AAR - GG World at War - Jmlo vs Lafrite

Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13390
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

AAR - GG World at War - Jmlo vs Lafrite

Message par Lafrite »

Printemps 1940 - L'Axe attaque

C'était la plus belle des époques, c'était la pire des époques. Malgré les nuages qui s'amoncellaient sur l'horizon les peuples libres voulaient encore croire à la paix.


[align=center]Image[/align]


Au printemps 1940, les forces de l'Axe lancent l'assaut. Partout l'Axe avance, le Bénélux, le Danemark et la Norvège capitulent. Dans la foulée, la France trouve un accord avec l'Axe et le régime de Vichy est créé.
L'Indochine est cédé au Japon

En Afrique, les troupes Italiennes avancent vers l'Egypte. La marine italienne prend position et domine la méditerranée.


[align=center]Image[/align]


Sonné, les anglais tentent de prendre l'initiative en Afrique orientale.

[align=center]Image[/align]

Hélas, malgré un rapport de force favorable, l'attaque échouera devant la résistance des forces locales. :(


Dans l'Atlantique la guerre anti-sous-marine débute.


[align=center]Image[/align]


Le premier U-Boat de la guerre est coulé :)

Mais çela va être dur, le rapport des forces étant largement en faveur des forces de l'Axe.


[align=center]Image[/align]


Du sang et des larmes, je n'ai plus de bière au frigo... :roll:


Next : Summer 40

Précision : On joue avec l'option Advanced Supply (le supply doit être produit ET acheminé, sans ça les unités ne savent attaquer ou se déplacer)
Modifié en dernier par Lafrite le dim. mai 15, 2005 11:46 am, modifié 2 fois.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Message par Elvis »

Excellent !
J'avais vu le jeu sur les forum de Matrix, mais j'ai été un peu 'refroidi' par un appriori que le jeu est assez 'simpliste'.
Je cherchais plutot un wargame détaillé. Sinon World at War a peut etre ce côté fun d'un jeu startégique assez rapide à jouer....
Bon évidemment tout mon soutien va aux alliés, mais nous suivrons avec attention et admiration les actions de l'axe.

Que le meilleur gagne ;)
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10945
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Message par jmlo »

Elvis a écrit :Excellent !
J'avais vu le jeu sur les forum de Matrix, mais j'ai été un peu 'refroidi' par un appriori que le jeu est assez 'simpliste'.
Je cherchais plutot un wargame détaillé. Sinon World at War a peut etre ce côté fun d'un jeu startégique assez rapide à jouer....
Bon évidemment tout mon soutien va aux alliés, mais nous suivrons avec attention et admiration les actions de l'axe.

Que le meilleur gagne ;)

Le géneral italien en Ethiopie à reçu une belle médaile (mais pas de renfort...).

C'est une simulation simple mais pas simpliste, l'IA est fortiche (rien à voir avec Rome TW ou HOI), chaque action doit être réfléchi plusieurs tour à l'avance et les objectifs choisis avec soin. L'aspect logistique et construction est primordiale, c'est sur que l'aspect combat est simplifié (pas de tenaille... :lolmdr: ) et la diplomatie quasi-inexistante mais y'a de quoi s'amuser ! :)

PS pour Lafrite : tour envoyé ;)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10945
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Message par jmlo »

von Aasen a écrit :Chaque tour fait passer combien de temps ?
3 mois.

Y'a un bon article sur ce jeu dans le dernier Vae-Victis (que tout amateur de wargame ce doit d'acheter à mon humble avis :) )
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

Désolé je suis pas amateur de Wargame en temps normal :)

Ca fait long trois mois quand même, surtout dans une phase avancée de la guerre :shock: Ce serait possible de suivre vaguement une trame historique ou c'est complètement exclu ?

En tous cas, ça doit être idéal pour un PBEM qui ne doit pas durer 8 ans :lol:
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10945
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Message par jmlo »

Chaque scénar se termine en 46. ça fait 24 tour au maxi et dans un tour il peut se passer pas mal de chose.

En fait avec l'axe par exemple c'est difficile de faire mieux que l'historique ( en tout cas pour moi... :confus: ) mais à l'été 40 tu peut choisir une stratégie méditéranéenne (conquète du proche-orient ) ou essayer l'invasion de l'angleterre (dur-dur) ou alors la voie historique (Barbarossa) mais il faut y réflechir plusieurs tours avant.

L'avantage effectivement c'est que t'en a pas pour un an à finir une partie.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13390
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

Eté 1940 - Le temps des sacrifices


Bonne nouvelle, la médaille italienne a été saisie à la poste d'Addis Abeba par les troupes britaniques. Ca fera un souvenir pour mes petits enfants pense le major McSpaghar.

Le HQG accueille la nouvelle avec soulagement mais n'a guère le temps de s'auto congratuler sur cette victoire retardée. D'importantes troupes de l'Axe menacent l'Egypte et la marine Italienne domine toujours en méditerranée.


[align=center]
Image
[/align]


Une incursion d'U-boat a été signalée sur les côtes française, l' U-Boat a prestement été repoussé par des destroyers mais a otut de même réussi à couler un transport avant d'être repéré.

La chance sourit soudain au détour d'une reconnaissance aérienne lancée en méditerranée, un Uboat est endommagé et diminue de manière importante le coût d'une entrée de la flotte alliée dans cette zone.

[align=center]
Image
[/align]


L'Amirauté hésite, les débats sont houleux entre les officiers mais finalement la décision tombe : ordre est donné à la marine britanique d'entrer en méditerranée.

Une importante flotte se met en route, le danger est là, tapi sous l'eau, attendant une occasion favorable.
A la tombée de la nuit la cloche sonne l'alerte, une explosion survient : le porte avion de la flotte vient d'encaisser une torpille.


[align=center]
Image
[/align]

La nouvelle de la contre offensive britanique parcourt les rues d'Alexandrie, les soldats n'ont plus qu'un objectif : tenir la position






Next : Fall40
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13390
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

Automne 1940 - Les sanglots long des violons..

L'Egypte est prise !!! Les milices locales n'ont pas fait le poid, même les parachutistes allemand étaient de la fête et ce n'est pas fini semble-t-il. Les troupes britanique ont fait retraite au delà du Sinaï.

En méditerranée le sous-marin ennemi qui bloquait la flotte à été cerné et coulé, mais la prise de l'Egypte remet les actions alliés en question.

Le bilan est lourd. L'Egypte est prise, la Yougoslavie a été envahie et un calamiteux débarquement allié en Norvège a échoué.


[align=center]Image[/align]


Au dessus de l'atlantique 3 escadrons anglais ont fait match nul avec leurs homologues allemand, un bombardier en a profité pour se diriger vers Londre. Résultat : des dégâts conséquents pour l'industrie britanique et une population terrifiée.


Le potentiel industriel allemand s'accroit de mois en mois et inquiète fortement l'Etat-Major allié.



[align=center]Image[/align]


Next : Winter 40
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13390
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

Hiver 40-41 - Bataille navale

Le temps d'une contre attaque est venu, afin de couper les lignes de ravitaillement du corps expéditionnaire de l'Axe en afrique un assaut est lancé en méditerranée centrale

2 porte avion, 4 Heavy Fleet, 3 Light Fleet se lancent à l'assaut.
L'aéro-navale se fait hacher menu par la chasse allemande en patrouille sans avoir pu lâcher leurs torpilles.

La marine britanique endommage 2 batîments mais perd 1 Heavy Fleet.

Ce n'est pas une défaite cuisante mais ça reste une défaite :cry:

[align=center]Image[/align]
[align=center]image d'archive[/align]

Dans le même temps un assaut est lancé du Sinaï ver l'Egypte. Encore une fois les milices locales montrent leurs limites face aux troupes professionnelles de l'Axe, le support maritime de la mer rouge permet toute fois de démolir une artillerie.

Au HQG les officiers consultent des rapports inquiétants faisant part de la présence de plusieurs UBoat dans les ports Norvégiens et Allemand.

La nouvelle de l'invasion de la Grèce passe quasi inaperçue, l'Etat Major ne se faisait guère d'illusion sur la capacité de l'armée grecque à résister au rouleau compresseur allemand..


[align=center]Image[/align]


A l'Est, le japon occupe désormais toute la côte chinoise, des bruits de bottes raisonnent le long des frontières de l'Empire britanique.


Next : Spring 41
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10945
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Message par jmlo »

Je suis tellement pris par ce jeu que dans un tour je ne pense du tout a faire des captures d'écrans , mais en gros on est quasi en train de se faire toller par l'IA :cry: :cry: :lolmdr:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13390
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

J'ai pris des captures mais je suis peu chez moi ces temps çi. Les années 41 et 42 seront en ligne mercredi.

PS : hé là !!! Je suis pas encore tollé par le jap, la guerre vient juste de commencer :twisted:

PS bis (après avoir lu le mail de jmlo) : Comment ça le jap a pris deux provinces australiennes ? :shock: M'enfin, il est pas historique ce jeu ;)
Modifié en dernier par Lafrite le lun. mai 23, 2005 9:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13390
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

Printemps 41 - Premier arrêt

Une horde de chasseurs teutons s'élance combattre la vaillante RAF.

Image

Supériorité numérique de sa part .Une escadrile détruite et une endommagée chez moi.

Image

Pas d'incursion de bombardiers, par peur de nos batteries aériennes.

Dans l'atlantique c'est une véritable meute qui se rue, heureusement dans une certaine désorganisation, vers mes transports

Image

1 transport sera endommagé, les médailles risquent de se faire rare au sein de la Kriegsmarine.

L'Afrika Corps se voit enfin stoppé aux portes de l'orient

Image

En mer méditerranée, après le demi fiasco de notre attaque en med centrale nos forces étaient au ravitaillement. Veine, dans un instant de folie la flotte de l'Axe se lance à l'attaque.

Bilan très lourd pour lui, de nombreuses unités seront endommagées.

Image

Suite à cette attaque med centrale s'est dégarnie, voilà une bonne occasion de couper le ravitaillement de l'AfrikaCorp et ainsi l'empêcher d'avancer.

Image

Pour abaisser nos pertes prévue par le département de simulation seules les Heavy Fleet font route. Ils engageront l'ennemi à deux de portée.

Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13390
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

Eté 41 - Le grand bond vers la steppe

Dans l'atlantique, c'est la routine. une meute de sous marin essaie de passer le mur de destroyer qui protège le couloir marchand GB-USA.


Image



Tactique aérienne en méditerranée. Peu de dégât des deux côté. Le matériel allemand n'est pas adaptée à une lutte aéro-navale.


Image


La grande nouvelle du tour c'est l'attaque allemande vers l'URSS.


Image


URSS qui d'emblée 'sécurise' un accès au Golf persique et prend en main l'exploitation de minerais.


Image


L'Europe en été 1942


Image
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13390
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

Automne 41 - "La guerre c'est dur" (quel film ?)


Du moins c'est ce qu'a compris sur les ondes allemandes notre station d'écoute.

Image

Image


Pour le reste escarmouche aérienne et renforcement du front face à l'Afrika Korps.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »