Fields of Fire II: with the Old Breed

Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Fields of Fire II: with the Old Breed

Message par Galou »

C'est un excellent jeu en solitaire (pour moi cela veut dire que le joueur doit pouvoir prendre le max de décisions possibles et que la re-jouabilité est au rendez-vous). Ce jeu m'a donné (et me donne toujours, il occupe une grande partie de mon temps de jeu) de mes meilleurs sensations ludiques, ce dont je croyais Lulu la Nantaise seule capable de faire.
Les règles sont effectivement originales et, sans être vraiment compliquées, très touffues avec plein de détails importants disséminés de-ci de-là dans le livret de 96 pages. Je ne compte plus les heures passées (et les erreurs commises comme dans l'aar ci-dessus) dessus ou sur le forum de BGG pour obtenir un éclaircissement. J'ai même regarder pendant des heures un let's play youtube d'un vieil angliche tout tremblant qui s'obstinait à déplacer des piles de pions de 3cm à l'aide d'une pince à épiler...je l'aurai tué. Si ce genre d'investissement en temps ne vous fait pas peur (le jeu en vaut la chandelle) les règles sont sur le site de GMT. Le module Vassal pour le jeu est très bien fait, il y a tout sauf bien évidemment le livret de scénario mais 3 campagnes amateurs (Falkland, Afghanistan, Long Tan, je ne les ai pas encore testée mais les falklands me font de l'oeil) sont disponibles sur le forum de BGG: https://boardgamegeek.com/boardgame/228 ... s?pageid=1 très bien intégrées au module Vassal (l'auteur des campagne et le créateur du module ne font qu'un) et une 4ème campagne officielle et gratuite sur la bataille de Crèvecoeur est idéale pour commencer: https://www.gmtgames.com/t-GMTLivingRules.aspx

Une critique sur le jeu quand même: les scénarios défensifs sont super chiants et inintéressants à jouer...une vraie corvée à passer quand on veut faire une campagne de bout en bout.
X.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Fields of Fire II: with the Old Breed

Message par Galou »

Changeons de théâtre d’opération pour nous retrouver à la tête d’une compagnie de GI, que voici, durant la bataille des Ardennes :
Image
Le CO peut donner des ordres à tout le monde et activer les chefs de sections, le XO et le 1st Sergeant peuvent donner des ordres à tout le monde sauf à leurs supérieurs et les chefs de section aux troupes qui leur sont assignés. S’étant battue en Normandie, la Cie est très expérimentée à part pour la 3eme section qui a accueilli la majeure partie des bleus comblant ses pertes.

Force est de constater qu’elle est bien moins puissante qu’une cie de Marines. Les squads n’ont que 3 steps, elle est moins dotée en mitrailleuses (surtout que pour cette campagne elle se déplace principalement à pied et a laisser ses calibres 50 à l’arrière parce que « C’est trop lourd. » nous a dit le caporal-fourrier-chef Mik) ainsi qu’en fumigènes et autres effets pyrotechniques pourtant bien utiles (« Ca allège la besace.») et, comme on vient de s’en apercevoir, beaucoup moins bien encadrée (3 leaders de moins).
Maintenant qu’on a viré le superflu, la cie peut progresser vivement vers sa mission du jour : percer la ligne Siegfried.

Image

Je ne sais pas où sont mes cartes ni les rapports de la reco (« C’est pas tant le poids mais ça prend de la place ») mais je me rappel qu’il faut traverser un terrain découvert fortement miné avec un bel enchevêtrement de barbelés par dessus. Pour le reste, on sait que ce sont des bois mais on a aucune idée de la couverture qu’ils fournissent...on verra bien, du coup on assigne les objectifs au pif (au milieu de la 3e ligne).

Notre assaut peut compter sur le soutient des 105 courts du régiment (2 missions HE), des 105 et mortiers du bataillon (4 missions HE et une mission de fumigènes chacun) ainsi que les FO qui vont avec.
Pour dégager plus facilement un passage à travers le champ de mine, on a droit à un squad d’engineers, vétérans en plus, ainsi qu’à des torpilles bangalore qui permettent également d’ouvrir un passage dans les barbelés, c’est super important sinon on ne pourra pas passer. (« Trop lourdes et encombrantes ! Mais comme on a vu que vous y teniez, nous, bonnes pâtes, on se les ai coltiné sur le dos...on en a pris que 4 par contre, faudra pas louper la mise à feu.»)

Pour les communications en interne chaque chefs disposent de radios pourries qui n’ont comme portée que la ligne de vue de l’unité à condition qu’elle ne soit pas à couvert (et bien sûr ils ne peuvent communiquer avec qu’avec une unité disposant d’une radio sur le même réseau). Le CO et les FO ont du beau matériel qui marche partout et tout le temps pour communiquer avec le QG du bataillon pour l’un et les appuis pour les autres. Une SCR 300 (la même radio que pour le CO) supplémentaire est même disponible, comment a-t-elle pu échapper à cette fouine de caporal-fourrier-chef ?

Elle servira au chef du 1st platoon qui ménera l’assaut, ainsi je suis sûr qu’il sera toujours commandé sans avoir à trop l’exposer. On lui donne également une paire de bangalore et une paire de nos trop faible réserve en fumigènes (je ferai peut être bien de vérifier les règles sur l’encombrement). On adjoint à son platoon une équipe de bazooka ainsi que le FO des mortiers. Ils se trouvent en colonne 2 avec le CO.
En soutient, le 2ème Platoon auquel on a adjoint les engineer (avec une paire de bangalore et une fumigène), une équipe de bazooka et le FO de l’artillerie. Leur chef emporte une fumigène. Le 1st sergeant est avec eux en colonne 3 il emporte également une fumigène.

Le 3rd Platoon est à la droite de ce superbe dispositif, son chef étant un bleu je ne compte pas trop sur lui. On lui a quand même adjoint une de nos MG et une équipe de bazooka. C’est dans le 3rd Platoon qu’on a prélevé la majorité de nos équipes d’assaut (les pions à 1 step avec un Automatique et un Point blank dessus, ils ne peuvent tirer que dans la zone où il se trouvent avec le bonus de -1 des armes automatiques) qui vont nous servir d’éclaireurs.

A l’opposé se tient le XO avec une fumigène, l’autre MG (rattachée au 1st Platoon mais le XO peut la commander sans problème) et nos mortiers de 60mm.

Enfin le 1er squad de chaque platoon reçoit un fusil lance-grenade.


Le 1er tour sert surtout à engranger des points de commandements pour les leaders. 2 équipes d’assaut pénètrent timidement dans les 2 zones de forêts centrales. L’une se révèle être une colline boisée (c’est bien, ça fera un bonus pour repérer les ennemis) et notre équipe y trouve également un couvert supplémentaire. C’est tant mieux car elle déclenche un tir d’une MG (non repérée) dans un bunker juste face à elle (la carte contenait un Contact Potentiel A qui sont ceux qui ont le plus de chance d’en déclencher un). Notre unité est clouée au sol (ça lui accorde +1 de couvert supplémentaire mais elle ne peut plus rien faire tant qu’elle n’est pas ralliée. Pour être rallié, il va falloir amener un leader capable de la commander sous le feu ennemi...)
L’autre zone n’est qu’un ensemble de taillis que scrute un sniper (abrité dans une tranchée et également non repéré)...c’est la panique et nos gars n’osent plus bouger (et d’ici à ce que je ramène un leader les rallier sous le feu d’un sniper, la guerre sera finie). Son tir passant par une zone où il y a encore un Contact Potentiel, ce dernier est défaussé.

Image

Une des premières choses à faire le prochain tour sera de repérer au moins la MG et de la faire taire à coup de mortiers ou d’arty.
X.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Fields of Fire II: with the Old Breed

Message par Galou »

Tour 2 :

Comme prévu le QG du 1st Platoon essaye de s’infiltrer en compagnie du FO des mortiers dans la forêt en colonne 2, ils échouent tout deux dans leur tentative malgré le fait qu’ils soient des vétérans ! Ils écopent d’un malus de -2 aux tirs qui leur arriveront dessus.
Repérer la position de la mitrailleuse ennemie pour pouvoir la neutraliser devient critique mais cela sera chose facile (on a de nombreux bonus), les mortiers du bataillon sont contactés avec succès et vont bombarder la position.
Les tirs ne pouvant pas partir d’une zone bombardée (les gars dessous sont plutôt enclin à s’abriter et sont aveuglés par les explosions et leurs retombées. Les servants de la MG seront d’ailleurs cloué, entraînant de gros malus à leurs tirs potentiels mais j’ai la ferme intention de les maintenir sous le feu des mortiers pour permettre à nos hommes de progresser tranquillement), on peut donc amener le 1er sergent et les pionniers rejoindre leurs camarades sans prendre le risque qu’ils se fassent balayer par une rafale de mitrailleuse.

Des équipes d’assaut sont envoyées en avant sur nos flancs, elles découvrent un nouveau sniper retranché et une position fortifiée abritant une mitrailleuse lourde (le tir des mitrailleuses lourdes peut traverser plusieurs zones). Nos hommes n’apprécient guère la rencontre (à la résolution des tirs, l’un sera cloué, l’autre perdra toute valeur combative).

Image
Une pile impressionnante.
X.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Fields of Fire II: with the Old Breed

Message par Galou »

Tour 3 :

Problèmes radio avec le QG du bataillon, il n’activera donc pas le CO ce tour-ci...le CO s’en fout car il sait faire preuve d’initiative ! Il rétablit tout de même la communication pour 2 points de commandement, il n’a pas envie de voir son supérieur débarquer dans le coin et l’avoir dans les pattes.
Lui ne laisse pas tomber ses subordonnés et leur indique clairement la marche à suivre :
« On va faire ça à notre manière : vous les repérez, vous les écrasez sous les bombes et on regarde si il reste des morceaux qui veulent bien parlementer. C’est compris ? »
« Sir, yes sir ! » répondent d’une seule voix les 1st et 2nd platoon HQ et le 1er sergent.

Le 2nd Platoon s’avance en colonne 3 avec l’observateur d’artillerie et l’équipe de bazooka, repère (ou plutôt fait repérer, c’est un chef après tout) le sniper leur faisant face et fait tomber du 105 dessus. Il fait repérer également le sniper sur l’aile gauche puis il attend que ça se passe.

Le 1st Platoon fait continuer les tirs de mortiers (ça réussit) et repère (il aime montrer à ses hommes qu’il n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis) la HMG sur l’aile droite puis se tasse bien au fond de son buisson.

Le 1st Sergeant envois les pionniers s’infiltrer dans le champ de mines, ils s’y prennent mal et il est obligé de leur gueuler un peu dessus (dans le jeu on dit qu’on exhorte les troupes : quand ces bons à rien n’arrivent pas à exécuter un ordre simple on leur demande poliment et gentiment de faire un petit effort supplémentaire en repiochant une carte pour un point de commandement) : « Eh ! Tas de merdes ! Arrêtez de shooter dans les cailloux comme des débiles ! », heureusement pour eux, sinon il se serait vraiment fâché, ils arrivent à baliser un chemin sans exploser.
Comme il n’est pas officier, il les rejoint en première ligne (tout danger est écarté aussi, faut pas le prendre pour un couillon) et leur fait ouvrir une brèche dans le réseau de barbelés (l’unité n’étant pas sous le feu ennemi c’est une réussite automatique).

Le XO voyant que la situation est débloquée mais qu’il n’y a pas grand monde pour l’exploiter, envoie ce qu’il a sous la main (la MG du 2nd platoon) rejoindre leur chef dans son buisson avec ses compliments. Il fait de même avec le squad 1/1 après s’être rendu auprès d’eux mais avant de prendre un café, il a une conscience professionnelle.

Le 3rd Platoon HQ sourit d’un air gêné aux hommes qui viennent de se replier sous le feu de la MG 42 (après l’activation des chefs, on peut avoir 0, 1, 2 ou 3 ordres « gratuits »)...il n’aura rien tenter pour leur porter secours.

La LMG allemande a décidé de se replier et le sniper sous les obus de 105 cherche à s’enfoncer dans le sol.


Bon ben voilà, à chaque fois que je veux faire un aar sur ce jeu, ça déroule bien et il n’y a guère de suspens...
Image
Chhuuuttt...ils vont savoir qu'on est là !
X.
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1711
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Fields of Fire II: with the Old Breed

Message par Mik29 »

Comment sont gérées les réactions ennemies ?
:fume2:
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Fields of Fire II: with the Old Breed

Message par Galou »

Des ennemis peuvent être générés (au hasard mais selon une table spécifique à la campagne, voire au scénario) lorsque des troupes amis se trouvent sur un point de contact potentiel et , généralement, leur tirent tout de suite dessus. Quand les troupes du joueur sont éliminées où s’enfuient, les méchants ouvrent le feu là où il y à le plus de monde (à portée évidemment).
En dehors du tir (pour savoir si ils avancent, se replient, lancent des grenades…), c’est généré au hasard également, sur une table selon qu’ils soient en bon ordre ou pas, de leur proximité avec l’ennemi et leur attitude générale déterminée par le scénario (défense ou attaque avec de légères variations parmi ces 2 types). Un scénario peut avoir des tables qui lui sont propres (Une IA attaquante pourra suivre un chemin prédéterminé avec peu de chances de s’en écarter par exemple).

La table qui sert à générer les activités des ennemis lorsqu'ils sont en défense. Elle se lit de haut en bas et dès que la situation décrite correspond à celle de l'unité, tu lances un dé et applique le résultat.
Image


Les troupes amies, si elles n’ont pas reçu d’autre ordre, ne se prennent pas la tête et tirent sur l’ennemi le plus proche (qui a la plus grosse puissance de feu en cas d’égalité, au pif en dernier recours...en tout cas elles essaieront de tuer quelqu’un).

Beaucoup de hasard donc mais il est bien cadré (par les différentes tables et par fait que le terrain reste assez restreint : le champ de bataille fait le plus souvent 12-16 zones).
X.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Fields of Fire II: with the Old Breed

Message par Galou »

Tour 4 (et suivants en très résumé).

Progression prudente de la cie et tir de mortier sur le sniper en colonne 3 (il deviendra paralysé).
Le 1st sergeant détache un groupe d'assaut qui s'empare du bunker vide (ils ne pourront pas tirer de là, les meurtrières s'ouvrant du mauvais coté, mais au moins ils sont à l'abri si de nouveaux allemands se révèlent). L'unité de pionnier, maintenant réduite à 2 pas, ouvrent le chemin pour le 2e platoon.
Les défenseurs qui continuent d'être matraqués par l'artillerie n'opposent plus qu'une faible résistance, l'arrivée tardive d'un nouveau squad ennemi ne changera rien à la donne et c'est une victoire sans pertes. Tant mieux parce qu'on vient de recevoir l'ordre de retraiter sous peine d'être encerclé, les allemands venant de lancé une offensive majeure.
Pas de screens, pour une raison x ou y, mon ordi refuse que j'y touche.
X.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »