AAR Battles In Normandy : Cherbourg, forces allemandes.

Boudi
Khan Océanique

AAR Battles In Normandy : Cherbourg, forces allemandes.

Message par Boudi »

IA : Computer+,
unités cachés, informations détaillées cachées, pas de combat advisor.

19 juin 1944. Presqu’île du Cotentin. Je suis le Generalleuntant Karl Wilhelm von Schlieben.

Image

Mes ordres sont clairs :

Image

Compte tenu du rapport de force, ce sera un miracle si je tiens 8 jours. Je dispose de forces disparates, aux côtés de quelques unités constituées.

Image

- 77ème division d’infanterie, réduite à 2 régiments, aux effectifs amputés à 50%,
- 91ème division parachutiste : 3 régiments,
- 243ème division d’infanterie : 4 régiments,
- 709ème division d’infanterie, 3 régiments sévèrement amoindris,

S’ajoutent :

- 2 régiments de reconnaissance, équipés de blindés légers. L’AOK Aufklaruns étant considéré comme une unité d’élite,

- 9 régiments d’infanterie, dont des troupes récupérées de la Kriegsmarine. Parmi eux se trouvent 4 régiments très désorganisés, saignés par leurs pertes très lourdes des derniers combats,

- 5 régiments d’artillerie : de la Flak, un peu d’anti-chars. 2 régiments sont constitués de supplétifs russes dont tout le monde se méfie,

- 1 régiment d’artillerie d’assaut, doté de Stug IV. Sans conteste ma meilleure unité. Classifiée unité d’élite.

La carte des opérations :

Image
Modifié en dernier par Boudi le ven. août 04, 2006 10:06 am, modifié 2 fois.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

En face, c'est le VIIème CA américain :

Image

De l'artillerie et des blindés en masse : l'habitude. S'ajoutent à celà leurs cuirassés qui bombardent nos côtes, et peut-être même l'intérieur des terres.

Alors que j'écris, les combats ont déjà commencé. Les Américains se sont emparés de Montebourg, à l'est de Valognes. le 206ème Panzer a été liquidé par l'ennemi, mais l'unité était déjà si affaiblie que je ne la comptais même pas dans mon OOB. Le 643 et le 709ème d'infanterie ont été aussi anéantis.
Modifié en dernier par Boudi le ven. août 04, 2006 10:08 am, modifié 2 fois.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Sympa ça, Boudi au service de la Wehrmacht, on aura tout vu :lol:

Tu vas pas mettre von Schlieben en avatar dis ? :P
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

:lol:

Excellent !!!

J'en étais sûr, de celle-là !! :mrgreen:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Fin de la 1ère journée, 20 juin dans la nuit.

Image

J'ai donné l'ordre à mes chefs de corps et de divisions de renoncer à tout engagement et de se replier en zones urbaines. Le Cotentin doit devenir Stalingrad en Normandie. Les zones urbaines donnent un bonus appréciable en combats antichars.

4 villes sont donc investies :

Valognes bien sûr, objectif important.

Image
La ville est tenue essentiellement par la 91ème division parachutiste, certains points sont "bunkerisés".

Saussmesnil, 12 km au nord de Valognes. défendue par L’AOK Aufklaruns et 2 régiments d'infanterie (dont 1 de piètre qualité). 1 régiment d'artillerie y est aussi caché.
Image

Rauville, 22 km à l'ouest de Valognes. La ville est tenue par des unités diverses, dont le 8ème de Génie constitue l'élite.
Image

Image
Garnison de Rauville.

Bricquebec, sur la ligne de front, 12 km au sud de rauville. La ville et ses abord est tenue par la 243ème d'infanterie. Malgré nos essais réitérés, un des 2 ponts n'a pas pu sauter.
Image

A 8 km à l'ouest de Bricquebec se trouve un autre pont, que nos unités sont allés faire sauter. Le 902 Sturmseschutz et ses Stug se trouve là.
Image

A 8 km au nord de Rauville se situe un important carrefour routier. L'endroit est tenu par les 2 Rgts de la Kriegsmarine et par le 30ème Aufklaruns et ses sdkfz.
Image

Cette concentration sur les villes devrait permettre de limiter la supériorité blindée ennemie. Elle permet aussi de rassembler les divisions constituées et de retrouver un bonus de commandement. (la 243ème était jusqu'alors éclatée sur 20km, cette dispersion nuisait au commandement). L'inconvénient, c'est qu'il n'y a plus de ligne de front et que chaque ville pourrait être encerclée et coupée du ravitaillement.

La Flak a été déployée aux abords de la route Rauville-Cherbourg, que l'aviation alliée pilonne depuis ce matin.
Pumba1968
Der Pinguin
Der Pinguin

Message par Pumba1968 »

Tu peux aussi placer des détachements afin de générer des pénalités ou du moins supprimer les bonus pour les unités attaquantes autour des villes. D'ailleurs il te suffit de retrancher une seule unité ( celle qui dispose des meilleures capacités défensives) pour que le bonus s'applique à toutes les unités de la pile.
Compte tenu de la supériorité en artillerie alliée qui leur permettra de multiplier les overrun, je ne pense pas que cela soit une bonne option, car tu vas ainsi leur faciliter la tâche. Une fois encerclée, chacune de tes division sera irrémédiablement anéantie, car privée de leur ravitaillement (l'aspect le plus important du jeu) ce qui a pour conséquence de doubler les pertes qu'elles vont subir. Il est primordial de toujours essayer de maintenir un semblant de front tout en préservant l'intégrité divisionnaire si possible.
Bonne chance. ;)
"I hate newspapermen. They come into camp and pick up their camp rumors and print them as facts. I regard them as spies, which, in truth, they are. If I killed them all there would be news from Hell before breakfast."- W.T. Sherman
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

La suite de l'AAR ce soir si j'ai le temps. Tu vas voir comme tes propos se vérifient, Pumba ! :oops:

De toutes façons, j'ai pensé en faisant cet AAR que ça pouvait aider un autre débutant à ne pas commettre les même erreurs. Et puis zut, nous sommes enfouis sous les AAR où l'humain met sans surprise une patée à l'IA, pour une fois ce sera l'inverse.

Bien entendu, dès que tu peux me donner des conseils, n'hésite pas, et merci encore.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Ah zut !!! J'ai validé mon tour 1 hier soir, le tour 2 des Américains s'est lancé, j'ai vu la vidéo et j'ai sauvé.

Et à l'ouverture du tour 2, là, pas moyen de revoir la vidéo. Je pensais que ça la sauvais aussi. Zut de zut, je voulais tirer des screens de la prise de Valognes ! Une belle tolée !

Tant pis, va falloir s'en passer pour ce tour.

Donc, en résumé, les Américains se sont donné à fond sur Valognes et ont pris la ville. la 91ème aéroportée a été laminée. Tirs d'artillerie dévastateurs, attaques de la ville de tous les côtés avec les bonus qui vont avec, et chance machiavélique des USA : attaque avec 2 dés, l'un fait 6, l'autre 5 !!! :evil:

Le 1057ème Rgt para a été liquidé, ainsi que la dernière compagnie du 144ème Ost. Le 1058ème Para est réduit à une seule compagnie.

Aucune perte côté ennemi, d'après ce qu'on peut en juger. Si ça continue comme ça, je vais avoir du mal à faire mes rapports à l'OKH... :cry:
Modifié en dernier par Boudi le ven. août 04, 2006 5:03 pm, modifié 1 fois.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Après la perte désastreuse de Valognes, je décide de contre-attaquer, afin d'avoir un rapport un peu plus flatteur à destination de l'OKH.

Hélas, après avoir gratté les fonds de tiroir, l'attaque prévue contre la seule unité américaine un tant soit peu vulnérable est avortée. Je n'obtiens au mieux que du 5-1, aux résultats prévisibles très insuffisants selon la Combat Result Table : curieux, selon cette CRT, un 6 donne un résultat moins bon pour l'attaquant qu'un 5 : A1-D1 contre *-D1, soit le même résultat qu'un 4.

Image

Encore une fois, mes actions vont se limiter à des déplacements et à la construction d'un point fortifié[/b]
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Jour 3, 21 juin 1944. C'est l'été et la fête de la musique! :D En l'occurence, c'est effectivement ma fête... :?

Mouvements américains

L'US Army poursuit son offensive au nord-ouest de Valognes. La 91ème division Parachutiste est rayée de la carte. 2 affrontements ont eu lieu durant l'initiative américaine, voici les résultats des vidéos :

1er combat :

Les forces américaines éliminent 1 Cie d'un de mes Rgt de reconnaissance. En language BiN, je perds 1 "step". D'après la CRT (Combat Result Table), les Américains perdent 1 step eux-aussi. Ils me font en outre reculer d'un hexagone, soit environ 4km.

Comment celà fonctionne-t-il ?

Le rapport des dés est de 9-1 en faveur des américains (en jaune).
9-1, c'est :

Un rapport de force de 65 (force d'attaque)/7 (force en défense) soit 9-1 en faveur des USA.

Il faut ensuite corriger ce chiffre brut.

Allemands comme américains ont au moins une unité d'élite dans leurs rangs. L'effet s'annule. Si seuls les Allemands avaient eu une unité d'élite, le rapport aurait été de (9-1)/1 = 8/1 en faveur des USA.

Les Allemands disposent d'un bonus de 1 du fait de l'artillerie, et de 2 en tant que bonus de terrain défensif. bonus total allemand : 3

mais les Américains ont un bonus de :
+1 pour l'utilisation d'un Général,
+1 pour leur aviation,
+1 pour leur propre artillerie. Soit 3 aussi.

En tant que défenseurs, les Allemands devraient bénéficier d'un bonus tactique de 2. Mais cette effet est annulé car les Américians attaquent de 2 côtés de l'hexagone donnant chacun +1 de bonus (flèches vertes, au sud et au sud-est de la rosace). D'où l'annulation du bonus tactique allemand.

le rapport des dés est donc bien (65/7)=9
9+1-1+3-3+2-2=9. On en reste donc à un rapport de dés de 9/1 en faveur des USA, ce qui est proche du maxi de 10/1.

les USA font, par bonheur 1 au dé. Leur avantage Tank/antitank, matérialisé par les dessins de chars et de canons AT est de 1, donc ils font 2 en tout.

Dans la table, tirer un 2 équivaut à 1 perte attaquant, 1 perte défenseur, 1 replis défenseur.

Image

Voici le combat contre mes Parachutistes, tous éliminés ( 2 Rgt Killed In Action) :

Image

Je n'ai pas encore pu vérifier si les USA perdaient bien 1 step à chaque fois, les pertes ennemies attaquantes ne semblent pas indiquées dans le compte-rendu des combats.

Recommençons les calculs avec le second combat :

Rapport de force en faveur des USA : 75/18=4

Bonus allemand pour retranchement : -2
Bonus allemand artillerie : -1
Bonus tactique allemand : -2

4-2-1-2= -1

Bonus US unité d’élite présente : +1
Bonus US artillerie hors carte : +1
Bonus US attaque de 3 côtés « verts » : +3 (les côtés verts matérialisent des « fronts » moins bien défendus par le défenseur : absence de mines, de troupes contiguës en soutien etc…)
Bonus artillerie :+4
Bonus aviation : +2

-1+1+1+3+4+6=14, mais limité à 10, chiffre maxi. Ca donne une idée de la supériorité US.

En outre, l’US Army a l’avantage dans la confrontation Tank/Antitank, on rajoute +1 à leur jet de dé.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Jour 3, mouvements allemands.

Enfin une contre-attaque réussie ! Un bataillon de Génie U.S. passe à la trappe non loin de Rauville. La présence des Stugs ne plaidait pas en la faveur de l'ennemi, et enfin les effectifs étaient pour nous.

Image

Front au 21 juin, au soir : plus que 5 jours à tenir.

Image

OOB allemand, au soir. Les têtes de mort représentent les unités perdues. On remarque la 91ème para décimée :

Image

OOB US : on remarque le bataillon de Génie anéanti, mais surtout la qualité de la 4ème div. d'infanterie : des unités d'élite ! (fond jaune). :shock:

Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Te bile pas trop, je crois que le scénario est pratiquement impossible à gagner pour les Allemands :hypno:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

C'est un scénario pour newbie, mais côté U.S. ! :?

Ceci dit, tu connais le jeu, petit cachotier ! Faudra envisager une PBEM ?
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Non je viens de découvrir, mais c'est un wargame, on retrouve vite ses bases :lolmdr:

Maintenant je sais pas, à combien je peux me le procurer ? Il m'a l'air pas mal !
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Bin déjà pour te faire une idée tu peut essayer la demo ! ;)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Répondre

Retourner vers « AARs divers »