[WIF] - Day of Infamy AAR

ladc51
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 14
Enregistré le : mar. oct. 04, 2022 7:59 pm
Localisation : Ile de France

[WIF] - Day of Infamy AAR

Message par ladc51 »

Le contexte

Voici le compte-rendu d’une partie de WIF Collector’s Edition (CE), scénario Day of Infamy (la guerre du Pacifique).

Cette partie est jouée en intégrant un grand nombre de règles optionnelles, parmi lesquelles : SIF, PIF, Pilots, table 2d10, divisions, oil, offensive points, territoriaux, in presence of the enemy, limited overseas supply, etc

C’est ma première partie de WIF CE, et ma première partie de WIF avec options ; je n’avais jusque-là qu’une expérience limitée de WIF FE RAW7, sans option (un Fascist Tide complet, perdu avec l’Axe à la prise de Berlin en JF 45) : je joue donc les alliés, confiant que mes erreurs de débutant n’auront que peu d’importance pendant les premiers tours de déferlante japonaise, et que je pourrai bénéficier de cet apprentissage au moment de reprendre l’initiative. Mon adversaire, nettement plus expérimenté, relève le défi de mener le Japon à la victoire finale.

L'analyse détaillée des conditions de victoire du scénario (résumées brutalement, du point de vue des Alliés : prendre Tokyo ou laisser moins de 5 villes objectifs clés aux mains du Japon à la fin du scénario) et de la durée du scenario (fin JA 1945) se révèle indispensable pour définir ma stratégie : en bref, je dois faire mieux que le résultat historique...

Notre partie est jouée sous Vassal, à un rythme irrégulier d’environ une session de jeu (en général 2-3 impulses) par semaine (parfois moins en fonction de nos agendas pros et familiaux). Démarrée en février 2022, avec une longue pause estivale, elle est encore en cours. Je la décris ici du point de vue du joueur allié (mon adversaire commentera s’il le souhaite), avec un certain retard et en me limitant aux faits principaux (sans expliquer les raisons de mes choix pour ne pas dévoiler ma stratégie...). Je livrerai progressivement chaque épisode, n’hésitez pas à commenter entre les épisodes, ou à poser toutes vos questions de compréhension ou vos critiques, j’y répondrai avec plaisir.

Une partie de Day of Infamy est toujours un exercice particulier par rapport à une partie jouée sur un scénario Global War ou même Facsist Tide, dans la mesure où elle ne démarre pas en SO 39 : les joueurs doivent donc assumer les conséquences de choix antérieurs au début de la partie, simulés par le dossier de scénario (par ex pour les Alliés : la situation de l’US entry en ND41, ou encore la “tardive” mise en production des CV Essex...). Une autre particularité est la répartition de la flotte CW entre théâtres européen et asiatique avec la gestion du “transfer pool”, nous y reviendrons.
Laurent
ladc51
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 14
Enregistré le : mar. oct. 04, 2022 7:59 pm
Localisation : Ile de France

Re: [WIF] - Day of Infamy AAR

Message par ladc51 »

Novembre/Décembre 1941

En début de partie, l’état de guerre existe déjà seulement entre la Chine et le Japon ; le CW et l’URSS sont actifs mais pas en guerre avec le Japon ; les USA sont neutres et inactifs...

Le placement de début de partie des flottes japonaises (simulant le résultat du “stay at sea” du tour précédent) permet à l’Américain de pousser un premier soupir de soulagement : pas d’attaque portuaire sur Pearl Harbour en vue pour l’impulse d’ouverture, la flotte japonaise est déployée en South China sea.

Le Japon lance les hostilités en déclarant immédiatement la guerre au CW (et à la Hollande), en alignant le Siam, et en utilisant des Offensive Points pour une super-combinée : une attaque portuaire sur Singapour désorganise les BB Repulse et Prince of Wales, une bataille navale détruit les CP alliés (ainsi que le CA Java) en South China sea, un débarquement de MAR fortement soutenu par les BB et CV permet de s’emparer de Batavia faiblement défendue (j’ai préféré répartir les forces des NEI entre défense de Batavia et de la double ressource de pétrole de Palembang), mais les assaillants sont désorganisés... les navires néerlandais basés à Batavia fuient en catastrophe mais sont interceptés : le Sumatra est endommagé et le De Ruyter se rebase à Bombay. Lors de cet impulse de surprise, une division japonaise s’empare de Rabaul (invasion automatique). Enfin, les Japonais renforcent leur présence en Chine méridionale avec l’arrivée à Canton du HQ Yamamoto, tandis qu’un corps d’infanterie franchit le détroit et s’empare de Hong Kong.

Pour son premier impulse, l’Allié joue crânement sa chance : les USA essaient de déclarer la guerre au Japon mais échouent. Ils restent réduits à un quasi-immobilisme (un seul mouvement naval par impulse, un unique navire à chaque fois) et commencent le transfert de la flotte de l’Atlantique via le canal de Panama (CV Wasp cette fois-ci). Sonné par l’immobilisation de sa flotte de Singapour, le CW se contente prudemment de faire reculer le CV Hermes isolé à Calcutta et de déploie des CA pour défendre la Bay of Bengal (porte de la Birmanie et de l’Inde). Les forces chinoises, en particulier les seigneurs de guerre, se rapprochent des lignes de front.

Pour son second impulse, le Japon choisit une Navale : mais rendu prudent par la tentative de déclaration de guerre US de l’impulse précédent, il garde en réserve une partie de ses CV et se ”contente” de renforcer sa flotte en South China sea, et de lancer un raid en Bay of Bengal dont il prend le contrôle, coulant le CA Cornwall, endommageant le CA Belfast et chassant le CP CW.

Nouvel impulse Allié avec une activité réduite : pas de nouvelle tentative de déclaration de guerre des USA, un nouveau passage de Panama par un CV américain ; le CW s’enhardit et déploie ses CP, ainsi qu’un TRS pour ramener des renforts d’Afrique du Sud ; les Chinois avancent une MIL sur la côte de la Chine méridionale.

Coup de tonnerre en cette fin d’impulse 7 avec une miraculeuse fin de tour (1 chance sur 10 : 1 au dé !) après seulement 4 impulses de temps mitigé (Storm en Arctic, Rain en North Temperate mais Fine ailleurs) ! Avec une moyenne de 6,6 impulses par tour de Novembre / Décembre, mon adversaire pouvait légitimement espérer jouer 1 ou 2 impulses de plus, mais il encaisse stoïquement le coup du sort... L’offensive japonaise est stoppée en plein élan : le Japon prend certes le contrôle de la Nouvelle-Bretagne (Rabaul) et surtout des NEI (avec leurs ressources pétrolières de Bornéo, sans la double ressource de Palembang... mais sans effet sur la production puisque la chaine de convois n’est pas encore en place). Pire, le Japon n’a pas commencé à attaquer la Malaisie ni les Philippines, et n'a pas eu le temps de commencer ses opérations en Chine.

Dans cette fin de tour riche en rebondissements, un partisan apparait sur un puit de pétrole iranien ; puis l’US entry évolue avec le tirage de 2 entry chits, et les USA passent l’option 34 (appropriation bill qui passe leur multiple de production à *0.75), ce qui augmente la tension. Avec le “Return to base”, le CW rebase à Ceylan leur TRS (et sa MIL sud-africaine) et le CV Hermes repart en Europe ; le Japon ramène au port de Hong Kong sa flotte de South China sea ; les CV américains se rebasent avec la TF-11 à Pearl Harbour. Par ailleurs, en Europe, la guerre continue : le BB Valiant et le SUB Upright (du transfer pool) sont endommagés.
Laurent
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: [WIF] - Day of Infamy AAR

Message par DarthMath »

Aucune image ? :sad:
Déjà qu'avec, WiF n'est pas particulièrement facile à suivre ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
ladc51
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 14
Enregistré le : mar. oct. 04, 2022 7:59 pm
Localisation : Ile de France

Re: [WIF] - Day of Infamy AAR

Message par ladc51 »

Merci pour la question ! Désolé, c'est le premier AAR que je fais, je tâtonne...

Dès que j'ai trouvé comment passer d'une capture d'écran sauvegardée sur mon PC à un lien url utilisable ici, je partagerai qques images...
Laurent
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: [WIF] - Day of Infamy AAR

Message par Galou »

Coucou !
https://fr.imgbb.com/ pour moi marche bien. Mais ne va pas faire tout sauter !
X.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: [WIF] - Day of Infamy AAR

Message par stratcom »

zupimages sinon...

https://www.zupimages.net/

[edit]

Et bienvenue. :signal:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
ladc51
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 14
Enregistré le : mar. oct. 04, 2022 7:59 pm
Localisation : Ile de France

Re: [WIF] - Day of Infamy AAR

Message par ladc51 »

Première illustration de la situation à fin Nov / Dec 1941 :

D'abord la situation en South China sea, après l'offensive japonaise : on note le contrôle de NEI, sauf les ressources de Palembang, la Malaisie et Singapour encore contrôlées par le CW, les Philippines neutres...

Image

La situation dans le Pacifique, avec la flotte US rebasée à Pearl Harbour...

Image

Merci à Galou et Stratcom pour leur aide !

Si vous voulez d'autres types d'illustrations, n'hésitez pas à le signaler, j'essaierai de faire mieux pour JF42...
Laurent
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: [WIF] - Day of Infamy AAR

Message par DarthMath »

Voilà qui est bien mieux ! :ok:
Bonne partie et bienvenu sur le forum ! :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
ladc51
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 14
Enregistré le : mar. oct. 04, 2022 7:59 pm
Localisation : Ile de France

Re: [WIF] - Day of Infamy AAR

Message par ladc51 »

(la suite...)

Janvier/Février 1942

C’est le premier tour de l’année : après le placement des renforts, on applique la règle spéciale du scénario et on vérifie l’équilibre de la flotte CW entre les forces sur la carte et celles dans le Transfer pool. Ici, la Royal Navy, jusque-là déployée en Europe, vole au secours de l’Empire menacé par le Japon : 3 CA et 2 TRS arrivent en Afrique du Sud, 2 CV, 2 BB, 1 CA, 1 AMPH et 1 SUB arrivent à Aden.

Les alliés optimisent leur future production à travers le lend-lease : le CW donne 1 oil à la Chine (la ressource birmane) ; les FF donnent 1 ressource au CW (la ressource de Nouvelle-Calédonie).

L’initiative est gagnée par les Alliés, ce que ne challenge pas le Japon. Cette fois, les USA ne tentent pas de déclaration de guerre, car un éventuel échec compromettrait l’équilibre entry / tension pour plusieurs tours... Mais le CW profite de cette initiative pour sortir une flotte en Bay of Bengal avec un CP, rouvrant ainsi le ravitaillement de Singapour. Il utilise ses TRS et Amph pour charger les TERR africains et FTR de renforts vers l’Inde et l‘Australie, puis redéployer ses CP imprudemment placés à Calcutta. Les USA, profitant de leur neutralité, évacuent le CV Langley de Manille. Les Chinois poursuivent l’avance de leur MIL en Chine méridionale : elle traverse le détroit et s’empare de la ressource de Hainan !

Le Japon réplique avec une combinée. Une flotte japonaise sort en South China sea, charge le MAR et les divisions de Batavia, qui envahissent ensuite (combat gagné sans perte) la ressource en Malaisie. Une seconde flotte japonaise avec les CV Shokaku et Zuikaku lance un raid en South East Indian sea, cherche les convois et transports ennemis mais sans succès. Enfin, un corps d’infanterie quitte Canton et isole la MIL chinoise à Hainan...

Les Alliés poursuivent leurs mouvements navals : les USA commencent à transférer les BB de la flotte de l’Atlantique vers le Pacifique (BB Washington), les TRS CW fuient la SE Indian sea infestée de CV japonais et regagnent Brisbane.

Le Japon organise alors une sortie en masse de sa flotte. C’est l’occasion de transporter des renforts à Rabaul et Truk, mais aussi de déployer une chaîne de convois entre NEI et Japon via South China sea et China sea. C’est aussi l’occasion de lancer un raid de CV en Bay of Bengal : le CA Exeter est endommagé, le SUB doit fuir, ce qui entraine la retraite des autres navires britanniques. Par contre, une seconde recherche en South East Indian ocean reste vaine. Le Japon dépense alors d’autres offensive points pour “acheter” une action terrestre qui lui permet de progresser en Malaisie et de prendre Kuala Lumpur.

Les alliés sont aux abois et, trop confiants, veulent rééditer le miracle du tour précédent : ils font une impasse générale mais ratent néanmoins le jet de fin de tour.

Les Japonais poursuivent leur tour en lançant les opérations en Chine : ils prennent la ville de Chengchow sans réaction de l’opinion publique américaine (jet de US entry raté). Ils tentent sans succès des bombardements stratégiques sur Sian. Ils lancent aussi un assaut sur la milice chinoise encerclée dans l’île de Hainan, entre débarquement des Marines et attaque d’infanterie à travers le détroit, soutenu par Yamamoto et par un imposant bombardement côtier : l’île est reprise, la ressource sécurisée, mais cette opération aura réussi à divertir de puissants moyens ennemis pendant un ou deux impulses...

La déclaration de guerre du Japon aux USA ne vient toujours pas : les Américains en profitent pour poursuivre le transfert progressif de leur flotte dans le Pacifique : cette fois c’est le BB North Carolina qui passe Panama. Les Britanniques sortent à nouveau 1 CP en Bay of Bengal pour tenter de ravitailler Singapour : les Japonais ne le trouvent pas.

C’est la fin du tour : plus “logique” d’un point de vue statistique (7 impulses pour en moyenne de 5,6 en JF), elle intervient à nouveau dans un moment charnière : le CP CW qui s’est glissé dans un trou de souris au milieu de l’imposante flotte japonaise en Bay of Bengal permet de ravitailler les forces de Singapour... et donc de réorganiser les BB Repulse et Prince of Wales ! Dans cette fin de tour, un nouveau partisan apparait, à nouveau au profit de l’Axe, et sans causer plus de désagréments (Ethiopie). A nouveau, la Royal Navy subit de lourdes pertes dans le Transfer pool : BB Warspite détruit, BB Resolution et CA Kent endommagés. Avec le changement d’année et donc de multiple de production, avec l’organisation des chaînes de convois japonais et le lend-lease allié, cette seconde séquence de production est plus conséquente.

Zoom sur la situation en South China Sea à la fin des impulses (avant réorganisation finale)
Image
On note les unités japonaises débarquées en Malaisie, dont la conquête n'est pas achevée... le CP anglais en Bay of Bengal, isolé au milieu de l'imposante flotte japonaise, mais qui va permettre le ravitaillement de Singapour !
Laurent
ladc51
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 14
Enregistré le : mar. oct. 04, 2022 7:59 pm
Localisation : Ile de France

Re: [WIF] - Day of Infamy AAR

Message par ladc51 »

(petit intermède avant la suite du narratif des opérations)

A ce stade de la partie, les Alliés se concentrent sur le court terme, pour atténuer le choc de l'offensive japonaise.

C'est particulièrement vrai pour le CW, qui a vu les NEI succomber, la Malaisie être attaquée, et qui s'attend à ce que la prochaine cible soit la Birmanie...
C'est aussi vrai pour la Chine : la "diversion" de Hainan a occupé le Japon pendant ce tour-ci, mais la perte de Chenchow met désormais en première ligne la ville de Sian avec sa ressource et son usine... et il faut renforcer la "ligne défensive des montagnes" !
C'est aussi vrai pour les USA, qui cherchent à rentrer en guerre au bon moment... et au plus vite.

Pour ces derniers, par contre, la réflexion a déjà commencé sur la stratégie à adopter sur le moyen-long terme pour pouvoir freiner les Japonais, repasser au plus tôt à l'offensive, et trouver le chemin de la victoire. Cette réflexion si tôt est indispensable, pour pouvoir orienter de façon efficace la production (rappel : la construction complète d'un CV occupe 12 tours soit 2 ans, celle d'un BB à peine moins - 10 tours soit environ 1 an et demie). Sur ce point, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de AAR illustrant les choix faits par d'autres joueurs dans des circonstances similaires...
Laurent
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: [WIF] - Day of Infamy AAR

Message par DarthMath »

Maintenant que tu as réussi à réparer le Repulse et le Prince of Wales, tu penses pouvoir les faire évacuer Singapour et venir renforcer la Eastern Fleet en Inde ? Ca pourrait être un atout important, vu que les Japs semblent se concentrer sur une stratégie "CBI - sud-est asiatique".
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9516
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: [WIF] - Day of Infamy AAR

Message par aheuc »

Bonjour et bienvenue. C'est quand-même beaucoup mieux avec les illustrations merci ;)
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
ladc51
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 14
Enregistré le : mar. oct. 04, 2022 7:59 pm
Localisation : Ile de France

Re: [WIF] - Day of Infamy AAR

Message par ladc51 »

DarthMath a écrit : mar. oct. 11, 2022 10:34 am Maintenant que tu as réussi à réparer le Repulse et le Prince of Wales, tu penses pouvoir les faire évacuer Singapour et venir renforcer la Eastern Fleet en Inde ? Ca pourrait être un atout important, vu que les Japs semblent se concentrer sur une stratégie "CBI - sud-est asiatique".
C'est bien l'idée ! "L'Eastern Fleet" (même si je n'ai pas trouvé de pion à ce nom dans la liste des flottes du CW, et que, par défaut, j'ai utilisé le nom le moins éloigné du contexte historique càd l'ABDA) devrait être composée de 4 BB et 2 CV en récupérant le Repulse et le Prince of Wales, cela commence à faire une force respectable opérant à partir de Ceylan pour empêcher la flotte impériale japonaise de conquérir le Bay of Bengal et Arabian sea...

Je n'ai pas eu de mal à définir une stratégie défensive pour le CW. C'est la stratégie américaine qui m'a posé le plus de problème (cf message précédent)...
Laurent
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2748
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Sud-Est

Re: [WIF] - Day of Infamy AAR

Message par Sinydoc »

Pour les USA et la flotte, parce qu'il n'y a pas vraiment de bon choix. L'avion est prioritaire dans les batailles navales (et permet de choisir les cibles une fois sur deux de mémoire), et les avions basés à terre tu a du le voir dans les règles sont plus puissant d'où l'importance d'avoir un parapluie formés d'escadrilles basés à terre mais si le déséquilibre est trop important entre avion et puissance de feu navale et si tu a les points de surprises, tu peux basculer sur un combat au canon qui s'avérera à sens unique. Enfin pour terminer, les BB et CL et CLAA américain sont les navires qui apportent le plus de points Anti Aérien => ta flotte doit être équilibrée.

Surtout en fait, c'est important d'avoir des navire rapides pour faire une flotte capable de terminer sur une case haute (plus facile de trouver l'ennemi vu qu'il faut faire moins avec un dés pour trouver l'ennemi).

Seul tips que je peux te donner, le sous marin est ton ami ;)
Ma collection de jdp : ici
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13348
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: [WIF] - Day of Infamy AAR

Message par Lafrite »

aheuc a écrit : mar. oct. 11, 2022 9:54 pm Bonjour et bienvenue. C'est quand-même beaucoup mieux avec les illustrations merci ;)
Oui, merci ! :clap:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »