Tournoi CMBB 1 du QG : AAR & Commentaires.

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

Alors là chapeau mon Griffounet !!! :clap: !!! Tu as battu le favori !
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Message par Dédé »

Et si la partie avait duré 5 à 10 tours de plus, il me laminait! :cry: :lol:

En gros, 2 PZIVF2 et 1 Panther contre 5 T34mle43 et un PZIV F capturé, résultat : 4 T34 au tapis sans qu'ils aient pu toucher une fois les chars moches, le T34 le PZ4F restant n'auraient pas tenus longtemps....j'avais bien 9 équipes antichars en embuscades mais de là à renverser la situation :?
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Message par Dédé »

C'est qui contre qui les prochaines rencontres?
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

Tu as un post là dessus dans le topic défi.

Votre partie ne fait que confirmer mes craintes : dans nos parties, celui qui a le meilleur char, ne serait-ce qu'à un seul exemplaire, est sûr de remporter la victoire :

T34 en 41,
Panther en 43.

:cry: :cry: :cry:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2769
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Sud-Est

Message par Sinydoc »

Je me suis balladé un peu sur le site appui feu et effectivement, le panther fais souvent tres mal mais en meme temps il y avait 3 char contre 6 donc la possibilité aux chars russes de déborder les chars allemands pour tenter des tirs de flancs (supposition, puisque nous n'avons pas encore vu/lu d'AAR). De plus j'ai lu qu'il y avait la possibilité de jouer avec une option de rareté aussi, qui peut etre interressante pour eviter les abus. Et à la lecture des AAR sur appui feu, un panther peut tout aussi bien exploser ou être rendu inutilisable assez rapidement par un T34.
Bidoutzi
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 97
Enregistré le : lun. août 23, 2004 2:56 pm
Localisation : Lille

Message par Bidoutzi »

Contre Boudi j'ai tenté un débordement avec deux T34, mais dès qu'ils étaient en vue du Panther, ils reculaient au lieu de tirer ou de continuer vers leur but. A noter un de mes T 34 était en crack.
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2769
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Sud-Est

Message par Sinydoc »

Tout peut arriver, j'ai lu deux rapport d'une meme bataille (un scenario ; d'ailleurs certains trouve plus amusant de jouer un scenario en aller-retour pour determiner le gagant) ou un russe avec une quinzaine de char (T34 + deux sherman) doit atteindre le bord de carte, l'allemand doit l'en empecher avec 3 panther et des unités anti tank.

1er rapport : un panther se trouver face à 9 char, il en detruit 3 car il les surprend avant d'être détruit. Le deuxieme en détruit un ou deux avant d'être lui aussi détruit. Le dernier détruit dans un combat hallucinant tout les chars restant.

La on se dit, le panther est tres fort (meme si le deuxieme panther a pas fait grand chose)

2eme rapport : la c'est plus du tout la meme bataille. Un panther est mis hors de combat des le debut (canon hors d'usage), le deuxieme detruit deux trois chars avant d'etre detruit..Le dernier survit longtemps mais la plupart de ses tirs manquent leurs cibles ou ricochent, il arrive quand meme à detruire quelque char mais sans plus avant d'être détruit.

Moralité : si les chars font tout dans vos parties, ca tient aussi au fait que vous jouer en engagement, avec choix de vos troupes. Sinon le rapport de force me semble équilibré, il est normal qu'un panther soit supérieur ç un T34 au vu de son prix et de l'histoire et il faut donc jouer le surnombre pour le prendre de flanc.
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Message par Dédé »

Je confirme le fait que les T34 aient une fahcuese tendance a reculer rapidement face à un ennemi qui leur semble très supérieur. Exemple, hier contre Griff, trois de mes T34 croient apercevoir un Tigre, réaction : ils reculent. En fait de Tigre, c'était un PZIVF2...qui a dégommé deux T34 :lol:
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Message par Dédé »

Carnets du Commissaire politique DEDOV

23 aout 1943 - Front nord.

La contre offensive continue. Au nord, ce n'est pas encore la grande contre offensive, mais il faut réaligner le front par endroit pour conquérir de bonnes positions de départ. L'ennemi est encore coriace comme le montre le rapport du Capitaine Sacha Piotrovitch Bidoutzirov. Mais il faut repousser les fascistes hors de la patrie des travailleurs. C'est pourquoi j'ai reçu l'ordre d'accompagner un bataillon de pionniers d'assaut pour reprendre une colline qui domine une vaste plaine, lieu d'observation idéal des forces nazies.

Des informations parcellaires font état de la progression d'unités mixtes blindés-infanterie.

Les forces soviétiques se composent de :
- 5 T34mle43
- 1 PzIVF de prise
- 1 bataillon de pionniers d'assaut (5X3 squads)
- 6 équipes antichars
- 3 mortier de 82 indépendant
- 1 mitrailleuses Maxim
(soit 990 points).
Toutes les unités sont conscrits mais le train nous est favorable, l'ennemi devant progresser sur un véritable billard...

Voilà la carte du dispositif :

Image

Le plan :


3 T34 se placeront sur le flanc gauche, en reserve, pret à intervenir en tout point menacé, ils couvriront également le flanc gauche en cas de tentative de débordement ennemi. Deux T34 progresseront sur le flanc droit et se mettront en défense légérement en retrait de l'objectif. Ils couvriront le flanc droit. Le PzIVF de prise accompagnera l'infanterie lors de sa progression vers le bois, puis, une fois la lisière atteinte, il se tiendra en reserve pour contrer toute tentative de débordement d'infanterie. Le bataillon de pionnier progressera droit devant lui vers l'objectif. Il se mettra en défense dès la lisière de la foret atteinte. Les équipes antichars se posteront en partie sur l'objectif et en partie dans les forets du flanc gauche, lieu probable d'attaque blindée ennemie (présence d'un grand découvert propice à la manoeuvre face à ce secteur).
Les mortiers seront repartis sur le flanc gauche, au centre et sur le flanc droit afin d'aider l'infanterie en cas d'attaque ennemie. Le PC du bataillon se trouve au centre du dispositif. Le point particulier à surveiller se trouve sur le flanc droit, c'est une petite foret suivie d'une cuvette, lieu propice de rassemblement ennemi et suel véritable couvert pour son infanterie.
En cas de replis, l'infanterie se repliera sur ses positions de départ en suivant la foret et en essayant d'attirer les chars ennemis vers les équipes antichars.

Le déroulement :

La progression vers l'objectif se fait relativement rapidement, sans encombre. Aucun ennemi n'est détécté et le dispositif se met rapidement en place (tour 5). Toutes les unités sont postées, caamouflées, en attente de l'ennemi.

Image
le PzIVF de prise monte la garde, sous le regard cette fois bienveillant, de 3 T34

La section 5 se fait soudain accrocher par deux squad allemands qui arrivent sur notre droite par la foret. Les deux T34 de soutien rispostent, accompagnés par la section 5. La Maxim entre bientot en lice, suivie par un mortier de 82. L'infanterie allemande est clouée sur place et cesse toute tentative de progression.

Vers le tour 10, un char ennemi est repéré face à nous, c'est un Panther........On le perd de vue puis il réapparait pour attaquer un des T34 du flanc droit. Après un court duel, le T34 est touché, son équipage l'abandonne. Puis, nous perdons le contatc visuel avec le Panther....Le PzIVF est envoyé en renfort vers le flanc droit pou remplacer le T34 détruit. Il pillonera l'infanterie allemande, pendant que le T34 restant de ce coté se mettra face à la direction dangereuse, au cas ou...

Tour 15, les 3 T34 du flanc gauche sont envoyés en avant, afin de rechercher le Panther. Il faut l'empecher d'approcher l'objectif.

Tour 16, pas trace du Panther, mais deux chars ennemis sont repérés sur la gauche des trois T34, sur une position dominant toute la plaine. Le T34 de tete engage le combat avec un PzIVF2. Il tire et rate sa cible. Il n'a pas le temps de recharger et est rapidement détruit par le panzer. Pendant ce temps, l'autre char allemand, un Tigre, fait fuir les deux T34. Il faut toute mon autorité et des pressions diverses sur les tankistes pour les stopper dans leur fuite. Ne pouvant engager le PzIVF2, ils recoivent l'ordre d'attaquer le Tigre....qui les détruits l'un après l'autre, nos tirs ayant lamentablement ratés leur cilbe (qui s'avère, en fait, etre un PzIVF2). 4 T34 sont détruits et le Panther réapparait, face au T34 restant (tour 19).
Un duel s'engage alors entre les deux blindés, de face, au tour 20. Aucun des deux ne touche sa cible. Pendant ce temps, les pionniers et les équipes antichars se crispent sur leurs armes, ils savent qu'ils vont devoir probablement affronter les panzers sous un déluge de Nebelwerfer (qui a mis un mortie HS).

Image
Vue du champ de btaille tour 20, depuis les lignes allemandes.

C'est alors qu'une torpille de nebelwerfer s'abt à coté de moi. Je suis blessé et doit etre rapidement évacué, je ne connaitrai jamais la fin de cette bataille, mais elle semblait bel et bien perdue....

Image
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Message par Dédé »

Ben, et la suite? on joue plus????? :?
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

Perso j'attends qu'Elvis soit disponible, c'est mon dernier match. J'attends son :signal:

Griffon est en congés, il revient le 18/09. Donc Bitoudzi peut pas jouer contre lui.

Donc pour l'instant, stand by. Mais c'est provisoire !
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Message par Elvis »

moi je suis dispo toute la semaine, sauf lundi et peut etre ce dimanche dans la journée.
Donnez moi vos disponibilités et je verrai pour m arranger...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

Ok pour mardi soir, 21h00, si ça te convient.

Une dernière partie en milieu complètement urbain t'irait-il ?
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Message par Elvis »

ok pour mardi, prepare tes abattis
En milieu urbain ? warum nicht....
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

[align=center]Pour Tallin !

Boudi (Allemand) versus Elvis (Soviétique).[/align]

Combat de rencontre en zone urbaine, date aléatoire : septembre 1944.


Après l’effondrement du GA/C en Biéolorussie, les Russes relancent l’offensive sur les Etats baltes.

Conformément aux ordres du Führer, qui interdit l’évacuation de la zone baltique, ma Compagnie a l’ordre de défendre les premiers faubourgs de Tallinn, en Estonie.

Je ne dispose pour cela que d’une Compagnie, mais dont l’essentiel est composé de vétérans. Mes forces d’appui sont toutefois importantes :

2 Mitrailleuses MG42,
1 fusil mitrailleur,
2 snipers,
1 équipe lance-flammes,
2 canons de 75 à canon court contre l’infanterie,
1 camion chargé de les tracter à tour de rôle,
1 Halftrack SP 251/1
et surtout 1 STUG IIIG

Soupçonnant l’ennemi de disposer de chars, je choisi de me doter en plus :

D’une équipe Panzerschrek, capable de faire sauter un char à 100m,
Et d’un Tank Destroyer MARDER III doté d’un 75MM/L46.

Désireux de devancer les Russes sur les objectifs principaux, L’halftrack et le camion foncent dans la ville, tractant un canon de 75, transportant 1 groupe de combat et 1 LMG. Très rapidement les premiers bâtiments sont investis.

Image

Le reste de ma Compagnie gagne peu à peu les premiers immeubles, le camion retourne chercher le second canon de 75, tandis que le SP 251 se positionne pour appuyer mes éléments d’avant garde avec sa mitrailleuse. Le Marder et le Stug avancent côte à côte, pénètrent en ville. Le SP 251 est vite dans la ligne de mire d’un imposant blindé russe, reconnu come un IS-2, doté d’une terrible pièce de 122mm. Mais il tire de loin, sans être très précis contre un halftrack fonçant à 60km/h en ville. Je juge néanmoins opportun de le couvrir avec les tirs fumigènes d’un canon de 75.

Image

Le tank russe disparaît alors derrière les collines, pour laisser la place à une infanterie soviétique très nombreuse, motivée pour en découdre. Les Soviétiques occupent les bâtiments, en face des objectifs ( un bâtiment dépendant de la Kommandantur pour Tallin, 300 points, et une annexe de la Mairie de Tallin, 100 points).

Avouons-le, la pression exercée par les Russes a bien failli payer. Mes Squad ont été sévèrement secoués. Mais durant toute la bataille, mon infanterie a bénéficié du soutien infaillible de mon artillerie : les canons de 75, le Stug et le Marder n’ont eu de cesse d’arroser tous les Squads ennemis détectés, à l’extérieur ou dans les bâtiments. Les MG 42, le SP251 ont fait aussi beaucoup de dégâts dans les rangs de l’armée rouge. Tant et si bien que les Russes devront se résoudre à reculer, faute d’artillerie, avec des pertes importantes. Non sans être parvenus à éliminer l’un de mes canons tractés.

Vers la fin de la bataille, l’IS-2 réapparaît, quasiment au même endroit. Il a à peine bougé. Il se trouve dans la ligne de mire du Stug et surtout du Marder, qui ne lui laisse aucune chance ! C’est son travail de chasseur de chars ! Mission accomplie !

Image

Ce n’est pas aujourd’hui que les Bolcheviks prendront Tallin !

Image

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »