AAR STRATEGIC COMMAND - LE COIN DES ALLIES

Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16756
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

AAR STRATEGIC COMMAND - LE COIN DES ALLIES

Message par stratcom »

jerry et moi débutons demain soir une partie de Strategic Command, wargame «grand stratégique» ayant pour thème la Seconde Guerre mondiale.
Afin de vous faire profiter du spectacle, nous avons créé un AAR en double aveugle dans le style de celui d’Elvis et de Dédé pour CMBO. Nous comptons bien sûr sur votre discrétion pour ne pas divulguer des informations qui pourraient faire pencher la balance d'un coté comme de l'autre.

Merci d’avance... ET QUE LE MEILLEUR GAGNE !
Modifié en dernier par stratcom le mar. févr. 27, 2007 1:39 pm, modifié 8 fois.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16756
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Message par stratcom »

PROLOGUE

Les dernières heures d’août 1939 s’écoulent.
De la Baltique aux Carpates les troupes marchent.
La nuit est froide et claire.

Les prévisions météorologiques sont excellentes.
La brume qui se forme dans les bas-fonds se dissipera au soleil levant.
La journée sera calme, ensoleillée, hautement propice à l'aviation.

Durci par l'été et rasé de ses moissons, le terrain n'est pas moins propice aux chars.
Beaucoup de rivières sont à sec et les grands cours d'eau sont guéables presque partout.
Tout se conjugue pour offrir les meilleures conditions possibles à l'expérimentation des nouvelles méthodes de combat de la Wehrmacht.

Campagne : 1939 Fall Weiss

Image
Modifié en dernier par stratcom le ven. oct. 16, 2009 6:55 pm, modifié 23 fois.
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Message par Riwan »

Je vais faire chier :mrgreen:, mais le Schleswig-Holstein est un prédreadnought, pas un croiseur cuirassé.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

Illuvatar a écrit :Je vais faire chier :mrgreen:, mais le Schleswig-Holstein est un prédreadnought, pas un croiseur cuirassé.
J'suis pas sûr que tout le monde connaisse la différence fondamentale, et moi le premier...

D'autant plus qu'il est hasardeux de comparer la terminologie anglo-saxonne et le vocabulaire militaire français.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Message par Riwan »

Le croiseur cuirassé est comme son nom l'indique un croiseur, c'est a dire que son but premier est de "croiser", donc il a un grand rayon d'action. Et ce croiseur est cuirassé, c'est a dire que son blindage est conséquent pour un navire de cette taille. En anglais c'est "armored cuiser".

Le prédreadnought est un battleship, en francais navire de ligne ou cuirassé. C'est le type meme de navire de bataille d'environ 15 000 tonnes que l'on faisait avant la revolution du "dreadnought". Avec donc généralement 4 canons d'environ 250 mm, et une 40e de petites batteries de 100 et 75 mm.

Mais il est vrai que ces deux types de navires sont assez similaires.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16756
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Message par stratcom »

Les forces en présence au 1er septembre 1939

Image
Modifié en dernier par stratcom le mer. févr. 09, 2011 1:13 pm, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17858
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Message par Emp_Palpatine »

Encore un jeu super sévère avec la France... :roll:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16756
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Message par stratcom »

Les acteurs sont en place, le spectacle peut commencer.

Image

Image
Modifié en dernier par stratcom le mer. janv. 26, 2011 10:51 am, modifié 8 fois.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17858
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Message par Emp_Palpatine »

La France peut-elle attaquer pendant que le Boche est occupé en Pologne?
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
jerry
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1670
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:40 pm

Message par jerry »

Jerry annonce qu'il déclare la guerre à la Pologne et proclame le rattachement de Dantzig au Reich

" Depuis des mois, nous souffrons tous, sous le cauchemard d'un problème crée par Versailles et qui était devenu pour nous insurpportable.
Dantzig et le corridor furent et sont allemands, Dantzig a été séparé de nous. Comme toujours, j'ai cherché à créer ici aussi un changement par la voie de propositions en vue d'une révision PACIFIQUE. C'est un mensonge, lorsque Stratcom affirme que nous essayons de faire valoir nos revendications révisionnistes dans le seul but de faire pression sur le monde. "
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16756
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Message par stratcom »

Emp_Palpatine a écrit :La France peut-elle attaquer pendant que le Boche est occupé en Pologne?
  • Oui, la France peut attaquer. Mais, du moins si j'en crois mon expérience, sans véritablement gêner l'Allemagne qui, dès le second tour, peut ramener sur le front occidental une partie des forces engagées contre la Pologne.
Modifié en dernier par stratcom le ven. oct. 16, 2009 6:57 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17858
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Message par Emp_Palpatine »

Trois mois pour un tour...
Quand tu gagnes une région, ca ne peut être que celles que l'on voit sur la carte de différentes couleurs? (ie France en entier, ou Benelux en entier etc...) ou encore seulement des hexagones?
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16756
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Message par stratcom »

Emp_Palpatine a écrit :Trois mois pour un tour...
  • Les tours ont une durée variable (2 semaines en été, 4 en automne et au printemps, 8 en hiver).
Emp_Palpatine a écrit :Quand tu gagnes une région, ca ne peut être que celles que l'on voit sur la carte de différentes couleurs? (ie France en entier, ou Benelux en entier etc...) ou encore seulement des hexagones?
  • Un pays ne capitule que si sa capitale est prise et si ses forces terrestres ont subi des pertes conséquentes.
Modifié en dernier par stratcom le mer. févr. 09, 2011 1:15 pm, modifié 5 fois.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16756
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Message par stratcom »

Comment ça marche ?

Image

Chaque unité possède six caractéristiques :

- RAVITAILLEMENT

Le ravitaillement dépend de la distance qui sépare une unité de sa source de ravitaillement la plus proche (ports pour les unités navales, villes ou QG pour les unités terrestres et aériennes).

- EXPERIENCE

L'expérience d'une unité est basée sur le nombre de batailles auxquelles elle a participé. L'expérience a une valeur maximale de 10, qui peut cependant baisser lorsque l'unité reçoit le renfort de troupes fraîches. Pour un QG, l'expérience dépend de la façon dont se conduisent les unités sous son commandement.

- FORCE

Les "points de vie" d'une unité.

- DISPONIBILITE

La disponibilité d'une unité détermine ses capacités d'attaque ou de défense.

- POINTS D'ACTION

Les points d'action représentent la capacité de déplacement d'une unité.

- RETRANCHEMENT

Une unité retranchée bénéficie d'un bonus en défense.
Modifié en dernier par stratcom le mar. mai 31, 2005 9:50 am, modifié 5 fois.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »