Operation Iraqi Freedom

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Operation Iraqi Freedom

Message par Dédé »

19 mars 2003, les forces US, l'invasion de l'Irak commence.

Les forces terrestres sont stationnées au Koweit.
De gauche à droite, la
3ème division d'infanterie US,
1ere Marines Expeditionnary Force (1 MEF),
1ère DB britannique.

En deuxième echelon,
101eme airborne,
82eme airborne et
les unités héliportées britanniques se tiennent pretes à intervenir.

Les 3eme DI, 101 DP, 82eme DP forment le 5eme corps.

L'objectif -militaire- est d'atteindre Bagdad le plus rapidement possible et de détruire le commandement militaire central irakien.

PLAN :

Le 5eme corps suivra l'axe Nasiriyah - Samawah - Njaf - Karbala - Bagdad.
Les unités héliportées et parachutistes lui ouvriront la route, la 3eme DI se chargera de detruire les elements irakiens isolés.

La 1ere DB UK prendra Umm Qasr, se regroupera et progressera plein nord sur l'axe Al Amarah - Al Kut (pour se venger de 1915) - Bagdad

La 1ere MEF se chargera de la prise de l'importante ville de Bassorah. Elle rejoindra ensuite la 1ere DB UK dans sa progression.

Les unités paras britanniques resteront en reserve du commandement central (CENTCOM). Elle seront utilisées soit pour appuyer les offensives aéroportés, soit saisir des points de passages stratégiques, et, une fois l'invasion terrestre "en bonne voie", sera chargée de prendre le controle des quelques localités de l'ouest du pays (Ar Rutbah).

L'aviation se chargera de la maitrise de l'air et de l'appui systématique des troupes au sol.
Les B52 de Diego Garcia seront chargés de bombardements massifs sur les zones militaires stratégiques de Bagdad.
Quelques escadrilles de F15 seront chargées de localiser et de détruire les batteries mobiles de V2 (pardon, Scud).

Image
Modifié en dernier par Dédé le jeu. juin 15, 2006 5:41 pm, modifié 1 fois.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13360
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

Aucun avion américain n'a réussi à pénétrer le ciel Irakien, tous ont été abattu par nos soldats !!!

Image
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

J'me trompe ou c'est un AAR qui débute ?

Avec des screens du jeu, STP !!! :10/10:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Message par Dédé »

19 et 20 MARS 2003

L'offensive est lancée. Conformement au plan, la 3eme DI annihile les éléments garde frontière et s'enfonce dans le désert, detruisant une division d'infanterie ennemie.

Image

Les Marines detruisent une autre division d'infanterie ennemie et progressent vers le nord, direction Bassorah.

Simultanément, la 101eme airborne et la brigade para britannique sont héliportées aux abords de la première ceinture de défense de Bassorah, afin d'empecher tout renfort irakien d'etre acheminé vers le sud et de tester les defenses irakiennes.

La 1ere DB UK encercle une division irakienne a Um Qasr et la détruit dans de furieux combats. Des unités des Fedayins de Saddam sont reperèes et detruites dans la ville.

Image

21 mars 2003

Les marines relevent les unités héliportées qui sont rapidement rassemblées et transportées vers l'ouest, les britanniques sur la route de Nasiryah, la 101eme encerclent Nasirya (elles font face à la 11eme division irakienne).

Image

Image

La 82eme est parachutée au nord ouest de Nassiryah, à Al Khir, afin d'empecher une division ennemie de faire mouvement vers Nassirya et préparer le bond suivant.

Image

La 3eme DI progresse dans le desert en détruisant quelques elements isolés (restes de la division detruite sur sa route). Elle prend la direction de Nassirya.

Les marines, une fois les unitrés héliportées relevées, attaquent la première ceinture de défense de Bassorah, qui résiste farouchement par endroits, notamment des unités blindées irakiennes de la 32eme brigade mécanisée de la 51eme divisions.
Les blindés de la Task Force Tarawa des Marines fonce vers le nord, ignorant Bassorah et s'apprete a ataquer la 14eme division irakienne.

Image

La 1ere DB UK se regroupe au nord d'Um Qasr, mais doit faire face a des milices qui sont apparues dans la ville.

Suite au tir de quelques Scud sur Koweit City, deux missions de F15 ont été effectuée sur des lanceurs de missiles dissimulés dans l'ouest du pays.

A l'arrière, les unités de MP s'efforcent de securiser les axes de progression.
Modifié en dernier par Dédé le ven. juin 16, 2006 9:01 am, modifié 1 fois.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13360
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

Image

"I would like to clarify a simple fact here: How can you lay siege to a whole country? Who is really under siege now? Baghdad cannot be besieged. Al-Nasiriyah cannot be besieged. Basra cannot be besieged." (historique)

Je voudrais clarifier un simple fait : Comment voulez vous tenir un siège sur tout un pays ? Qui est réellement assiégé aujourdhui ? Baghdad ne peut être assiégé Al-Nasiriyah ne peut être assiégé Basra ne peut être assiégé

et puis tout les gpoiste de HOI savent que dédé c'est un menteur ;)
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Message par Dédé »

23 mars 2003

Notre progression continue sans trop de pertes.

A Bassorah, la 51eme division irakienne est en grande partie encerclée. Malgré plusieurs tentatives de sortie et une défense acharnée, ses T55 ne peuvent pas grand chose contre nos hélicoptères, avions et M1 des 5eme et 7eme rgt de Marines.
A l'est, nos unités commencent à investir Bassorah faiblement défendue intra muros. Quelques unités de miliciens à l'est vont nous donner du fil à retordre.

Image

Au nord de Bassorah, la Task Force Tarawa fonce plein nord et se heurte à la 14eme DI irakienne, les premiers combats sont encourageants.
Plusieurs unités de Marines se regroupent et vont rejoindre cette unité afin de percer vers le nord.
La 1er DB UK se regroupe également en vue de suivre la TF Tarawa. Son regorupement est encore ralenti par l'apparition de groupes de résistants aux abords de Um Qasr.

La 101eme et les paras britanniques achèvent de détruire la 11eme DI irakienne. Le QG du 3eme corps irakien est également détruit (ce devait etre le corps qui était en charge de la défense des frontiètes et du sud du pays...?). La 3eme DI US progresse aussi vite que possible dans la desert pour rejoindre Nassiryah, mais son avance est ralentie à cause d'une violente tempete de sable qui souffle depuis le 22. Un régiment de Marines est envoyé également du coté de Nassiryah afin d'apporter l'assistance de moyens amphibies. La jonction avec les forces aéroportées se fait le 23 en fin d'après midi.

Image

Plus à l'est, la 82eme attaque les éléments irakiens encerclés dans Al Khir.
Elle doit faire face à une contre attaque vigoureuse de la 6eme DB irakienne qui vient de Samawah. Un bataillon d'infanterie aéroportée US est detruit par les blindés irakiens qui profitent de la tempete de sable et de l'absence de couverture aerienne alliée. Mais les sapeurs de la 82eme arrivent à stopper la pointe blindée irakienne à quelques miles de Al Khir, au prix de combats acharnés et de pertes sensibles.

Une batterie de missiles scud est repérée dans la banlieue de Tikrit et fera l'objet de plusieurs attaques massives.

Par contre, l'arrière doit etre sécurisé, au minimum deux axes de communication. Les MP sont en nombres ionsuffisants. L'etat major décide donc de retirer un régiment d'infanterie UK de la ligne de front et lui assigne comme tache la lutte contre les partisans de l'ancienc régime et la sécurisation des lignes de communication en liaison avec les MP. Les 3 bataillons du régiment sont divisés en 3 groupes tactiques au niveau compagnie.

Saddam Hussein semble avoir disparu. Des Marines qui avaient été fait prisonniers ont été retrouvés dans l'hopital de Nassiryah et libérés. Face à certaines réactions de l'opinion publique, les bombardements de B52 sur Bagdad ont été interrompus.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Message par Dédé »

24 mars 2003

Bassorah est tombée! Nos forces progressent partout vers le nord en direction de Amarah et Kut al Amarah! Les rebelles de Bassorah sont repoussés dans les marais proches de la frontière iranienne.

Une unité de reconnaissance des marines a faillis pénétrer en territoire iranien...
Modifié en dernier par Dédé le ven. juin 23, 2006 12:15 pm, modifié 1 fois.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Message par Dédé »

25 - 28 mars 2003

Les pointes de la 1ere DB UK atteignent les abords d'Al Amarah, au nord de Bassorah. Les unités irakiennes qui defendent la ville sont la 18eme division et la 3eme batterie de Scud.

Image

Les anglais sont suivis de la Task Force Tarawa. La prise de la ville se fera de front par les anglais et les marines deborderont sur la droite...

Au milieu du front, une opération héliportée à déposé les unités paras et aéromobiles britanniques aux abords de Kut-Al-Amara afin d'ouvrir la route aux unités de la 3eme division d'infanterie et des Marines qui doivent monter à l'assaut de la ville (protégée par la division de la Garde Républicaine Irakienne "Nabuchodonosor") et qui progressent le long de l'axe Nassiryah - Kut-Al-Amara.

Image

Plus à l'ouest, les pointes blindées-mécanisées de la 3eme DIUS foncent vers Najaf (protégée par la division de la Garde Républicaine "Medina") et Kerbala sur l'axe Samawah-Kerbala. Elles forment deux longues colonnes blindées.

Image

A l'arrière, les 101eme et la 82 eme Airborne se rassemblent aux alentours de Nassiryah pour se préparer à etre héliportée à l'ouest de Najaf et Kerbala afin de boucler ces deux villes et former une pince qui se refermera lorsque les unités de la 3eme DI seront sur l'objectif.

Les hélicoptèrs martèlent les unités adverses de Najaf afin de préparer le terrain pour l'offensive aéroportée.

Image

A l'arrière, nos voies de communication sont sans cesse coupées et rétablies par les unités de l'arrière. Des groupes de rebelles apparaissent dans les secteurs Umm Qasr/Bassorah, combattus par les unités britanniques détachées à la sécurité des axes de communication. Des unités de rebelles sont également actives -et pourchassées- au nord de Nassiryah. Bien qu'elles ne representent pas de grand danger, ce sont tout de meme des éléments d'instabilité qui doivent etre détruits et mobilisent le volume de deux bataillons environ.

En France, 90 000 manifestants se sont mobilisés contre la guerre.
L'ONU appele à un arret des hostilités.

Cependant, les opérations continuent.
Mais une certaine fatigue commence à se faire jour au sein de nos unités, dont certaines ont parcouru quasiment 300km en 8 jours, et éliminé 6 divisions irakiennes dont une blindée.
Le ravitaillement à du mal à suivre et une pause tactique sera surement nécessaire avant d'affronter les unités de la Garde Républicaine qui forment la deuxième ligne de défense ennemie.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Répondre

Retourner vers « AARs divers »