
La Whermacht n'a plus les moyens de contre-attaquer. Elle ne peut que reculer, afin de tenir une ligne de front qui à chaque instant risque de craquer.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
:se bande les yeux pour ne pas voir le dernier screen:
C'est en pause pendant mes vacances (la partie est en mode sécurisé , les fichiers ne se trimballent pas) et en terme de points de victoire Boudi est encore devant je croie
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Au nord, après avoir réduit un bunker, les américains réparent le pont que nos artificiers avaient préalablement fait sauter. Il est évident que le village de Tinchebray et ses 20 points stratégiques intéressent jmlo.
Mais grâce à l'excellente tenue de nos vaillants soldats, les attaques US devant permettre d'ouvrir des portes vers Tinchebray font chou blanc :
Par contre, au sud, les attaques U.S. font mal. 2 assauts répétés sur le 37ème SS Panzergrenadier, infanterie d'élite sur SdkFz, ont raison de ce régiment, qui disparaît de notre OOB.
supériorié numérique US : 162 contre 20 ! Utilisation des avions d'assaut par JMLO.
supériorié numérique US : 167 contre 23 ! Aviation d'assaut, artillerie dans et hors carte, tout y est !
Compte tenu de l'état de nos forces, nous ne pouvons nous permettre qu'une maigre contre-attaque, sur une unité de reconnaissance ennemie. Celle-ci est effectuée avec succès par la 85ème DI, unité arrivée en renfort au tour 5.
Si au sud la situation est préoccupante, avec une ouverture possible sur nos lignes d'artillerie qui nous oblige à réorganiser et à reculer notre front, elle l'est aussi au nord, pour une raison fondamentale : si nous ne reculons pas notre front, nos troupes ne seront plus approvisionnées au tour suivant. Nous sommes donc contraints d'abandonner toute opération offensive, pour nous contenter de nous retrancher sur une nouvelle ligne, bien plus en retrait. L'aviation US qui pilonne les routes ne nous facilite d'ailleurs pas la tâche, en gênant considérablement nos déplacements.
Situation à la fin du tour : un front considérablement resséré qui ressemble de plus en plus à une nasse: mais Tinchebray est toujours allemand !
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Après quelques attaques où la chance est venue aider des forces américaines déjà largement supérieures, l'Etat-major ennemi, avec d'habiles reconnaissances, s'aperçoit vite qu'il y a un trou dans le dispositif allemand au nord-est, trou que je n'étais pas parvenu à combler sans devoir abandonner Tinchebray, ce à quoi je ne pouvais me résoudre. Les Américains s'y sont donc engouffré bien vite. Par voie de conséquence, si j'ai pu conserver le village un tour de plus, engrangeant quelques points de victoire, toute mon armée Nord est en voie d'encerclement. La fuite au sud m'est efficacement interdite par l'aviation qui bombarde les routes.
Situation au tour 8, fin du tour américain, début du tour allemand :
Plus grave, cette même aviation, couplée à la présence de troupes américaines sur les routes du Nord-Est, nous coupe notre ravitaillement. Nos troupes encerclées sont très mal approvisionnées. Je ne peux donc pas déplacer à l'abri mon unité de ravitaillement, elle doit rester près des troupes, sinon tout s'effondre encore plus vite. Elle risque fort par contre d'y laisser sa peau, étant maintenant bien exposée.
L'unité de supply a ici une barre rouge, indiquant une capacité de ravitaillement minimale. On voit sur la carte son périmètre efficace de ravitaillement, on ne peut plus réduit :
Du coup, nous avons largement dégarni le front ouest au risque de le voir s'écrouler lui aussi, pour limiter la percée américaine au nord. Mais nos unités ne peuvent se déplacer si loin en 1 jour, et nous n'avons pas pu boucher le trou béant. Nous avons pu miner une route importante, mais c'est un faible obstacle. A la fin de la journée prochaine, il y a fort à parier que nombre d'unités allemandes seront soit détruites, soit totalement encerclées.
Au sud, le secteur est très calme, sans combat. Nous avons reculer nos forces afin d'améliorer les défenses de Barenton et de Domefront, Domefront étant encore très loin des lignes américaines, heureusement.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Situation au début du tour : un front Nord empêtré, encerclé par l'armée US :
On remarque ici les 3 unités les plus au nord, avec un témoin rouge en haut à droite, preuve qu'elles sont isolées, non approvisionnées : elles sont des proies faciles. Tinchebray a du être abandonné à l'ennemi.
Mais JMLO préfère commencer par attaquer plus au sud, contre une compagnie d'infanterie mécanisée de la 2ème panzer. celle-ci se retire en bon ordre, sans perte :
Puis s'inflitrant dans une trouée, l'ennemi parvient à détruire l'une de nos meilleures batteries d'artillerie, la 557ème, équipée de 170mm particulièrement destructeur. Grave perte...
JMLO continue le forcing dans cette zone, mais les dés ne sont pas avec lui : Cette unité mécanisée de la SS panzer "Das Reich" s'en sort bien elle aussi :
Ce qui n'est pas le cas, au centre, du GRd de la 116ème Panzer :
Au nord, JMLo liquide ma poche non approvisionnée, une formalité :
mais ne peut rien faire, à contrario, contre des positions solidement retranchées, défendues par un minimum de monde.
A notre tour : Pour nous, il est plus facile de s'en prendre aux isolés, un peu faibles en effectifs : les reconnaissances US, handicapées par nos champs de mines, sont frappées et reculent.
Ce qui ne nous empêche pas, pour tenter de freiner l'encerclement définitif, de nous en prendre à plus gros morceau avec succès. Ici, un Rgt entier de la 35ème DI U.S. recule en laissant des hommes sur le terrain :
Situation à la fin du tour 9 :
Allez, plus qu'un tour à tenir !!! Barenton doit être conservé au sud !!!
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !