Jour 3, 21 juin 1944. C'est l'été et la fête de la musique!

En l'occurence, c'est effectivement ma fête...
Mouvements américains
L'US Army poursuit son offensive au nord-ouest de Valognes. La 91ème division Parachutiste est rayée de la carte. 2 affrontements ont eu lieu durant l'initiative américaine, voici les résultats des vidéos :
1er combat :
Les forces américaines éliminent 1 Cie d'un de mes Rgt de reconnaissance. En language BiN, je perds 1 "step". D'après la CRT (Combat Result Table), les Américains perdent 1 step eux-aussi. Ils me font en outre reculer d'un hexagone, soit environ 4km.
Comment celà fonctionne-t-il ?
Le rapport des dés est de 9-1 en faveur des américains (en jaune).
9-1, c'est :
Un rapport de force de 65 (force d'attaque)/7 (force en défense) soit 9-1 en faveur des USA.
Il faut ensuite corriger ce chiffre brut.
Allemands comme américains ont au moins une unité d'élite dans leurs rangs. L'effet s'annule. Si seuls les Allemands avaient eu une unité d'élite, le rapport aurait été de (9-1)/1 = 8/1 en faveur des USA.
Les Allemands disposent d'un bonus de 1 du fait de l'artillerie, et de 2 en tant que bonus de terrain défensif. bonus total allemand : 3
mais les Américains ont un bonus de :
+1 pour l'utilisation d'un Général,
+1 pour leur aviation,
+1 pour leur propre artillerie. Soit 3 aussi.
En tant que défenseurs, les Allemands devraient bénéficier d'un bonus tactique de 2. Mais cette effet est annulé car les Américians attaquent de 2 côtés de l'hexagone donnant chacun +1 de bonus (flèches vertes, au sud et au sud-est de la rosace). D'où l'annulation du bonus tactique allemand.
le rapport des dés est donc bien (65/7)=9
9+1-1+3-3+2-2=9. On en reste donc à un rapport de dés de 9/1 en faveur des USA, ce qui est proche du maxi de 10/1.
les USA font, par bonheur 1 au dé. Leur avantage Tank/antitank, matérialisé par les dessins de chars et de canons AT est de 1, donc ils font 2 en tout.
Dans la table, tirer un 2 équivaut à 1 perte attaquant, 1 perte défenseur, 1 replis défenseur.
Voici le combat contre mes Parachutistes, tous éliminés ( 2 Rgt Killed In Action) :
Je n'ai pas encore pu vérifier si les USA perdaient bien 1 step à chaque fois, les pertes ennemies attaquantes ne semblent pas indiquées dans le compte-rendu des combats.
Recommençons les calculs avec le second combat :
Rapport de force en faveur des USA : 75/18=4
Bonus allemand pour retranchement : -2
Bonus allemand artillerie : -1
Bonus tactique allemand : -2
4-2-1-2= -1
Bonus US unité d’élite présente : +1
Bonus US artillerie hors carte : +1
Bonus US attaque de 3 côtés « verts » : +3 (les côtés verts matérialisent des « fronts » moins bien défendus par le défenseur : absence de mines, de troupes contiguës en soutien etc…)
Bonus artillerie :+4
Bonus aviation : +2
-1+1+1+3+4+6=14, mais limité à 10, chiffre maxi. Ca donne une idée de la supériorité US.
En outre, l’US Army a l’avantage dans la confrontation Tank/Antitank, on rajoute +1 à leur jet de dé.