Tournoi CMBB 1 du QG : AAR & Commentaires.

Bidoutzi
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 97
Enregistré le : lun. août 23, 2004 2:56 pm
Localisation : Lille

Message par Bidoutzi »

la description de l'armement du IVf c'est 75 mm L/24.
Alors que le T 34 M 41 c'est 76.6 mm L/42.

Si quelqu'un comprend la signification du 24 et du 42... :?:
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

von Aasen a écrit :Le IV F2 a un 75mm long ;)
Ca m'étonnerais fortement que Bidoutzi ait eu un des rares IV F1 :)
En juillet 1941, on peut avoir un IVF, sans que cela soit précisé F1 ou F2. Mais en tout état de cause, on obtient un char muni d'un 75mm court.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

C'est donc un F1 ! C'est bizarre, les modèles D et E étaient beaucoup plus répandus :?

Bidoutzi, les 24 et 42 correspondent à la longueur du canon. :)
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2763
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Sud-Est

Message par Sinydoc »

Pour avoir testé dans de nombreux jeux, les PIV canon court sont a proscrire dans les combats anti chars, vu que en face y a généralement que des T34, ils ne font pas plus d'effet qu'une piqure de moustique.

Et si tu est en 41-42, et bien, il est pas bon d'etre un tankiste allemand dans un jeu vidéo ou un stuka n'est pas la pour degommer le char russe en face car bon faut bien le dire, mais Les KV et les T34 sont bien meilleur que les chars allemand de l'époque.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

En effet, ce néglige pourtant souvent, c'est que les KV-1 et T-34 étaient très rares à côté des autres 18 000 chars que l'armée rouge possédait. Moi ça me gonfle un peu de systématiquement me retrouver face aux quelques colosses des Soviets dans tous les jeux vidéos, sur quel front que je sois en juin 41 :?

Je crois que Panzer General III est le seul jeu où je n'ai pas eu cette exagération, on ne rencontre des unités entières de KV-1 seulement occasionnellement, et ça fait très mal en effet (obligé de rameuter les 88 et le soutien aérien, d'attaquer avec les pionniers etc) . Mais la grande masse des brigades blindées soviétiques était composée de chars T-60, T-70, BT-5 et BT-7.
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2763
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Sud-Est

Message par Sinydoc »

Vi mais le joueur moyen (et donc pas trop bete, il "achete" que du T 34 et du KV...Donc pour un allemand en 41-42, c'est la croix et la bannière...a part passer dans le dos des T34 ou Kv, difficile de les vaincre en combat classique surtout avec des pz III...
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

A propos de cette problématique liée à l'avantage des chars russes sur les chars allemands en 1941 et sur la façon de les détruire, j'ai eu un conseil de Bobterrius :

je cite : "evite cette periode." :P
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2763
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Sud-Est

Message par Sinydoc »

Désole de continer a polluer votre AAR mais le conseil est judicieux..

Je ne joue pas a CMBB ni CMBO ni CX80 ou R2D2 mais j'ai y a longtemps pratiqué des jeux type steel panthers et si en campagne tout va bien pour le teutons qui avec ses pIII effectivement ne rencontre que rarement de bon chars en face en 41-42, contre un joueur humain qui a le choix et n'est pas limité et bien la on ce rend compte que les chars allemands, sur le front russe, c'est bien surtout quand ca s'appelle panther sinon c'est les russes qui jouent au tir aux pigeons comme tu en a fait les frais boudi...ou bidoutzi.

Apres à vous de vous arrangez en interne pour "equilibrer" les affrontements par le choix de la période et du matériel utilisable.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Message par griffon »

je crois qu'il existe des règles "maisons " correctives

pour gérer ce problème

sur le site appuie feu !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Message par Elvis »

Sinon 1943 me parait une période assez équitable au niveau du matériel non ?
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Message par Dédé »

Voui je pense, on peut tenter 43 ce soir Elvis nan? (rdv entre 21h00 et 21h15 sur msn)
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Message par Elvis »

oki ca roule 21 - 21h15

Pour le camp, je te laisse le choix...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Schnick
Empereur de la Lune Noire
Empereur de la Lune Noire
Messages : 1791
Enregistré le : mer. août 18, 2004 8:50 am
Meilleur jeu 2009 : Modern Warfare 2
Localisation : A gauche de ma souris

Message par Schnick »

Sans vouloir faire le trouble-fête, y a pas GPO alors ?
"L'homme n'a jamais été aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour s'occuper d'un enfant" [Pythagore]
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Message par Dédé »

Carnets du Commissaire politique DEDOV

18 aout 1941 - Front Nord.

L'Armée Rouge recule encore, les nazis s'approchent de Léningrad. Le détachement dont j'ai la charge avec le Major Dedine doit tenir un carrefour afin de permettre le chargement d'un important convoi de matériels industriels destinés a étre réinstallés dans nos usines de l'Oural.

Des informations parcellaires font état de la progression d'unités mixtes blindés-infanterie.

Les forces soviétiques se composent de :
- 4 T34 M41
- 3 sections de fusilliers (composée chacune de 4 squads)
- 2 mortiers de 50 indépendant
- 2 mitrailleuse lourdes maxim.
(soit 997 points).

Voilà la carte du dispositif :

Image

Le plan :
La section 1 progressera le long des bois en direction de l'objectif de gauche. Son flanc gauche sera appuyé par deux T 34 M41.
La section 2 restera en reserve avec les mortiers de 50 et une mitrialleuse lourd maxim sur les hauteurs dominant la cuvette où se trouvent les objectifs. Les mortiers et la mitrailleuse recoivent l'ordre d'engager l'ennemi dès son apparition. L'infanterie, elle, restera cachée, son but étant d'aller renforcer les sections 1 ou 3 en cas de difficultés.
La section 3 suivra la route de part et d'autre en profitant des abris naturels pour aller se poster devant la pate d'oie proche des objectifs. Elle sera appuyée par 2 T34 M41 qui suivront la route de façon a arriver le plus rapidement sur les objectifs.
Une fois arrivés sur zone, les différentes unités devront défendre leurs positions sans chercher à progresser plus avant.

Le déroulement :
L'infanterie progresse rapidement et les T34 atteignent leurs objectifs sans encombres. Aux tours 3 et 4, l'infanterie allemande prend a partie un squad de la section 3 qui se refugie dans un champ (il rejoindra plus tard sa position en rampant). La maxim riposte aussitot.
Face aux T34 proches de la section 1, 2 PzIV apparaissent. Le duel commence.
Un des PzIV est touché au canon. Le feu des deux T34 se concentre alors sur le PzIV intact, qui, après avoir touché plusieurs fois un T34, se fait détruire. Le PzIV touché au canon est évacué par son équipage.
Surgit alors un autre PZIV et un PZIII qui cherche a aller renforcer son infanterie prise à partie par les deux T34 du milieu de la carte. Il est rapidement attaqué par 3 T34 qui n'en font qu'une bouchée. Le dernier PZIV se réfugie derrière les bosquets face aux deux T34 couvrant la section 1. Il est attendu de pieds ferme.
Vers le tour 10, le Pz IV tente un mouvement en essayant de déborder mon dispositif par la gauche (?). après un court duel, il est mis hors de combat par nos blindés.
A partir de ce moment, les T34 vident leurs obus sur l'infanterie allemande et détruisent le PzIV abandonné. Les maxim et les mortiers s'en donnent également à coeur joie.

Image
autre vue du champ de bataille, en blanc, la ligne de front allemande

Tour 15, mauvais surprise. sur la droite des deux T34 proches de la section 3, le colonel Fritz Ritter Von Bidoudzky lance une attaque, essentiellement de l'infanterie appuyée par un pzIII. Il domine les deux T34. Le combat s'engage entre le pz et un T34. Le pzIII touche le T34 et l'endommage, faisant 3 blessés et 1 mort. Les blessés évacuent précipitamment le blindé. Le deuxième T34 se met alors en position pour engager le PzIII. Si il le rate, le dispositif central sera très sérieusement affaibli...
Heureusement, le T34 encadre de tirs le PzIII et son équipage, pris de panique, évacue le blindé. Le T34 détruira le blindé abandonné par la suite. En attendant, la section 3 et le T34 hachent l'infanterie allemande qui a tenté le débordemment. Les deux autres T34 recoivent l'ordre d'avancer, mais ils n'arrivent pas à localiser plusieurs tireurs armés de fusils antichars. Sans pouvoir détruire le char, ils peuvent l'endommager ou l'immobiliser. Aussi, les T34 se contentent d'arroser les positions allemandes.

Tour 20, les deux T34 recoivent l'ordre de progresser vers l'infanterie allemande pour l'enterrer sous leurs chenilles...

Image
Vue des deux T34 du centre. Celui de gauche est abandonné, son équipage, blessé, s'est refugié en dessous.

Image
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

Ca me laisse la facheuse impression, quand même, que celui qui gagne les duels de chars a gagné la partie. Ce n'est pas l'infanterie adverse restée seule qui semble pouvoir tenir tête aux blindés.

Or, le T34 semble... invulnérable.... :?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »